[Dim 14/04] --> Repérage collective Vercors

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Dim 14/04] --> Repérage collective Vercors

Message non lupar salut » 15 Avr 2013 19:32

Bon comme d’habitude en ce moment mon réveil ne se réveille pas :wink: et la belle sortie dans le Pilat à l’improviste que j’allais me faire avec la 42 éme tombe à l’eau , heureusement qu’ils ne pensaient pas me voir , j’aurai eu droit à des remarques : ouais HDB par çi , HDB par là. , …
Il est 8h , j’ai le pêchon et il fait beau , soudain un coup de fil de mon neveu qui doit aller à Valence voir sa copine et me demande si je ne vais pas aller par là sinon il prend le train , ben si ! (l’éclair de génie est immédiat …mais fugace ) , je me suis souvenu en un dixième de seconde d’un CR jubilatoire sur le site de MANIAGPX dans le Vercors sud qui doit être déneigé à cette époque , je prends note du CR , des principaux secteurs et singles , j'imprime ca dans ma petite tête et on file sans carte IGN , généralement ma fidèle alliée,
Feu !!
Un petit jeu pour connaître ma destination :
- Mon premier n’est pas loin
- Mon second :
-en est un si c’en est un
-est au dessus de dessous
-pourrait être un opéra s’il y en avait cinq
Je vous laisse chercher (réponse plus bas)

Donc après avoir déposé mon neveu, me voici parti direction Rochefort-Samson , puis camping de la Combe d’Oyans , tiens me dis-je cela pourrait nous faire un bon départ de collective , 2 km de route tranquille , et le village de Bauregard Barret me fait un signe du haut de son toit d’église pour me dire : « tu vas voir c’est beau mais tu vas en baver » , well on verra bien.
1ére boucle d’échauffement par une longue piste encaissée au fond d’un joli vallon verdoyant , puis de champêtre elle devient « efficace » (selon les critères JF) sur la fin , roulage poussage crachage j’atteins tranquillement :oops: le Col de Sonnaize , et qui sonne justement le moment de descendre par un single sympathique qui passe devant le Pas du Loup, devers , petits passages trialisants , d’autres plus rapides , le tout entre les buis et un beau panorama sur ma droite.
Arrivée au col des Tourniers, un pré ultra vert puis enchainement dans un autre vallon qui va me permettre de rejoindre en descendant la seconde boucle ,
La seconde boucle débute à nouveau avec une piste plus longue qui passe de 400 à 1200, des parties bien raides mais presque tout roulables, arrivée au Col des Marchands avec un pré bien vert encore pour tester la lumière de mon Lumix emprunté pour l’occasion …, j’avise à droite un sentier qui monte monte monte, en quelques jurons , de gros quarts d’heure , et du poussage efficace , j’arrive à un joli point de vue sur une paroi qui donne très envie de se défouler , mon premier but est bientôt là c’est (attention réponse au jeu ..)
Le Prés de 5 Sous
Y a du monde sur ce pré , que des randonneurs à pied , aucun VTTiste , ya du vent aussi (une pensée pour Dvorak qui a ressorti son matos) tout de suite je m’échappe par une sente vers ce que je suis venu chercher : de la pente !
Le single est agréable, rapide , technique , varié , mounta calla, avec quelques rares rochers , des racines un style un peu Andrion, et même des marées de narcisses ou jonquilles qui feraient la joie de nos compagnes , quelques troncs ne permettent pas la notation maxi mais le potentiel est bien là ; ensuite remontée par un mur grassouille qu’il vaut mieux contourner en utilisant une piste // qui monte en zig et zag. Le tracé jaune me confirme dans mes moments de doute que c’est bien là, j’arrive à me hisser en haut de ce XXXXX de Col de Vairainnes dominé par les barres de Sey , ambiance minérale et boisée , tout est bon , il fait doux, le zef tombe un peu. Cette partie est encore très embouteillée par des troncs et des petits arbres qui nuisent à un pilotage dynamique, pas grave c’est le printemps , profites dirait VDB ! Il s’achève par la traversée d’un pré et un beau panorama en vallée , et c’est le retour à une autre végétation + méridionale en direction de Font Pourcel , plutôt que de prendre une piste à gauche que je juge un peu large , je file droit entre les buis dans un single très pentu et glissant mais qui passe à 60% (bon vaut mieux éviter la marche de 1m mais on survit au reste , le tout est de ne pas s’accrocher le bras droit aux « barbe-laids » …Retour au Col des Tourniers (ce qui me fait dire encore une fois que cela pourrait être un super idée de collective ..)
Un panneau interdit le single qui me tente en me menaçant de chiens en liberté , même pas peur ( surtout que le tracé jaune VTT y passe :gaba: ) je plonge dans ce petit single agréable et bien cassant , rapide , creusé et varié , très sympa en définitive. Il enchaine par des passages agréables un peu au dessus de combes et se transforme par une piste rapide et vraiment ludique avec des appuis solides dans les virages. J’arrive à vitesse grand V sur la Combe D’Oyon, prêt et affuté pour m’attaquer la 3éme boucle et finir mes 1800 D+ et 38 bornes... :roll:
Donc en me souvenant les mots extatiques du CR je monte d’un cœur vaillant mais avec des jambes un peu plus lucides sur les Km parcourus sans manger un petit bout de quelques chose …par contre je picole et sens mon sac s’alléger à chaque descente, donc montée maintenant classique vers Izerette quand presque en haut mon téléphone pleure sa mère (saleté d’invention) c’est ma chérie qui est rentrée + tôt à cause d'une super angine, repli stratégique immédiat dans l’autre sens, sans goûter à la jolie crête dessinée sur l’IGN.
Tant pis on reviendra avec les CC , mais quand ?

NB ma vidéo arrive dans la semaine ,
pour info voici le CR sur le site de Mania que je remercie ,
http://maniagpx.com/archives/2076
la prochaine de son cru : le But St Genix me fait très envie depuis qqes temps mais je crois que je ne suis pas le seul …
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar salut » 15 Avr 2013 19:48

Quelques photos de mon périple , en général les photos c'est pour les montées (mon bon alibi pour m'arr^ter et souffler) et le vidéo pour les descentes
Feu c'est parti mon Milou !
Image
2éme boucle je monte là haut
Image
La première piste montante
Image
Le pas du Loup
Image
J'étais dans ce pré tout en bas ,on voit la piste que j'ai empruntée
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar salut » 15 Avr 2013 20:01

La joiie falaise avant le Pré de 5 sous
Image

La montagne nous domine avec Stumpy mais on est bien...
Image

Passage à et endroit à d'autres paysages derrière moi
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar dvorak » 15 Avr 2013 20:45

Ça donne bien envie aussi... jolis photos
C'est pas très loin en plus, faudra nous y emmener :D

Le but St Genix, c'est pour bientôt... je t'attends ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar Larsen » 15 Avr 2013 21:36

Salut HDB, est-ce que t'as vérifié les 1800 en baro ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar salut » 16 Avr 2013 00:28

M'enfin Larsen tu me connais maintenant : pas de GPS, pas de compteur et cette fois ci pas de carte IGN , juste la liste des lieux sur un post it , mais c'est super bien balisé et assez logique comme itinéraire avec des points de repère (falaises , combes, ..)

Donc pour répondre à ta question j'ai repris les chiffres de Mania , mais j'ai dû faire moins sur la 3éme boucle car je ne suis pas monté au point le + haut donc je dirais +/- 1600 car j'étais pas très fatigué ..

Ceci étant dit c'est une super idée d'une collective CC sur une journée
avec un point départ logique ,
un grand parking ,
3 boucles qui permettent à chacun de faire à son niveau (une seule , 2 ou 3 ) , pour se retrrouver et déjeuner au Pré 5 sous au milieu de la seconde boucle
de beaux paysages pour les photographes
des montées en piste pour les enduristes
des singles trialisants faciles d'autres moins mais pas dangereux
des parties rapides pour les enduristes
des possibilités à tout moment de redescendre aux voitures

donc ca me parait une bonne idée de sortie :P
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar nico26 » 16 Avr 2013 07:17

Bravo HDB pour avoir attaque ce coin en VTT. Perso, je connais assez bien, mais je ne suis jamais passe en VTT par la, seulement en chaussures de trail ;-)
Perso, quitte a rouler sur ces contreforts, je prefere plutot aller rouler au dessus de Chabeuil, cote Combovin, montee au pas du Buis pour atteindre le haut du plateau. Ensuite, tu peux faire une belle boucle vers le Sud, avant de redescendre le sentier du facteur sur Combovin. C'est peut etre trop roulant pour toi !!!, mais ca a le merite de tout passer sur le velo !
Nico
Scott Spark - Notubes
nico26
cramponné atomique
 
Messages: 283
Inscription: 16 Mai 2011 16:20
Localisation: Vallée Grésivaudan

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar FrédoS » 16 Avr 2013 08:07

nico26 a écrit:Bravo HDB pour avoir attaque ce coin en VTT. Perso, je connais assez bien, mais je ne suis jamais passe en VTT par la, seulement en chaussures de trail ;-)
Perso, quitte a rouler sur ces contreforts, je prefere plutot aller rouler au dessus de Chabeuil, cote Combovin, montee au pas du Buis pour atteindre le haut du plateau. Ensuite, tu peux faire une belle boucle vers le Sud, avant de redescendre le sentier du facteur sur Combovin. C'est peut etre trop roulant pour toi !!!, mais ca a le merite de tout passer sur le velo !
Nico

Combien de D+? et quand on y va? :D
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar FrédoS » 16 Avr 2013 08:08

Homdesbois a écrit:M'enfin Larsen tu me connais maintenant : pas de GPS, pas de compteur et cette fois ci pas de carte IGN , juste la liste des lieux sur un post it , mais c'est super bien balisé et assez logique comme itinéraire avec des points de repère (falaises , combes, ..)

Donc pour répondre à ta question j'ai repris les chiffres de Mania , mais j'ai dû faire moins sur la 3éme boucle car je ne suis pas monté au point le + haut donc je dirais +/- 1600 car j'étais pas très fatigué ..

Ceci étant dit c'est une super idée d'une collective CC sur une journée
avec un point départ logique ,
un grand parking ,
3 boucles qui permettent à chacun de faire à son niveau (une seule , 2 ou 3 ) , pour se retrrouver et déjeuner au Pré 5 sous au milieu de la seconde boucle
de beaux paysages pour les photographes
des montées en piste pour les enduristes
des singles trialisants faciles d'autres moins mais pas dangereux
des parties rapides pour les enduristes
des possibilités à tout moment de redescendre aux voitures

donc ca me parait une bonne idée de sortie :P

ben mon cochon, tu te fais des plaisirs solitaires pas dégueu toi! :D
merci pour le CR :wink:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: (14/04) Repérage collective Vercors

Message non lupar sezam » 16 Avr 2013 09:54

Ce forum est pire que la vitrine d'une pâtisserie, tous les sujets donnent envie...
Chouette balade!
free as in free speech, not as in free beer
Avatar de l’utilisateur
sezam
méga cramponné
 
Messages: 143
Inscription: 11 Mar 2013 19:15
Localisation: Sous le Salève

Re: [Dim 14/04] --> Repérage collective Vercors

Message non lupar Mania » 22 Avr 2013 17:24

Voici quelques photos de notre débroussaillage de printemps.
On est monté, tronço dans le dos, nettoyé la DH du pré.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Dim 14/04] --> Repérage collective Vercors

Message non lupar salut » 22 Avr 2013 17:36

Bravo les gars pour ce job de titan (déjà dit sur votre site) , sur la photo je me souviens de cette branche aux lierres / barrière à mi hauteur je l'ai prise dans la video (pas encore remontée ma vidéo : je l'ai montée tip top sur Pinnacle et elle ne marche pas en essayant dans tous les sens ( je crois que mon PC est définitivement obsolète..) , je tente une dernière fois une courte sur WMM on verra bien

Bon alors les CC ca vous dis une journée en collective dans ce bel endroit et 3 boucles de niveaux différents , des singles variés, de la vue et des petites fleurs (je les garantis moins celles là ..) :wink1:

@ MAnia C'est dommage pour la piste/route descendante de la 1ére boucle , certes ya des sauts qui plairont aux enduristes purs et durs , mais n'y aurait il pas un single pour ensuite attaquer la piste de la 2 eme boucle ?

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 14/04] --> Repérage collective Vercors

Message non lupar Mania » 22 Avr 2013 21:26

Non désolé mais il n'y a pas de sente, du moins je ne pense pas.. J'ai pas vraiment cherché mais en observant un peu la topographie du site (combe avec gros % sur les talus) ainsi que les cartes IGN, je ne pense pas qu'il existe quelque chose de "roulable"..

Dommage que tu n'es pas fait la partie finale.. La descente en crête est vraiment sympa !
La Dh du château est pas mal non plus !

Dans le coin il y également le pas du Bouvaret (portage et épingles tendu :IoI: ) ou "juste" le sentier du bouvaret passant en dessous qui est roulable, très sympa, et permet de rejoindre font pourcel puis le col des Tourniers.
Bye !
Avatar de l’utilisateur
Mania
méga cramponné
 
Messages: 113
Inscription: 16 Mai 2012 19:36
Localisation: Barbieres

Re: [Dim 14/04] --> Repérage collective Vercors

Message non lupar salut » 23 Avr 2013 08:15

Merci Mania , je note donc le Pas de Bouvaret qui a l'air très bien pour un petit bonus (épingles tendues voilà le mot clé ...) :gaba:

Pour tous une petite vidéo de ma sortie qui finalement est passée avec WMM (toujours sans banc titre mais je me suis débrouillé)
J'aurais pu la nommer "Ombres et lumière"

https://vimeo.com/64600438

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités