Salut les valeureux
Voilà pour répondre à une attente qui semble générale , voici le détail de nos journées de plaisir mais pas de farniente :
1/ Jour1 ou Jour3 : suivant l’heure d’arrivée le vendredi midi :
Camp D’argent à Le Suquet-Vésubie Si je vous dis ça vous dit pas grand-chose , si je vous dis Camp d’Argent
Turini , là les amateurs de WRC connaissent mieux ces virages sinueux dans les mélèzes, et si je vous dis
Camp d’Argent-Turini 1740 m à Le Suquet … 340 m déjà ça vous dit mieux , mais encore ,
33 Km 2085 D- et 685 D+ , c’est un des 3 must de la Côte D’azur par le côté ludique , varié , technique , des sous bois, des épingles rocailleuses, pas expo, un navig presque à vue , une superbe mise en jambes ou en fin de séjour pour se finir les bras . C’est une rando descendante avant tout pour le plaisir

.La logistique est simple , on monte avec les caisses en haut , sauf la mienne , et je fais la spéciale pour remonter les chercher à notre arrivée.
Une petite vidéo toute récente vaut mieux qu’un long discours , appréciez et ceux qui ne viennent pas, regrettez ou venez :
http://vimeo.com/492567672/ Jour 2 : La Colmiane 1790/ Mont Chalancha 2000/ Brec D’Utelle / Utelle 849 / Madone 1200/ Pont de Cros Vésubie 185… : 50 Km 2500 D-/1500 D+ 7h environ sur le vélo Le tracé , en gros celui du GR 5 sauf qu on evite les Granges de la Brasque pour passer à la balise 103 , puis descente et montée sur GR5 jusqu' à la fameuse balise 112 au dessus d'Utelle, ouis remontée, tour du diamant via balsie 119 et remontée vers Madone , descente 117 118 105 100 98 (là c'est bon

101 jusqu'au 4 tout en bas , remontée en face via le pont de cros...
C'est le beau morceau du WE , à consommer cool et à savourer totalement , navig facile, une grande variété de paysages et de sol :
- mélèzes, singles , racines , épingles faisables, un peu de pierre, un peu de gras
- sol plus sec , cailloux roulants ou non , petites marches, escaliers , singles rapides , aériens ,
- poussage Madone et re les singles rapides et caillouteux , puis marches jusqu’au Cros ,
- et si on en veut encore

(why not) , on se fait la montée de la déchetterie jusqu’à Levens ( déchetterie mais je vous rassure y a rien à jeter ..)

, puis soit redescente par les 19 épingles full speed

soit on continue un peu sur la TransV … mais je pense que ce sera déjà bien
Logistique toutes les voitures en haut Colmiane 15min de SMV sauf la mienne que je laisserais au Cros
Petites vidéos : cf mon post sur la TV
Autre Option majeure à la place de la TransV :Départ La Colmiane ,montée comme la TransV , et bascule dans la vallée à Droite dans les plus belles descentes jusqu’à Clans le best of proche de SMV , 40 km , une mini logistique voiture (pour aller de SMV à la Colmiane) , à peu prés 2000m D+ et 3500 D- avec les plus belles DH : Montée aux Caires via tracé TranV , descente par
Ratapenau le must local (lire VTT Tour) , puis longue DH de la
voie romaine jusqu'à Clans (lire VTTour) , puis on va jusqu'à Marie , remontée tranquille jusqu'au col de Serena piste de la Clamia ;depuis Clans ça rajoute +1100m/D+ et - 200m/D soit entre 2 et 4h retour Colmiane
Ensuite suivant fatigue
descente sur SMV soit par le Facteur (qu'a prise JéJé ) ou encore mieux mais
plus difficile le Bénitier du Diable et ses épingles dans les mélézes ,
Un vrai parcours VDM typé + enduro light Lire :
=> Mont Tournairet : Traversée La Colmiane > Pont de Clans sur VTTour3/Jour3 ou Jour1 suivant l’horaire du vendredi :Option 1 : PRALS
D-1650m / D+ 820 m et un bout de route : Départ Madone des Fenestre / Montée Vallon de Prals / Baisse de Prals / Cime La Valette 2496 / Mont Lapassé Baisse de Férisson /jusqu’à la Palu / On bascule à D Vallon de Marre et ses épingles jusqu’en bas 1350 m V
oir mon post sur le sujet fait cet été , c’est beau , panorama sur Mercantour , sentiers en balcons, et puis des épingles (beaucoup

) sur la fin
Voir aussi
=> Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Sup ) sur VTTtour
=> Vallon de la Marre Sup. : Machine à Coudre (Partie Inférieure) sur VTTtour
(
autres variantes top : descendre tout droit vers SMV 973 m via la descente de la Pallu 2121 (soit D- 1160m) , ca évite toutes les épingles de Marre mais y en a encore pas mal et un terrain très varié et rocailleux et ludique :
=>
Cime de la Palu > Le Puey Sup. (b.343) sur VTTtour
=>
Le Puey Sup. > St-Martin-Vésubie (quartier Saint-Antoine) sur VTTtour
Option 2 : Le Mt Archas via lac des Adus - boreon Le Mont Archas est juste en face de la Cilme de la palu , on le voit sur mes photos c'est plus court mais plus tonique :
15 km beau et technique / D+ : 1349 m / D- 1341 m/ Altitude maxi : 2495 m / Altitude mini : 1365 mVoilà j'espère que vous avez tous les éléments il vous manque les GPX (je sais) mais comme j'ai tout dans la tête , ca le fait
Je n'ai pas prévu des tracés longs et infernaux en D+ et privilégié les traces plutôt descendantes ou gratifiantes (rapport effort/ plaisir) donc il y a un peu de logistique voiture mais c'est rapide à chaque fois
Tout cela est réaliste pour nos niveaux nos vélos et nos conditions du moment

J'en ai fait environ 90% suivant les époques et les vélos ...
Et comme à la fin de tout bon exposé : "...et si vous avez des questions n'hésitez pas.... "
A+
HDB