Page 1 sur 4

[Dim 17/07] --> Sers les dents du Villard

Message non luPosté: 13 Juil 2016 21:51
par Gibbon
Parce que je n'ai pas envie d'avoir trop la mort en lisant les cr des Briançonnais lundi, je propose une session de rattrapage samedi ou dimanche, ou les deux :
L'escarcelle CC m'a donné l'eau à la bouche avec ceci :

Col des Sarrasins:
35km - 2400d+ avec le bonus à Dvorak..... ou 29km -1750d+ pour quelqu'un qui prendrait le temps de manger :oeil:
CR

Dent du Villard + Bonus
28km - 2200md+ "T5 ponctuellement souvent !!" dixit le patron :D mais comme ça à l'air magique !
CR

Mont Thabor
40km - 2400 d+
BIM !
CR

Sinon il y a aussi Emparis, mais j'ai l'impression que vous avez fait et refais le coin...


Bien sur, s'il y a d'autres propositions, inédites ou non, banco...

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 00:10
par Fabrice
j'attend déserpérément une sortie à mon niveau. j'ai fait 2 matin à pollionnais avec azf et +, donc lui connait mon niveau. quand vous dites t5, etc... je n'ai pas trouvé d'explication sut vttour. alors moi, une sortie à la journée, oui, mais laquelle ? j'ai pas mal d'ambition, l'effort me va bien, mais j'ai pas envie d'être un boulet :veryeek: alors azf pourrait peut-être répondre à ma place. je sais pas.

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 00:27
par Fabrice
ok trouvé les explications des niveaux techniques.

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 09:33
par salut
Hello si tu suis AZF un peu partout sans trop mettre le pied tu es T3 , si tu aimes engagé avec un peu de technique trialisante et un peu de pente , tu es prêt pour le T4 , après le T5 viendra naturellement si tu aimes engager encore + .
Les épingles nose ou pas nose , tu peux franchement te faire plaisir sans noser , mais savoir le faire te donne des perspectives encore + intéressantes , mais si tu ne sais pas il t'en reste encore beaucoup à faire.
Mais tu imagines bien que l'évaluation d'un sentier est une moyenne et que c'est subjectif , avec l'habitude tu connaitras les traceurs et répétiteurs par ex sur VTTour ou SingleTrack et tu verras que leur niveau et ce qu'ils aiment te correspond , par ex j'aime bien Gueux et le Ded , on a les mêmes goûts et les mêmes besoins en terme de topos par contre un DenisMoirans est pour moi un ET avec par ex une traversée de toute la Belledonne par tous les T5 en 70 bornes dans la journée .... :veryeek: :veryeek: juste pour rigoler son topo
http://www.singletrack.fr/sortie/Prapoutel-Chamrousse-route-haute,20150829213012.html

Donc si tu veux te choisir des topos par ex sur VTTour , c'est très facile , tu as des choix multcritères :
http://www.vttour.fr/topos/recherche.php

Tu choisis ton niveau , ton secteur, l'intérêt (les étoiles) , etc ... et tu as les topos, une bonne carte ou un bon GPS , une visu météo , un sac bien rempli et hop

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 10:40
par Gibbon
Slt Fabrice.
Je ne connais pas ton niveau, comme tu dis et je comprend que ce ne soit pas évident de s'engager dans un vdm. J'ai mis 2 ans à en faire ici, comme quoi ! Azf pourrait donner un avis, mais il est bien occupé dans le Briançonnais ! A vrai dire, avant un vdm, j'aurai tendance à te dire de faire une sortie Pilat. Ça s'apparente peut-être plus à une sortie montagne et ce sont souvent des sorties un peu plus longues que dans les mdl. Après faut bien se lancer un jour donc bon... Regarde biens les CR des gars, avec un peu de chance tu pourra te situer vis à vis de certain avec qui tu as pu rouler.

Le t5, ça parait tout de même tendus ! Si il faut, je passerai rien ( forte chance ) mais bon, faut se sortir les doigts du c*l :gaba:

Les cotation sont ici.

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 11:14
par salut
Oui effectivement comme le dit Gibbon le Pilat est déjà un excellent secteur proche d'un contexte montagne , où tu pourras faire tes gammes du faciel au très difficile de 25 à 60 km et au-delà.
Par contre il manquera la dimension "sécurité" inhérente à la montagne (ou la pleine mer) , tu doit redoubler de prudence a fortiori en solo, il faut que tu sois sûr de toi , de tes capacités , de ton mental , de ton VTT et de tes aptitudes à remédier à des problèmes qui peuvent survenir physiquement ( on n'est jamais à l'abri d'une chute bête) ou d'une casse de matos.

Donc avec l'expérience et les échanges tu t'apercevras qu'il y a des secteurs VDM tranquilles ( où tu n'es jamais très loin de la vie, d'une station de ski , ou d'une grande route qui redescend à ton point de départ) mais il y a en d'autres où il y a un fort sentiment (et c'est souvent la réalité) de solitude extrême et /ou d'engagement , et parfois il y a des topos qui donnent une grosse remontée obligatoire en portage ou non type 900 m tout en fin de topo , là cela impose de bien se connaître et d'en garder sous / sur la pédale pour finir.

Bref donc comme tout activité à risques , il faut progresser par palier ( si tu es premier flocon , tu ne vas pas te faire tout de suite skier des noires ) , suivre les copains au début , ils t'attendront de toutes les façons et faire ton propre jugement.
Un truc important aussi est qu'il n'y a que toi qui te connaît bien et connaît tes capacités, donc en montagne évites de suivre les collègues les yeux fermés et surtout leur vitesse de passage , ils connaissent peut être déjà le coin , ils ont un meilleur niveau que toi, etc.., leur dire si tu n'es pas à l'aise , il faut être modeste en montagne , l'important est que tu te fasses plaisir , que tu ne sois pas à l'agonie dans les montées pour mal envisager les descentes où il faut être lucide, et surtout que tu rentres à la maison entier, aux MDO et MDL tu peux faire le con et tenter des passages , en montagne , faut revenir , point.

A ta dispo pour échanger et peut être rouler

HDB

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 12:29
par kangoo.42
Une pif paf , un saut du gier et une autre nouveauté , et là tu seras fixé sur les difficultés ! :oeil:

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 13:46
par fafou
je te connais pas non plus mais il faut savoir aussi le niveau général des autres en descente comme en montée, c'est quand même plus sympas pour tout le monde. commence par un 1600 de d+ sans trop d'expo et technique j'ai mis aussi deux ans avant de me lancé histoire de se connaitre et connaitre quelques têtes (et jambe par la même occasion :shock: ).

Je ne sais pas ce qui te presse autant :help:

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 14:15
par Fabrice
le temps perdu, mais j'avais pas le choix
non, mais quand je me lance dans un sport ou autre, si je peux le faire à fond, je le fait, rien de plus. :wink:

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 14:21
par Fabrice
je verrai dimanche, mais le premier, je pense à ça Le Grand Colombier en boucle par le GR65 et Sur Lyand.

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 18:06
par dvorak
Vu les névés croisés aujourd'hui à 2400 dans le secteur Cerces/Thabor, je pense qu'il vaut mieux oublier Sarrasins et à plus forte raison le Thabor.... :help:

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 18:39
par AZF
Tout a été dit. Merci les gars.
En résumé, apprend a te connaitre, apprend a connaître ton vélo, apprend a connaitre les gars avec qui tu vas rouler. Commence par du T3 maxi, T4 tu vas te dégoûter si y'a que ça. Évite les portages de 1000m, un petit portage de 400m pour commencer, c'est déjà pas mal.
Le Pilat, si tu part de la Terrasse jusque sur les cretes , c'est déjà 900m d'une traite, une bonne mise en bouche montagne, en comparaison a Pollionnay, la première montée fait 250m a la louche.
Tu peux aussi commencer par du Diois ou Ardèche. Bien aussi en intersaison.

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 19:37
par Ben
Hum bien tenté également pour aller respirer l'air des cimes :oeil:

Pour moi plutôt samedi mais JF travaille alors si c'est dimanche c'est bien aussi.

Thabor déjà fait et pas trop envie d'en remettre une couche :mrgreen: tellement j'en ai ch...

Après Dent du Villard ou col des Sarrasins je n'ai fait ni l'un ni l'autre ... si on peut zapper les bonus en cas de défaillance :wink1:

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 20:35
par jf
présent si dimanche !

-15°C au mont Thabor aujourd'hui :veryeek:

Dent du Villard semble la meilleur option ( à savoir; le bonus se fait au début et il est chaud a descendre) :gaba:

Re: [Sam-Dim 16-17/07] De l'air frais

Message non luPosté: 14 Juil 2016 21:11
par Gibbon
:D Cool, du monde pour le bol d'air !

Merci pour les info en direct Dvorak. On pourrait prendre les spatules sur le dos, mais un vélo me suffit :help: .

Va pour la Dent du Villard ce dimanche.

Vu les candidats, on peut gérer pour le moment à une voiture, ce serait bon pour toi jf ? :oeil:
8h30 là bas, 2h de route et le compte est bon.

Ce bordel là haut !
Image