[Dim 24/05]-->Grand Delmas

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Dim 24/05]-->Grand Delmas

Message non lupar ptidesj » 23 Mai 2015 11:56

Salut,

Je pars sur les traces des cyclOcrampons qui ont déjà écumé le coin en 2012 et 2014. Je retrouve du monde à Saint Nazaire le Désert demain matin pour aller découvrir les crêtes du Grand Delmas. Rendez-vous prévu là-bas 9h00-9h15. Départ prévu de Lyon Monplaisir un peu avant 7h00. Concernant le rythme de la sortie, pour l'instant je suis le maillon faible.

A bon entendeur.

Image
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Dim 24/05]-->Grand Delmas

Message non lupar ptidesj » 25 Mai 2015 23:26

Lorsque ce topo avait fait son apparition sur Vttour, il ne m'avait pas particulièrement attiré. La longue liaison sur piste, le parcours de crête vraisemblablement pas très roulant, une descente qui semble tirer en ligne droite sur la crête, tout ça combiné à un certain goût de Yann pour des topos sauvages à tendance hors piste arbustifs avait contribué à lui fermer la porte de ma To-do list.

Image

Il était de nouveau rentré dans mon radar lors de la sortie de Larsen & co. Un retour unanime de la part des contemplatifs comme des limeurs de sentier, ça doit pas être pire. Quand deux ans plus tard un second wagon de cyclocrampons le reprend d’assaut en l’agrémentant de petits bonus j’ai commencé à me dire qu’il allait vraiment falloir y faire un tour.

Vendredi petit message de Sanfroic qui propose deux jours dans la vallée de la Roanne. Pas dispo sur deux jours mais la proposition d’une découverte du Grand Delmas, le plaisir de rouler avec les frangins et un bon de sortie pour la journée: bingo. On fait le choix d’un départ du col de la Chaudière.

Côte Chaude pour démarrer sans grand intérêt n’aura servi qu’à nous rayer la carrosserie compte tenu de la végétation envahissante.

Image

La suite est plus classique avec effectivement un portage bien raide par endroit sous les crêtes, des petites fleurs partout (gentiane?) et un superbe point de vue sur le synclinal. Sur la crête c’est pas mort roulant mais ça passe quand même pas si mal. On avale un morceau puis gaz… Un poil sur les freins jusqu’aux Pradaux mais très sympa pour le reste, petit sentier tournicotant, sans difficulté permettant de bien se lâcher. Aux Boutarys, on repart vers Champ Planier en passant par le Collet et les ruines de Moury. Champ Planier est du même acabit que la descente précédente, pas trop de pente, qui dure et virevolte. Remonté aux Pradaux en passant par Valaurie, je commence à tirer un peu la patte…

Image

Section encore bien sympa sur Rochefourchat sans grande difficulté à part une marche du genre « siturefléchiscestfini ». Le retour sera plus anecdotique, je rentre en mode gestion des réserves. Pistasse qui nous ramène jusqu’à la fontaine du Corps d’où on plonge sur la route du col de la Chaudière: départ sans aucun intérêt, droit dans la pente, raviné et ultra fuyant, final un peu plus intéressant mais ne mérite pas vraiment le dénivelé supplémentaire.

En conclusion un topo vraiment sympa, mais hormis les considérations de mazoutage le départ de Saint Nazaire me parait plus adapté.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Dim 24/05]-->Grand Delmas

Message non lupar salut » 26 Mai 2015 00:08

Sympa ce petit CR merci Ptidej , il a donc fait beau :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 24/05]-->Grand Delmas

Message non lupar dvorak » 26 Mai 2015 10:25

Effectivement, si tu dis que la descente sur le col de la Chaudière est inintéressante, le départ de St Nazaire est préférable. Le mieux étant même de partir de Rochefourchat. En novembre, nous n'avions même pas pu la tester, la faute à un timing un peu serré. Mais sans regret maintenant...

A en croire les photos, vous avez eu de super conditions ! Pas trop de vent sur la crête ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 24/05]-->Grand Delmas

Message non lupar ptidesj » 26 Mai 2015 10:50

Vent très raisonnable sur les crêtes. Par contre on était content d'avoir quelques passages nuageux lors des remontées successives à Champ Planier et aux Pradaux: dès que le soleil tapait c'était sans merci et avec la végétation un peu haute ça devient vite étouffant.

Pour le topo, plus encore qu'un départ de Rochefourchat, l'idéal serait un départ de Saint Nazaire ou du Pré-Neuf, remontée aux Boutarys puis aux Pradaux et traversée sur RocheFourchat histoire d'égayer un peu cette première partie qui sinon peut paraitre un peu longue. Et derrière tout pareil
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Dim 24/05]-->Grand Delmas

Message non lupar jerome76 » 28 Mai 2015 10:32

Joli CR Guillaume !
Je me rappelle avoir fini bien entamé, mais la vue depuis la crête vaut le détour :P
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron