[14 et 15/07] --> Albertville

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar dvorak » 11 Juil 2012 12:36

Salut,
Je pars à Albertville dans la belle famille et je compte rouler pendant 2 jours. Comme certains ici n'hésitent pas à se déplacer le we dans les alpes, je me permet de donner l'info au cas où...
Donc au programme du samedi une p'tite rando +/- 2000m dans le Beaufortain ou les Bauges. Et dimanche soit enduro (télésiège mais aussi pédalage) à Arêches, soit DH aux Saisies (+ dev'albertville 19km, +400, -1900).

Si ça tente quelqu'un, qu'il se manifeste. Si non, je ferais ça en solo...

++
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2012 17:27

Bon, un petit CR quand même, histoire de partager quelques pix...
Samedi, après une nuit pluvieuse et un temps maussade, c'est le moment de faire un choix parmi les topos chargés dans le gps. Les bauges semblent bien bouchés, le T4/E3 du col de montjoie (maurienne) ne me rassure pas dans ces conditions et la tête nord des fours (Beaufortain) est trop haute (2750m).
Le T3 du Chapotet (Belledonne) me paraît le plus raisonnable : http://www.openrunner.com/index.php?id=1807207

Ça commence par une grimpette tranquille sur goudron. Je trouve étonnant d'être doublé ou de croiser une bonne dizaine de bagnoles sur une si petite route qui ne mène nulle part. L'explication se trouve sur un panneau à un croisement : "Ball Trap". Putain, j'ai vraiment de la chance d'avoir choisi ce jour là :( Passé Prodin, lieu choisi pour ce sympathique rassemblement d'intellectuels, je suis enfin tranquille. C'est là aussi que la pente s'accentue...

Les choses sérieuses commencent sur le chemin de gauche, quelques mètres de poussage.
Chapotet.jpg


Puis, ça roule à nouveau
Chapotet (2).jpg


Avant le portage final pour atteindre Chapotet
Chapotet (5).jpg


En bas, le col de la perche, en face la pointe de rognier
Chapotet (18).jpg


Col de la perche
Chapotet (20).jpg


Lac des grenouilles et les trois mollards derrière les nuages
Chapotet (22).jpg


1ère vue dégagée sur la vallée
Chapotet (26).jpg


1ère sortie alpestre pour mon cadre, ici au sommet du grand chat avant d'attaquer 1100m de descente...
Chapotet (33).jpg


Descente jusqu'au Bourget vraiment excellente, sec sur le haut puis de plus en plus humide en entrant dans la forêt.
La suite n'a pas d'intérêt autre que celui de ramener à la voiture (ce qui est déjà pas mal !!)

Au final, un temps correct. Alternance d'éclaircies et de léger brouillard mais pas de pluie. Un peu froid et venté en haut, obligé de sortir la veste.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2012 18:12

Dimanche, je me serais bien fait un des topos laissés de côté la veille mais le temps est toujours incertain et les plus de 2000m me pèsent encore dans les jambes. je reste sur mon idée de départ, à savoir une session enduro à Arêches.
Arrivée sur place, le temps de se changer, une pluie fine se met à tomber... Dans un élan d'optimiste, je me lance quand même. Sans regrets :D

1ere rotation, c'est bien humide et pleins de racines, je suis pas super à l'aise. Je loupe un bout de sentier, retour par la route... bof.
2ème rotation et même sentier. Je prend confiance, ça passe beaucoup mieux et je prend le sentier qui ramène au TS (via un bout de DH). D'autres sentiers testés, de belles épingles et quelques passages techniques rendus bien engagés par la pluie.
La suite sera de plus en plus sympa, le soleil faisant quelques belles apparitions, ça finit par sécher un peu par endroit, c'est tout bon !!

La Roche Parstire à droite me rappelle de bons souvenirs d'un topo parcourant la crête. A gauche, le col du Pré que je suis allé chercher une fois dans la journée car point de départ de magnifiques sentiers descendant sur Arêches
Areches.jpg


Le départ d'un sentier pédestre sur la piste de ski
Areches2.jpg


Dernière descente de la journée, c'est sec !!
Areches4.jpg

Areches3.jpg


Bilan, 620m de d+ pour 6230m négatif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar tony » 16 Juil 2012 18:32

Je ne vois que les premières photos, après ça ne charge pas... Dommage ça commençait bien, c'était beau! :(
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar Larsen » 16 Juil 2012 18:32

:P Bien sympa cette fraicheur montagnarde !
J'ai du regarder la carte :wink: (car comme d'hab j'avais pas tout lu) car je voyais pas trop le chapôtet du coté d'albertville, ça t'as fait un joli retour en arrière depuis albertville pour venir de garer à La Rochette ...
Je regarderai dans le détail car c'est un coin que je ne connais pas, c'est un peu un triangle ingrat entre les 2 vallées, méconnu pour moi, à l'aller on regarde à gauche les bauges, et au retour le regard porte direct en face sur l'extrémité de la Chartreuse :P je me demande si je ne le vois pas depuis mon chantier du mercredi , je vérifierai après-demain, @+, c'est sympa d'avoir laissé un CR ici 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2012 18:42

En fait, je ne suis pas à Albertville même mais à Gresy/Isère, ça fait nettement moins loin :wink:
Pour les images qui ne chargent pas, je peux pas trop te dire pourquoi, chez moi ça s'affiche normalement.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar tony » 16 Juil 2012 21:17

C'est bon ça marche. Je n'avais pas vu, tu as acheté un orange? Et ton rocky?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar Corto » 16 Juil 2012 21:45

C'est chouette ça me rappelle les pré-alpes bernoises, beaucoup de prairie et de la pente.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar dvorak » 17 Juil 2012 07:47

Oui, j'ai craqué sur le Five. Ça faisait un bout de temps que je lorgnais dessus... mais pour moins cher que le cadre nu, j'avais un rocky complet. Depuis, je guettais LA promo, elle est arrivé avec les soldes !
Pour l'instant le rocky est déshabillé, le rp23 va partir en SAV (plus de propedal) mais je compte bien le remonter petit à petit car c'est un super vélo, j'ai déjà pas mal de choses de côté, dont ces pièces d'origine.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar Corto » 17 Juil 2012 12:34

Ouais mais ça fait 2 vélos similaires non ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [14 et 15/07] --> Albertville

Message non lupar dvorak » 17 Juil 2012 14:42

Oué, un peu.
C'est deux 140mm... mais un gros xc et un petit enduro on va dire :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités