photo officiel ici plaque 412 pour ma pomme
Je me lance dans le cr, même si je passe après M.MOMO et DVORAK
l'an passé cette chose (SEE) m'avais fait de l'oeil, alors 2015 fut la bonne, en avant les crampons, je pars avec 3 collègues julien, ulric et laurent sur ce raid? enduro? aventure? barge OUI
le samedi on se retrouve tous pour la remise de plaque, ça papote, ça calcul, ça inspecte ect... content de se retrouver et de n'être pas seul dans cette m**de
comme d'hab, je me fais remarqué et tape la discute avec théo galy ( pour info ses vidéos ne m'ont pas du tout aidé pour les reco
rien à voir en vrai, ça parait facile et rapide mais pour nous c'est vachement tout le contraire
)
Pour la prepa', rien d’extraordinaire, une sortie par week end en mode "CC" (30 bornes/1200d+) et un peu de vélo/taf, mais en cette saison il faut dire que c'était un juste!!
C'est pas grave, on va partir sur les acquis, le mentale, la technique et une résistance physique assez bonne.
Peut-être pas idéal mais ce sera suffisant
Pour la monture un enduro est presque indispensable mes 170 devant m'ont paru presque trop petit sinon les pneus ont fait le job et a été un bon compromis accroche/rendement (ardent 2.25 ar et dhf 2.3 av) le mono plateau 11/28 pateau de 28 était (pour moi) un bon choix, seul les freins ont faibli sur les longues spéciales, des rx pas le top mais je n'avais pas encore trouvé ses véritables limite même après une journée en station!! pour vous dire le niveau d'intensité des descentes
!!
fini les blablas, sans être prétentieux, j'avais comme (seul) objectif, c'est de finir ce challenge.
Le Jour Jvoila ce qui nous attend
outch, ça va être costaud, une journée warrior qui nous attend
driiiiiing 2h30, le réveil sonne, aie aie aie, c'est dur mais l’excitation/angoisse nous donnent des fous rire digne d'une rentrée de boite de nuit
bref je déjeune copieusement, jette les affaires dans la voiture : un vrai team des roues des accessoire en tout genre, il faut mieux prévoir que guérir,
en pratique c'était utile mais vu le timing assez serrer, casser = abandon ou presque
On se gare et on se prepare, met les loupiotes (encore merci yann), on rejoint momo et dvorak sur la deuxième vague et attend le départ à 5h15.
PANG c'est parti pour 13h de vtt, je trouve que ça part relativement vite mais sans plus, de nuit les 600 participants qui attaque la 1er grimpette 500m d+
route/pistache très accécible et déja des gars qui poussent
une petite heure de chauffe cool mais les 20 bonnes minute d'attente en haut
ne me rassure pas plus que ça
SP1 mezellesc'est parti pour la 1er spéciale, plutôt ludique, mais rouler de nuit à vue sans connaître le terrain ect pas évident et avec le monde qui batail déjà sur une spéciale "facile" m'agace pour le chrono mais vu que ce n'est pas ma priorité, ça passe et je roule avec mes deux compères ju et ulric, les deux mobylettes ont déjà pris de l'avance!!
en bas je suis partagé mais pas le temps de réfléchir (qui n'est pas mon trait de caractère le plus marqué
) je mets 12min05.
une barre et sa repars, je commence à montée en solo pour 500m de d+ mes deux collègues me rejoignent pistache/petit portage les montées se font pour le moment sans trop de difficulté mais je ne suis pas en mode éco, loin de là. une petite heure encore de liaison et encore une bonne file d'attente en haut
SP2 les écoliers Le jour se lève, on voit bien mais je prefère garder la lumière, j'ai de mauvais souvenir avec certaines personnes
.
Le style est différente de la 1er, plus technique, sans être dur, il faut être vigilant et engagé dans certaines portions. (Ils sont fâchés avec les cailloux là-bas, il y en a de partout et positionné bizarrement
)
16min03 de plaisir mais le palpitants est monté très haut, il faudra en garder sous le coude, par contre toujours le même problème de bouchon, Je pense que certaine personnes sont arrivées là par erreur mais le problème n'est pas là il reste encore 4 000m de +. Je gère en roulant le plus fluide et en évitant de trop relancer.
c'est reparti pour une barre et en avant guimgamp pour encore 500m de d+ pour relié la sp3.
je monte assez bien, les jambes répondent présent et on discute avec les copains car les montées sont certes efficace mais peu intéressante avec un peu moins d'attente en haut, ça commence à s'additionner et me fait souci pour la PH3 car le PH1 est là pour les gars "égaré"
SP3 la notre Une spéciale dans le terreau, dévers saut, virage relevé, avec peu de cailloux, assez rigolo mais demande une vivacité que je commence à perdre, je roule encore avec mes acolytes sans forcement le faire. En bas je suis loin de faire une perf' 9min06 mais content du ressenti, le truc qui me fait peur c'est qu'on a pas fait 1/3
boucle 1 terminé avec 1h30 d'avance (la limite que je me suis dit) alors que je suis en mode normal +, la prochaine ascension se fera avec un rythme plus soutenue
avant tout ça, petit détour par la voiture pour poser les lumières ( pas moi
) graissage des chaines, remplissage camel.
passage au paddock pour vider la puce car apparemment ça gratte si on ne le fait pas
et passage furtive au ravito car sans intérêt et pas le temps,
un petit coucou à momo qui râle devant le ravito
je pars seul pour affronter le montahu avec ma stachemou, momo me double dans la partie goudronné, puis ulric aussi, là je me dis que je vais être juste!!
dans la longue partie poussage/portage/petit roulage je repasse devant en me faisant bien remarquer. je pars trop fort et la montée n'en fini plus ( 1h30 d'ascension) mais quelle vue en haut je rejoint momo qui avait mieux gérer.
SP4 le montahudeux photos plus tard pour reprendre mon souffle, je décide de pas trop m’arrêter, je me lance dans ce paysage "montagne", le départ est plutôt plas je décide de me laisser couler, je me fais doubler mais j'ai pas envie de me griller et je sais que la descente est looooooongue. Puis arrive une série d'épingle comme on les aime, avec toujours ces cailloux qui sortent de nul part, la deuxième parti est beaucoup plus cassante de style rivière sèche pas forcement très pentu mais il faut garder une bonne vitesse de croisière pour ne pas subir et mon spicy à bien travaillé, j'ai vraiment avionné sur la parti du milieu et celle de la fin et content de mettre reposé dans la 1er parti. La fin j'étais sur un nuage avec du publique et des participants qui s'arrêtait pour me regarder. Je me prenais pour top pilote
18min40 très cassant, le cou à pris chère mais content de ma descente avec mon meilleur chrono/plaisir je pense.
en bas je suis rincer mais je ne m’arrête même pas, je marche pendant 2 min puis je repars au combat car c'est le mot car il faut remonter par le même chemin et plus encore et je vois défiler les heures. les jambes tourne encore dans la partie goudronné mais la grosse partie poussage/portage se fera plus raisonnablement, momo me récupère, je suis content, on papote un peu et je la montée passe plus vite.arriver sur les crètes une longue pistache plutôt plate nous attendent, j'ai un gros coup de moins bien, envie de dormir, ect... je demande à momo de "m'emmener" à la sp5, je prend sa roue et me vide la tête, je suis en mode survie maiss on roule bien, avant d'arriver à spéciale un petit raidar me cale, je décide de pousser un peu pour me reprendre, je retrouve momo qui reprend ses esprits. Je m'arrête encore furtivement et prend le départ devant lui. (plus de deux heure de liaison)
SP5 Bardou
la plus longue de toute et très cassante, ils nous l'avaient annoncé plus dur que la 4 et c'était bien vrai
l’état de fatigue et du moins bien du moment + le peu de récupération en haut = dur dur de rester lucide et efficace, je prend quand même du plaisir sur certaines portion
mais un OTB à la fin n'a pas arranger, je décide de passer un passage technique à pied, mon 1er et dernier vrai refus. sp5 : 30min26 En bas je suis rincer et affamé, un ravito de fortune et je me bourre de merde.Je me balance de l'eau sur la gueule, momo arrive et on repars ensemble pour les 5 km de voie verte, je reprend un peu mes esprits mais je suis un peu dans le dur mais pas le temps de radoter, il y a un challenge à continuer!!!
Arrivé au paddock, les organisateurs annoncent moins de trente minute pour passer la PH3, on monte difficilement en haut du village à l'arraché, sans trop comprendre et sans trop refflechir des escalier à montée, petite ruelle, moi qui adore ce genre d'endroit, j'en est presque la gerbe
30min de liaison entre la sp5 et 6
SP6 l'urbaine
on avait un peu peur du style de parcours (court oui mais avec quoi) et bien rien de bien marrant ni de dangereux, j'avais juste envie de badger pour essayé de boucler la 3
j'ai descendu, la moitié, avec le postérieur posé sur la selle 1min59 le mode survie est encore d'actualité... la suite demain