[Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar salut » 06 Aoû 2015 09:17

Finalement ce Gd Glaiza se monte bien par votre iti , cela correspond à l"effort du Thabor ?

J'avais noté le best c'est sens horaire avec DH par Abriés ..mais j'aimerais bien faire la montée par les Fonds :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar Denis » 06 Aoû 2015 09:29

pierre69 a écrit:mention speciale pour la dh du col vieux , un must :veryeek:


Je vous l'avais dit !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar dvorak » 06 Aoû 2015 09:57

Ça se monte bien oui... à pied !
Après la piste, quelques courtes sections roulables uniquement. Par contre, le single est bien raviné par endroit et il faut absolument descendre par Abries, c'est une vraie pépite

Pour col vieux, comme j'en ai déjà parlé avec Pierre, j'ai beaucoup aimé le haut (avant les lacs) mais sur l'ensemble j'ai préféré la descente des chambrettes. Je me suis amusé de la première épingle sur la crête à la dernière à côté des voitures. Top !!
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar jerome76 » 07 Aoû 2015 13:46

Allez un petit CR de cette sortie hors norme (je parle de ma norme à moi, chacun ayant sa propre norme :oeil: )
Hors norme car c'était la première fois que j'enchainais 2j de vdm, la première fois que je montais à 3000m à la force de mes p'tites jambes, la première fois que je dormais dans la même chambre que Pierre Image :mrgreen:

Avec Tony nous avons rejoins Dvorak et Pierre le dimanche soir. Les deux warriors ayant fait la route le dimanche matin et enchainé le 1er topo du Grand Glaiza.... :veryeek:

Jour 1 : balade autour du Pain de Sucre
Lundi matin départ sur le vélo à 9h00, pour un retour à........................... 19h30 les pieds sous la table du gîte (je mets des pointillés mais en vrai c'est beaucoup plus long :gaba: ). Au programme, une tournée autour du Pain de Sucre, 1 sommet à 3000 (Cédric en fera deux) et 5 cols à 2800. Dès le départ on en prends plein les yeux dans un décor de carte postale. Ce sera une constante sur tout le parcours.
On roule quelques km sur une petite route puis une piste qui nous emmène jusqu'au fond de la vallée et on enchaine par notre premier portage de la journée (y'en aura d'autres :veryredface: ). Je craignais les effets de l'altitude mais la montée passe bien. Les 3 cabris arrivent un peu avant moi au col de Valante (2815 m). On se pose à côté d'un des rares névé le temps d'avaler une barre et regarder passer deux bouquetins, puis on enchaine en direction du col de la Losetta (2872 m) par un sentier en balcon avec une vue de malade. On fait notre pause casse dalle en regardant Cédric faire un bonus en A/R jusqu'à la Pointe Joanne (3052 m). La première descente est notre première récompense de la journée. Un peu technique mais accessible sur le haut puis joueuse plus bas. 800m plus bas tout le monde a la banane :P
... mais en arrivant sur la route du col d'Agnel, on se dit que l’ascension va être longue, voire très longue ! Il commence à faire chaud alors on profite d'un ruisseau pour nous rafraichir la calebasse. On enquille en direction du col de St Véran (2844 m) par un poussage / portage sans fin. Peu de temps après avoir croisé une vache morte :shock: je retrouve mes 3 cabris qui m'attendent pour manger une barre. Je ne les reverrais qu'arrivés au col. Je suis dans le dur... D'après la trace j'ai mis 3h pour arriver en haut. Sous le col Cédric vient à ma rescousse, mais ça va mieux et je commence à retrouver mes esprits. Une barre et ça repart, direction le Pic de Caramantran (3025 m). Les randonneurs nous prennent pour des ovnis :lol: On poursuit par la descente qui passe par le col de Chamoussière (2884 m). Le haut est un peu technique et engagé dans les cailloux. Je passe à pieds les quelques zones les plus chaudes, le reste est avalé avec le sourire :IoI:
On descend jusqu'au refuge sous le col d'Agnel pour faire le plein du camel car tout le monde est à sec. Puis on enchaine par le col Vieux (2806 m) qui porte bien son nom car avec Tony on grimpe tout à pied :mrgreen:
Denis nous avait vendu la descente qui suivait comme une pépite du VTT de montagne. Bin en fait c'est même mieux que ça !!! 1100 m de descente en single extra ludique dans un paysage de rêve :IoI: On fait une pause au bord d'un lac pour faire quelques photos. L'ambiance est magique ! Un peu plus bas on croise un troupeau et son patou qui nous laisse passer tout en nous rappelant qui c'est Raoul. Je n'en mène pas large :? mais deux virages plus loin la banane revient ! On retrouve les voitures et on file au gîte pour ne pas passer sous la table :cassecroute:
Je suis flappy, mais quelle journée !!!
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar Larsen » 07 Aoû 2015 14:07

