[Dim 11/08] --> CR Sortie Vercors Trièves

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 11/08] --> CR Sortie Vercors Trièves

Message non lupar salut » 12 Aoû 2013 00:30

Bon comme je n’avais pas mon vendredi ni mon samedi, je me suis fait un petit topo aujourd’hui dans un coin que je ne connaissais pas encore le Trièves autour du Grand Veymont et du Mont Aiguille qu’on ne lâche pas des yeux de toute la journée
Lever très tôt mais départ sur le vélo un peu + tard faute à un tetine de camelback percée de toute part sans doute par des minous que je connais bien …la recherche d’une tétine remplacante dans le coffre de la voiture fut un peu besogneuse…

Donc il y a qqes temps que je lisais la bonne littérature sur le secteur et me suis fait une petite compilation que j’ai nommée
Un quinquambaye pour un quinqua
Départ St Michel les Portes , montée tonique relevée dans tous les Cr , un vrai chemin du facteur , ensuite un single agréable en direction du Pas de Chauplane avec une première vue sur le Mont Aiguille, qui s’éclaire aux premières lueurs du soleil , ensuite il va s’emmitoufler toute la journée dans un gros cache nez tout blanc, une petite erreur de navig (panneau masqué) et je dois me taper ce que je viens de faire rahooo que je suis lourd , ensuite montée tranquille par un bout de route (la seule de la journée ) au Col de L’Allimas (ca me va bien comme nom ..)
http://www.vttour.fr/sentiers/chemin-de ... 1,275.html
, je devine le 1er sommet que je dois gravir la Crête du Brisou
http://www.vttour.fr/sentiers/crete-du- ... t,281.html
piste large au départ elle se poursuit presque jusqu’en haut par un joli single , les grosses cuisses apprécieront , très sympa , j’atteins la crête dégagée avec vue sur le Mont Aiguille à gauche et le grand Veymont à droite pour m’engager dans la première descente : Crêtes des Alleyrons , qui démarre cool et se finit bien pentue et tourniquotant , pas mal mais encore un peu gras
http://www.vttour.fr/sentiers/crete-des ... s,328.html

En bas c’est Gresse , et le jour de la fête du Bleu , parking bondé et sono , vite fuyons , donc remontée celle-ci rustique en direction du Pas de La Ville via le GR et ses cailloux blancs roulants sous les roues , poussage , râlage, et c’est le verrou , je bifurque à gauche via le beau single en balcon que j’ai trouvé agréable bien que haché
http://www.vttour.fr/sentiers/sources-d ... e,270.html
il se termine par un dévers expo mais réalisable , et je me dirige tranquillement vers la baraque de Veymont , le grand Veymont me domine et son univers minéral est impressionnant , ………….j’aime vraiment cette rando
Mais une bonne grimpée est prévue pour rejoindre ce qui sera le crux comme on dit en grimpe , le lieu mythique du secteur que je voulais tater de mes tétines , mais avant il faut monter , pousser sur un beau single , juste un peu trop pentu pour le rouler (en + il doit être sympa dans l’autre sens ..) , je croise qqes randonneurs qui me déconseillent de descendre de l’autre côté , un gouffre béant attend en dessous de quelques épingles savoureuses
C’est le versant Est du Quinquambaye
http://www.vttour.fr/sentiers/crete-de- ... t,273.html
J’avais mémorisé les messages de mise en garde donc c’est en serrant les fesses et en apnée que j’ai fait les premiers mètres mais la première épingle et les 3 autres après , j’ai préféré jouer petit bras , ensuite ca file malgré le gaz présent assez longtemps , et enfin je rejoins la nouvelle version du chemin de ronde partie 3.

Là normalement j’avais rempli mon contrat en terminant par le Pas de Papavet qui me permet de revenir à ST Michel par un beau single un peu dur au début , mais dans mon topo j’avais envie de rajouter une montée proche du Grand veymont par le Pas de Bachasson , 2km de montée et une très belle descente caillouteuse et technique , mais arrivé à la bifurq pour remonter vers ce Pas , j’ai eu la flemme et j’ai tiré tout droit vers la Batie au pied du mont Aiguille , puis remontée vers le Col des Palas , et puis descente immédiate et un peu radicale par les Papavet
http://singletrack.fr/sentiers/Col-de-P ... ,1163.html
ensuite le single se fait joueur sur des épines et je rejoins le pont de l’Etaillier qui marque la fin de mon périple.

Envion 30 Km et 2100 m sans la montée aux Barasson (en s'arrêtant aux limites du parc bien entendu , ce sera pour une prochaine fois avec des collégues CC

Voici mon tracé OR en PJ


NB L’eau de Camel s’est versée sur mon Lumix donc les photos sont en partie flooooutées, je crois que l’écran doit être changé .. j'en ai qqes unes
J’ai également une petite vidéo que je dois monter

Une pensée pour ceux qui bossent demain
A+
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar Corto » 12 Aoû 2013 11:10

Bien joué la sortie solo.
Ca fait un moment que j'ai, entre autre, l'idée de topoter du coté de Quinquembaye.

J'avais repéré 2 sentiers qui semblent très aériens, tu pense que ça passe à bicyclette ?

Image
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar salut » 12 Aoû 2013 11:43

Salut Jé , j'ai fait le top de sentiers du secteur sauf un qui est tout nouveau à côté de Chauplane et qui nécessite une boucle AR , donc pas mis au catalogue

oui les troncons 1, 2 et 3 de la ronde passent très bien , roulant joueur joli avant de monter sur la crêt de B j'ai fait un petit AR pour tester pas de pbm et dans les 2 sens
la partie 4 est + endommagée par des grosses ravines c'est pourquoi ils ont ouvert la descente du Tiolet que j'ai prise , puis le GTV , puis remontée , ca fait un détour mais c'est très sympa avec des épingles et du speed à la fin , pour revenir à cette partie 4 , certains l'ont qd m^me faite c'est mieux en descente semble t'il dans le sens du retour , les ravines sont vraiment profondes et expos

Si tu veux y aller gardes tout ce que j'ai roulé , il y a de tout , et j'aurais bien aimé faire la montée du Barasson mais coup de flemme , que de 2 km de montée mais qd tu vois ce qui reste c'est presque 2 km en hauteur ...
Tu peux faire pour allonger sur la fin : ne pas faire les PAs de Papavet comme j'ai fait très trop dur dans sa partie haute T5 T5+ et continuer col de papavet et pas de lescalier et faire le tour du Goutaroux (de tête ...) et revenir à mon arrivée
c'est + roulant mais tu as la vue constante sur leMont Aiguille

Super secteur en + 1H 20 de la maison que de l'autoroute et puis un bain au Monteynard à la fin !!

Roulez bien cette semaine , on descend sur SMV cet apreme et retour fin de semaine

A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar salut » 12 Aoû 2013 12:22

Allez voici qqes pix sauvées de la noyade de cette virée :

Le sentier du facteur au dessus de St Michel les portes , mon but au soleil
Image
Toujours en direction de Chauplane et du col de l'Allimas
Image
Le pas de Papavet au loin entre les 2 falaises ce sera la fin de ma rando
Image
Un exemple du sentier de ronde rouland et ludique
Image
Sur la crête des Bonsins le grand Veymont dominant
Image
ET le mont aiguille à Gauche
Image
Dans la montée du Pas de la ville , beau mais sévère
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar salut » 12 Aoû 2013 12:30

La bifurq au Pas de la Ville , je prends le joli single en balcon
Image
Les brumes arrivent elles resteront en haut
Image
Je viens d'en haut la fameuse partie très expo au dessus de la ravine
Image
En direction de la Batie et des Pallas et du fameux Pas de Papavet , le Mont Aiguille toujours embrumé , c'est bô !
Image

That's all folks , une video à monter 8)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar salut » 19 Aoû 2013 09:05

Et la petite video promise pour rendre compte de cette belle journée ... , vraiment à refaire notamment avec une montéee pédestre au Grand Veymont :winking:
A+
HDB

http://vimeo.com/72609572
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar pierre69 » 19 Aoû 2013 10:04

Bonne vidéo sa donne envie seulement ton gpx ne marche pas??
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar salut » 19 Aoû 2013 10:31

Salut Pierre , regardes si cela fonctionne mieux avec ceux ci :roll: ?

http://www.openrunner.com/kml/exportImp ... id=2799186

http://www.openrunner.com/index.php?id=2799186

Tu es en congés cette semaine ? tu as des projets sur le WE prochain ?
J'en ai un beau à forte ambiance mais il faut la bonne météo , le créneau sur samedi ou dimanche, la condition et le vélo en bon état (fourche à réviser d'urgence , ...) mais aprés tous ces "si" :mrgreen: , cela devrait aller je te tiens au jus ,
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar pierre69 » 19 Aoû 2013 12:22

Ok pour les liens :D ,par contre au point4 il y a 1erreur? ,la monter que ta pas finis sur les 2km arrive au pas de bachassons?j'ai pas trouver la bifurque passant par le pas de l'escalier? oui encore une semaine de vacance :oeil: sortie montagne ce weekend ok voir avec le temp?
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Dim 11 08 CR Sortie Vercors Trièves]

Message non lupar salut » 19 Aoû 2013 14:14

Oui ,
- point 4 : un mouvement intempestif de la souris :oops: , ca suit en effet le chemin , par contre méfies toi avant Chauplane , la montée à droite n'est pas indiquée "Chauplane" , donc j'ai filé tout droit en direction de la Batie , (j'ai du me refaire la moitié de la remontée) :evil:
- dans le même secteur la super nouvelle DH épinglue se trouve dans les rochers de mAladraye indiqués sur la carte (à droite du village de Chauplane), c'est à tester en petite boucle mais faut la trouver ...
- enfin le tour de Goutaroux se fait depuis le Col de Papavet , puis single qui croise la piste vers Trezanne, puis 1004 , puis le Pas de l'Escalier , le tour de Goutaroux jusqu'à Chalabaud, prendre à Gauche la piste puis rapidement single jusqi'aux Granges / 816 de là route de retour à SMLP ou alors si tu en as encore dans les pattes et tu te finis par la remontée au Pas en dessous du Rocher de l'Aiguillette et tu rejoins mon retour , une bonne trotte :winking:

Moi si je je refais ce sera avec le Pas de Bachasson , et puis aussi partir de Saint Andeol pour faire le balcon GTV assez longtemps :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités