[27/09 CR] Jovet bien, tout va bien

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[27/09 CR] Jovet bien, tout va bien

Message non lupar Yann » 28 Sep 2014 10:31

La semaine dernière, pendant la sortie dominicale dans le Pilat, Pierre avait entendu mes remords de ne pas avoir fait de sortie montagne cet été. C'est donc vendredi midi que je reçois un message laconique "Sortie montagne demain"?
Ok Ok, après arrangement je me décide à me lancer. Il faudra juste que j'assume mon statut de participant au "Pilat du vendredi" avant. (Mauvaise idée!)

C'est décidé, ça sera le Jovet, je me souviens avoir bavé devant les photos de Dvorak et J68, cette fois je ne le raterai pas. :IoI:

Nous nous rejoignons donc hier matin aux "Grand Frais" de Givors et Loire sur Rhône après confusion.
On commence à perdre du temps, le départ sera tardif.

Arrivés à Bozel, on enfourche nos montures et c'est parti pour l'ascension. On ne voit pas le sommet mais les montagnes qui entourent la ville sont déjà bien hautes.
Le départ se fait sur un single très raide qui coupe la route, j'ai les jambes dures de ma sortie de la veille bouclée franchement à la hâte pour pouvoir réviser un peu le vélo.
Je me dis que ça passera plus tard. 500m plus haut nous sommes sur une piste roulante mais j'ai toujours mal aux jambes et je sens que la montée va être longue.
Devant Pierre et Momo discutent en sifflotant et Jérôme(76) se laisse glisser à mon niveau 50m derrière.

Image

La montée continue, les arbres deviennent rares et on se retrouve en plein soleil avec enfin la crête en ligne de mire. La piste est très fréquentée ce matin, on croise un énorme groupe de quads et buggys qui nous enfument de gaz et de poussière, on les laisse passer... Puis quelques voitures chargées de parapentes nous doublent.

Image

On arrive enfin au refuge au pied du Mont Jovet. Sachant que la reprise post-pique-nique sera difficile, je propose de terminer l'ascension. Nous sommes à 2500m et les deux chamois habitués à l'altitude me sèment rapidement dans le portage.

Image

J76 semble lui aussi souffrir de l'altitude.

Image

Pas après pas j'arrive enfin au sommet et c'est la récompense visuelle.
Image
Le point de vue sur la suite est alléchant...vu d'en haut! :oeil:
Image

On mange en reprenant des forces car on voit le sentier qui chemine sur la ligne de crête et on voit qu'il ne fait pas que descendre... En fait le Mont-Jovet n'est même pas le point culminant de la sortie.

Image

De l'autre coté la vue est agréable aussi.
Image

Mais il ne faudra pas tomber, je pense que je vais enfin savoir si ma crainte de l'expo s'est arrangée depuis l'année dernière.
Image

C'est donc parti pour la crête, le vide est bien là mais j'arrive à rester concentrer, mon vélo a un comportement très désagréable. Avec l'altitude les pneus sont devenus bien trop durs et c'est pareil pour les suspensions. Je décide de faire avec même si le grip est un peu hasardeux.
Pierre et Momo filent devant, je préfère jouer la sécurité, je ne suis pas dans mon élément ici et certains passages sont assez raides et techniques.
Vue d'en bas:
Image
Les passages aériens se succèdent jusqu'à la terrible remonté au Roc du Bécoin à 2590m.
Il y a 150m de portage, droit dans la pente. J'arrive tant bien que mal en haut avec l'impression que mon organisme est pour l'instant plus occupé à digérer le repas qu'à me faire grimper.
Plus bas J76 a lui aussi l'air d'avoir un petit passage à vide. Pierre et Momo ont l'impression qu'il est entrain de respirer par la valve de son pneu. :lol:

Le passage en crête sur poursuit encore un peu avant de rejoindre une piste que l'on empruntera un peu en descente faute de mieux. :|
Image

Image

Image

On profite une dernière fois de la vue avant de se lancer dans la descente en forêt.
Image

La première partie en sous-bois est garnie d'épingles, plus ou moins évidentes et de longues traversées. Je suis moins crispé qu'en haut c'est excellent.
Puis nous continuons notre plongée dans la vallée, le long du torrent. Le sentier est étroit, parfois humide avec des racines et des pierres, parfois roulant avec des grosses bosses naturelles. Le pilotage à vue est grisant mais le sentier change tellement souvent de configuration qu'il faut rester très attentif pour ne pas finir dans l'eau.
Quelques dizaines d'épingles plus bas, nous arrivons à Bozel pour siroter une bière avant de reprendre la route.

Je mettrai une vidéo de la descente car nous n'avons pas fait beaucoup de photos dans cette partie.

Merci à mes trois coéquipiers du jour, ce fut une bonne journée même si j'ai un peu souffert physiquement. :D
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Re: [27/09 CR] Jovet bien, tout va bien

Message non lupar Larsen » 28 Sep 2014 10:36

Un bon classique, bravo ...
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar M@rc » 28 Sep 2014 10:49

Bravo, messieurs. Ces images me rappellent un des mes meilleurs souvenir à VTT...
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
M@rc
mOdO cramponné

VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Message non lupar salut » 28 Sep 2014 10:59

Bravo les copains c'est le bon créneau pour le vdm :x
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar ELT » 28 Sep 2014 11:37

Yann on est dans le raid! A priori Le Jovet devient presque un pèlerinage CC! CR magnifique.... vous assurez bien les jeunes montagnards!

Sans être désobligeant " Grand Frais" c'est à Chasse sur Rhône, de l'autre côté du Rhône , c'est l'Isère. Surout ne pas chercher Grand Frais à Givors pour un prochain RDV vous risquez de tourner en bourrique :wink:
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar MoMo » 28 Sep 2014 11:38

Superbe CR Yann :IoI: Quel bonheur de rouler dans cet endroit magnifique avec des conditions météo parfaites... Difficile d'imaginer un meilleur baptême de VDM pour Jérôme, qui en a bien chié mais qui, j'espère, reviendra :mrgreen:

A force de faire des sorties superbes, j'en deviens exigent: je dirais que ce topo est quand même largement en dessous des deux d'il y a quinze jours avec Denis et Dvorak (Dent du Villars et Petit Mont Blanc) à cause de la montée un peu trop monotone, du manque de continuité sur la crête et des longs bouts de pistasse à la descente. Malgré tout, excellente (et loooongue) journée avec les copains dans un cadre grandiose :IoI: A bientôt :wink:
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar Yann » 28 Sep 2014 11:43

Merci! :IoI:

ELT a écrit:Sans être désobligeant " Grand Frais" c'est à Chasse sur Rhône, de l'autre côté du Rhône , c'est l'Isère. Surout ne pas chercher Grand Frais à Givors pour un prochain RDV vous risquez de tourner en bourrique :wink:

Justement, il y a bien des locaux Grand Frais à Givors, vers la gare, et on était 2 sur chaque parking avant de finalement se retrouver. :lol:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar dvorak » 28 Sep 2014 11:53

Joli CR qui rappelle de bons souvenirs. Vous avez quand même eu un meilleur temps que nous :?

Oui Momo, tu deviens difficile ! :D Je mets le Jovet au même niveau que la dent du villard. Jovet pour le pano et l'ambiance sur la crête, la dent pour le côté ludique...
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar jf » 28 Sep 2014 11:58

houlala ; le portage du Bécoin apres la pose dejeuner :help: j'en ai encore mal aux jambes 4 ans après, rien que d'y repenser :mrgreen:

Joli messieurs :IoI:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar pierre69 » 28 Sep 2014 14:22

Dur le portage du bécoin aprés le repas, j'ai bien aimé la descente dans sa globalité avec un mention dans la forêt, les crêtes sont beaucoup plus pentue que les cretes du col de la dent, j'ai mis les photos la https://m.flickr.com/#/photos/cyclocrampons2012/sets/72157631613146699/.
pierre69

VTT: PANZER

Message non lupar Corto » 28 Sep 2014 14:30

Ouais Jovet c'est joli mais c'est roulant :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar jerome76 » 28 Sep 2014 15:47

Super ton CR Yann !
Première sortie VDM pour moi au dessus de 1800. La meteo était au top, la montée par la piste un peu monotone mais régulière. Le sympathique chien d'une randonneuse a mis un peu d'ambiance dans peloton. Le classique "ne vous inquiétez pas il est gentil" ne m'a pas rassuré quand j'ai vu le bestiau foncer droit sur nous et essayer de me gnaquer le pied :colere:
La troupe s'est remise en route mais je commençais à me sentir bizarre... Passé le refuge du Jovet j'ai commencé à avoir les jambes en mousse et le souffle court :oops:
Arrivé tant bien que mal au sommet, la pause casse dalle m'a permis de reprendre mes esprits. J'appréhendais un peu la descente sur la crête mais ça allait pas trop mal... Jusqu'à la remontée vers le Becoin où le portage m'a achevé. Plus de force, jambes flageolantes et tête qui commençait à tourner. Merci à Momo qui est venu à ma rescousse pour les derniers mètres :wink:
Redescendus sous les 2000 j'ai repris mes esprits. Le single épinglu en sous bois était top, mais y'a encore du boulot pour tout passer !
En résumé, une magnifique mais éprouvante journée. Il va falloir que j'aille faire des séjours en altitude plus souvent pour habituer le bonhomme... Faut dire qu'ayant habité 43 ans au bord de la mer, je pars de loin :mrgreen:

J'ai mis quelques photos dans mon alboum
jerome76

VTT: Evil Offering

Message non lupar jf » 28 Sep 2014 16:11

jerome76 a écrit:
J'ai mis quelques photos dans mon alboum

:roll: il a encore changer de couleur ton spé enduro ? :roll:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar fafou » 28 Sep 2014 17:01

si il y a du rattrapage VDM je suis preneur mais je pense qu'il faudra attendre l'année prochaine :evil:

beau CR et photo et MER** :lol:
"ça doit passer"
fafou
cramponné interstellaire

VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Message non lupar ELT » 28 Sep 2014 17:28

" Faut dire qu'ayant habité 43 ans au bord de la mer, je pars de loin"
en toute objectivité de zéro .... mètre :mrgreen:
Le doigt en épingle
ELT

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...