[14-15-16/07] --> Briançonnais

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar dvorak » 11 Juil 2016 11:24

Passage par le tunnel à l'aller validé.
Au pire, ce sera Galibier au retour (on aura le temps...)
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar dvorak » 12 Juil 2016 08:16

Une idée comme ça : niveau météo, c'est plus sympa V/S/D
Je sais pas si c'est possible au camping mais pour vous ca pourrait le faire ou pas ? Juste pour savoir...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar tony » 12 Juil 2016 09:02

Si on décolle avant 14h de Briançon dimanche, OK pour moi.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar AZF » 12 Juil 2016 09:49

tony a écrit:Si on décolle avant 14h de Briançon dimanche, OK pour moi.


Moi j'ai du monde pour un barbeq, dimanche a midi.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4056
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar tony » 12 Juil 2016 10:23

AZF a écrit:
tony a écrit:Si on décolle avant 14h de Briançon dimanche, OK pour moi.


Moi j'ai du monde pour un barbeq, dimanche a midi.


Donc on ne change rien, départ demain aprèm, retour samedi soir! :tire_langue:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar dvorak » 12 Juil 2016 10:49

Bon, déjà un qui peut pas, on abandonne l'idée.
Par contre, si la météo reste comme ça, pourquoi pas faire le petit topo du J3 le 1er jour. Bref, on improvisera
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar tony » 12 Juil 2016 11:08

dvorak a écrit:Bon, déjà un qui peut pas, on abandonne l'idée.
Par contre, si la météo reste comme ça, pourquoi pas faire le petit topo du J3 le 1er jour. Bref, on improvisera


Sinon, on emmène plus de bières et on fait que deux jours de vélo... Pis on ira au musée du cadran solaire à Briançon... :mrgreen:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar dvorak » 12 Juil 2016 11:09

On a plus l'habitude avec nos séjours en gîte mais faut penser à amener un peu de bouffe, je suis pas sûr qu'on trouve un Auchan dans la vallée de la Clarée :? Chacun amène de quoi tenir 3 jours pour sa pomme et on mettra en commun, non ? Genre 24 bières chacun... :mrgreen:

Edit : musée du cadran solaire c'est pas mal aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar jerome76 » 12 Juil 2016 11:20

Sinon y a Ninja Turtles 2 au ciné de Briançon, ca peut être bien apres le musée :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [14-15-16/07] Briançonnaisire

Message non lupar pierre69 » 13 Juil 2016 11:30

Sinon on fait les course ce qui est craignosse a briancon j'ai ma cote de boeuf qui va faire du jus sinon mdr
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1333
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar salut » 14 Juil 2016 17:46

Roulez bien les gars
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2016 20:52

On arrive au camping mercredi soir et le soleil est caché depuis un moment dans la vallée de la Clarée. Il fait froid.
Jeudi matin, il fait froid. Temps mitigé mais on décide de ne pas modifier nos plans. Direction le parking du Pont du Rately, peu après Névache. Sur la route, on se rend compte que la haute vallée est bien bouché. Bon, avec le vent ça va bien finir par se lever... On sort de la voiture, on se prépare et c'est parti. Il fait froid
Plus on grimpe, plus le vent souffle et plus il fait froid. Déjà des traces de neige fondue... On s'arrête au refuge des Drayères pour prendre des infos. Il est tenu par un couple de vttistes qui nous apprend que le col de la Ponsonnière passe puisque des amis à eux l'ont déjà fait cette année. Par contre, ils nous préviennent qu'avec ce vent ça va meuler sévère là haut. Le mec nous parle d'un itinéraire sympa qui permettrait de ne pas monter trop haut mais je n'écoute pas vraiment, je n'imagine pas un instant ne pas boucler ce que j'avais prévu :cry:
On décide d'aller au moins jusqu'au col des Rochilles pour voir ce que ça donne. Après plusieurs hésitations pour faire demi-tour, c'est finalement au seuil des Rochilles que la décision est unanime. Et pour cause :

Image

Image

Re descente pas exceptionnelle au refuge pour reprendre les explications du topo de secours :mrgreen:
Ca commence donc par un portage jusqu'au lac rond. Belle ambiance là haut, on voit même un peu le soleil. Il fait froid. Descente jusqu'au pont du Moutet bien technique mais sympa. Ca va déjà mieux. On décide de remonter jusqu'aux Drayères pour faire le sentier rive droite (un bonus au rabais en quelque sorte). Bof, c'était pas l'idée du siècle mais pas pire non plus.
Retour au pont du Moutet et la suite doit nous conduire sur un beau sentier balcon. On hésite un peu, on ne sait pas ce qui nous attend, mais on finit par se lancer, faute de mieux. 400m à pédaler, pousser, porter avant une belle récompense. Le gars du refuge ne s'est pas foutu de nous. Ce sentir balcon est un régal. Propre, fluide, dans un cadre superbe. Et le soleil est maintenant de la partie :D

Image

Pour le final, c'est un épinglu facile jusqu'aux voitures.
La journée avait mal démarré mais se termine avec la banane
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar jf » 16 Juil 2016 21:42

ouch !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2016 21:53

Vendredi matin, il fait froid. Un voisin de camping gratte son pare-brise :help:
Aujourd'hui, c'est le topo autour duquel j'avais prévu le séjour. Grosse journée en perspective. Départ de Plampinet à 9h sonnantes par une piste efficace. Le soleil est de la partie et il fait bon. A l'approche du col des Acles, il faut pousser/porter
Jusque là, tout va bien

Image

Enfin, c'est ce que je pensais. Quand Pierre pose le vélo au col, il a besoin d'outils. Le bricolage, dont lui seul a le secret, sur ses freins la veille du départ prend une mauvaise tournure. Son levier Avid branché sur un étrier Shim :? laisse échapper de l'huile. Zéro frein arrière. Il est joueur et veut tenter comme ça. Bon...
On bascule sur un beau sentier balcon versant italien

Image

Arrive la descente sur le col de l'Echelle. Un bon T4 pas très propre sur le haut mais qui s'arrange très vite. Quelques bons passages techniques, tout le monde apprécie. Sauf peut être Pierre qui admet qu'il n'ira pas loin comme ça. De l'Echelle, il peut redescendre direct sur Plampinet pour retourner au camping et remettre le bon levier de frein. Tony, pas en forme, et AZF, qui ne veut pas en baver toute la journée, le suivent. Ils prévoient un col de Buffère l'après-midi. On continue donc avec Aurélien sur un bon portage en direction du col des Thures. Il fait limite chaud maintenant. A l'approche du col par contre, c'est autre chose. Il est en pente douce, on est donc sur le vélo, et on prend le vent froid en pleine face. C'est long...

Pause déjeuner devant ce que je suppose être les pointes Balthazar, Melchior et Gaspard

Image

La descente dans la vallée Etroite est une pépite ! Absolument génial ! Des épingles, des franchissement faciles, un sentier propre.. Quoi de mieux ?
Une fois en bas, on sait ce qui nous attend : 800m de remontée sur le col du Vallon. On roule 150m environ. Le reste en poussage/portage.

Dans la montée au col, derrière nous

Image

Le col, versant sud

Image

La suite, c'est 1000m d'une belle descente dans un cadre grandiose. A Névache, on se remet 100m histoire de ne pas finir par du d- sur route
Très beau topo, paysages *****, belles descentes ludiques. Mais tour bien physique aussi. Sachant que dans le topo initial, il y a un A/R au Thabor en plus :shock:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14-15-16/07] Briançonnais

Message non lupar jf » 16 Juil 2016 22:26

ah ! mieux ! :D
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron