[8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar mickeymode » 18 Mai 2015 09:04

Avec Jerome? Car j'ai vu sur l'autoroute a 75 hier un monospace a grande vitesse qui remontait 2 VTT dont un Santa orange
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar dvorak » 18 Mai 2015 21:55

Je suis bien passé par l'A75 mais rentré samedi... et sans Jérôme :mrgreen:

Quelques panos :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar dvorak » 19 Mai 2015 09:02

Retour sur ces 3 jours avec pas mal de choses en commun avec votre trip de l'an dernier.
A commencer par le logement au Septimanien qui s'est fait complètement par hasard puisque je me rend compte seulement ce matin que vous y étiez aussi...

J1 : http://www.vttour.fr/topos/mont-st-baudille,927.html
On démarre en début d'aprem avec une chaleur à crever. La mauvaise surprise, c'est le parking payant à St Guilhem. Pas le temps de rebrousser chemin et s'éloigner du topo, il faut quand même finir avant la nuit.
La montée dans le cirque se fait à l'ombre le plus souvent. Très agréable comme ascension. Une fois sorti par contre, le final vers St Baudille est longuet. Une route quasi plate dans un sens et de la pistasse dans l'autre sens. Heureusement que la tram se lève un peu pour rafraichir et que la piste n'est pas trop monotone.
Début de la descente corsé ! Les passages mini T4 s'enchainent les uns après les autres sans répit, on est pas loin du T5 sur les premiers 100m de d-. Déjantage tout con en replaçant la roue arrière entre 2 marches, je finirais en chambre
La suite est nettement plus fade. Des lignes droites sur un tapis de petites caillasses. C'est marrrant au début mais on se lasse. Petite remontée pour aller chercher le GR sous le Roc de la Bissonne. Là, c'est un régal !!

J2 : http://www.visugpx.com/?i=vNXolho4K6
Un mélange de plusieurs topos trouvés sur Plani pour un tour du lac bien amélioré.
Pour résumer, on est allé cherché des singles aux petits oignons et les liaisons se faisaient bien souvent en montagnes russes dans les terres rouges. Temps un peu frais au départ, voir quelques gouttes. Ensuite ça s'est bien dégagé même si on a eu 2 frayeurs : une grosse averse (5mn) dans la deuxième descente sur Octon. Mais 5mn après, grand soleil. Et surtout, au moment de décider si on allait chercher la boucle des Cayroux (la plus au nord). C'était bien noir dans cette direction et on avait entendu gronder quelques minutes avant. On se décidait à couper par la route quand le ciel s'est éclairci doucement. On change d'avis et rapidement le ciel devient bleu 8) Ouf !
On peut se passer de la petite boucle vers le col des Détroits. On a trouvé ça sympa sur le moment puisque c'était le début. Mais finalement, à côté du reste, ça ne présente que peu d'intérêt.

J3 : http://www.vttour.fr/topos/cirque-de-l-infernet,481.html
Une première montée cool (comme toutes les montées de la journée finalement) pour une descente sur le Verdus bien technique et cassante. En bas, on tombe sur 2 bénévoles qui préviennent du déroulement d'un trail. Heureusement, on ne reste pas longtemps sur le parcours et on se croisera que quelques concurrents. Par contre, déboulent derrière nous un groupe de vttistes (une dizaine peut-être), sûrement encadré par un guide puisque le 1er avait le maillot d'un club ou d'une asso du coin. Ils n'ont pas ralenti malgré les gestes et cris des bénévoles et se sont arrêtés quelques mètres plus loin en dérapant comme des gorets. Quand on sait que le sujet des vélos dans le cirque d'Infernet est assez sensible (j'ai même entendu parler d'un interdit...même si rien n'est précisé clairement sur le terrain sauf si on considère le vélo comme un véhicule), j'ai trouvé cet attitude déplorable, surtout de la part d'un mec qui vit du vélo :colere:
1ère remontée jusqu'au cap de la Pousterle et redescente au Verdus par un petit bonus excellent :IoI: La 2ème montée passe tout aussi bien avant la liaison par une piste au profil plat mais qui en réalité alterne montées et descentes. Une dernière bosse en single agréable, encore un peu de plat et arrive le dessert de la journée : 500m de d- non stop avec des parties rapides, des parties cassantes, des épingles. Des passages un peu sales aussi dans les pierriers mais c'est vite oublié. Physique quand même mais superbe
Reste à finir par 5km de route en faux plat descendant jusqu'à St Jean. 1050m annoncés sur vttour sans mon bonus de 200m. 1900m annoncé sur utagawa avec le bonus. Moi, j'avais 1000m :shock: On doit pas avoir les même gps...

Vidéo ce soir peut-être...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar ELT » 19 Mai 2015 13:23

"Début de la descente corsé ! Les passages mini T4 s'enchainent les uns après les autres sans répit, on est pas loin du T5 sur les premiers 100m de d-. Déjantage tout con en replaçant la roue arrière entre 2 marches, je finirais en chambre
La suite est nettement plus fade. Des lignes droites sur un tapis de petites caillasses. C'est marrrant au début mais on se lasse."

Bravo si vous êtes passé sur le vélo sous l'antenne.... mis à Matbeer ( et pas partout) aucun d'entre nous n'est passé ...ça m'indique bien votre niveau!

AH je suis content de ton avis sur la partie descente bouts droits et épingles sur de la petite caillasse, que j'ai trouvé comme tu le dis lassante.... mais quelle ambiance avec vue jusqu'à la Mer. Comme déjà dit j'ai fait le passage il y a pas loin de 10 ans, et avec un SR à 100mm à l'avant le dernier jour d'une rando de 6 jours nous l'avions trouvé jouissif ce passage. L'an passé je l'avais idéalisé et donc ma déception a été d'autant plus grande l'an dernier.

Le coin reste quand même magnifique, et puis c'est un peu chez moi.

Les cons de VTTistes qui provoquent par leur comportement de Gorets les randonneurs pédestres vont nous faire un mal fou surtout dans les coins aussi fréquentés.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar dvorak » 19 Mai 2015 15:16

J'ai bien posé un ou deux pieds sous l'antenne après avoir déjanté. Dur de repartir là dedans et retrouver le rythme. Mais je peux te dire que le palpitant est bien monté en très peu de temps :wink: J'étais avec mon cousin qui lui n'a pas hésité à descendre une bonne partie à pied. Attaquer un trip de 3 jours par un morceau pareil, c'est pas raisonnable !

Le reste bien fade oui. Sur le moment, j'ai d'ailleurs repensé à tes commentaires sur je ne sais plus quel topic. J'ai compris ce que tu voulais dire. Et j'ai eu peur pour la suite du séjour. Mais honnêtement, c'est vraiment le seul morceau du we que j'ai trouvé ennuyeux. Et en faisant le difficile quand même car c'était pas désagréable non plus. 300m de d- sur les 3500m au total, c'est une broutille

Coin magnifique, ça ne fait aucun doute :)
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar dvorak » 19 Mai 2015 21:47

Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 19 Mai 2015 21:53

"Cette vidéo est privée"
Ca vient de moi?
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique
 
Messages: 265
Inscription: 16 Mai 2013 20:34
Localisation: Belleville sur saone
VTT: Yeti ASR-5

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar dvorak » 19 Mai 2015 21:58

C'est mieux ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar M@rc » 19 Mai 2015 22:05

dvorak a écrit:C'est mieux ?

Oui, là ça marche. Belles images !
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar salut » 20 Mai 2015 01:28

On était pas trop loin Anton on aurait pu se synchroniser je sais c'est de ma faute mais c'était pour moi une totale impro ....mais gagnante ;
toi aussi tu as eu beau temps ...en tout cas suffisant pour rouler ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar dvorak » 20 Mai 2015 09:21

Merci M@rc :wink:

@HdB : Pas trop loin, pas trop loin... faut quand même vachement plier la carte pour que ce soit pas trop loin :lol:
Sinon, oui, super temps pour rouler en manches courtes. Une tram bien violente J2 et J3 qu'on ne sentait vraiment que sur les hauteurs donc pas trop gênante. Mais j'avoue que tourner autour du Salagou et voir des mecs au planning m'a fait un petit pincement au coeur... :?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [8,9, 10 et 11 mai] --> Les Terres Rouges - Salagou

Message non lupar ELT » 20 Mai 2015 10:21

C'est vrai que le Salagou et les environs sont parfait pour un planchiste VTTiste, VTT le matin et Planche l'apm avec la levée du thermique puissant du lac.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Précédente

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron