[Sam 11/05] --> Le But St Genix (Vercors-Diois)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Sam 11/05] --> Le But St Genix (Vercors-Diois)

Message non lupar salut » 27 Avr 2012 10:02

J'ai vu des vidéos sur Le but St Genix (Vercors Sud) , le site et les DH ont l'air super , avec une belle ambiance , je sais que vous avez beaucoup roulé dans le coin au sein du forum CC: qui a déjà réalisé cette jolie rando ? :shock:

http://www.google.fr/url?q=http://vimeo.com/40348423&sa=U&ei=rlCaT_iiI8nb4QTQh83uDg&ved=0CB0QtwIwAg&usg=AFQjCNFichUwnSLblS47F8R-tGDciPFlnw

http://vimeo.com/22641505

Pour la dernière video à 7 minutes , y a vraiment de beaux singles descendants et puis à la fin un beau single vers le Col Marignac , ca me rappelle un peu :oops: des coins par chez moi .
Ca ne serait pas un beau petit projet ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 04 Mai 2012 12:25

Bon alors je fais un peu de retap !!
Pas d'amateur pour cette super boucle avec de beaux panoramas et une belle ambiance montagneuse et rocailleuse , un peu de portage / poussage , juste ce qu'il faut de dénivelée , et de beaux singles descendant , que demande le peuple :oeil: ? C'est peut etre parce que vous l'avez déjà fait 10 fois c'est ca ??
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar Corto » 17 Juil 2012 19:16

Tu as une trace ? un itinéraire ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 17 Juil 2012 22:29

Salut Jé , tu as bien fait de ressortir ce vieux post ,théoriquement je peux disposer de ce samedi ou du dimanche , je serais bien tenté .

Non pas de trace mais à partir des commentaires et de la video on doit trouver le tracé je pense , j'ai regardé la carte ca devrait aller, tu sais que je fonctionne à l'ancienne :oops: !!
Peut être sur GPXMania , je connais pas trop ce site
Tu serais partant ? D'autres CCistes ? :roll: :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar Larsen » 17 Juil 2012 22:33

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 17 Juil 2012 23:22

Merci Larsen , je l'avais intégré dans mon post mais Jé doit être encore endormi par les vapeurs alsaciennes (vendanges tardives ?.. :roll: :lol: )

J'ai repéré sur la carte à gauche de Die une descente avec plein d'épingles regardez bien :gaba:(sous Forêt de Genix)
Alors qui viendrait faire cette boucle de 44km , une journée , départ pas trop tard :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 18 Juil 2012 10:06

@ Jé68 : Voir Openrunner But St Genix par crêtes N°181226 ,
But St Genix par cretes , 39.645km, Dénivelé 2287m : Die -> Die

je l'ai fait rapidos car y a 44km normalement , on peut peut etre ajouter une extension par les épingles à Gauche de Ponet et St Auban ...

NB : Sinon on part à Saint Martin V vendredi matin et on rentre dimanche ... :gaba: :roll: :IoI:
(pour l'instant idée non validée ... :mrgreen: )
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 18 Juil 2012 10:24

Epingles col du Ponet Tete Dure
http://www.youtube.com/watch?v=H2p90FqG54c&feature=player_embedded

Bon c'est sûr c'est pas aussi vert qu'en Alsache ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 03 Mai 2013 18:32

Bon d'accord j'avais projeté de le faire en Juin ........ mais 2012 :roll: , mais ça me trottait toujours dans la tête (comme Dvorak)
Un créneau demain matin à la fraîche et en technique alpine ,donc tôt , très tôt, si je me lève :shock:

Si des montagnards sont là qu'ils me fassent signe en MP , départ de Lyon.
Désolé c'est un peu tard pour planifier :oops: et un peu tôt pour partir :oops: , mais c'est mon seul créneau cette semaine avant la pluie , dimanche je roule ...en voiture
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar Corto » 03 Mai 2013 19:50

Y va flotterrrrrrrrrr
mais nan !
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 04 Mai 2013 21:48

Je n'ai qu'un seul mot : EXTRA !!!!!!!!!!!!!!
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar jf » 04 Mai 2013 22:26

Homdesbois a écrit:Je n'ai qu'un seul mot : EXTRA !!!!!!!!!!!!!!

:veryeek: quoi , un seul mot :veryeek: tu dois être vachement fatigué alors .
J'aime bien les CR courts :lol:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar Corto » 04 Mai 2013 22:29

On va allez voir ça mercredi ou jeudi alors :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 04 Mai 2013 23:41

Attention c'était un résumé !
CR But St Genix /4 Mai 2013

Décidé à partir très tôt en fait ce ne fut pas le cas et j’arrive donc à Die à 8h , heureusement pas plus tôt car il fait soleil mais 3° :veryeek: , je m’habille donc en conséquence soit full hiver et même le bonnet sous le casque et le collant épais. Y a du zef très froid , j’espère que je ne regretterai pas cette journée de ride pentu et que la pluie ne me surprendra pas dans les DH techniques.
Décollage , un bout de route bien agréable pour se chauffer les cuisses , je suis bien et ca tourne correctement, quand je lève la tête de temps à autre je suis dominé par cette barre et ces 2 sommets (Buts) St Genix et L’aiglette, les nuages les coiffent de temps en temps mais le vent les chasse très vite , qu’il continue à faire son job quand je serai là haut …mais quand ?...
Le joli village de Marignac en Diois m’accueille et rapidement les choses sérieuses s’annoncent sur la panneau jaune But St Genix Montée 4H40 , glups , certes en VTT ça déroule mieux qu’à pied mais quand c’est pentu c’est dur pour tout le monde , une piste roulante (du type montée St Martin V à La Colmiane pour les connaisseurs ) mais qui dure un peu. Un dernier arrêt photo pour immortaliser nos randos autour de Ponet , avant d’attaquer le single destination le Pas Bouillanain.
De cette piste à la 1ére épingle ( elle passe) , ca passe plutôt bien sur le vélo , technique , ensuite poussage obligatoire , la pente n’est pas très forte mais diffcile de rouler , et puis j’ai découvert ce qui est plus pénible que la boue , plus pégueux que l’herbe , plus déroutant que la neige : ce sont les feuilles mortes :twisted:

La montée se poursuit par de jolis singles et de gros pierriers :wink: , mes pompes dont je tairais la marque n’ont plus du tout de semelles, je slide sur chaque pierre , mais petit à petit la falaise au dessus de moi énorme au début devient moins dominante je sens que j’approche , un dernier coup de rein et j’atteins le Pas Bouillanain 1ére étape vers le But St Genix. Je n’ai plus de batterie à mon Lumix , bizarre..
Un court passage en forêt encore enneigée et je reviens lentement vers les crêtes , un special thanks à OGI , ta veste Gore tex est bien utile en ce moment , le zef souffle , la brume défile à toute allure , moi qui voulais déjeuner au sommet ce sera pour une autre fois.

Une jolie et rapide descente de crêtes m’entraîne vers le Col de Vassieux , le GR95 s’y engage mais je le laisserai , et poursuis une nouvelle grimpée vers le Pas de l’Aiglette , un beau mur au gazon parfait et fleuri de crocus mais terriblement pentu , je prend ma technique ski de rando et l’aborde en aller retour , et atteint enfin mon second But. Mais les brumes sont de plus en plus opaques et rapides , je poursuis sur de jolis singles herbeux , mais il s’agit pour moi de ne pas rater ma bifurq à droite sur le single qui débute par une partie ennneigée mode Méga, un moment ensoleillé m’éclaire le passage , waouh en bas c’est grand beau et ici sauvage et froid , j’aime ce contraste ! :oeil:

Donc du slide cool dans la neige qui porte encore un peu , j’en garde dessous le pied pour éviter de m’en prendre une avant d’attaquer la belle descente sous les rochers de Chironne. Au début en forêt le single est plein de flotte , ca coule de tous les côtés , ca rajoute un peu de piment pour la descente , tranquillle au début , je me prends vite au jeu quand il change de caractère plus méditerranéen , un mini Cros d'Utelle , des strates , des marnes , des marches , des racines , des pierres roulantes , son côté un peu sale avec des pierres un peu partout m’incite à lâcher les freins et enchainer , ca fait longtemps que je n’ai pas eu un tel plaisir (vttesquement parlant) , et ça continue , je pense à Lionel et JF qui s’éclateraient comme moi comme des petits fous , je lâche encore , c’est EXTRA.

Je m’arrête , et me retourne , j’étais tout la haut y a quelques minutes dans la neige , là je suis dans les marnes et dans les marches sous le soleil , l’éclate , je zieute l’IGN tout de même : oh là tristesse ca bientôt s’arrêter , quand j’avise une variante à Gauche qui m’évite un bout de route pour monter sur la boucle finale, je me jette sans retenue sur ce single peu marqué mais utilisé , une énorme marche , une deuxième , une troisième , m’incitent à être attentif tout de même et ca repart un beau petit single marneux du style de ceux qu’on rencontre autour de Levens. Donc pas dépaysé :lol:
Enfin arrêt des machines , les freins fument et les cuisses aussi ; je me dis « faut que les potes viennent très vite ici ! Un petit single démarre à ma droite et je me retrouve à Chamaloc ,un peu décalé en tenue hiver , les gens et cyclistes que je croise sont plus en short et manches courtes ..

C’est reparti pour la dernière ascension vers le Col de Romeyer et de Pergu encore 300m de D+ par une piste tranquille au départ puis via un single/ruisseau qui se laisse grimper, mais les bécanes et surtout les chevaux ont dégradé ce joli sentier , la descente est bien pourrie également et rendue technique par les traces mais je ne boude pas mon plaisir , j’ai la pêche , le bike descend très bien , seul le 160 à l’AR agonise mais résiste jusqu’à la voiture.

Donc si j’ai un conseil faites ce topo très très vite , je sais qu’il y a déjà Dvorak qui piaffe d’impatience
(merci à Mania pour le sujet et n’oubliez pas la petite variante de fin au dessus de Chamaloc)

Les chiffres MAniaGpx :
Distance : 44 kms
Durée estimée : La Journée
Deniv + : 2000m
Deniv – : 2000m
Alti mini/Alti maxi : 400/1600
Boucle : Oui
Portage poussage : oui, environ 2 heures
Praticabilité après ou pendant un passage pluvieux : Prudence !
Difficulté physique : 09 /10
Difficulté technique : 06 /10
Prise de risque (engagement) : 06 /10
Paysage : 10 /10
Ludique : 08 /10
Intérêt : 09 /10

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [A planifier] --> WE de Juin : Le But St Genix

Message non lupar salut » 04 Mai 2013 23:56

Quelques pix :
Le début sur la route , ouch :shock: c'est haut et loin
Image

La Piste sous le BuT st Genix qui débute , elle roule correctement et est assez propre
Image

Petit interméde sur la piste , un petit single avec une vue terrible
Image

Une vision sur notre sortie collective autour de Ponet , on voit au fond bien la piste de la 4L (ca rappelle des souvenirs à plusieurs d'entre nous)
Image

Le single démarre plutôt bien , il roule et est très agréable avec juste ce qu'il faut de technique
Image

Mais ca ne dure pas il prend vite un profil vésubien :gaba: que je préfère en descente
Image

Et puis il varie les plaisirs avec de bons gros pierriers en dévers
Image

Et puis c'est tout car je n'avais plus de batterie mais la cam a tourné surtout dans les DH , je vais tenter un montage dans la semaine :mrgreen:

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

cron