8) Nickel le CR .... Y a quelques années on attendait les pix pour illustrer les loOOOOOngs CR , maintenant on attend le texte pour ponctuer les longues séries de photos, bravo Jé76, féloches pour l'enchaînement
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar Xtof » 07 Aoû 2015 14:27

jerome76 a écrit:. Sous le col Cédric vient à ma rescousse, mais ça va mieux et je commence à retrouver mes esprits. Une barre et ça repart, direction le Pic de Caramantran (3025 m).

en ayant vu les photos où Cédric courre tout seul vers le brouillard et l'autre où vous remontez tous les 2, je me suis douté de ta souffrance :help: .... en tous cas, continuez à nous faire baver avec les CR et les superbes photos....
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar Corto » 07 Aoû 2015 14:40

Bravo !

dommage qu'il y avait l'after, et le taf, et l'aftertaf et ... sinon je me serai bien monté prendre le frais aussi. :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar dvorak » 07 Aoû 2015 15:22

Super ton CR Jé !
Je sens que je vais pas pouvoir compter sur toi pour le Glaiza alors je m'y colle...

Je récupère Pierre à Chasse à 5h30 et allume le gps pour avoir une estimation sur l'heure d'arrivée à Aiguille. 10h00. Parfait !
C'est une fois au péage de Chignin que je me demande quand même où le gps va nous faire passer, un doute m'habite. Merde, il nous envoi droit sur le tunnel de Fréjus et son droit de passage à plus de 40 balles. Bon, direction Grenoble, on perd un peu de temps (et un peu d'euros) dans l'affaire mais c'est pas dramatique

Après les préparatifs, nous voilà sur les vélos. Le ciel est dégagé et il fait déjà très bon. Re-merde, j'ai téléchargé le topo vttour tel quel alors que je voulais le faire dans le sens horaire. Un coup d'oeil à la carto, la piste de montée est repéré et le gr58 pour descendre sur Abriès aussi. Allez, ça va le faire !

500m de piste, on descend du vélo à la bergerie du Lombard en sachant qu'on ne remontera pas beaucoup dessus avant le sommet. Sur de grosses portions, le sentier est bien raviné et ne donne pas envie de descendre là. On a bien fait de faire le topo dans ce sens. Après le passage du serre de l'Aigle, une belle traversée en balcon se fait sur le vélo. Passage au lac du Grand Laus et portage intégral jusqu'au Pic du Malrif pour casser la croûte. On croise 3 vélos qui viennent du Glaiza. Ils sont monté par Abriès et vont descendre sur Aiguille. Je les met en garde sur l'état du sentier mais ils ne semblent pas vouloir modifier leur plan. On a maintenant une belle vue sur notre objectif. Il est sous les nuages. On a déjà nettement moins chaud maintenant, ça va pas s'arranger en grimpant là haut.

C'est reparti pour du portage/poussage quasiment jusqu'au sommet. Dans le pierrier, avec le soleil caché et ce petit air frais, l'ambiance est assez lugubre au sommet (qu'on atteindra pas tout à fait, les 10 derniers mètres étant quasi de l'escalade). Sur le versant italien, c'est un à-pic impressionnant :help:
On ne traîne pas, on a limite froid. Après une première partie par moment raide ou non roulante, on se régale sur la crête jusqu'au Pic du Malrif. On enchaine sur une crête avec tout le long une vue magnifique sur le lac. A partir de là, l'A/R est fini, on s'engage sur la descente d'Abriès. Le début est parfois expo mais c'est du T3/T4 bien sympa. Aux Bertins, la pente adoucie, c'est un single T2/T3, rapide et très joueur. La descente est longue, c'est le vrai panard ! Arrivée sur Abriès et retour à Aiguille par la route, plus qu'à rejoindre le gîte et attendre nos 2 compères...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar Gibbon » 07 Aoû 2015 15:24

Cool le cr. Limite trop court, on en redemande. Belles photos/Beau cr, c'est du tout bon :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar jerome76 » 07 Aoû 2015 15:25

Jour 2 : Bramousse, Fromage, mais pas de Chambrettes

Le topo prévu par Cédric est beaucoup plus abordable que celui de la veille. Enfin, sur le papier car après quelques km mes jambes me rappellent les efforts de la veille. Je monte à mon rythme, rapidement largué par les 3 mobylettes. Je pédale, un peu. Je marche, beaucoup. Je retrouve la compagnie aux chalets de Bramousse. On vient de s'avaler 700m en à peine plus d'1h. Je commence à douter de pouvoir grimper jusqu'à la crête. Tony également... :roll:

Arrivés sous le col, on décide tous les 2 de ne pas monter sur la crête. On regarde Pierre et Cédric grimper et on prend le temps de contempler la vue depuis le col. On attaque la descente par un joli single ludique en direction du col Fromage. S'en suis une longue et belle traversée en balcon avec quelques passages expo (mais j'imagine bien moins expo que la crête). Finalement ce malus n'est pas une variante au rabais. On croise un couple en VTT. Madame semble apprécier moyennement la balade :gaba:
Au loin, on aperçoit l'échappée qui nous attend déjà au col :veryeek: On les rejoint avant d'enquiller la descente qui semble prometteuse. Pierre et Cédric filent devant. Je me cale dans la roue de Tony et banzaï, c'est parti pour 1100 m de plaisir ! On fait à nouveau dans le ludique avec quelques passages plus engagés. Je m'amuse à passer les épingles faciles du haut. Celles du bas seront plus compliquées pour moi (salop... de coté gauche :twisted: ). Y'a encore du boulot, ça me donnera une bonne raison de revenir :oeil: En arrivant aux voitures, j'ai les mains en feu à force de freiner. Mais pinaise que c'était bon ! :IoI:

Comme pour toute sortie CC qui se respecte, on savoure notre binouze en refaisant le parcours. Puis on décide de casser la dalle aux voitures avec ce qui nous reste en regardant passer les kayak et les rafts plus bas dans le torrent. La montagne, ça vous gagne :gaba:

J'ai vraiment adoré ces 2 jours. Les topos pèsent lourd mais le Queyras c'est le paradis sur Terre pour le VTT de montagne. Avec le "CC spirit inside" ça donne 2 jours inoubliables.
Merci à Cédric d'avoir proposé et organisé ce tour. C'était génial :IoI:


PS : et finalement Pierre n'a presque pas ronflé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar pierre69 » 07 Aoû 2015 19:00

Justement tout le monde a bien dormi comme quoi tony en raconte :IoI: J'ajouterai qu'ayant fait peu de sortie montagne en juillet et ayant un arrêt de 1,5 mois j'avais pas mal d'appréhension , finalement en adaptant la vitesse ça passe . Tout sa pour dire qu'on est pas des Warriors et que les nombreux portages sont contraignant pour tout le monde et que le morale joue beaucoup, les cc actif ont je pense la capacité de faire la même chose et que le groupe pourrais s'étoffer notamment du coté des jeuńs En tout qu' a un grand merci a dvorak pour l'organisation et guidage exécuter de main de maitre , et merci jerome et tony d'avoir amené cette ambiance si propice a un bon apéro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1333
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar jf » 07 Aoû 2015 19:04

ah ouai , ben mes cochons :wink2:
Le Queyras aussi ; un jours je l'aurai !! :mrgreen:

Vous commencez a avoir de l'avance sur les sorties montagnes : en même temps c'est bien quand ce sera mon tour j'aurai sous la main
des topos tout fait testés et approuvés :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar Denis » 07 Aoû 2015 19:25

1600m de poussage / portage me font moyennement rêver, mais vos CR sont vraiment sympas !
Le Queyras ça reste quand même la Mecque du VDM !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar pierre69 » 07 Aoû 2015 20:41

Inch allah
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1333
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Entre 3 et 7 août] --> Queyras: 3 jours de VDM

Message non lupar tony » 07 Aoû 2015 20:44

Denis a écrit:1600m de poussage / portage me font moyennement rêver, mais vos CR sont vraiment sympas !
Le Queyras ça reste quand même la Mecque du VDM !


Comme discuté avec Cédric, c'est une grosse part de mental quand même ces portages. On débranche le cerveau, on pense à autre chose, et on savoure la descente après! C'est vrai que ces deux jours ont été extraordinaires, autant par le physique, le technique que par les paysages et la qualité des descentes. On se surprend à passer des trucs qu'on ne ferait pas en temps normal, tellement l'ambiance est spéciale... Je n'en ai jamais autant bavé, c'est certain, mais cela restera un de mes meilleurs souvenirs de VTT, avec le trip de trois jours à Briançon avec Jf en 2011. Le genre de sortie dont on reparle 3 ans plus tard! :-)
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron