pour étouffer le hors sujet et corriger mes "photes" d'orthographe, je mets le pavé en entier :
photo officiel ici plaque 412 pour ma pomme
l'an passé cette chose (SEE) m'avais fait de l'oeil, alors 2015 fut la bonne, en avant les crampons, je pars avec 3 collègues julien, ulric et laurent sur ce raid? enduro? aventure? barge OUI
le samedi on se retrouve tous pour la remise de plaque, ça papote, ça calcul, ça inspecte ect... content de se retrouver et de n'être pas seul dans cette m**de
comme d'hab', je me fais remarquer et tape la discute avec théo galy ( pour info ses vidéos ne m'ont pas du tout aidé pour les reco
rien à voir en vrai, ça parait facile et rapide mais pour nous c'est vachement tout le contraire
)
Pour la prepa', rien d’extraordinaire, une sortie par week end en mode "CC" (30 bornes/1200d+) et un peu de vélo/taf, mais en cette saison il faut dire que c'était un peu juste!!
C'est pas grave, on va partir sur les acquis, le mental, la technique et une résistance physique assez bonne.
Peut-être pas idéal mais ce sera suffisant
Pour la monture un enduro est presque indispensable mes 170 devant m'ont paru presque trop petit sinon les pneus ont fait le job et a été un bon compromis accroche/rendement (ardent 2.25 ar et dhf 2.3 av) le mono plateau 28 dts 11/28 était (pour moi) un bon choix.
Seul les freins ont faibli sur les longues spéciales, des RX pas le top, mais je n'avais pas encore trouvé les véritables limites même après une journée en station!!
pour vous dire le niveau d'intensité des descentes
!!
fini les blablas, sans être prétentieux, j'avais comme (seul) objectif, c'est de finir ce challenge.
Le Jour Jvoila ce qui nous attend
outch, ça va être costaud, une journée warrior qui nous attend
driiiiiing 2h30 le réveil sonne, aie aie aie, c'est dur mais l’excitation/angoisse nous donnent des fous rire digne d'une rentrée de boite de nuit
bref je déjeune copieusement, jette les affaires dans la voiture : un vrai team des roues, des accessoires en tout genre, il vaut mieux prévoir que guérir,
en pratique c'était utile mais vu le timing assez serré, casser = abandon ou presque
On se gare et on se prépare, on met les loupiotes (encore merci yann), on rejoint momo et dvorak sur la deuxième vague. On attend le départ à 5h15.
PANG c'est parti pour 13h de vtt, je trouve que ça part relativement vite mais sans plus, de nuit les 600 participants qui attaquent la 1er grimpette 500m d+
route/pistache très accessible et déjà des gars qui poussent
une petite heure de chauffe cool mais les 20 bonnes minutes d'attente en haut
ne me rassure pas plus que ça
SP1 mezellesc'est parti pour la 1er spéciale, plutôt ludique, mais rouler de nuit à vue sans connaître le terrain ect... pas évident et avec le monde qui bataille déjà sur une spéciale "facile" m'agace pour le chrono mais vu que ce n'est pas ma priorité, ça passe et je roule avec mes deux compères ju et ulric, les deux mobylettes (momo&dvorak) ont déjà pris de l'avance!!
en bas je suis partagé mais pas le temps de réfléchir (qui n'est pas mon trait de caractère le plus marqué
) je mets 12min05.
une barre et sa repars, je commence à monter en solo pour 500m de d+ ulric et julien me rejoignent pistache/petit portage les montées se font pour le moment sans trop de difficulté mais je ne suis pas en mode éco, loin de là. Une petite heure encore de liaison et encore une bonne file d'attente en haut
SP2 les écoliers Le jour se lève, on voit bien mais je préféré garder la lumière, j'ai de mauvais souvenir avec certaines personnes
.
Le style est différent de la 1er, plus technique, sans être dur, il faut être vigilant et engager dans certaines portions. (Ils sont fâchés avec les cailloux là-bas, il y en a de partout et positionné bizarrement
)
16min03 de plaisir mais le palpitant est monté très haut, il faudra en garder sous le coude, par contre toujours le même problème de bouchon, Je pense que certaines personnes sont arrivées là par erreur mais le problème n'est pas là, il reste encore 4 000m de +. Je gère en roulant le plus fluide et en évitant de trop relancer.
c'est reparti pour une barre et en avant Guingamp pour encore 500m de d+ pour relier la sp3.
je monte assez bien, les jambes répondent présentes et on discute avec les copains car les montées sont certes efficaces mais peu intéressantes, avec un peu moins d'attente en haut, ça commence à s'additionner et me fait souci pour la PH3 car le PH1 est là pour les gars "égaré".
SP3 la notre Une spéciale dans le terreau, dévers saut, virage relevé, avec peu de cailloux, assez rigolo mais demande une vivacité que je commence à perdre, je roule encore avec mes acolytes sans forcement le faire. En bas je suis loin de faire une perf' 9min06 mais content du ressenti, le truc qui me fait peur c'est qu'on a pas fait 1/3
boucle 1 terminée avec 1h30 d'avance (la limite que je me suis dit) alors que je suis en mode normal +. La prochaine ascension se fera avec un rythme plus soutenu,
avant tout ça, petit détour par la voiture pour poser les lumières ( pas moi
) graissage des chaines, remplissage camel.
Passage au paddock pour vider la puce car apparemment ça gratte si on ne le fait pas
et passage furtif au ravito car sans intérêt et pas le temps,
un petit coucou à momo qui râle devant le ravito
je pars seul pour affronter le montahu avec ma stachemou, momo me double dans la partie goudronnée, puis ulric aussi, là je me dis que je vais être juste!!
dans la longue partie poussage/portage/petit roulage je repasse devant en me faisant bien remarquer. je pars trop fort et la montée n'en fini plus ( 1h30 d'ascension).
Mais quelle vue en haut je rejoins momo qui avait mieux géré.
SP4 le montahudeux photos plus tard pour reprendre mon souffle, je décide de pas trop m’arrêter, je me lance dans ce paysage "montagne", le départ est plutôt plat, je décide de me laisser couler, je me fais doubler mais je n'ai pas envie de me griller et je sais que la descente est looooooongue. Puis arrive une série d'épingle comme on les aime, avec toujours ces cailloux qui sortent de nul part, la deuxième partie est beaucoup plus cassante de style rivière sèche pas forcement très pentu mais il faut garder une bonne vitesse de croisière pour ne pas subir et mon spicy à bien travaillé. J'ai vraiment avionné sur la partie du milieu et celle de la fin. Je suis content de m'être reposé dans la 1er partie. La fin j'étais sur un nuage avec du public et des participants qui s'arrêtaient pour me regarder. Je me prenais pour un top pilote
18min40 très cassant, le cou à pris chèr mais content de ma descente avec mon meilleur chrono/plaisir je pense.
en bas je suis rincé mais je ne m’arrête même pas, je marche pendant 2 min puis je repars au combat car c'est le mot!! Il faut remonter par le même chemin et plus encore et je vois défiler les heures. les jambes tournent encore dans la partie goudronnée mais la grosse partie poussage/portage se fera plus raisonnablement. Momo me récupère, je suis content, on papote un peu et la montée passe plus vite. Arriver sur les crêtes, une longue pistache plutôt plate nous attend, j'ai un gros coup de moins bien, envie de dormir, ect... Je demande à momo de "m'emmener" à la sp5, je prend sa roue et me vide la tête, je suis en mode survie mais on roule bien.
Avant d'arriver à la spéciale, un petit raidar me cale,. Je décide de pousser un peu pour me reprendre, je retrouve momo qui reprend ses esprits aussi. Je m'arrête encore furtivement et prend le départ devant lui. (plus de deux heures de liaison)
SP5 BardouLa plus longue de toute et très cassante, ils nous l'avaient annoncé plus dur que la 4 et c'était bien vrai
L’état de fatigue et du moins bien du moment + le peu de récupération en haut = dur dur de rester lucide et efficace. Je prend quand même du plaisir sur certaines portions
mais un OTB à la fin n'a pas arrangé, je décide de passer un passage technique à pied, mon 1er et dernier vrai refus.
sp5 : 30min26 En bas je suis rincé et affamé, un ravito de fortune et je me bourre de me*de. Je me balance de l'eau sur la gueule, momo arrive et on repars ensemble pour les 5 km de voie verte, je reprend un peu mes esprits mais je suis un peu dans le dur mais pas le temps de radoter, il y a un challenge à continuer!!!
Arrivé au paddock, les organisateurs annoncent moins de trente minutes pour passer la PH3, on monte difficilement en haut du village à l'arrachée, sans trop comprendre et sans trop réfléchir, des escaliers à monter, petite ruelle, moi qui adore ce genre d'endroit, j'en est presque la gerbe
30min de liaison entre la sp5 et 6