Techniquement, comme Dvorak le dit, sur les 3 topos dégustés c'est du T3 + qq passages T4. Globalement du T3 bien ludique et bien varié. Ces topos n'ont pas une expo énorme (d'autres en ont dans le coin).
Je dirais que la technique sur les 3 sorties tient plus à l'endurance à avoir et la gestion de son effort
1/ sur les portages (limite sado-masochiste

) avec quelques belles citations
"j'ai mal à l'épaule"
"j'ai une bosse"
"je sens plus mon épaule, je crois que je n'ai plus de nerf"
2/ dans les descentes, sachant que la quatuor était plutôt gourmand et joueur, donc peu de pauses dans le D-. Dans les 3 cas c'est un dessert de D- en one shot.
la descente de la Frema c'est 1750 de D- d'un coup (à 99%) et environ 1h30
"j'ai plus de doigts"
"les mains tétanisées"
celle du Laverq, c'est marteau piqueur pendant un bon moment.
Je remercie le trio (en forme !) pour leur bonne humeur et pour leur galanterie

"vas-y passe devant" ... purée la descente de Vautreuil dans la végétation ultra dense et parsemée de pièges tous les 2cm en ouverture des 3 furieux m'a valu quelques sueurs froides
Pour les autres, vous êtes les bienvenus

Ces 3 topos sont une vitrine 5* du terrain de jeu local. Je suis encore là 3 semaines, et peut guider qui sera de passage.
J'ai encore plein de choses à découvrir, notamment vers la Frema : rocher de st-ours, batterie de Vyraisse, Mortice, crêtes de Vars, ....
PS : on a enfin trouvé un point faible chez Dvorak ....la crête nord du Puy de la sèche et son côté "gazeux"
PS 2 : la Frema c'est aussi un voyage en Italie ... oui oui
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !