[Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar KiKi » 11 Avr 2015 00:11

Les A/R à la sarra et les versant en escaliers de Fourvière sont excellent pour le cardio, phénomène de mode les trailleux en moule-burnes sacs à dos légers ou factices, voir frontales sur le pif s'y sont mis depuis seulement quelques années, à l'image de ces quelques champions de sport de combat qui le faisaient depuis belle lurette avec beaucoup moins de chichi :gaba:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar AZF » 11 Avr 2015 09:52

Sinon y a ''Sport Elec'' :twisted:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Corto » 11 Avr 2015 10:00

J'avais testé en rééducation de mon opération du genou, avec un Compex, vraiment inefficace sur moi en musculation.

Mais pour certains c'est un +
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar fafou » 11 Avr 2015 20:53

pour étouffer le hors sujet et corriger mes "photes" d'orthographe, je mets le pavé en entier :

photo officiel ici plaque 412 pour ma pomme

l'an passé cette chose (SEE) m'avais fait de l'oeil, alors 2015 fut la bonne, en avant les crampons, je pars avec 3 collègues julien, ulric et laurent sur ce raid? enduro? aventure? barge OUI :lol:

le samedi on se retrouve tous pour la remise de plaque, ça papote, ça calcul, ça inspecte ect... content de se retrouver et de n'être pas seul dans cette m**de :wink:

Image

comme d'hab', je me fais remarquer et tape la discute avec théo galy ( pour info ses vidéos ne m'ont pas du tout aidé pour les reco :x rien à voir en vrai, ça parait facile et rapide mais pour nous c'est vachement tout le contraire :wink1: )

Pour la prepa', rien d’extraordinaire, une sortie par week end en mode "CC" (30 bornes/1200d+) et un peu de vélo/taf, mais en cette saison il faut dire que c'était un peu juste!!
C'est pas grave, on va partir sur les acquis, le mental, la technique et une résistance physique assez bonne.

Peut-être pas idéal mais ce sera suffisant :tire_langue:

Pour la monture un enduro est presque indispensable mes 170 devant m'ont paru presque trop petit sinon les pneus ont fait le job et a été un bon compromis accroche/rendement (ardent 2.25 ar et dhf 2.3 av) le mono plateau 28 dts 11/28 était (pour moi) un bon choix.
Seul les freins ont faibli sur les longues spéciales, des RX pas le top, mais je n'avais pas encore trouvé les véritables limites même après une journée en station!!
:arrow: pour vous dire le niveau d'intensité des descentes :help: !!

fini les blablas, sans être prétentieux, j'avais comme (seul) objectif, c'est de finir ce challenge.

Le Jour J

voila ce qui nous attend

Image

outch, ça va être costaud, une journée warrior qui nous attend


driiiiiing 2h30 le réveil sonne, aie aie aie, c'est dur mais l’excitation/angoisse nous donnent des fous rire digne d'une rentrée de boite de nuit :pipi:

Image

bref je déjeune copieusement, jette les affaires dans la voiture : un vrai team des roues, des accessoires en tout genre, il vaut mieux prévoir que guérir,
en pratique c'était utile mais vu le timing assez serré, casser = abandon ou presque

On se gare et on se prépare, on met les loupiotes (encore merci yann), on rejoint momo et dvorak sur la deuxième vague. On attend le départ à 5h15.

PANG c'est parti pour 13h de vtt, je trouve que ça part relativement vite mais sans plus, de nuit les 600 participants qui attaquent la 1er grimpette 500m d+
route/pistache très accessible et déjà des gars qui poussent :shock: une petite heure de chauffe cool mais les 20 bonnes minutes d'attente en haut
ne me rassure pas plus que ça :?

SP1 mezelles

c'est parti pour la 1er spéciale, plutôt ludique, mais rouler de nuit à vue sans connaître le terrain ect... pas évident et avec le monde qui bataille déjà sur une spéciale "facile" m'agace pour le chrono mais vu que ce n'est pas ma priorité, ça passe et je roule avec mes deux compères ju et ulric, les deux mobylettes (momo&dvorak) ont déjà pris de l'avance!!
en bas je suis partagé mais pas le temps de réfléchir (qui n'est pas mon trait de caractère le plus marqué :lol: ) je mets 12min05.

une barre et sa repars, je commence à monter en solo pour 500m de d+ ulric et julien me rejoignent pistache/petit portage les montées se font pour le moment sans trop de difficulté mais je ne suis pas en mode éco, loin de là. Une petite heure encore de liaison et encore une bonne file d'attente en haut :twisted:


SP2 les écoliers

Le jour se lève, on voit bien mais je préféré garder la lumière, j'ai de mauvais souvenir avec certaines personnes :IoI: .
Le style est différent de la 1er, plus technique, sans être dur, il faut être vigilant et engager dans certaines portions. (Ils sont fâchés avec les cailloux là-bas, il y en a de partout et positionné bizarrement :lol: )
16min03 de plaisir mais le palpitant est monté très haut, il faudra en garder sous le coude, par contre toujours le même problème de bouchon, Je pense que certaines personnes sont arrivées là par erreur mais le problème n'est pas là, il reste encore 4 000m de +. Je gère en roulant le plus fluide et en évitant de trop relancer.

c'est reparti pour une barre et en avant Guingamp pour encore 500m de d+ pour relier la sp3.
je monte assez bien, les jambes répondent présentes et on discute avec les copains car les montées sont certes efficaces mais peu intéressantes, avec un peu moins d'attente en haut, ça commence à s'additionner et me fait souci pour la PH3 car le PH1 est là pour les gars "égaré".

SP3 la notre

Une spéciale dans le terreau, dévers saut, virage relevé, avec peu de cailloux, assez rigolo mais demande une vivacité que je commence à perdre, je roule encore avec mes acolytes sans forcement le faire. En bas je suis loin de faire une perf' 9min06 mais content du ressenti, le truc qui me fait peur c'est qu'on a pas fait 1/3 :shock:

boucle 1 terminée avec 1h30 d'avance (la limite que je me suis dit) alors que je suis en mode normal +. La prochaine ascension se fera avec un rythme plus soutenu,
avant tout ça, petit détour par la voiture pour poser les lumières ( pas moi :lol: ) graissage des chaines, remplissage camel.
Passage au paddock pour vider la puce car apparemment ça gratte si on ne le fait pas :lol: et passage furtif au ravito car sans intérêt et pas le temps,
un petit coucou à momo qui râle devant le ravito :tire_langue:

je pars seul pour affronter le montahu avec ma stachemou, momo me double dans la partie goudronnée, puis ulric aussi, là je me dis que je vais être juste!!
dans la longue partie poussage/portage/petit roulage je repasse devant en me faisant bien remarquer. je pars trop fort et la montée n'en fini plus ( 1h30 d'ascension).
Mais quelle vue en haut je rejoins momo qui avait mieux géré.

Image

SP4 le montahu

Image

deux photos plus tard pour reprendre mon souffle, je décide de pas trop m’arrêter, je me lance dans ce paysage "montagne", le départ est plutôt plat, je décide de me laisser couler, je me fais doubler mais je n'ai pas envie de me griller et je sais que la descente est looooooongue. Puis arrive une série d'épingle comme on les aime, avec toujours ces cailloux qui sortent de nul part, la deuxième partie est beaucoup plus cassante de style rivière sèche pas forcement très pentu mais il faut garder une bonne vitesse de croisière pour ne pas subir et mon spicy à bien travaillé. J'ai vraiment avionné sur la partie du milieu et celle de la fin. Je suis content de m'être reposé dans la 1er partie. La fin j'étais sur un nuage avec du public et des participants qui s'arrêtaient pour me regarder. Je me prenais pour un top pilote :lol:
18min40 très cassant, le cou à pris chèr mais content de ma descente avec mon meilleur chrono/plaisir je pense.

en bas je suis rincé mais je ne m’arrête même pas, je marche pendant 2 min puis je repars au combat car c'est le mot!! Il faut remonter par le même chemin et plus encore et je vois défiler les heures. les jambes tournent encore dans la partie goudronnée mais la grosse partie poussage/portage se fera plus raisonnablement. Momo me récupère, je suis content, on papote un peu et la montée passe plus vite. Arriver sur les crêtes, une longue pistache plutôt plate nous attend, j'ai un gros coup de moins bien, envie de dormir, ect... Je demande à momo de "m'emmener" à la sp5, je prend sa roue et me vide la tête, je suis en mode survie mais on roule bien.
Avant d'arriver à la spéciale, un petit raidar me cale,. Je décide de pousser un peu pour me reprendre, je retrouve momo qui reprend ses esprits aussi. Je m'arrête encore furtivement et prend le départ devant lui. (plus de deux heures de liaison)

SP5 Bardou

La plus longue de toute et très cassante, ils nous l'avaient annoncé plus dur que la 4 et c'était bien vrai :shock:
L’état de fatigue et du moins bien du moment + le peu de récupération en haut = dur dur de rester lucide et efficace. Je prend quand même du plaisir sur certaines portions
mais un OTB à la fin n'a pas arrangé, je décide de passer un passage technique à pied, mon 1er et dernier vrai refus.
sp5 : 30min26 En bas je suis rincé et affamé, un ravito de fortune et je me bourre de me*de. Je me balance de l'eau sur la gueule, momo arrive et on repars ensemble pour les 5 km de voie verte, je reprend un peu mes esprits mais je suis un peu dans le dur mais pas le temps de radoter, il y a un challenge à continuer!!!

Arrivé au paddock, les organisateurs annoncent moins de trente minutes pour passer la PH3, on monte difficilement en haut du village à l'arrachée, sans trop comprendre et sans trop réfléchir, des escaliers à monter, petite ruelle, moi qui adore ce genre d'endroit, j'en est presque la gerbe :roll: 30min de liaison entre la sp5 et 6
"ça doit passer"
Avatar de l’utilisateur
fafou
cramponné interstellaire
 
Messages: 664
Inscription: 25 Oct 2013 23:06
Localisation: sud 42
VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar fafou » 11 Avr 2015 20:56

SP6 l'urbaine

on avait un peu peur du style de parcours (court oui mais avec quoi) et bien rien de bien marrant ni de dangereux,
j'avais juste envie de badger pour essayer de boucler la 3.
j'ai descendu la moitié avec le postérieur posé sur la selle 1min59 le mode survie est encore d'actualité... la suite demain :tire_langue:

je me badge vite avec momo, seulement 10 min d'avance, c'était juste et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire mieux :shock:

La boucle 2 est bouclée :lol: y a plus qu'à tenter la troisième mais je ne peux pas partir comme ça, j'arrive plus à manger des barres et je me jette sur les miettes de pâté comme un hamster. Première vraie pause que je m'accorde 5 / 10 min environ. Sans cette pause il m'aurait été dur de continuer.

En repartant je croise ulric qui passe à 1 min de la porte horaire. il a eu de la chance.
On repasse par cette voie verte, j'essaye de trouver une roue mais celle de momo et du groupe sont trop rapide pour moi, je décroche mais ne renonce pas.
Au milieu, je croise mon pote JU en lui disant que c'est mort, il m'encourage et ça me redonne des forces.

Au premier raidar je me fais violence, maintenant que j'ai attaqué il faut finir à tout prix. Je me mets en mode c*n-c*n tête dans le guidon,
ça va mieux le pâté azédifié m'a fait grand bien :wink2: , je double momo en lui disant que je profite du moment de "fraîcheur", je me dis qu'il faut aller vite car je n'ai aucune idée si je suis large ou pas. Cette montée se fait sur le vélo et je vois de moins en moins de monde, la PH3 à triée sévère.
Arrivé en haut, un groupe papote et personne ne s'engage. Je ne m’arrête même pas !! Ma motivation d'en terminer est au maximum, tan-pis pour le chrono...

SP 7 : la mini jungle

Elle porte bien son nom, avec un joli terreau, peu de pente qui tortille entre les arbres, avec une seule petite relance que je passe tout à pied :roll:
3min08 en mode éco pas vraiment jouissant dans mon état mais agréable

Et c'est reparti pour une petite liaison de 30min sans m’arrêter avec un méchant portage pour rallier LA sp8 et là, de nouveau je suis dans le rouge. Je bataille à mettre un pied devant l'autre et heureusement que la dernière porte horaire n'est plus très loin.

En haut on me dit que pour la vague 1 il est trop tard pour rallier la ph 4 donc c'est bon pour moi mais ce n'est pas gagné, vous allez savoir pourquoi...

SP 8 les pylones

Je n'est pas eu le temps de voir ces pylônes, j'ai vu que des cailloux car la sp4 et 5 sont techniques mais celle là vaut bien les autres :IoI:

Je pars assez rapidement car trop impatient à en découdre. Les passages trialisante me plaisent bien et je m'amuse comme un gamin. Je passe à des endroits bien difficile,
des spectateurs et des épicuriens rincés me regardent descendre et me donnent la même euphorie que la sp4. Ça va plutôt bien et ça passe tout sur le vélo mais au 2/3 je commence à plus rien contrôler, freinage, placement de la roue avant, je fais un gros tout droit dans la garrigue, je me calme et fini en mode éco pour ne pas me faire mal.
Le temps de cette spéciale est de 21min02 avec des grimpettes casse-pattes ou trialisante qui vous collent à la selle = tout à pied et puis c'est tout !!
Je peux vous dire qu'une spéciale qui dure 21min dans une forme qui est limite concevable ou raisonnable (dixit yann) et bien c'est WARRIOR et à la fin je me disais : "elle finie quand????????"

En bas, on me dit que j'ai 30min pour passer la porte horaire qui se trouve à 1 km "ouf j'ai presque le macaron" OR :D .
Je me jette de l'eau sur la figure pour me rafraîchir et retrouver mes esprits.

Mais ce n'est pas fini, un "petit" coup de cul de plus de 500m de d+ m'attend pour relier la dernière sp9 :shock:

Arrivé à la PH4 un troupeau de vague 1 et 2 se prélasse, même si je ne crains presque plus rien, j'ai trop envie de rejoindre l'arrivée et me lance corps et âme dans cette ascension qui ne sera pas une mince affaire vu le peu d'énergie qu'il me reste!!

Je commence par 1/4 d'heure de poussette pour reprendre un peu de lucidité, je papote à qui veut/peut me parler :P ,
J'essaye de rouler aussi car le poussage on a donné dans les liaisons de boucle 2. Je mets 1h15 pour gravir ce dernier sommet : 7 bonnes bosses au total :help:
En haut je me couche (écroule) deux minutes et repars direct...

SP 9 les colombières

La dèr' des dèr'!! une spéciale qui nous correspond plus dans notre pratique hebdomadaire, avec un panache qui correspond à ma pratique! de tout sans excès :mrgreen:

Il faut dire que je n'ai plus une très grande lucidité quand j'aborde cette spéciale mais après plusieurs dépassements par des types qui envoient du steak et frais :shock:
Je lâche les freins et distance un type qui commençait à me talonner. Une fois dans le tempo tout va mieux, pif paf, saute youpi mais au bout de 2/3 min je me prends une vautre par manque de fraîcheur, pas belle du tout et je ne suis pas loin de me faire bien mal, les deux ou trois grosses relances m’achève et je suis incapable de monter une pente à plus de 10%. Je me remets en mode éco, plutôt survie car je suis cramé, cuit à point, fondu à souhait...
Arrivé en bas, je suis entier mais pas la force de sauter de joie ou de pousser un hurlement, juste soulagé et fière de moi 8)
Encore une spéciale de 20min, frais on peut enlever plus de 5min, une pensée à mes deux potes qui n'ont pas pu passer la porte horaire. et à ulric et momo qui sont derrière moi.

Et c'est encore reparti par la voie verte, une dizaine de kilomètres interminable, je trouve un troupeau pour m'abriter et m'emmener au paddock. En chemin je croise julien et laurent en "civil" sur leur monture. ouf !! le temps va passer plus vite. Arrivé je n'ai pas les jambes en compote mais je suis vidé, on me met le macaron d'or, une bière dans le gosier et me voilà soulagé et content. :P

Image

Je me restaure,lentilles/saucisses, discute avec dvorak et boit du rosé bien frais : là je me retrouve :wink:

ulric et momo arrive plus tard avec l'or aussi et de 4 cool, on a géré comme des chefs. Pour une première, le chrono ce sera pour une prochaine fois ou pas :IoI:

Julien et laurent sont déçus, notre patriarche du jour est en plus, très frustré, avec un goût un peu amer, c'est un compétiteur :oops:

Petite photo bonus de l'état du bonhomme en haut du montahu et sûrement de celle qui ont suivies :lol:

Image
"ça doit passer"
Avatar de l’utilisateur
fafou
cramponné interstellaire
 
Messages: 664
Inscription: 25 Oct 2013 23:06
Localisation: sud 42
VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar fafou » 11 Avr 2015 20:57

BILAN

c'est le moment des comptes :P

oui c'est dur,
oui c'est élitiste,
oui on a du plaisir,
oui, mais plus frais, plus préparé, plus , plus plus, plus jamais :lol:
oui c'est dépassé ses limites,

pour faire du chrono, il faut être sacrement complet et préparé à la limite des pro' :shock:

Pour moi le challenge est bouclé sans que je me sois mis une grosse pression à part houblonné :lol:

S'il faut faire autrement,
*du gainage, ou du renforcement musculaire car j'ai rarement été aussi sollicité en descente
*partir en 1er vague car l'heure perdue à l'attente des spéciales/paddocks ne nous a pas arrangé nos "calculs"
*un peu de repérage des spéciales longues auraient été un plus

Ce qui ne faut pas changer
*rouler pour le plaisir
*prendre un vrai vtt enduro
*partir en groupe et rouler "en solo"

Ce qui ne m'a pas plu
*les ravitos
*les bouchons
*la différence de niveau entre les participants, pas trop vu nos niveaux : soit ça avionne sévère, soit ça descend à pied :colere:
*l'ambiance et le fair-play pourrait être mieux :evil:

Ce qui m'a plu
*le concept
*les descentes
*les paysages
*le chronométrage
*les portes horaire

Comme dit dvorak , le choix du vélo c'est celui qui est dans le garage, mais un enduro est le bienvenu. Mes deux collègues en allmountain ont souffert dû à l'engagement des spéciales, c'est vraiment technique et cassant, épique quoi !! il porte bien son nom, les vidéos de théo galy ne sont pas une bonne illustration et j'aimerais bien le voir passer en vrai :shock:
C'est pentu, de la caillasse en veux-tu-en voilà.
J'ai sur-gonflé aussi les pneus pour raison de raisonabilité :lol: une crevaison ou casse de roue n'est pas vraiment envisageable
La sécurité a primé sur la performance.

Le vélo ne fait pas tout, ce n'est pas le même entrainement qu'une transV, le haut du corps a été très sollicité, la vélocité pour les spéciales, du cardio dans les montées,
et une capacité à faire deux/trois compètes d'enduro dans la même journée :?

Autant pour la transV, en mode raid ça passe : en mode enduriste ou crosseux, alors que pour la SEE il faut des deux pour pouvoir en profiter donc je rejoins momo et dvorak, j’emmènerais un peu n'importe qui sur la transV alors que pour la SEE ce n'est pas le cas.

Même si je l'ai abordé en raid, les spéciales chronométrées ont un goût de challenge enfin en ce qui me concerne avec des spéciales de plus de 20 min.
J'ai souvent fait deux courses dans une même descente cool attaque cool, attaque, cool ect... car il y a pas mal de zone ou on est obligé d'engager car sinon on subit.
Ça reste un enduro mais raid l'enduro!!!!!!!!!!

Une journée remplie, plein les yeux, plein les jambes et plein les bras, on en a eu pour notre argent :IoI:

Ma descente préférée est la sp4 car encore frais et très technique comme je les aime. La spéciale 8 des pylônes aussi car elle est trialisante avec de vrais défis de franchissement.
La 9 était belle mais j'avoue que j'en ai pas bien profité. Mais que de bon souvenirs, cette sensation de flirter avec ses limites...

Il ne faut pas comparer une transV et une SEE.

Un sacré morceau cette SEE, il est dans mon tableau de chasse à coté de celle de la transV et puis 149ème sur plus de 600 participants ce n'est pas si mal.

Merci pour vos encouragements et commentaires.
"ça doit passer"
Avatar de l’utilisateur
fafou
cramponné interstellaire
 
Messages: 664
Inscription: 25 Oct 2013 23:06
Localisation: sud 42
VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar paf22 » 12 Avr 2015 19:48

Jerom68 a écrit:@ Paf le jogging à la tête d'or c'est une bonne prépa transvé. :lol:

Et le grand tour en 13'30", c'est une bonne prépa ca? :twisted:

En tous cas, 218 Finishers sur 600 partants, c'est vraiment la classe les gas!
Avatar de l’utilisateur
paf22
cramponné atomique
 
Messages: 229
Inscription: 17 Juin 2014 10:26
Localisation: Grénoble
VTT: Van Nicholas Tuareg (26")

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar salut » 13 Avr 2015 00:07

Et le grand tour en 13'30", c'est une bonne prépa ca? :twisted:


Non 4 grands tours en moins d'une heure :gaba: :gaba: c'est mieux :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar Corto » 13 Avr 2015 08:38

La prepa tout ça c'est dans la tête.
La bonne blague ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 5/04] --> Shimano Epic (ou rien)

Message non lupar paf22 » 13 Avr 2015 20:38

Avatar de l’utilisateur
paf22
cramponné atomique
 
Messages: 229
Inscription: 17 Juin 2014 10:26
Localisation: Grénoble
VTT: Van Nicholas Tuareg (26")

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron