[Dim 27/04] --> CR - Tournon Le Raid des Tours

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Dim 27/04] --> CR - Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar salut » 27 Avr 2014 22:40

Il est 14h30 , assis dans l’herbe, je savoure un coca-badoit bien frais , mon plateau repas est excellent et même qu’il en restait pour ceux qui arrivaient dans les derniers , y avait même de la bière en pression d’un brasseur local, tout le monde avait le sourire , riders et organisateurs (500 riders) , un très bon parcours , varié et adapté à tous les niveaux.

Petit flash-back sur cette matinée
Départ à la fraîche de Lyon et décollage avec le N° 222 , pas vraiment parmi les premiers , ni trop en retard non + , il fait beau et doux , je choisis donc de me faire le 55 bornes révisé 53 par l’orga.
L’ambiance est bonne , et au bout d’une route le long de la voie ferrée on s’engage dans la montée , route puis piste puis single en lacets , je me fais doubler par les gros mollets mais je double aussi , ca me motive, ensuite je m’étais dit « tu vas mémoriser tout le parcours et le noter sur OR pourle donner aux CC » mais au bout de quelques km j’ai bien compris que j’arriverais pas à le mémoriser , petits zigouigouis montant entre les chênes nains , descentes rocailleuses au fond de petits vallons , tout se ressemble mais tout est vraiment ludique , agréable , on ne se gêne pas , chacun roule à sa vitesse , mes devanciers ont vite compris qu’ils doivent me laisser passer dans les descentes et qu’ils me doubleront facilement dans les montées souvent épinglues , ca continue pendant des heures à descendre et grimper , je suis impressionné par certains qui grimpent du D4 (Dvorak 4 ) sans difficulté apparente , par contre le niveau moyen des crosseurs dans les descentes est vraiment bas , il faut leur proposer une « 1000Pas Academy » dans les MDO …
Dernier aiguillage pour le 53 bornes , on est tout de suite moins nombreux et j’ai l’impression de réaliser une rando solo comme d’habitude , le soleil est de la partie , et je tente quelques photos , j’attend avec impatience la descente vers les Cuves promises sur le prospectus publicitaires , mais y a tromperie sur la marchandise , on descend 5 grosses épingles , un single horizontal en mounta calla et puis arggh une pXXXX :twisted: :twisted: de remontée en épingles pour revenir presque à mon point de départ, donc point de Cuves, , passage une dernière fois au ravito , « non merci toujours pas … » , c’est le final , je me dis on est en haut donc maintenant à moi la longue descente , c’était sans compter sur l’imagination de l’orga , coups de Q intempestifs , remontées pour aller chercher des petits singles, il y a même des bonus jugés très techniques et étroits par les panneaux , je me fais la totale avec encore de jolies descentes traçées spécialement mais cela suppose aussi des remontées épinglues, on passe dans les Zambullons a priori (?)
Arrivée à Tournon sous le soleil et une micro pluie qui rafraichit agréablement.

Bref une jolie rando organisée , un bon topo costaud (1985 de D+/D- avec les petits bonus de la fin ) , une orga vraiment sympa et prévoyante.
Circuit 50 km : Charay, le travers des Cochons, le travers de plats, Le Brasier, Simondon, Les cuves du Duzon, La chasse, le Travers de Boyon, Ferrand, les Sables.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27-O4] Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar lionel pet » 28 Avr 2014 12:27

Elle est bien sympa cette randonnée.
Au milieu des années 90 et début 2000,je la faisais tous les ans.
Toujours de la bonne bouffe et un bon parcours.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Dim 27-O4] Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar Corto » 28 Avr 2014 12:34

Tu faisais des randos organisées toi, t'as bien changé :mrgreen:

@HDB cool la forme revient car ça approche :gaba:
Pas trop roulant le parcours il y avait des cailloux ? des racines ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 27-O4] Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar salut » 28 Avr 2014 22:09

Hello Jé ,
Alors pour les pierres et les racines , quelques photos
Montée au Brasier
Image
Derrière moi le Rhöne au loin après une bonne grimpée
Image
Singles caractéristiques du coin , agréables à rider mais au bout d'un certain temps les petites côtes usent , usent
Image
Image
Image
Remontée sauvage au dessus des Cuves , belle ambiance
Image
L'une des dernières remontées en bonus , meilleures étaient les descentes ..
Image

Pas de photo pour les descentes, tu comprendras :mrgreen: , pas gâcher la marchandise :P
Donc pour te répondre , sur ce topo très peu de racines , des pierres dans la plupart des descentes mais soit roulantes petites soit bien ancrées et arrondies donc c'est pas cassant , beaucoup de singles joueurs , épinglus qui se descendent naturellement et se montent sur le vélo , rien de difficile mais à force un peu répétitif mais les parties sur les crêtes ouvraient sur de beaux paysages verts et lumineux , voilà :)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27-O4] Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar salut » 29 Avr 2014 00:22

Salut Kapi
Ne pas oublier un passage à la terrasse des Figuiers à Simondon , elle a été testée aussi par les ManiaGPX...

Pour le départ prés de MAuve c'est au Pt 126 bout de route qui monte vers les Champs , puis a G une route qui monte raide puis une piste puis un single qui monte en épingle au dessus du ravin du Vinnay puis traverser en 223 et monter jusqu'à Charay par les épingles , les Carmes par le single puis descente à Gauche ravin des Filles puis single remontant au dessus du ruisseau des Aurets
arrivée au Pt 428 qui était l'unique ravito mais on y passait 4 fois , vers les Cuves on est passé par chateau de sauzeux , puis descente à moitié vers les Cuves mais single qui passe par le ravin du Bec jusqu'au pt 296 remontée dure au BEC , puis la grange de suzeux , jusqu'au ravito pt 428 , final par la route Pt451 suivre le GR 42a vers le Rieller jusqu'au Pt 365 , tourner à G via Boyon , Plots , Chayeux, Les SAbles , il doit manquer des petits bouts

Roulez bien les gars je devrais être dans le sud si tout va bien

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 27/04] --> CR - Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar OGI » 30 Avr 2014 22:57

Le terrain de jeu a l'air vraiment sympa :D
Il doit y avoir des sangliers parmis les organisateurs ... :gaba:
http://vimeo.com/93342277
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Dim 27/04] --> CR - Tournon Le Raid des Tours

Message non lupar salut » 02 Mai 2014 23:59

Excellent OGI , en définitive c'était pas si mal :winking: ,
pour la seule descente avec de grosses marches un peu sympa et qui dure plus de 2 minutes en vrai , je suis descendu dans la roue d'un stump 29 ,une fois dans le sens de la montée , le gars m'a dit avoir habité là pendant des années donc cette descente il la connaissait les yeux fermés ( c'est celle que l'on voit au tout début de la vidéo) elle se prend à fond avec de beaux trous de 40/ 50 cm ...
Mais ce qu'on ne voit pas en video , sur 50 bornes ce sont les longues,longues montées :mrgreen:

On devrait bientôt trouver la trace GPX sur le Net ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités