[Dim 21/06] Crève Tête

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Magdo42 » 20 Juin 2015 15:06

Je suis pas dispo demain c est la fete des pères. Après avoir discuté avec Dvorak, je pense que je vais me faire la sortie maurienne pour ma première.

Je penserai fort à vous en picolant et en bouffant du soce :IoI:
Magdo42
cramponné atomique
 
Messages: 289
Inscription: 25 Mai 2015 20:13
Localisation: Saint Étienne
VTT: Un VTT tuné de toute beauté

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar pierre69 » 20 Juin 2015 18:30

Arg jvais jouer la securité et rester au calme , vous aller vous regaler les epingle sont pas trop dur nickel pour l'entrainement
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1333
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Denis » 20 Juin 2015 19:29

Je laisse tomber, j'ai encore fait 6h de voiture aujourd'hui et j'en ferai encore autant lundi. Je vais faire plus court demain...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar jf » 20 Juin 2015 20:02

resto fête des pères :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar salut » 21 Juin 2015 00:42

BBQ fête des pères :wink1:

je regrette de ne pas y avoir été aujourd'hui .. (mais je n'avais que l'aprem ) , roulez bien !
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar tony » 21 Juin 2015 21:27

Encore une belle journée de VTT en montagne! On revient avec des paysages plein la tête comme d'hab.

La sortie est sympa, dans une ambiance très montagne, mais tout à fait accessible, pas d'expo, pas de grosse technique, juste une montée un peu physique, mais rien d'insurmontable.

On part de AigueBlanche, et on attaque par une petite trotte d'une dizaine de bornes en bon routard, sur le bitume, pour rejoindre Valmorel 1000m plus haut. Ca passe tout seul, avant les choses sérieuses. On a tenté un petit bonus non prévu, car celui prévu initialement faisait 500m de D+, et sans trop de certitude sur la faisabilité...

La montée jusqu'au col du Gollet est tranquille. Le portage final de 350m de + dure environ 45 min, et on arrive à 2300 et des poussières avec une vue superbe sur les sommets alentours (je ne vais pas vous les citer, je n'y connais rien... :roll: ). Le début de la descente s'effectue tout en crête, super jolie dans les fleurs, avec des petits passages techniques. :IoI: La suite dans la forêt est plus mitigée. On alterne le bon, avec des singles et de belles épingles, avec des passages sur piste assez longuets... Il y a une grosse coupe de bois en cours au milieu, espérons que tout ne sera pas ravagée...

Mais globalement, on reste sur une bonne impression. Juste dommage qu'il n'y ait pas de bar en bas, mais on avait prévu au cas où, pour tenir les stats de bières sous Lootee... :tire_langue:

Quelques photos, le reste sur mon FlickR : https://www.flickr.com/photos/66618216@N03/sets/72157654887379125

Image

L'objectif de la journée
Image

Image

Image

Image

Le petit portage de 350m qui va bien...
Image

Enfin en haut!
Image

Image

La crête qu'on va suivre
Image

Image
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Denis » 21 Juin 2015 22:10

L'idéal est de démarrer de Moutier, comme ça tu prends la bière là bas après la descente !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar salut » 21 Juin 2015 22:36

Super sympa ces photos , ambiance montagne tranquille , une jolie crête , des singles descendant cool , un vraie invit au VDM :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar kangoo.42 » 22 Juin 2015 07:24

:IoI: bien joué les gars , chouette !!!!!
Avatar de l’utilisateur
kangoo.42
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2303
Inscription: 17 Juil 2012 16:36
Localisation: Le Couramiaud
VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Xtof » 22 Juin 2015 09:01

joli bien!!!
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar jerome76 » 22 Juin 2015 11:37

La semaine dernière, pris d'une grosse envie de montagne, je demandais à Cédric s'il avait une idée de topo d'environ 2000m, T3 max et avec un bar à l'arrivée. Bien motivé à l'idée de retourner poser mes crampons dans la vallée de Valmorel, ce sera donc une sortie en petit comité vers Crève Tête.

Image

La montée jusque Valmorel se fait bien, mais à mi parcours je commence à avoir une pointe au genou gauche. Bizarre… On décide de modifier le bonus initialement envisagé qui nous aurais redescendre trop bas. Dommage car vu d’en face la trace donne envie.
Image

Image

La pause casse dalle était bienvenue avant d'attaquer le portage vers le sommet. Mon genou apprécie moyennement. Je ne force pas.
Image Image

Arrivés là haut, on en prend plein les yeux. La vue à 360 sur les massifs alentours est énorme.

Image

La descente sur la crête sera la récompense de la journée, avec son single joueur au milieu des p’tites fleurs et des rhodos.

Image Image Image20150621_141346 by Jérôme Emp, sur Flickr

Quelques vautours tournoient au dessus de nos têtes, attendant que l’un de nous deux . Les épingles du haut passent bien, mais y’a encore du boulot dès que ça devient serré. Je grimace dans les quelques relances et dès que je mets le pied à terre. La descente vers Moutier alterne de bons passages et de la piste. La trace mériterait d’être plus roulé. Il y a pas de feuilles mortes et de branches qui trainent. On termine par un bout de route avant d’aller boire une bière en terrasse… mais keuwoua ? on nous aurait menti ?!? les bars sont fermés !!! :help:

Image

Au final on s’est bien fait plaisir et le cahier des charges a quasiment été respecté... au bar près 8)

Note pour le WE prochain : penser à mettre mon genou au repos :oops:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Corto » 22 Juin 2015 12:01

Booo les crêtes !

Les sentiers en descentes sont plutôt typés "à vache" non ?
Pas très marqués, très herbeux, à ne pas pratiquer par temps humide si on ne veut pas de boue ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar tony » 22 Juin 2015 12:07

Jerom68 a écrit: Les sentiers en descentes sont plutôt typés "à vache" non ?
Pas très marqués, très herbeux, à ne pas pratiquer par temps humide si on ne veut pas de boue ?


Pour la crête, oui, c'est ça. A rouler par temps sec.

Ensuite, pour la partie forêt à partir de 2000, le début est très sympa avec pas mal de virolos dans les racines. Sous les 1700, ça se gâte avec de gros passages sur pistes. Et le single final de 1100 à 500 est sympa, mais couvert d'une très épaisse couche de feuilles mortes, il y a très peu de passage je pense. Il faudrait trouver des alternatives pour la redescente sur Moutiers.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Larsen » 22 Juin 2015 13:27

:P Sans prétention, ce schéma peut intéresser, pour comprendre que en dessous de 2300 , on est encore dans le début de l'étage alpin, où, sauf à traverser une zone d'éboulis on trouvera de la prairie alpine, qui ira en se raréfiant à partir de 2400/2500 , on le voit bien sur les photos de cette sortie ...De même on sait qu'un départ d'1 Casse-massion par exemple se fait dans le schiste ardoisier vu son altitude
Les prairies à vaches dépassent rarement 2000m d'altitude,il faut qu'elles broutent à satiété et être traites , donc laitières rarement plus de 1600/1800 ; après c'est les troupeux de génisses, bien qu'une vache allemande (la HERENS je crois puisse monter à 2300m), donc au dessus de 2000, aucun sentier défoncé par leurs sabots
le schéma ci-dessous:
https://www.jardinalpindulautaret.fr/jardin/cadre-naturel-exceptionnel/letagement-vegetation-en-montagne
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 21/06] Crève Tête

Message non lupar Corto » 22 Juin 2015 13:45

En Suisse j'avais l'habitude de voir des vaches traîner à 2000m même des fois avec les veaux, maladroits, :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités