[Dim 16/06] --> Raid Vauban

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Xtof » 17 Juin 2013 19:47

Ben a écrit:Félicitation Pierre ... tu as bu une petite mousse pour fêter ça ? :arrow:

:lol: :lol: :lol: :arrow:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Yann » 17 Juin 2013 19:54

Ben a écrit:Félicitation Pierre ... tu as bu une petite mousse pour fêter ça ? :arrow:

Et une bonne pizza bien garnie ou un pavé de saumon? :gaba:

Bref, je me joins aux autres pour te féliciter! :wink2:

@J68: finalement t'aurais ptêtre du te contenter du Haut Forez. :lol:
RDV l'année prochaine alors?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar pierre69 » 17 Juin 2013 20:08

Merci les gars mais cette victoire je vous la déserne en partie grâce a vous qui malgré le temps les sorties était toujours de mise avec un niveau technique propre au cyclocrampon! Content de t'avoir revue mania c'est vrai que le debut avait l'air plus cassant ( pauvre semi rigide sa tengait! ) @ ben la bière oublié comme quoi!
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Corto » 17 Juin 2013 20:40

Yann a écrit:@J68: finalement t'aurais ptêtre du te contenter du Haut Forez. :lol:
RDV l'année prochaine alors?
Pourquoi pas ce sera ma 3ème participation, on sera peut être plus que 2 CC en 2014.
Et je ne regrette absolument pas le haut-forez ni le Pilat d'ailleurs, il y a des passages qui sont magiques là-bas. 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Pierrot » 17 Juin 2013 21:27

Dommage pour toi Jerome. Bien joué Pierre. Je t'ai vu au départ de la 1ère descente lorsque j'attendais 2 potes pour commencer à descendre.

Et oui, j'attendais, car on avait choisi de rouler ensemble. On a donc fait ce raid à 4 du début à la fin. Forcément, on a pas le même rythme que tout seul mais très franchement je ne me voyais pas me mettre la tête dans le guidon toute la journée sans les potes.

Ça m'a pas mal appris sur moi même. J'avais toujours refusé d'aller sur ce genre d'évènements à cause du monde. Je ne vais pas faire du vélo en montagne pour avoir du monde tout autour. Sur ce point, ça m'a confirmé mes convictions, on ne m'y reprendra plus. Ensuite, ça m'a confirmé que ces distances étaient beaucoup trop longues pour moi, que je n'ai pas le mental pour rouler tout seul toute la journée et me battre contre moi même et le chrono.

On a donc roulé à 4 tout le temps sur des singles superbes dans un environnement 4 étoiles en s'envoyant comme des malades dans la descente et en montant tranquillement, en ménageant tout le monde, en attendant lorsqu'un de nous avait un soucis mécanique ou un coup de mou. Je ne me sentais vraiment de partir à l'assaut de ces montées seul.

Je fais du vélo pour le plaisir, les paysages, les sensations et les copains. Selon mes critères, même si on a pas bouclé, la journée était pour moi largement réussie !!
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Corto » 18 Juin 2013 16:13

Raid Vauban 2013 week-end exceptionnel.

En 2012 j’avais adoré le parcours du raid avec du ludique, du technique, de l’expo sans tomber dans l’extrême, peu de passage T4+, en mode rando j’avais passé la porte horaire de justesse.
En 2013 j’ai réussi à motiver un CC Pierre69 dans la courte aventure. Pierre ayant bien roulé tout l’hiver et le printemps se sentait prêt à affronter le parcours.

Samedi matin départ tranquillou de Lyon pour arriver en début d’aprem à Guillestre, vite vite on pose nos affaires en 5/7 pour monter à Risoul station.
En effet autant exploiter le week-end au maximum et monter sur les crêtes pour faire la fameuse descente de l’homme de Pierre sur Guillestre 1400 mètres de D- sur sentier exclusivement.

On croise Pierrot qui me dit waa tes roues pas trop fragiles ? je réponds je ne sais pas mais j’ai déjà du jeu dans les roulements. Pierrot m’aura-t-il porté la poisse …mais nan.
Avec Pierre on monte à petit rythme sur les crêtes à 2300 mètres où Pierre devient l’homme de Pierre.
Image
Quelques névés passés on attaque la descente.
Image
Toujours magnifique la vue sur les vallées en bas, pas de bonnes sensations dans le vélo quand j’attaque dré dans le pentu, j’espère le grand mieux le lendemain.
Image
Une fois en bas on va retirer les dossards à Guillestre, surprise en plus du repas du dimanche, on a une paire de chaussette de bonne qualité offerte, sympa ! (le prix du raid est vraiment correct vu l’organisation).
Lendemain matin ma femme nous monte au départ à la station (merci encore à elle), Pierre comme d’hab arbore la banane, moi plus circonspect vu mes sensations de la veille.
On se place sur la grille dans les derniers avec les gre vététistes, on dit bonjour aux têtes connues, puis le départ est donné. :twisted:

La tête de course part comme des balles, puis nous suivons sur de la piste à rythme moyen, sans forcer j’en double quelques un puis je lâche Pierre. Arrivé en haut, la première descente herbeuse et humide me montre la difficulté de certains en descente, je passe quelques gars puis la descente devient boueuse et monotrace, impossible de doubler, j’entends un « gauuuuche » derrière moi, je ne bouge pas et lui dit attend t’as pas la place, le mec est pas content, je lui dit *^$%§ puis il me passe au forcing ainsi que 2 autres et reste dans la file qui bouchonne, et continue à râler. A la remontée suivante sans forcer on est 10 à lui passer devant … mais ça y est je m’étais énervé le ton était donné. :roll:

Poussage puis remontée par la piste avec Brik on papote, et on continue à monter sur du monotrace de montagne jusqu’au col de la scie magnifique et pentu, là les jambes sont là quelques raidillons où beaucoup sont à pieds moi j’enroule sur le 34. Je gagne des places. Arrivée au col c’est magique on bascule de versant. Petite pause de 30 secondes, je laisse Brik qui attend ses potes et qui me dit régale toi car il connaît la descente. Et quelle descente !
Sur du sentier aérien un peu expo et très étroit, les épingles s’enchainent pif paf,
un semi-rigide devant moi descend à la même vitesse, je suis maladroit mais ça passe avec quelques touchettes, puis il est à la faute et me laisse passer. Puis 2 vélos arrivant beaucoup plus vite me demandent à passer et repartent quasiment 2 fois plus vite que moi, là je comprends bien que je pilote comme un pied aujourd’hui. Avoir été obligé de changer de fourche et de roue avant juste avant le raid se paye maintenant.
Le sentier continue toujours aussi pentu mais plus rectiligne, et j’entends une voix connue, c’est Pierre et son YT 160 qui me rattrape, oulà ça me réveille du coup je relance et reste devant, puis sur un appui dans le sol très très meuble et épineux de la forêt je pars en sucette. Je me relève facilement je l’avais senti arriver, la potence est de traviole, je continue avec Pierre qui me dit s’éclater dans les singles toujours la banane au coin des lèvres.

On remonte un peu en roulant tous les deux, puis je dis à Pierre de filer, je dois m’arrêter redresser la potence. Enervé de perdre du temps bêtement je remonte sur le vélo bien décidé à rattraper mon retard si je veux espérer améliorer mon temps de 2012. Là ça redescend et le terrain devient cassant, cassant comme j’aime, mais putain ce vélo je ne le sens pas il pèse une tonne aujourd’hui et n’est pas stable, je subis trop. Je descendais mieux avec le pizza à la Garoutade en février, je m’amusais quoi !
Je double quasiment personne mais on me double des 29, des 26 putain c’est quoi ce bordel ! pourtant je continue à descendre toujours en lâchant de plus en plus les freins, ralentissement, passage à pieds, ça repart et non !
Là c’est l’ OTB dans la pente au bord du pierrier, je roule, mais le vélo aussi 15/20 mètres plus bas.
J’entends des voix venant d’en haut (du sentier) qui me demandent si ça va. Je reprends rapidement mes esprits, je ne sens pas de gros bobos apparemment, et on me dit bouge pas on va chercher ton vélo. Ah oui mon vélo je descends de plusieurs mètres, les pierres roules, et je porte mon vélo plus inquiété par son état que par le mien.
On me tend la main pour remonter, je vois Brik et d’autres arrêtés pour m’aider, c’est vraiment très bon esprit le Vauban !!!
Je regarde le vélo, il me faut remplacer mon câble de gravity dropper, je perds du temps, la roue avant est bien voilée ça tourne mais ça m’énerve ! je continue à m’énerver contre moi-même.
Besoin de re régler les leviers qui ont bougé et je repars dans une descente finale qui s’adoucit, l’envie d’abandonner m’étreint, sachant que je pourrais pas améliorer mon temps et que je l’ai déjà terminé, rien à prouver, en plus mal au genou gauche qui a tapé et qui a déjà été opéré, peux pas forcer.

Je rejoins des passages connus de 2012 à flanc de forêt, et les randonneurs du Vauban, qui tout frais (pas comme moi couvert d’ecchymoses) m’encouragent.
Je remonte à Guillestre et au ravito je demande s’il y en a beaucoup devant on me dit que je suis dans le milieu, hein :shock: :veryeek: après tout ce temps perdu.
Ca me remotive un peu et je repars à rythme diesel à l’assaut du Mont dauphin qui est magnifique, l’an passé, il y avait plein de gens qui nous encourageait.
Avant d’y arriver le passage obligé par les gorges et autres falaises d’escalades ou l’on trouve des sentiers bien techniques avec de nombreux franchissements en haut et en bas, trop bien, en plus on roule à 3 et je mène la danse.
Arrivé au pied du fort, à part 3-4 vététistes du raid et le soleil qui te cogne très fort sur la tronche à l’approche de midi personne, c’était mort, les raidillons épinglus passent facilement pas trop mal aux jambes, mais mal au genou et je ne peux plus rien avaler, je grappille quelques places mais c’est dur c’est dur. :colere:
Image
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Corto » 18 Juin 2013 16:13

Suite

Le fort passé assez rapidement c’est la longue remontée sur majoritairement des monotraces jusqu’au 3ème ravito, je profite d’une fontaine pour refaire le plein, anticipant la longue montée.
La chaleur n’aidant pas je sens ma lucidité qui commence à partir, le mal de crâne arrive, même sur le 22/34 les sentiers sont difficiles. Une petite redescente toujours épinglue sur une rivière pour mieux remonter, j’ai du mal à tenir le cintre, un gre vttiste en semi Altira me passe, visiblement en forme, ce n’est pas mon cas
Je me dis ça va passer mais ça ne passe pas, c’est de pire en pire. La nausée me freine encore plus, je gère, il faut avancer. Quelques km avalés toujours dans des sentiers très secs, très chauds et ensoleillés.

Puis le poussage portage avant le 3ème ravito il fait très chaud, dès le début je pousse alors que l’année passée j’en avais doublé un paquet à l’agonie, cette année c’est mon tour.
Arrivée après plusieurs pauses en haut je m’arrête à l’ombre, vous l’aurez compris c’est fini pour moi plus de jus du tout, même marcher avec le vélo est difficile.
J’arrive bon grès malgré au ravito, et je bois du sucré car le solide ne passe plus, le ravito ne me redonne pas le petit coup de fouet espéré qui m’aiderait à terminer.
Je décide de rendre ma plaque, trop marre de porter ma croix depuis le matin, mais sachant qu’il y a l’avant dernière descente magnifique je décide d’aller la chercher. :twisted:
Quand même :gaba:
Image
Je rencontre un autre Yéti 575 qui me dit ne plus prendre de plaisir et qui me propose de faire ensemble l’avant dernière descente et de rentrer par la route.
On monte/roule/marche comme on peut quelques km, un sentier à flanc très étroit où une randonneuse du 50 est tombée juste avant moi, mais très sauvage, magique.
Après un court portage de quelques mètres que j’ai trouvé immennnnse, on avec mon nouveau pote de galère on dévale en forêt dans des épingles larges et rapides, où des vitesses déraisonnables sont atteintes, je retrouve la griserie du vent contre le visage.
Grisé mais surtout épuisé je manque de lâcher le guidon à plusieurs reprises, mais ça ne finit pas tellement c’est bien, puis arrivé en bas retour à la dur réalité du VTT il faut pédaler un peu.
On arrive à la bifurcation, km53 au compteur, la nausée est plus forte que la motivation de terminer, connaissant la dernière descente très expo… il y a un moment où il faut arrêter d’être con et pour moi le moment était venu.

Par contre le collègue semble encore frais, je lui dis tu devrais tenter de remonter faire la dernière descente, on est à côté de la porte horaire du 4ème ravito, et tu as le temps de la chopper.
Ce qu’il a fait et j’ai appris qu’il avait terminé le raid. :wink:
Après 10mn de pause à l’ombre et d’hydratation, j’ai pu remonter sur le vélo pour rallier les derniers km vers Guillestre par la route en mode limace.

Déçu de ne pas l’avoir terminé, mais surtout de ne pas voir eu la chance de m’y amuser comme en 2012.
Le parcours étant tellement ludique, technique et agréable que c’est rageant de ne pas pouvoir en profiter pleinement.
Après une bonne douche et un nettoyage des plaies, je rejoins « l’homme de Pierre » au repas qui m’a semblé bien fatigué mais super heureux.
Le retour à Lyon fut des plus bavards …

Rendez-vous l’année prochaine. 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Larsen » 18 Juin 2013 16:23

8) C'est bien écrit ce résumé ... agréable à lire :wink:

Edit encore meiux avec les pix, quel sourire communicatif ce pierre69, dès que je le vois il me met de bonne humeur :P
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar salut » 18 Juin 2013 16:39

Voilà un beau récit épique et tumultueux , des paysages en cinémascope, de l'action et des sentiments , tout comme j'aime :wink1:
comme j'aurais aimé connaitre ce parcours , dis tu nous améneras ? :roll:

Je connais trop cette sensation d'arrêt brutal et de frustration profonde lors des 2 dernières TV que je compatis avec toi , Jé

2014 sera notre année ! (je préfére les années paires en général..)

Remets toi bien , et tu vas te faire une super Alsaco et une extraordinaire Vésubie

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar sezam » 18 Juin 2013 17:13

Merci pour le CR on s'y croirait.

J'espère pouvoir un jour pouvoir prendre part à ce genre d'évènement, le côté mental/combat contre soi même doit être une expérience unique.
Il me reste encore des bornes à faire avant de me lancer si je ne veux pas me cramer :oops:

Chapeau à vous deux en tout cas!
free as in free speech, not as in free beer
Avatar de l’utilisateur
sezam
méga cramponné
 
Messages: 143
Inscription: 11 Mar 2013 19:15
Localisation: Sous le Salève

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar OGI » 18 Juin 2013 18:45

Chouette CR, très plaisant à lire, on s'y croirait :veryeek:
Désolé pour toi, t'en as quand même bien profité apparemment :tire_langue:

Bravo à Pierre pour la perf :IoI:

Au plaisir de rouler ensemble ... En rando :oeil:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar KiKi » 18 Juin 2013 18:51

superbe c.r ça m'a donné presque envie de souffrir.... en lisant chaque ligne de ton récit j'espérais le mieux pour toi :wink:
en tout cas gros respect et remets toi vite jérom :IoI:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar MiniZapi » 18 Juin 2013 18:54

superbe Cr ... j'en ai encore des frissons.
J'en connais un qui va encore avoir plus la gnack pour l'an prochain ! :D
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar ELT » 18 Juin 2013 19:01

Oui bravo pour l'écriture et l'aventure..... je comprends qu'à partir de cette date les sorties autour de Lyon vont être beaucoup plus facile pour toi.
La gamelle a du être impressionnante pour les suiveurs, j'en frémis en relisant tes lignes, soignes toi bien.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Dim 16/06] --> Raid Vauban

Message non lupar Xtof » 18 Juin 2013 22:27

tes emotions ont bien été retranscrites: je t'entendais gueuler aprés le blaireau qui double sur la gauche, j'ai eu mal pour toi dans la chute, j'ai eu chaud dans les montées et j'avais mal aux avant bras dans les descentes.......bravo et tant mieux que les bobos ont été limités (y compris pour le yeti) :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 94 invités