[CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar salut » 08 Aoû 2012 10:47

Bonjour aux CC ,

Un petit CR de notre escapade avec Jéjé en Chartreuse durant la journée d’hier (j’en profite car il est sur la route des vacances) :
Roche Brune et Aiguille de Chalais depuis Voiron.

Ce topo repéré par Jé consiste à partir depuis Voiron à vélo, de rejoindre un premier sommet (le Grand Ratz) , de prendre une belle descente technique puis de remonter à l’aiguille de Chalais prés du monastère du même nom puis longue descente des Ouillères compléte qui nous amène au joli village bucolique de Voreppe :shock: , enfin retour par les chemins et la route à Voiron.
Ca fait au total 40 km pour 1900mD+/D- annoncés sans doute 1800m.

Le topo annoncait :
Un gauche droite sur la route pour entamer une belle, longue et difficile montée vers Roche brune. C'est un chemin large, toujours, mais les galets ronds roulent sous les roues. Certaines portions sont vraiment difficiles, d'autres plus roulantes. Globalement, ça passe, mais faut avoir un minimum de vitesse pour pas rouler avec les galets


Il ne nous a pas trompé toutes les montées étaient bien usantes dans ces fameux galets et pierres qui roulent sans doute vestiges d’alluvions de l’Isère

Mais le topo annoncait aussi :

Ensuite, c'est le sentier du Bois de Ratz ! Pas évident, mais très joli, avec quelques passages délicats, ne pas trop faire par temps trop humide. Un peu d'exposition de temps en temps dans ce sentier.


Comme on cherche un peu les difficultés , il avait plu 2 jours de suite en Isère , donc c’était assez tendu : une terre noire bien grassouille sur des rochers polis sans grip avec des petits virolos dans le pentu bien tendus , donc sportif mais bon …, puis après enchainement sur un single plus méditerranéen herbe séche et cailloux fixes et gaz gaz … :IoI: :IoI:

Remontée à l’aiguille du Chalais jusqu’au Monastère, là on a bien souffert :mrgreen: ,moi surtout :oops: car la pente est sévère et le sol très mobile sous les pneus et surtout sous les pieds … :lol: et la route n’est pas mal non plus ...

Une petite boucle pour rejoindre la table d’orientation au Rocher de Bellevue et faire ma photo classique , puis remontée poussage portage escaladage de l’Aiguille pour finir par une petite DH avec 10 épingles sympas et 2 chaudes que j’aimerais bien avoir dans mon jardin …

Ensuite le célébre sentier descendant des Ouillères (haut et bas) , joli , raviné et rapide sur la fin : super ! :IoI:

Madame Jé nous a ramené en voiture depuis Voreppe jusqu’à Voiron pour shunter la remontée sur la route , merci beaucoup :wink1:

Donc une bonne sortie qu’on a évalué à 7 maxi pour la qualité et la technicité des descentes et les jolis paysages mais pondéré par les montées usantes et le manque d’envergure des lieux..(pour des sommets en Chartreuse)

Un pilotage au GPS mené de mains de maitre par Jé :wink1: alors que la trace donnée par le topo était vraiment des plus approximatives … :shock:

Le topo : http://www.vttour.fr/topos/,1976.html
Les pix arrivent
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar salut » 08 Aoû 2012 11:45

Les pix , il y en a moins que d'habitude , on garde le rythme avec Jé :j'aime bien 8)

Montée tranquille depuis Voiron à la Croix bayard :
Image
Image

Pause déjeuner dans la DH du Bois du Ratz
Image

On va la bas sur la pointe
Image

Juste à la pointe c'est l'Aiguille de Chalais et en dessous la DH :Image

Vue sur Voreeppe et sur notre route du retour :twisted:
Image

On ne sait pas encore comment on va monter sur cette aiguille ? Heureusement :mrgreen: Les nuages vont disparaître mais pas sur les hauts sommets on bien fait de choisir cette sortie en moyenne Chartreuse :
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12080811085414960010189547.jpg]Image[/URL]

La montée au Monastère , ca paye pas de mine , pourtant ...
Image
Image

On était là bas , Voiron au fond et le Grand Ratz au 1er plan
Image

Jé toujours devant , on a décidé d'alterner route et sentier
Image

Enfin on arrive au Monastère et son pré aux vaches , un peu d'ombre
Image

La table d'orientation de Bellevue, incontournable , le Bec de l'Orient en face :
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12080811095014960010189553.jpg]Image[/URL]

Petite montée :shock: à l'Aiguille
Ca reste vraiment pentu même avec l'effet de perspective mais les petites épingles qui suivront très sympas
Image

A mi-chemin dans les Ouillières , sympa, rapidess , ravinées et ...caillouteuses
Image
Image

Voilà peu de pix sur les parties descendantes , vous imaginez pourquoi ... :IoI:

a bientôt pour de nouvelles aventures et merci Jé pour ton invit et ton pilotage GPS :wink1:
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar Xtof » 08 Aoû 2012 14:30

en bref une sortie Pépére comme annoncée par Jéjé (confirmée par les photos où les montées sont sur goudron) :?
c'est là que je me dis que j'ai bien fait de bosser hier :P
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar tony » 08 Aoû 2012 14:49

Faudrait faire un post spécial avec la compil de toutes les photos de tables d'orientations, ça serait marrant à recenser... Le rituel de chaque sortie. Il ne doit plus nous en manquer beaucoup dans le coin... Et je vois que Jérom68 contribue à ta reconversion en routard pour ta retraite, c'est bien, tout le monde s'y met!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar Corto » 08 Aoû 2012 19:48

Joli CR.
Je voyais le topo plus roulant bien rustique par moment,et la deuxième descente au départ du monastère vaut vraiment le déplacement.
Rien à voir avec le Pilat hein ! On s'est gavé.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar lionel pet » 08 Aoû 2012 20:42

bien,les gars,à part le manque d'envergure des lieux :oops:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar biclOO » 10 Aoû 2012 18:20

Bien les gars !

Pour le manque d'envergure, je suis bien d'accord. Faire autant de borne en voiture pour faire ce topo, c'est un peu dommage car l'ambiance montagne n'y est pas. En acceptant de faire 10 minutes de voiture en plus, donc un départ du col de la placette. Vous auriez pu faire une sortie avec de l'envergure. Car le plateau du grand Ratz c'est bien pour moi quand je pars de mon garage (croix Bayard) mais pour vous, bof bof ça ne dépayze pas suffisament par rapport au MdL ou mont d'Or (même s'il y a de quoi faire techniquement).

Allez la prochaine vous me contactez avant et je vous guiderai.

J'ai aussi un beau topo côté Vercors autant de voiture et encore + de D+/D- départ de St Quentin sur Isère, montée par route fermée sur le plateau (tunnel de Montaud), montée par chemin jusqu'au bec de l'Orient puis descente à St Quentin (1600 m d'un trait environ).
Avatar de l’utilisateur
biclOO
mOdO cramponné
 
Messages: 3109
Inscription: 07 Sep 2005 09:11
Localisation: Coublevie, pays Voironnais (38500)
VTT: Spectral Canyon

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar Corto » 10 Aoû 2012 21:58

Bien sur mais c est un topo que je souhaitais tester pour la mauvaise saison, quand bon nombre ont déserté la montagne 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar Corto » 10 Aoû 2012 22:01

Et l'envergure nafoutre quand on se gave en descente.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [CR 7/08] Chartreuse: Roche Brune et Aiguille de Chalais

Message non lupar salut » 10 Aoû 2012 22:54

C'est vrai qu'on s'est gavé et surtout c'était bien découvert car tout le reste de la Chartreuse était bien chargé en nuages et brumes diverses et puis nous nous sommes synchronisés avec nos épouses respectives qui crapahutaient ou vaquaient dans le coin donc c'était bien organisé comme ca :oeil: avant le départ en vacances de Jé.

Mais on ne savait pas qu'on passait dans ton jardin Croix Bayard sinon on serait venu sonner ... :gaba:

J'ai aussi un beau topo côté Vercors autant de voiture et encore + de D+/D- départ de St Quentin sur Isère, montée par route fermée sur le plateau (tunnel de Montaud), montée par chemin jusqu'au bec de l'Orient puis descente à St Quentin (1600 m d'un trait environ).


Oui oui j'en ai parlé à Jé je l'ai faite en rando (à pied ) c'était sympa mais de mémoire on passait dans un pas pour franchir la falaise (je pense qu' à vélo c'est pas possible ) mais c'est vrai je ne me souviens pas être monté par la route . j'avais bien aimé la proximité avec Lyon et le côté gazeux au dessus de la falaise , les planeurs qui te passent à quelques dizaines de mètres ...

La prochaine fois tu nous montreras tes spots secrets :wink1:

HDB - VAT
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 155 invités