[Sam 30 et Dim 01/09] --> Maurienne !

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Sam 30 et Dim 01/09] --> Maurienne !

Messagepar jf » 01 Sep 2013 19:26

pierre69 a écrit:Bon sa y ai 4200 d+ pour le weekend on a rentabiliser le voyage! :mrgreen:

hé ben mes cochons :tire_langue:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Messagepar Larsen » 01 Sep 2013 19:27

jf a écrit:
yeti69 a écrit:ça va etre bien préparé, tu vas avoir du temps de libre :lol: :lol:

:tire_langue:

bon, faut nous dire JF: tu dis Vorce, t'as plus de taf, t'as cassé le vélo, t'as le poignet gauche dans le plâtre ? :mrgreen:
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Messagepar Denis » 01 Sep 2013 19:30

jf a écrit:Sinon ,j'ai adoré le tour ,surtout la descente finale :IoI:
Je prépare les photos

Sympa hein ces lacets !
Denis
Y va faire péter la baraque

Messagepar jf » 01 Sep 2013 19:33

Larsen a écrit:
jf a écrit:
yeti69 a écrit:ça va etre bien préparé, tu vas avoir du temps de libre :lol: :lol:

:tire_langue:

bon, faut nous dire JF: tu dis Vorce, t'as plus de taf, t'as cassé le vélo, t'as le poignet gauche dans le plâtre ? :mrgreen:

J'ai une punition pour le week end prochain (privé de vélo) :oops: :oops:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Messagepar Yann » 01 Sep 2013 19:36

pierre69 a écrit:Bon sa y ai 4200 d+ pour le weekend on a rentabiliser le voyage! :mrgreen:

Pas mal mais il en manque 600 pour faire une ascension du Mt Blanc. :gaba:
:veryeek:

La fameuse pierre qui nous a mis en retard!
Image

Si quelqu'un peut me filer les codes du flickr, j'ai quelques photos aussi!
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Messagepar =VDB= » 01 Sep 2013 19:37

terrible les gars! bravo pour la performance :IoI: :IoI:
elle est pas belle la vie?!
=VDB=
cramponné interstellaire

VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Messagepar jf » 01 Sep 2013 19:42

Yann a écrit:

:arrow: Mp
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Messagepar Yann » 01 Sep 2013 21:17

Voilà, j'ai ajouté quelques photos au FlickR.
Yann

Messagepar Xtof » 01 Sep 2013 21:23

Yann a écrit:

Pas mal mais il en manque 600 pour faire une ascension du Mt Blanc. :gaba:
:veryeek:

La fameuse pierre qui nous a mis en retard!

c'est pas "fameuse" qui me vient à l'esprit pour qualifier cette "sal...rie de p...n de bip de en...rée de #!@=-+!" de pierre
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Messagepar FrédoS » 01 Sep 2013 22:04

Pierro! j'ai vu ce que tu as passé SUR le vélo samedi pendant que nous on en bavait grave en portage , Jérome nous a expliqué... hallucinant :veryeek:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts

VTT: Meta 5.5

Messagepar Yann » 01 Sep 2013 22:29

Attention, pavé!

La trace pour que vous puissiez suivre: http://vtt.ylcd.fr/partage.php?fichier= ... gpx&id=828

Levé à 5h pour rejoindre le groupe à 6h30 à Bron, pas facile après une courte nuit mais la motivation fait le reste.
On charge tout et direction Bramans pour un départ à 9h pile sonné par les cloches du village.
On commence par finir de régler son vélo, changer ses pneus sur le chemin une portion en fond de vallée qui enchaîne montées et descentes pendant plus de 5km. Petit échauffement avant d'attaquer le gros morceau de la journée, à savoir la montée au fort de la Beccia 1300m au dessus de notre point de départ.
La montée se fait par une piste puis se transforme en chemin un peu plus caillouteux pour arriver enfin au fort.
Pierre tente d'impressionner les marmottes, mais celles-ci, visiblement peu impressionnées par son anatomie, ne le sifflent même pas. :gaba:

La vue est imprenable sur toute la vallée et le lac du Mont Cenis.
On s'installe au sommet du fort pour engloutir quelques sandwichs en pronostiquant le D+ et la distance nous séparant du Pas de la Beccia qui marquera le début de la première descente.
Et nous voilà repartis, la digestion et l'altitude commencent à me faire ralentir surtout que le cheminement jusqu'au Pas est pénible, le sentier est effondré par endroits, il faut porter, pousser, rouler et il commence à y avoir un peu de vide sur la droite, je n'aime pas ça. :oops:
Nous arrivons finalement au Pas de Beccia où nous chaussons nos protections pour attaquer la première descente.
Le début est costaud, les épingles sont pentues et serrées mais surtout il y a de l'expo. Une glissade incontrolée et c'est la chute dans le vide.Je descends les 150 premiers mètres à pieds. :oops:
Bref, je ravale ma fierté et ma frustration, l'essentiel est de rentrer entier.

Les pierres laissent place à l'herbe et le single devient plus ludique, le rythme s'accélère jusqu'à ce que la désormais célèbre pierre tranche 3 pneus arrière sur 8. Joli score!!
On tente la réparation par mèches mais un pneu est déclipsé et un autre est perforé de part en part donc ça ne marche pas. Finalement seul Yéti s'en tirera bien et pourra repartir après quelques coups de pompe.
Pour les autres, c'est installation de chambre à air sous l’œil curieux des marmottes.

On termine donc cette première descente avant d'attaquer la seconde montée. Le début se passe bien puis le pourcentage augmente. Les efforts de la matinée se font sentir (pas pour tout le monde visiblement :shock: puisque devant les 2-3 plus rapides montent à bon train).
Je fais une partie de la montée avec Anonyme1 et Anonyme2 qui me font part de leur envie de s'arrêter au col et de ne pas monter jusqu'au mont Froid. Je partage presque leur avis surtout que nous n'avons toujours pas le col en vue et que nous commençons à pousser même quand la cote n'est pas très raide.
Nous arrivons donc au premier col (col de Sollières). Le sentier se transforme à nouveau en chemin plus large et moins pentu. On discute, les premiers motivent les troupes pour l'ascension du mont et anonymes 1&2 suivent.
Nous y voilà, il faut se décider. Je vois le petit groupe s'étirer dans les épingles au dessus de moi, je suis bien fatigué et j'hésite vraiment. Je pose même mon vélo quelques instants décidé à en rester là. Mais bon, on est quand même venu pour ça non?
Je me remets donc en route et pousse jusqu'au fort. Les premiers sont presque déjà au bout de la crête. On hésite avec Aurélien, se disant que la vue sera la même 300m plus loin. Il décide d'y aller tandis que courageusement, j'avale mon sandwich au Conté. :oops:

Le groupe revient du sommet (22m de D+, ils assurent :gaba: ), le temps de remballer mes affaires je suis à nouveau derrière pour redescendre au col. La descente est roulante, les épingles s’enchaînent, bref, je m'amuse bien et la montée valait le coup rien que pour cela.
On continue ensuite la descente.
La première partie est marrante dans les grosses touffes d'herbe mais plusieurs pilotes finissent au sol, le single est raviné et nos trajectoires parfois incertaines.
La descente continue alors, moins droit dans la pente, à longer un dévers. Ma crainte du vide refait surface surtout qu'il faut pédaler et que je racle régulièrement coté amont. :colere:
Puis c'est le grand plongeon, le sentier descend dans la vallée, plein de virages, de la pente, c'est top!
On bouffe pas mal de poussière soulevée par les vélos précédents, parfois il faut même ralentir pour que le single réapparaisse.
La descente est longue, on en profite!
Puis c'est l'arrivée dans la vallée et la dernière étape Paté, bière, saucisson. L'étape idéale pour commencer la récupération!

On quitte les 3 vaillants qui sont décidés à remettre ça le lendemain et c'est reparti pour presque 3h de route.

Arrivé chez moi à 21h, les invités sont là et ont bien entamé l'apéro, il faut tenir le choc. :cassecroute:

00h, je vais me coucher, bien fatigué mais content de ma longue journée.

En conclusion, il faut vraiment que j'arrive à me concentrer sur le sentier plutôt que sur le vide et je profiterai enfin des descentes qui techniquement sont à ma portée.
Du T4 oui, mais en E1!! :help:
Yann

Messagepar AZF » 01 Sep 2013 23:20

Beau CR Yann ! on s'y croirait presque !
Anonymous2, c'était moi ! :roll:
sinon j'ai rajouté les quelques photos que j'ai prise lors de votre descente du Mont Froid sur le Flick'R !
AZF
mOdO cramponné

VTT: Intense Tracer 275C

Messagepar Xtof » 02 Sep 2013 09:25

AZF a écrit:Beau CR Yann ! on s'y croirait presque !
Anonymous2, c'était moi ! :roll:
sinon j'ai rajouté les quelques photos que j'ai prise lors de votre descente du Mont Froid sur le Flick'R !

Yann a écrit:Attention, pavé!
Je fais une partie de la montée avec Anonyme1 et Anonyme2 qui me font part de leur envie de s'arrêter au col et de ne pas monter jusqu'au mont Froid. Je partage presque leur avis surtout que nous n'avons toujours pas le col en vue et que nous commençons à pousser même quand la cote n'est pas très raide.
Nous arrivons donc au premier col (col de Sollières). Le sentier se transforme à nouveau en chemin plus large et moins pentu. On discute, les premiers motivent les troupes pour l'ascension du mont et anonymes 1&2 suivent.

Anonymous 1 & 2 sont montés eux!! donc c'est pas nous, Frank :tire_langue:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Messagepar dvorak » 02 Sep 2013 09:52

Bravo et merci pour le CR Yann. Pas grand chose à ajouter alors je vais me concentrer sur le J2 mais ce sera plus court.

Dimanche matin donc, à 8h50 sur les vélos au départ du Bochet (670m) avec au programme la montée d'une traite à la Pointe des Chaudannes (2519m) :cry:
Une bonne moitié de l'ascension se fait par la route, ça permet de monter à bon rythme malgré les efforts de la veille. Petite halte à Montricher, puis au lac de Pramol (1728m). A partir de là, on quitte le goudron et la civilisation, on ne croisera plus personne jusqu'à la voiture, hormis la faune locale...
Nous voilà donc sur une piste qui slaloment entre les remontées mécaniques des Karellis. Au départ bien roulante, elle va crescendo en difficulté. Les 100 derniers mètres de d+ sont particulièrement raides, il faut s’accrocher pour rester sur le vélo. Petit portage pour atteindre la crête et pause déjeuner sous un ciel très changeant, on enfile tous une petite laine.
C'est reparti sur le chemin de crête assez roulant si on exclu le départ et le très court portage descendant avec l'aide d'une main courante. A Casse Massion, dernière tentative pour faire fonctionner la gopro de Momo mais on aura pas de vidéo de la descente. Et c'est bien dommage car quelle descente !! Je comprends maintenant le peu de réticences de mes 2 compagnons du jour à refaire ce topo déjà fait quelques semaines auparavant. C'est pareil pour moi, j'y retournerais bien volontiers :D
1ère partie sur la crête, pentue, caillouteuse, technique juste comme il faut, c'est un régal :IoI: On enchaine dans la verdure sur un sentier très joueur avec des épingles faciles histoire de calmer un peu le jeu et de se préparer pour la suite. Le final sur les Karellis est plus rapide. Arrive alors la partie la plus technique, avec un enchainement d'épingles pas faciles à négocier, raides, parfois enracinées, parfois empierrées, parfois les 2 :veryeek: Des fois ça passe, des fois non, mais elles sont toutes "faisables". On termine au-dessus d'une ancienne carrière dans un sentier tout en épingles :gaba: Ça tournicote dans tous les sens, c'est jamais trop difficile, juste 2 particulièrement expo qu'il vaut mieux passer à pied...
En bas avec une grosse banane et les bières de Yann gardées au frais (merci encore !).
J'ai pas l'expérience de certains ici mais cette descente est dans mon top 3 sans problème. Rien à jeter !

Photos des 2 jours à venir...
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Messagepar Larsen » 02 Sep 2013 10:03

Bien joué, tant pis pour la cam de momo, mais y a toujours celle de Seb qui -proportionnellement à ton CR - en 5 minutes résume la descente, avec cette fameuse image à 3'30": le wheeling de Seb au début de la dernière partie:
http://www.pinkbike.com/video/218289/
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...