[Sam 23/01] --> Grand tour du Cougoir-Nyons

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Sam 23/01] --> Grand tour du Cougoir-Nyons

Message non lupar salut » 24 Jan 2016 18:00

Jour 2 : Repos :wink1:

Jour 3 : Tour du Cougoir suivant le topo de VTTour
Je voulais éviter de prendre la route et remonter au Col d’Aubenas , mais compte tenu de mon heure de départ je décide de suivre le topo à la lettre. Donc départ du Pont Roman (..) et suivi de la petite route le long de l’Eygue , personne, simplement un peu de givre matinal dans cette partie à l’ombre , en gros je me les gèle mais le soleil en face m’appelle , très vite je traverse le pont et commence l’ascension longue du Col Flachet via route puis piste raide. Je viens d’en bas à gauche.
Image
En haut, c’est étonnant je roule sur des dalles de grès, sablonneux et super adhérent , le sentier emprunte un petit torrent érodé , technique et sympa
Image
Image
En bas un comité d’accueil fort hospitalier
Image
Bout de route , je traverse un champ de fluos qui me saluent , ca tire et les chiens s’excitent mais sur le pan opposé à mon ascension , mon nouvel objectif le Col de Venterol puis le Cougoir , terre des gros poilus
Image
La bergerie au bas du Cougoir, hâvre de paix , mais pas pour les bestiaux du secteur
Image
Encore un peu de poudre en direction du Cougoir, cette année je le remonte par la piste , l’an dernier j’étais passé depuis Trente Pas par Pons et son portage viril …
Image
En haut (1241m) comme d’hab le zef est de la partie, pas la bonne température pour apprécier mon sandwich…
Image
En direction du Col de Pause , une jolie descente de crêtes , hum comme j’aime
Image
Image
Pause , on est pas bien là !!
Image
Après l’excellent single de la Lionne avec sa variante pour moi , j’ai mangé mon pain blanc. Tout d’abord la piste très très pentue après le Vieux Village en direction de la Ferme Bonnette
Image
Au loin , le sommet - pyramide que je dois remonter pour boucler mon tour , mais ce sera dans pas mal de temps … :roll:
Image
Mais avant d’envisager quoi que soit , il faut sortir de ce guêpier que cette montée NR vers le col de la Lancette (1133m) , c’est quasi vertical , c’est trop étroit pour porter sur le dos, le sol est humide et glissant, je soulève le vélo par le guidon en freinant à chaque fois, 352 m de D+ et que du brutal :mrgreen: , et sur la fin les grosses marches s’en mêlent …(lire les qqes CR sur le sujet)
Image
Image
Après ………………….un certain temps , je sors :IoI: . Juste en face le Cougoir et la crête descendue
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 23/01 - Grand tour du Cougoir-Nyons]

Message non lupar salut » 24 Jan 2016 18:25

[size=150]SUITE [/size]
Je quitte très vite cet endroit maudit mais magnifique pour rejoindre a priori un long et bon single , c’est par contre l’espace de jeux des gros poilus : ça soulèvent les gros cailloux, ça fait des trous dans la terre, ça dégueulasse le single , bref le sentier est bien pourri , mais il en faut + pour courroucer un homdesbois , le sentier est technique , pentu avec des pierres mobiles , je ne m‘ennuies pas …avec de petites remontées sur la neige , cricsc, criscs et de belles images de lavande
Image
Le single ensuite se poursuit , intéressant, rapide, tout quoi …un beau cairn à ma droite , c’est là que je rate la bifurq vers le meilleur du meilleur , je m’en aperçois vite fait quand je tombe sur un bout de route , pas possible que cela soit le sentier jugé comme le précieux du secteur, je remonte en maugréant jusqu’au cairn , banco c’est parti sur un très beau sentier (GR9 variante) en 2 parties , la seconde dure est extra et typique du coin (marnes, marches, pente).

Un bout de route pour décompresser et faire tourner les jambes , j’arrive à Venterol , à gauche le sommet que je dois me finir 8)
Image
je dois trouver très vite le cimetière qui marque le point de remontée vers le sommet final , une dame d’un certaine âge me dit : c’est par là , ce sera votre dernière montée (elle sait …) , je lui demande si j’ai le temps : oui pas de problème entre la pleine lune et le soleil qui se couche de ce côté ce sera tout bon , ici même les mémés aiment le VTT …
Le joli campanile de Venterol
Image

Donc je m’engage dans un étroit vallon dit de la Planque Loup alors que sur la carte il est précisé Trou des Belles , sans doute moins classe (…) : relativement roulant , puis étroit , puis aquatique , puis repoussage
Image
Puis poussage, enfin portage raide , ça va j’ai encore la pêche et le temps , je sors au Col de Vaux dans le crépuscule , il prévoit 15min encore de montée sur le panneau
Image
Image

Je mets mes lumières, range l’appareil et hop hop , j’atteins mon dernier sommet (872m) je mettrai un peu + que le quart d’heure , le dernier portage fut raide et fatal , (c’est ch… l’hiver et ses journées courtes …) . Descente en travers très bonne , puis les lumières Nyons en visu au loin, le dernier single sans doute de tous, comme quoi pas la peine de partir si loin
Arrivée à Nyons après cette belle virée
Image


Le topo :

http://www.vttour.fr/topos/cougoir,1452.html
Un grand voyage

Comme je commence à bien me repérer dans toutes ces collines , je pourrais vous proposer une sortie 3j , 40 bornes /j , cf Transbaronnies , itinérance de gîte en gîte , avant la fin de printemps pour éviter les bonnes chaleurs.
A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 23/01 - Grand tour du Cougoir-Nyons]

Message non lupar Gibbon » 24 Jan 2016 18:36

Bien joué, joli coin :wink1:

Petit sourire pour le trou des belles,..., forcément.
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: [Sam 23/01] --> Grand tour du Cougoir-Nyons

Message non lupar Corto » 25 Jan 2016 11:11

Chouette les 2 jours et de belles images.
sur le topo on voyait bien qu'il y avait un portage dré, mais la végétation s'en mêle ça devient vite chiant.

J'ai déjà fait ce tour à pieds mais raccourcis en remontant au col des vaux.
Pour moi de très chouettes passages à pieds mais pas très intéressant à vtt du fait de la végétation rétrécissant le passage.
Avec un jardinage de Milpas dans le coin ce serait top. :wink:

Le sentier après les Faviers est bien pourri également dans mes souvenirs.
La fin par les crêtes au dessus de Nyons jusqu'au trou du pontias et pas mal du tout puisque surement plus emprunté.

Limite de la neige vers 100m ?
Ils ne t'ont pas trop vu tes amis :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 23/01] --> Grand tour du Cougoir-Nyons

Message non lupar salut » 25 Jan 2016 12:14

Hello Jé , non tout passe très bien à vélo , pas de pbm de végétation , pas de besoin de Maitre Fiskar :winking: , partout c'est très fréquenté car j'ai croisé au moins 5 circuits VTT différents.
La neige : certaines petites parties en ubac à partir de 800m et sinon plus consistante vers 1000/1100 mais vraiment rien de gênant au contraire. je crois qu'il avait pas mal neigé la semaine précédente.

Seule la montée sur la montagne de la Lance est difficile , c'est large mais on ne passe pas avec le vélo en travers mais de face , la pente est réelle , un des CR parle d'accrobranche ,c 'est un peu ça :lol: , mais le pire c'était le sol humide , je m'appuyais sur le tronc des arbres pour me relancer d'un mètre, t'es content quand tu sors et puis les singles après sont bien donc pas de regrets , sinon j'aurais pu prendre toutes les crêtes roulantes de la montagne de La Lance mais ca rajoutait du KM :cry:
Favières quelque soit le côté c'est dur et pentu , l'an dernier j'avais souffert dans la montée du Condorcet , la piste raide en plein cagnard :( , cette année c'est la ferme Bonnette et suite , arghll, mais bon je mets 8,5/10 au tour y a de bons morceaux et même les bouts de route sont tellement sympas....
Enfin la descente finale en travers de la montagne de Vaux et le final de Pontias à Nyons sont de grands moments , je découvrais , en + nocturne c'était beau.
Nos cop's m'ont vu les soirs :roll: et tout le vendredi car c'était "déménagement" :mrgreen: , donc les cuisses ce dimanche , kaï kaï :x mais j'ai déjà envie d'y retourner !! Je me finalise un topo un peu plus haut vers Sahune :gaba: et ya encore des single inconnus au dessus de Nyons , et le Linceuil , bref pas de quoi s'ennuyer au soleil ...

NB je mets 2H15 de chez moi (à peine + que Die) , aller autoroute= 14 e et garantie de trouver de bons singles et de la douceur (hormis parfois le vent glacial) :wink1:

Toi tu te remets un peu qu'on roule un peu sudiste ? Je vais sans doute faire un ou 2 XMB mais je vais être à la rue comme d'hab et j'aimerais bien faire la rando ci-dessous, j'avais vraiment apprécié le coin l'an dernier , c'est une rando raid XC (48 ou 53 suivant la forme du moment ) mais c'est beau et bien organisé , les descentes être peuvent techniques et caillouteuses, avec de superbes paysages .

http://www.vetete.com/rando_vtt/r0ij97/la_randonnee_vtt_du_petit_luberon
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 23/01] --> Grand tour du Cougoir-Nyons

Message non lupar Corto » 25 Jan 2016 12:40

Pas de plan VTT pour le moment sauf une traversée d'une semaine en itinérance comme l'an passé.

Homdesbois a écrit:Je vais sans doute faire un ou 2 XMB

Ca veut dire qu'il y a 20% de probabilité que tu en fasses un ? :mrgreen:
On en parle sur le sujet ouvert :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités