Vérouillé [6 au 9 Juin 2013]- Terres Noires à Digne- 3 jours

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Vérouillé [6 au 9 Juin 2013]- Terres Noires à Digne- 3 jours

Message non lupar Xtof » 26 Nov 2012 10:16

l'objectif est de découvrir l'arriére pays Dignois et ses terres noires sur 3 jours en circuit itinérant.

Avec Tony, nous avions contacté un guide local qui organisait le circuit, les herbergements (2 nuits) en pension compléte et l'acheminenement des affaires entre gites pour 180€ (degressif en fonction du nombre de participants).
le circuit proposé est les Dourbes via vallée de Madaric (J1), puis Pays de la Faye pour aller vers la Clappe (J2) et retour Digne par le Sommet de Cousson (J3) mais on peut voir autrement (si il y en a qui connaisse , n'hesitez pas à proposer).

Dixit ce guide: "la meilleure période est sans aucun doute le mois de juin. En effet, les températures sont agréables et la faune et la flore seront au rendez vous. Au mois d'avril il peut rester des névés par endroit et certaines portions peuvent être boueuses" , donc on essaye de se caler plutot entre mi mai et mi juin.
:IoI: :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar tony » 26 Nov 2012 10:28

Bon bien sûr j'en suis! :IoI: :IoI:
Depuis qu'on en parle de ces terres noires! Une référence du VTT paraît-il!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar Xtof » 26 Nov 2012 12:01

@jf, prem's???
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar dvorak » 26 Nov 2012 12:15

Comme je le disais à Tony lors de notre dernière virée dans le diois, ça me branche carrément.
Déjà cette année, j'avais très envie de descendre faire la rando du même nom mais ça faisait beaucoup de route pour une journée (surtout tout seul :? )

Donc je met une option, à confirmer en fonction de la date
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar tony » 26 Nov 2012 13:24

Pour se mettre un peu de baume au coeur avec ce temps de d...

Image

Image
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar Corto » 26 Nov 2012 13:43

Autant tout faire sur la journée :arrow:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar pierre69 » 26 Nov 2012 13:49

Ca me branche les terres noire! depuis le temps que je regarde les vidéos il va falloir passer au concrèt!
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar Larsen » 26 Nov 2012 16:11

:wink: ça se pourrait, en juin why not, sur 3J, si c'est 1 orga sur JVSD, d'ici là inch'allah 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar Yves ;-{))) » 26 Nov 2012 16:45

Comme dirais Larsen, je plussois si c'est autour d'un WE.
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar ptidesj » 26 Nov 2012 17:56

@yeti: Demande les stats à ton guide parce que à première vue ça n'a pas l'air bien violent son programme...

De plus, a moins qu'il ne vous fasse passer dans les Terres Noires le premier jour (en montée seulement?), vous allez pas être du bon côté me semble-t-il.

Je connais pas très bien le coin mais les souvenirs que j'en ai et les topotages que j'avais pu faire me laissent un peu dubitatifs quant au programme proposé.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar Xtof » 26 Nov 2012 19:15

ptidesj a écrit:@yeti: Demande les stats à ton guide parce que à première vue ça n'a pas l'air bien violent son programme...

De plus, a moins qu'il ne vous fasse passer dans les Terres Noires le premier jour (en montée seulement?), vous allez pas être du bon côté me semble-t-il.

Je connais pas très bien le coin mais les souvenirs que j'en ai et les topotages que j'avais pu faire me laissent un peu dubitatifs quant au programme proposé.


le programme n'a pas été "validé" par le guide mais proposé par nous (on n'a pas été plus loin car on etait parti sur le Briançonnais), donc c'est pas vraiment son programme. Mais vu ce que tu dis, il faudrait soit raccourcir en durée (2 jours) soit pousser plus loin l'exploration.
On va le recontacter pour qu"il propose/valide un circuit => est ce que qqun a des idées de coin à rouler à part ce qui est mentionner plus haut?? :gaba:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar roro » 26 Nov 2012 23:52

ah bah je connais le pays dignois, pour y poser mes crampons 1 à 2 fois chaque été, depuis quelques années.
Un classique pour moi mais un immanquable.
Jamais pu être dispo pour le raid/rando, donc je le fais en off pendant mes vacances.

Alors, en résumé :
- les terres noires, ça vaut le détour, même si l'altitude ne monte pas très haut, c'est exceptionnel en terme de paysage et de ride
- de ce que j'ai vu du programme imaginé pour les 3J ... 3 jours c'est de trop (mais on y revient)
- en terme de tracé, partir sur les traces soit des randos soit du raid Terres Noires offrent le must du coin, pas la peine de chercher midi à 14h. Il y a des circuits balisés, mais c'est moins bien.

J'ai fais les différentes variantes des randos depuis ces 5 dernières années : la 2011/2012 est vraiment pas mal du tout avec un single final qui vaut son peson de cacahuètes houblonnées : ça fait dans les 45 kms et les 1400 de D+; ça peut déjà faire le planning de 1j en la faisant à la cool. Le parcours rando alterne terres noires, singles, montées, et parties roulantes. ça reste quand même sportif et montagnes russes.

Cette année, je m'étais aussi bricolé une trace basée sur le raid 2011 qui reprenait les 2/3 du raid : 50kms et 2300 de D+.
Le raid prend un tracé complètement différent de celui des randos (à part qq parties communes). Le raid prend les fameuses parties qui font parler d'elles dont le passage vertigineux sur les crêtes vu en photo plus haut :IoI:
Là c'est carrément physique, avec de la technique, de la cassure, du single, du poussage ... bon Frech doit passer sur bike lui.
Je l'ai fait en juillet, et Dignes le danger, c'est le soleil :cry: et j'en ai chié de chez chié, avec des phases à la limite et des températures >36° et pas de point d'eau. Donc attention à ça, car c'est effet cocotte minute garanti et même dans les descentes ça brûle.
Sur le parcours des randos, y'a 2 point d'eau. Sur le tracé du raid, c'est plus tendu et éloigné des villages (d'ailleurs en 2011 pas mal dabandon lors du raid dû à la chaleur).

Pour de l'itinérant sur plusieurs jours, y'a des possibilités en descendant vers Forcalquier mais je connais pas de trop par là-bas (uniquement à pieds).

Maintenant, y'a des choses à faire dans le secteur. Je connais mieux la partie au nord de Dignes, et y'a des coins vers Seyne (montagnes d'Auzet http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt ... LPbeGclBec), Barcelonnette (cabane de Belmont http://www.vttour.fr/topos/cabane-de-belmont,299.html) et des singles épinglus à souhait. Y'a une trace du tonnerre au col de vautreuil par les Eaux Tortes, avec des passages sur dalles rocheuses et du free-ride (http://www.vttour.fr/topos/col-de-vautreuil,1203.html). Après c'est du VDM, avec poussage/portage, mais single descendant qui file la banane. C'est 20-30kms, dans les 1300-1500 de déniv, mais la montre tourne :lol:

En remontant vers st-paut sur ubaye, on accède aux sommets des 3000m : là, pour bien déguster, faut prendre son temps car visuellement on en prend plein les yeux. Y'a le refuge de Chambeyron qui permet de faire un break. Je connais la Tête de la Frema et la Pointe d'Aval, les 2 en vtt. Coup de coeur pour la Frema, du sommet single de 12kms et 1500 de D- http://www.vttour.fr/sorties/tete-de-la ... ,4478.html.
Le portage de la pointe d'Aval est hyper rustique :veryeek: et la descente dans les schistes pas toujours évidente.
La Mortice pour 2013 sûrement.

Un peu plus haut, on arrive aux portes du Queyras (trace du raid Vauban par exemple, sympa et plus homogène que les terres noires).
Y'a aussi des opportunités vers le lac de Serre-Ponçon : le club de Chorges y organise une belle rando. Trace autour d'Embrun http://www.gpsies.com/map.do?fileId=ngxfiuwjpbonzqwq pour les mordus dépingles et singles en sous-bois.
Plus à l'Ouest, vers Gap, de belles choses mais plus confidentielles : j'ai roulé dans les Gorges du Méouge, et ça le fait clairement. Difficile de trouver des traces.


Un gîte un peu au centre offre un panel de traces dans des environnements différents : Terres noires, hauts sommets, moyenne montagne. Bon après, faut une voiture.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar dvorak » 27 Nov 2012 08:58

Barcelonette... j'osais pas en parler étant donné la période prévue, beaucoup trop tôt pour éviter la neige.
Mais la Pointe d'Aval, la Tête de la Frema, la cabane de Belmont, tout comme le Pas du Reverdillon font partie des choses que j'ai coché.

Je prévois un we prolongé là-bas, soit en juillet, soit début septembre. Mais on a le temps d'en reparler...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar Denyce » 27 Nov 2012 09:22

ben moi ça me branche bien :IoI: :IoI: :IoI:

si effectivement ça peut se faire sur un vsd :wink:
plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite ....
Avatar de l’utilisateur
Denyce
méga cramponné
 
Messages: 126
Inscription: 14 Jan 2012 00:04
Localisation: Grenoble

Re: [Juin 2013]- Terres Noires à Dignes- 3 jours

Message non lupar salut » 27 Nov 2012 11:54

RORO
Je l'ai fait en juillet, et Dignes le danger, c'est le soleil et j'en ai chié de chez chié


Oui je voulais le signaler précédemment en vous lisant , il faut faire vraiment gaffe , dans le Dignois ce sont des petites vallées encaissées avec peu de zef , très sablonneuses , peu d'arbres donc c'est très vite étouffant et très chaud , j'ai passé beaucoup de mes étés et de mes vacances (et sans vélo.. :D ) pour faire de la géologie en club ( c'est une réserve exceptionnelle connue au niveau mondial (ammonites déroulées , pyriteuses notamment ..) ,
donc warning la chaleur par contre comme c'est bas en alti vous pouvez faire plus tôt dans la saison et comme c'est pas boueux (les marnes boivent bien)
mais pas trop tôt car a contrario c'est un nid à courant d'air glaçant en hiver ..) => avril/début mai est le bon mois (froid le matin et le soir , et chaud pour rouler ) :oeil:
NB : j'adore ces paysages désertiques , ... mais on a les mêmes dans notre arrière pays niçois :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 57 invités