[Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar MoMo » 07 Avr 2015 12:51

Boucle 2

Je passe finalement 30 à 45 minutes à Olargues avant de partir sur la boucle 2. A ce moment, je me sens encore frais comme un gardon et je me dis que c'est une bonne chose d'avoir fonctionné à l'économie jusqu'ici comme la suite est longue et que de toute façon la première boucle est de fait 'banalisée' puisqu'il est impossible de vraiment faire une perf' en SP à cause des bouchons. Je pars plein de confiance et d'énergie.

SP4: Montahut

C'est là que tout bascule, ou plutôt que tout commence :help: Le début de la montée (qui fait quand même 900m au total et qu'il faudra remonter pour la SP5) est pépère sur une route visiblement fermée à la circulation. Toujours en mode éco, je monte au train en discutant avec fafou et ses collègues. A mi-chemin, la route se transforme en une sorte de chemin passé au buldozer où la montée sur le vélo devient impossible => portage/poussage rude. Je commence à sentir quelques signes de fatigue dans les jambes mais rien d'alarmant. Arrivé en vue du sommet, c'est portage obligatoire sur un relief typé montagne. Là encore, tout va bien, même si la fatigue arrive tout doucement. Arrivé au sommet, qui est aussi le départ de la SP, le vent souffle fort et je prends 5-10 minutes pour récupérer de la montée avant de me lancer dans une descente qui s'annonce terrible...

Terrible est un bien faible mot pour ce qui a suivi! Je n'ai tout simplement jamais autant souffert sur un vélo. Le début de la SP est typé montagne avec des épingles et quelques franchissements. Je ne m'en rends pas compte, mais je suis déjà en train de me cramer à essayer d'aller trop vite. J'arrive déjà essoufflé sur la partie dans les bois et cassante... Au bout de deux minutes de marteau-piqueur, je n'arrive littéralement plus à tenir le guidon: j'ai les mains qui tremblent, glissent du guidon et je pars systématiquement en avant sans pouvoir me rééquilibrer. J'ai les épaules et les triceps en feu, je n'arrive plus à diriger le vélo et je me fais balader comme un débutant. J'ai le dos raide, les pieds crispés, je respire mal. Le reste de la descente (c'est à dire encore une vingtaine de minutes) est un cauchemar. Je suis obligé de freiner comme je n'arrive plus à tenir les trajectoires; comme je freine je subis le terrain et j'ai de plus en plus mal aux mains et aux bras. Impossible de lâcher les freins, comme il faut faire dans le cassant: je n'ai tout simplement pas la capacité physique de tenir le vélo. J'arrive en bas explosé comme jamais. Pour moi, réussir à descendre sans chute et sans poser le pied est un exploit compte tenu de mon état physique dans cette descente.

SP5: Bardou

Après une bonne pause pour retrouver des sensations dans les mains (qui tremblent littéralement et sont tétanisées: le simple fait de plier les doigts est une torture), c'est reparti pour la grosse montée bis. Sur la route, ça roule, mais j'ai plus de mal qu'au premier passage. La partie poussage-portage est vraiment pénible et je me sens très fatigué. Arrivé en haut, je fais la liaison en compagnie de fafou sur une pistasse qui semble infinie. On arrive enfin à la SP5: elle est annoncée comme encore plus cassante que la précédente, et surtout plus longue :help: Intérieurement c'est un peu la déconfiture mais je me dis que ça va le faire: j'ai retrouvé des sensations par rapport au bas de la SP 4 et je me dis qu'en partant à l'économie ça devrait le faire. Une chose m'inquiète néanmoins: on me prévient qu'au niveau des portes horaires on n'a pas énormément de marge :? Donc, il faut y aller!

Comme la SP4, la 5 est une tuerie... pour qui a les moyens physiques de l'apprécier :colere: Encore une fois, mon corps est à l'agonie après moins de 5 minutes de ride. J'ai les mains qui n'arrivent plus à tenir le guidon, le dos tellement raide que je n'arrive plus à placer correctement la roue arrière. C'est d'autant plus rageant que j'ai encore toute ma lucidité: je fais mon premier OTB de la course sur une épingle T2 quasiment à l'arrêt par manque de vigilance :help: Le corps ne répond plus. C'est dur, très dur, mais un peu moins que la précédente SP. J'arrive en bas complètement explosé, mon corps à l'agonie et avec le sentiment de passer complètement à côté de la course.

SP6: l'Urbaine

Le retour à Olargues se fait par une voie verte qu'il faudra ensuite emprunter dans l'autre sens, puis encore une fois au retour :veryeek: 5 bornes qui permettent de récupérer mais malheureusement le physique est atteint: j'ai mal aux épaules, aux bras (triceps surtout) et surtout aux mains. Arrivé à Olargues, pas le temps de traîner: il reste 45 minutes pour faire la dernière SP de la boucle 2. Je monte directement à l'église (pédalage puis portage un peu pénible entre les maisons). Là-haut, le gars me dit qu'il reste 10 minutes pour boucler :help: Je me lance donc illico, le coeur n'ayant même pas eu le temps de ralentir après le portage. La SP 6 est très courte, heureusement, mais je trouve le moyen d'accrocher le genou contre un mur dans l'escalier en épingle juste avant l'arrivée sur la place du village et c'est la deuxième chute au ralenti... J'enrage. Je finis la boucle 2 complètement HS, à 5 minutes de la clôture de la porte horaire et déçu par mon incapacité à rouler ne serait-ce que correctement sur les 3 dernières SP.
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar MoMo » 07 Avr 2015 12:55

Boucle 3

Au passage des puces, un mec me demande si je veux continuer sur la boucle 3. Evidemment, quelle question! :mrgreen: Le ravito est toujours aussi minable. J'avale autant de trucs salés que possible et je repars dare-dare: pas le temps de traîner cette fois!

SP7: Mini-Jurassic

J'ai peu de souvenirs de la montée vers la SP 7: d'abord 5 bornes de voie verte, puis une montée sur route et chemin, assez traditionnels il me semble, puis poussage quand ça va plus. La SP7 est très courte et plutôt lisse: pas mal pour se remettre dans une dynamique positive. Je roule à l'économie, même en spéciale, mais ça va un peu mieux qu'à la boucle 2, même si j'ai l'impression qu'un enfant en draisienne irait plus vite que moi.

SP8: Pilônes

L'une des meilleures DH du coin selon les locaux. La crême de la crême, mais horriblement éprouvante en étant cramé. Si les SP précédentes étaient plutôt accessibles techniquement, bien que cassantes, celle-ci est à la fois hyper cassante et très technique, avec quelques passages qui vont sans problème chercher du côté du T4/T5 (quoi que ce soit dur à évaluer quand on est épuisé!). Les relances sont mortelles aussi: je suis plusieurs fois obligé descendre de vélo et de pousser en marchant, incapable de faire mieux :help: La deuxième partie de la descente est la plus techniques avec de très grosses marches suivies de champs de mines ou d'épingles serrées en sortie, avec parfois pas mal de gaz, et tout ça s'enchaîne sans discontinuer. J'essaie d'appuyer un peu sur les pédales sur les zones moins techniques (il y en a peu) mais c'est éprouvant: je me fatigue pour pas grand chose et en sortie d'une épingle T4 je finis en travers, couché dans un buisson (troisième et dernière chute de la course): c'est pas la peine d'insister, j'active le mode survie et je descends du vélo pour les passages chauds....

Au bas de la SP8 c'est la délivrance: j'arrive avec 18 minutes d'avance sur la dernière porte horaire. Je me couche dans l'herbe pendant 15 bonnes minutes avant d'attaquer la dernière remontée (encore 400m je crois) :mrgreen:

SP9: Colombières

La remontée est rude: quasi-intégralement en poussage sauf au début, où ça roule un peu. Encore un petit bijou cette SP9: des franchissements de folie, des racines dans tous les sens, des arbres et de la caillasse... c'est magique, il ne manque rien, sauf la force d'en profiter! :lol: Dans un enchaînement de gros franchissements dans des racines, je tape l'extrémité du cintre contre un arbre qui me fait complètement dévier et je passe à un cheveu d'un énorme OTB (jusque là je n'ai fait que des 'petites' chutes): bonne piqûre de rappel, je me calme sur la fin, d'autant que ça se corse :mrgreen: Arrivé en bas, c'est le soulagement, la délivrance... Il reste 10 bornes de voie verte pour rentrer à Olargues et c'est l'Epic d'Or :IoI:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar MoMo » 07 Avr 2015 13:03

Mon sentiment général sur la course

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. J'étais parti dans l'idée que ce serait dur, mais certainement pas 'si' dur: que tous ceux qui croient savoir ce que veut dire rouler sur terrain cassant tentent l'aventure et je suis prêt à parier qu'ils reverront leurs critères à la hausse :lol:

La SEE était ma première participation à une course au format 'enduro': j'en garderai un souvenir unique, c'est certain! La difficulté de l'épreuve et la découverte de mes propres limites sur ce genre de format donne en tout cas de bonnes pistes pour progresser dans l'avenir et forcent l'humilité :wink:

En terme d'état d'esprit, mon expérience de la SEE a été à peu près l'inverse de celle de la Transvé l'année dernière. En allant à la Transvé, je m'attendais à une épreuve extrêmement difficile compte tenu des témoignages que j'avais recueillis auparavant, et j'avais finalement trouvé la course plutôt abordable (ce qui ne veut pas dire facile, attention! les deux courses sont très différentes). Pour la SEE, c'est l'inverse: je m'attendais à être capable de terminer dans de bonnes conditions en roulant à l'économie mais ça n'a pas été le cas: j'ai terminé épuisé, cassé. L'intensité technique et surtout physique est pour moi très largement supérieure sur cette épreuve. Autant je retournerai volontiers faire la Transvé, autant je me poserai la question pour la SEE. Plutôt qu'une 'belle' course comme la Transvé, c'est plutôt un challenge personnel. Autant je conseillerais à beaucoup de riders ayant un bon niveau technique et une bonne caisse de faire la Transvé, autant le côté élitiste de la SEE me semble ne pouvoir rendre l'épreuve accessible ou en tout cas appréciable qu'à des pilotes d'un niveau confirmé en enduro/DH, largement supérieur au mien hier :help: Je sais que j'ai manqué d'entraînement (seulement 4 sorties en février et 6 en mars, avec jamais plus de 1400m de d+), mais je pense que tout l'entraînement que j'aurais pu avoir ne m'aurait pas préparé à ça :mrgreen:

Un mot sur l'organisation

Pour le dire sans détour, j'ai trouvé que l'orga n'était pas à la hauteur de l'événement. Pour deux raisons en particulier:

-la gestion des flux de riders et le système complètement inadapté de puces, qui oblige à faire la queue au départ et à l'arrivée des SP, mais aussi au stand entre chaque boucle pour pouvoir réinitialiser (?) la puce pour la suite... C'est pénible et ça fait beaucoup de temps à attendre alors que les portes horaires ne sont vraiment pas larges (surtout celle de la fin de la deuxième boucle). Enfin, la gestion des départs est à revoir: il est complètement impossible de rouler correctement sur la première boucle en raison des bouchons.

-la gestion des ravitaillements. J'ai trouvé que les (rares) ravitos étaient indignes d'une course aussi longue et dure et pour laquelle on paie aussi cher: il y a de quoi se sentir lésé quand la seule bouffe salée se limite à des Tucs et de la pâte à pizza aux herbes. Je trouve aussi ça vraiment limite, voire irresponsable d'envoyer les gens faire 4800 de d+ avec seulement un ravito au départ de chaque boucle. J'ai appris après la course qu'il y avait une buvette qui distribuait du chaud après la deuxième boucle: dans ce cas, messieurs les organisateurs, il aurait été bon de l'indiquer: personnellement, j'ai cherché mais je n'ai rien vu. J'avais été très agréablement surpris à la Transvé de trouver des barres, gels et boissons à profusion, et m'étais retrouvé avec trop de choses. Là c'est l'inverse: je n'avais presque rien prévu (seulement 3 barres en poche au départ) et me suis très vite retrouvé à manquer: voilà un point à améliorer de toute urgence. Voilà en tout cas deux gros bémols qui font selon moi que l'organisation de cette épreuve n'est pas à la hauteur de ses ambitions.

Côté matos...

Je n'ai eu aucun pépin mécanique pendant la course. Le Meta était un très bon choix, même si le Canyon Torque aurait été bien plus facile (et surtout confortable) à envoyer dans le cassant. Les montées sur pistasses en 29 sont avalées sans effort et la stabilité en descente est incomparable. Les pneux Maxxis Exo sont idéaux pour l'enduro: bien rigides même à basse pression (j'ai gonflé à 1.6bars av/ 1.9 ar pour la course) assez légers, résistants, bonne accroche :IoI: Les jantes Arch ont beaucoup souffert: j'ai pris un peu de voile à l'avant et j'avais une bonne dizaine de rayons à retendre à l'arrière après la course. La Fox 34 est toujours aussi peu fiable: autant c'est tout confort sur sentiers lisses, autant elle est perdue et fait un bruit de casserole dès que ça commence à tabasser :? Aucun déraillement avec mon monoplateau Wolftooth 26 sans bash. J'avais hésité à passer en 28 avant la course mais il me semble a posteriori que ça n'aurait pas changé grand chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Xtof » 07 Avr 2015 13:25

super bien ficelé ton CR, tu m'as embarqué et franchement, chapeau bas, messieurs!!!! :IoI: :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar spe38 » 07 Avr 2015 13:32

Le tops: de la réalisation de la performance jusque dans la rédaction du CR

@ modo. Je suggère de graver ces performances dans le marbre en stipulant ces exploits dans les profils de nos braves , avec un libellé du style:
SEE warrior finisher
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar salut » 07 Avr 2015 13:39

J'adore ton cr merci momo on vit la course et l'intensité j'ai revecu mes transv ...vidé épuisé
merci pour le benchmark...avec la TV
question quand on parle de 12 heures sûr le vtt cela compte les attentes aussi ?
J'ai vu bcp de spe enduro 29 dans les vidéos tu confirmes ?
Bravo encore à vous 3 quand on voit la bonne marchasse de la vidéo j'imagine ça 12h... 8)
Vous allez voler maintenant...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar salut » 07 Avr 2015 13:41

Non EPIC d'or voire EPICC d'or...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar MoMo » 07 Avr 2015 14:28

Homdesbois a écrit:question quand on parle de 12 heures sûr le vtt cela compte les attentes aussi ?
J'ai vu bcp de spe enduro 29 dans les vidéos tu confirmes ?


Personnellement, entre le top départ à 5h15 et mon arrivée à 19h15, il y a 14h donc 12h de roulage hors attente ou pauses ne me semble pas absurde.

Des Spé Enduro, effectivement il y en avait un paquet, et pas qu'en 29" :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Larsen » 07 Avr 2015 16:52

Bien , feloches momo pour le CR, épatant à lire ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Corto » 07 Avr 2015 18:14

C'est quand même con que les montées ne soient pas chrono, je suis sur que vous seriez rentré dans les 100.

Bon alors ce CR Dvorak, on l'attend aussi :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar dvorak » 07 Avr 2015 19:01

Contrairement à la celle de la TransV qui était mûrement réfléchie, mon inscription à la SEE s'est quasiment faite sur un coup de tête : un gros défi physique et technique, Fafou et Momo déjà inscrits, il n'en fallait pas plus ! Le format enduro n'est pourtant pas spécialement ma tasse de thé. La date est encore loin, j'ai le temps, pas de stress. Ce n'est qu'au cours de la préparation que j'ai pris la mesure de ce qui m'attendait. Les sorties hivernales se succèdent avec à chaque fois ou presque le même rituel : extrapoler le ratio temps de roulage/d+ au menu de la SEE. Et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a rien à faire, ça ne rentrera pas dans une seule journée ! :help: En réalité, ce sont les portes horaires qui détermineront la faisabilité de la chose. Elles sont révélées à J-15...
Je repère rapidement la PH clé, il s'agit de la 3ème, celle de 15h, à la fin de la boucle 2. Ensuite, 2h30 pour rejoindre la PH4, c'est du gâteau. Par contre, 2h entre PH1 et PH2 pour faire plus de 900m, c'est déjà limite. Mais alors 2h entre PH2 et PH3 pour plus de 900m aussi mais 13 bornes de plus, c'est infaisable. Donc c'est vite vu, pour être tranquille il faut grignoter du temps avant la PH1, à la fin de la boucle 1. Après étude scrupuleuse de l'IGN, j'estime à 1500/1600m le d+ sur cette boucle. Si je me fie à mes dernières sorties avec ce dénivelé, je dois pouvoir le faire en 4h30 au lieu des 5h45 de la PH. Et je compte sur cette grosse heure gagnée pour me laisser une petite marge.
Bilan de la prépa, 45.000m de d+ depuis décembre mais sans réussir à caser une seule sortie "journée" à plus de 2000m comme je l'avais prévue. Un we à 5000m... en 3 jours :?
Les objectifs restent les mêmes : finir, se faire plaisir, accessoirement essayer de pas être ridicule en spéciale.

Au marquage la veille, je remarque quand même qu'il y a beaucoup de beaux et surtout "gros" vélos. Assiettes de pâtes et au dodo. Ma nuit se passe beaucoup mieux que celle ayant précédé la TransV. Faut dire que sans les ronflements de Pierre à côté, ça aide ! :lol: Debout 3h50, relativement frais. Je me force un peu à manger mais ça passe. Je ne sais pas comment m'habiller, le soleil est annoncé mais la tram aussi. Je pars avec le maillot CC et une veste hiver. On pose outils et ravitaillement à la voiture sur le parking coureur et on vérifie la pression des pneus à la frontale. On entend un coup de feu, des hurlements, c'est le départ de la vague1. On retrouve alors Fafou et ses potes sur la ligne. C'est la que commence l'interminable attente... Je mange une compote pour éviter les mêmes erreurs qu'en Vésubie et je décide de suivre les conseils de Fafou qui pense que je suis trop habillé. La 1ère liaison se fera donc manches courtes. Briefing, briefing en anglais, annonce des 7mn, blabla, annonce des 4mn, blabla, 2mn, musique techno... ça n'en fini pas, j'ai envie d'en découdre et de savoir si les jambes seront là !! 10....5...4...3...2...1... Coup de feu, encore quelques secondes d'attente que les premières lignes se mettent en mouvement et c'est parti pour le jour le plus long :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Denis » 07 Avr 2015 19:03

Super CR....


... qui m'incite encore une fois à me décider à m'inscrire un jour à la Transvé (mais cette année c'est AC/DC :IoI: )

Vraiment ce que tu nous dis quant à la difficulté des descentes et surtout à l'organisation limite me décourage un peu. Par contre l'aspect défi perso est un vrai motivateur !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Corto » 07 Avr 2015 19:12

Merci pour la lecture dans le TGV.
:oeil:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar salut » 07 Avr 2015 19:42

Ta-ta-ttanm (musique de suspense ) :veryeek:

.... on attend la suite ....tu nous fais languir .... :evil:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar dvorak » 07 Avr 2015 19:54

Voilà, on y est. Ça monte vraiment tranquille au départ sur la route, j'en profite pour faire tourner les jambes et voir si ça répond bien. Ça a l'air d'aller. Comme prévu, je prend le risque d'appuyer un peu sur les pédales dès le départ pour m'extirper du gros de la meute. Pour 2 raisons : éviter de perdre bêtement du temps à attendre le départ de la SP1 et gagner un peu de temps sur la PH. Il ne s'agit pas non plus de se mettre dans le rouge donc je fais gaffe. Le 1er objectif semble atteint quand j'arrive au départ de la spéciale. J'attends un peu mais c'est raisonnable. J'en profite pour enfiler la veste et avaler une barre. Ça va être à moi, je manque de partir amortisseur fermé et me lance dans la 1ère spéciale chronométrée de ma vie, en nocturne, sur un sentier inconnu d'un enduro réputé très cassant et technique. Quel baptême du feu !! Voilà 100m que je suis parti que ma lampe Cateyes pivote en arrière sur le cintre et me projette le faisceau en pleine gueule. Génial... Ce n'est que le début, personne ne m'a encore doublé, je nourris encore un minimum d'ambitions concernant la course. Donc je me contente de couper et de faire confiance à ma seule chinoise qui fait largement le taf. Puis les premiers furieux déboulent derrière, je laisse passer avant de me retrouver moi aussi bouchonné. Pas grave, ça évite la prise de risque et à part un ou deux gars qui font des refus d'obstacles mais que je peux dépasser, ça se laisse bien descendre. Le single est sympa, joueur, pas si cassant que ça, me voilà un peu rassuré. Je regarde ma montre, j'ai mis une heure pour faire liaison et SP1, c'est bien.

Une fois en bas, je ne m'arrête pas et enquille sur la liaison 2 avec la veste sur le dos. Cette fois, je passe le mode éco mais ce n'est pas forcément évident avec le trafic encore important. C'est difficile d'estimer si on va trop ou pas assez vite. C'est d'abord de la pistasse roulante comme sur la L1 et ça finit par un portage. Comme ça bouchonne, le rythme est cool et me permet de récupérer. En haut, même rituel : un peu d'attente optimisée par un ravitaillement solide. Le jour est à peine levé, tout le monde part avec la lampe allumée. Le départ passe pas trop mal mais je suis là aussi vite rattrapé. Je laisse passer quand je peux mais je ne veux pas me foutre au tas ni m’arrêter. Donc les mecs qui mettent la pression en hurlant derrière commencent à me gonfler sévèrement et je m'énerve en manquant un peu de courtoisie en leur répondant :mrgreen: L'énervement amène les fautes, je fais un peu n'importe quoi même si c'est sans grosses conséquences si ce n'est le fait que je ne m'amuse pas trop dans cette SP2. Et elle dure un peu plus que la première, ça commence à tirer dans les cuisses et le bas devient très technique. J'y vois certains passages T4/T5. Une nana que je rattrape à la faveur d'un coup de cul se prend un OTB monumental dans la caillasse. Elle se relève a priori sans mal, je m'en assure en lui posant la question tout en passant à pied pour la 1ère fois de la journée. Je n'aime pas ça car quand j'annonce que l'objectif est de se faire plaisir, ça commence par rester sur le vélo. Et c'est con mais ça me perturbe pour la suite et je remet 1 ou 2 pieds avant de finir. Je suis bien essoufflé mais je poursuis, je ne veux pas m’arrêter au milieu de tout le monde. Et là, quelques centaines de mètres plus loin, surprise : des crampes ! :shock: Merde, il est 7h15 et ça commence alors qu'il me semble avoir bu correctement. Je m'arrête pour étirer, pisser un coup, manger, boire, quitter la veste et ranger la chinoise. En remontant sur le vélo, ça va mieux.

Début de la L3, cette fois il y a moins de monde donc je gère vraiment tranquille. Sur le haut, le pourcentage s'accentue, je choisi de pousser pour me préserver. En haut, le vent rafraichi bien l'atmosphère mais comme j'ai prit un coup de chaud dans la spéciale précédente, je reste manche courte devant l'air ahuri des bénévoles qui me rappellent qu'on est en avril :D Bah quoi ? C'est le sud ici ou bien ? Cette fois, j'enclenche aussi le mode éco pour la descente. J'ai laissé mes ambitions au bas de la SP2 en constatant que je n'étais pas au niveau. Dès qu'un concurrent arrive derrière, je m'écarte même si je dois ralentir franchement. Et là je me fais à nouveau bien plaisir. Le sentier est moins exigeant aussi, ça doit jouer un peu. Fin de la B1, retour au paddock en passant par le parking coureur, je pose veste et lampe à la voiture, recharge en gel et barres pour la journée car je ne compte pas refaire un détour au parking avant la fin. Le temps de passer au pointage, de recharger en eau et de manger un peu de salé, il est 8h45. J'ai mis 3h30 au lieu des 4h30 escomptées. Et je me sens encore bien frais. Je ne veux pas crier victoire trop tôt vu la suite du programme mais je commence déjà à penser que ça sent bon :D
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités