[Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar salut » 26 Fév 2016 19:02

Demain je roule Diois et vous ?

Je vous propose un topo imaginé à partir d'un petit topo VTTtour :

http://www.vttour.fr/sorties/boucle-au-depart-de-saillans-fonteuse-gerbe-vachons-essarts,12338.html

auquel j'ai ajouté quelques sections pour limiter la route à la montée , avoir une belle fin + technique , et un petit single défrichage (..) ..

Ca fait donc un bon 40 Km de 1600m environ , max T3 , un peu de neige (?) , du vent et des nuages , prévoir de bonnes chaussettes et un bon coupe vent

Départ 7h pile de DKT Bron
Distance aller 149 km dont 102 km sur autoroute (viamichelin)
Temps 01h55 dont 01h02 sur autoroute

Voilà vous savez tout , sauf l'heure de retour , le soir c'est sûr :gaba:

NB je peux emmener un VTT , MP pour me dire :wink1:
NB2 si pas d'amateur , je me réserve le droit d'annuler :lol: et d'aller au Mordor (ou/et dimanche : :roll: )
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar Larsen » 26 Fév 2016 19:48

Curieux de voir comment tu vas monter au Col de Fonteuse avec moins de route .... 8)
Bizarre que tu ne fasses pas au retour Col des Vallons avec les épingles du Tunnel , C'est un topo déjà moult fois fait par les CC en montant direct au Col de Gerbe par la DFCI c'est bien plus efficace , le tronçon Fonteuse /serre de peyperoux il est généralement pris depuis Montclar sur Gervanne , on l'a déjà pris d'ailleurs dans les 2 sens , sur les recommandations de ptidej: Gerbe>Fonteuse
Bon roulage, c'est très beau , mais je sais pas si Gerbe/Vachons ça prend bien le soleil en février, ça va glissouiller, ça retse toujours frais même en été , les draillous doivent débiter,
N'oublie pas l'APN
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar salut » 26 Fév 2016 21:03

Merci Larsen , vu tes commentaires

Oui je monte justement par la DFCI Ch St Christophe, Col de Gerbe , jusqu'au col de Chicotier là je tente le petit sentier à droite - - - - qui rejoint la route en bas (on verra si cela passe ) , je remonte par la route puis la piste à Fonteuse , ensuite Serre Peyperoux , retour au col de Gerbe , je file à droite sur le col de la X , la piste , dh des Vachons (on verra si ça glissouille) , bout de route , remontée effectivement au Col des Vallons par Combelongue , DH des Tunnels avec la variante finale , là je vois si j'ai encore du jus pour remonter et faire autre chose au Col des Vallons pur faire l'autre DH de Grosse Pierre mais jugée glissante et expo par temps de pluie , donc donc on avisera :winking:
Merci pour l'APN , même si les nuages risquent de gâcher la fête.

NB : tu as vu que j'ai mis (presque) toutes mes photos sur FLIIKR , tu pourras piocher comme tout le monde , j'ai tout mis en public 8)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar salut » 28 Fév 2016 14:13

L’aventure débute de bon matin ( pas trop quand même :winking: …) , Saillans et sa dernière magnanerie m’accueille .
M’accueille m’enfin je me comprends : boulangerie fermée, concentre de 4x4 Toy conduits par une armée de kakis et de fluos, vite fuyons , je prends au + rapide , le bout de route qui rejoint la DFCI de ST Christophe 8)
Image

Là voilà , la Chapelle St Christophe , après une montée très en douceur , le diesel a fait faire sa pré chauffe avec tranquillité ..
Image
Je poursuis la grimpette sur une autre piste cette fois qui me mène au Col de la Gerbe , le sol a failli être collant , mais non , c’est super roulant
Image
Me voici au Col de Gerbe, c'est marqué dessus comme ...
Image
Je repère à ma gauche le long single en travers que je vais prendre au retour pas mal, ca à l’air de filer
Image
Débute alors le single de crête qui va jusqu’au Col de Fonteuse , il y a de très beaux passages ,
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1383.html
Image
Je cherche et trouve le single de Chicotier que je voulais prendre , je défriche un peu , des arbres en travers et des panneaux peu amicaux , je poursuis donc ma route en direction du Col de Fonteuse, avec de belles sections, des coups de Q et un unique portage , cool
Image
Image
Arrivée au Col de Fonteuse, RAS , c’est + un Rdv des chasseurs qu’autre chose , je poursuis un peu vers le Nord en direction du Col des Blaches , passe devant une belle maison , faut vraiment aimé être seul , c’est beau par là bas mais j’arrive aux frontières du parc , il y a peut être une boucle à faire aux limites , next time..
Image
Et bien c’est le retour sur la belle crête , le pied , ludique , esthétique ( ce n'est pas non plus un 10/10) , physique par ses petits mounta callla, j’adore, et la nature commence à reprendre ses droits …
Image
Je m’engage dans le long single de 4 km presque à plat , faut pédaler , une seule épingle mais des travers full speed , extra avec quelques sections rocailleuses bien sudistes sur la fin
Image
Arrivé au Col de la Croix , une belle remontée sur piste en compagnie de 2 chiens de chasse blancs , qui aboient bêtement toutes les 5 secondes, jusqu’à la Chapelle St Christophe ( c’est pour cela que cela s‘appelle un 8 ..) . J’abandonne mes compagnons un peu encombrants et attaque une nouvelle ascension en direction de Serre Chabas, oui c'est là haut :wink:
Image
Bifurq à droite and banzaï vers le Col des Vachons , de belles parties bien pentues , c’est beau dans ce coin , le grip est extra , tout va bien avec un petit final pierres roulantes
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1384.html
Image
Image
Retour sur la route du matin , je cherche maintenant la remontée de la Combe Longue comme indiqué sur IGN, je vois bien une montée mais c’est marqué Montagne Chabrier , je descends encore , j’arrive presque à Saillans , je dois remonter :twisted: et m’engage sur cette piste raidasse en partie bétonnée , arghh j’ai les jambes qui chauffent et aussi la tête sous le casque , je remonte en fait plus haut que mes cols précédents , je croise trois 4X4 de fluos en Land luxueux , on est loin du C15 habituel ..
Image
Arrivée au Col des Vallons , je poursuis un peu la piste en direction de la DH des Rayes (ou sentier du Tunnel)
http://www.vttour.fr/sentiers/les-rayes-sentier-du-tunnel,978.html
Puis arrive une très belle bergerie en rénovation et le (nouveau) contournement esthétique qui surplombe une barre rocheuse , c’est superbe , avec le soleil ce serait marvelous ..
Image
Image
Image
Enfin la délivrance , ca descend et de manière intéressante , je m’amuse comme un fou , de longs travers mixtes , au début rocailleux , avec juste un poil de gaz , mais ca roule vite , ensuite on passe dans les bois et j’enchaîne les épingles rapidos , extra , au total 2 échecs sans nose :oops: , pas celle-là elle est facile
Image
Vite la pette variante , que j’ai failli ratée , courte remontée , et je retrouve Saillans , ma plaquette AR crie sa douleur ou son plaisir ( ?) :roll:
Donc un topo général intéressant , pas mal de pistes (trop ?) en montée mais j’ai repéré de nombreux passages VTT dans des singles que je n’ai pas poursuivis, du très ludique , un soupçon de difficultés , une vraie bavante que cette remontée à la Montagne Chabrier ( 380 D+ en ..) mais quand on sait ce qui arrive après on patiente …
Les chiffres :
42,5 Km avec mes petits A/R
1690 m +/- Sunnto
1l de flotte et 3 barres (que je n’avais pas oubliées cette fois-ci)
2000 chasseurs et 2 chiens sympas mais un peu bruyants… :P

NB : Biffou elle est pour toi celle-là , on se le fait quand tu veux ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar salut » 28 Fév 2016 14:31

FlickR mis à jour sur adresse ci-dessous :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar OGI » 28 Fév 2016 14:49

Très beau coin, il faut que j'y retourne 8)

Merci Marc :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar jerome76 » 28 Fév 2016 16:20

Joli CR Marc. Mes cuissots se rappellent encore bien de la montée sur la piste bétonnée, et mes plaquettes de la DH du Tunnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar Corto » 29 Fév 2016 09:39

Chouette le coin est intéressant même en hiver.

Dis donc tu en fais du D depuis quelques mois rohhh :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar FrédoS » 01 Mar 2016 09:11

La chapelle St Christophe c'est là où j'avais demandé en mariage Michel l'année passée.. l'avait pas voulu ce con :roll:
Ah voui la remontée bétonnée avec Mat' on a l'a fait presque tout à pied, dur dur, la petite source en haut près de la maison nous a sauver la life.
J'étais tellement crevé dans le magnifique single pour rentrer sur Saillant que je me demande comment je suis arrivé en bas entier.
Par contre les bières à Saillant Michel lui les a bien descendu :lol:

Joli CR Marc
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar Larsen » 01 Mar 2016 17:48

A défaut de noces de coton, on peut peut-être convoler cette année et consommer 2 ou 3 jours genre semaine de l'ascension ? Non ? j'ai 2 ou 3 idées ....bises my friend!
je vais bientôt reprendre une vie (presque) normale ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 27/02 - Grand Huit de Saillans|

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 01 Mar 2016 18:37

Merci pour le CR HDB, ca rappelle effectivement de bons souvenirs!
Cette montée bétonné me fait encore mal aux jambes rien que d'y penser Fredos... Ma gourmandise avait pris le pas sur la raison mais sans regret vu la récompense derrière :veryeek:
On y retourne quand? :twisted:
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique
 
Messages: 265
Inscription: 16 Mai 2013 20:34
Localisation: Belleville sur saone
VTT: Yeti ASR-5


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron