[Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar MiniZapi » 19 Oct 2014 22:29

Parti pour le week end à Auris, j'avais la permission pour une sortie le samedi matin.
J'en ai profité pour faire de l'exploration. ça tombe bien, juste à côté, y'a la croix de Cassini, à qui l'on doit les premières cartes des alpes.
Me voila parti de la station, direction le sommet des remontées mécaniques, fermées à cette époque. 1 Chamois, 3 chevreuils et 4 4x4 de chasseurs plus loin, je me retrouve à pousser/porter le vélo jusqu'au sommet du signal de l'homme (env 300m de poussage/portage). 1ere courte mais ludique descentes, agrémentée de petites difficultés (les trous de marmottes au milieu du chemin et les labourage consciencieux des sangliers...) Me voici au col de Cluy en direction des rgandes buffes. Mes velléités "pédalières" se trouvent rapidement arrêtées. Et c'est reparti pour une petite parti de poussage/portage (encore 300m env). Le coin est tranquille. a part qq zoziaux et les dernières sauterelles qui me précèdent je ne croise personne. Me voici au sommet, d'où une courte descente me permets de rejoindre le col de grange Pelorce. Il me reste le morceau final. La croix de Cassini avec encore et toujours 300m de portage. Je sens pas trop le deuxième tiers de la descente ... trop pentu, trop caillouteux, trop marchu ... Mais bon, on verra bien. Je dois m’arrêter 2 fois avant d'atteindre le sommet. Je suis complètement cuit, vu le peu de sorties de l'année, y'a rien d'étonnant. La vue du sommet est magnifique. Le mont blanc, la reine Meije, les aiguilles d'Arves ...Ils étaient connaisseurs les géographes du 18ème siècle. Et c'est parti, pour la descente. Le premier tiers est très bon, joueur, juste comme il faut. La seconde partie se passe à côté du vélo et la suite est tranquille. Ensuite je plonge direction la Sarenne, par un chemin sympa, un peu trialisant, mais qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. Le retour à la station se fait par de la grosse pistasse ...

20km pour 1300 de déniv dont 900m de portage/poussage. C'est pas un topo avec un bon rapport de roulage.
Les descentes sont sympa, mais trop courtes.
Le panorama est un 3 étoiles.
Il y a des possibilités pour changer le sens du topo et améliorer la qualité des descentes. Descendre du col de Cluy sur la route de la Sarenne puis monter ensuite à la croix de Cassini. La descente qui s'en suit peu aller jusqu'au Freney d'Oisans, via la grande Buffe et peser environ 1450m de D-
Pour les plus aguerris à la montée, il y à une arrête qui part du col de sarenne et qui monte jusqu'à la croix de Cassini ... avec qq passage de mini escalade. Nous l'avons faites, en rando, y'a 2 ans avec les enfants (7a pour le petit dernier). Avec un vélo sur le dos, ça doit être chaud mais l'ambiance doit laisser des images dans les yeux.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: Sur les traces des géographes

Message non lupar MiniZapi » 19 Oct 2014 22:39

Pour la trace (tracée sur openrunner)


Photos à venir ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar salut » 20 Oct 2014 10:56

Sympa le partage , j'ai regardé un peu les photos du coin sur internet , c'est bôô, c'est vrai pas de topo de VTT autour de la Croix , ca doit être dur ...

on attend tes pix ...
A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar MiniZapi » 21 Oct 2014 21:34

SAM_2238_1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar MiniZapi » 21 Oct 2014 21:35

SAM_2240_1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar MiniZapi » 23 Oct 2014 13:23

ouf, entre le boulot et la famille... dur de trouver qq minutes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar MiniZapi » 23 Oct 2014 19:27

la vue sur les aiguilles d'Arves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Sam 18/10] --> Sur les traces des géographes (Oisans)

Message non lupar MiniZapi » 23 Oct 2014 19:28

le panorama du sommet ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités