Il fait déjà bon au parking. On laisse le temps à Jf de faire sa mécanique matinale

et on se lance en direction du col de la vallée étroite. On a chaud mais ça ne dure pas puisqu'on va vite passer et rester au delà de 2000m. Jusqu'au col, c'est de la piste parfois raide puis un beau single roulant pour finir. On enchaine rapidement avec la montée jusqu'au refuge du Thabor où on renouvelle l'eau qui a déjà eu le temps de chauffer un peu. On passe les lacs et c'est le 1er portage de la journée, une sorte d'échauffement.
Col des Bataillères et la couleur du ciel ne présage rien de bon... La descente est entrecoupés de quelques névés tenaces. Mais c'est pas grave, ça reste un bon moment. 2/3 gouttes qui tombent, aïe ! Le temps d'arriver au refuge des Marches que le ciel s'est nettement dégagé. C'est parti pour le bonus pour Momo, Pierre et Moi, tandis qu'on laisse AZF et Jf prendre de l'avance et siester dans l'ascension des Sarrasins.
Le portage du col des Marches se fait dans un vallon très sauvage. Il ne doit pas y avoir beaucoup de passages et d'ailleurs la trace est parfois paumatoire. Le gps n'est pas de trop. Pause casse croûte où Momo sort la p'tite laine. On est bien

Avant de rejoindre celui des Marches, il faut basculer par un col sans nom un poil plus haut. Et c'est là qu'on va se faire la petite frayeur de la journée : le départ du sentier et coupé par un névé d'une 20aine de mètres. La pente est raide, je ne le sens pas trop mais les traces de randonneurs (pas très fraiches) m'incite à me lancer. Momo suggère de contourner par le bas mais il faut traverser un bout de névé quand même. Pierre estime que c'est mieux de contourner par le haut mais de la désescalade au milieu des rochers et dans la gravette, ça ne m'inspire pas. Au final, chacun prend son option
Après avoir descendu un mur de neige d'1m50, Pierre me fait passer le vélo et je me lance dans cette traversée scabreuse. Momo est derrière moi mais plus bas. Il entame la traversée du névé. Quelques secondes après, le voilà qui dévale sur les fesses pour s'arrêter dans la caillasse. Bon. Pas de mal mais ça ne rassure pas. Je fais encore 2 pas et je l'imite. Le cul dans la neige, le vélo dans une main, à essayer de ne pas prendre trop de vitesse et je fini ma course également dans le pierrier. Je me suis bien coupé au niveau du poignet et de la cheville mais ça va. Remontée jusqu'au sentier avec Momo et on attend Pierre qui aura eu du nez sur ce coup ! 2 névés plus loin (1 contourné, 1 traversé mais beaucoup moins raide), on attaque la belle descente du col des Marches. C'est sauvage aussi, très joueur et sans grande difficulté
Re-refuge des Marches, on ne fait pas le plein d'eau, c'est une erreur... Portage du col des Sarrasins, c'est vrai qu'il est long mais quand tu le sais, ça passe pas si mal. On retrouve AZF et Jf et on se lance dans les 1300 derniers mètres de d-. Le début est cassant, un passage où ce n'est pas évident de suivre la trace et final en épingles pas toutes données.
Une bien belle journée