5h45 c’est tôt mais j’ai besoin d’être à l’heure car c’est ma première chef pomponerie et en + y a des invités de marque ( Marc …) : biclOO , Mania et le beauf de Milpas qui connait le coin.
6h30 Jé , Denis , Momo et Aurélien piétinent déjà le parking de DKT , une rapide répartition des vélos sur les 2 vélos and go !!
8h23 arrivée au camping ils sont déjà tous là mis à part qqes retardataires que ma bonne éducation n’empêche de citer …
Il fait froid , très froid , les brumes empêchent le soleil de nous réchauffer , une couche , 2 couches , voire 3 vêtements , je ne regrette pas mon collant d’hiver.
Je prépare mon sac et ma cam : manque de pot j’ai oublié de prendre ma carte MicroSD , merdum , bien la peine de relancer les collègues mais Momo , VDB et Mania seront là pour couvrir l’événement.
Le choix du tracé Rouge est unanyme , les conditions sur les crêts ne sont pas top.
Par contre idée de génie , j’ai remplacé mes shoes specialized entièrement déshabillées de leurs semelles par des Mavic que j’avais achetées il y a + de 3ans , c’est le pied léger et les corps encore frigorifiés que la troupe de 17 val-heureux s’ébranle sur une petite route en direction de la 1ére boucle .Après une petite erreur de qqes mètres nous obligeant un mini poussage dès le départ , je me suis dit que j’ai utilisé mon unique droit à l’erreur ..
La 1ére boucle débute par une piste bucolique au départ et efficace par la suite, je me dis dans ma ford intérieure qu’aujourd’hui cela va être dur , tout d’abord les F1 sont devant et le rythme est soutenu , comme à mon habitude j’alterne marche rapide et pédalage , mes compagnons de fond de classe commencent à me poser qqes questions mais l’arrivée au col apporte toutes les réponses , un court passage au Pas du Loup qui fait recette , puis nous entamons la descente encore un peu grasse , mounta calla je m’amuse bien , les racines et pierres glissantes se passent sans trop de dommages, un joli pré à un col et les locaux nous entrainent vers un single sympa qui évite la piste descendante rapide.
La 2éme boucle commence par un large piste qui passe du mur bien raide à des lacets sur la fin : Dvorakvador aura gain de cause face à ce col de 3éme catégorie , heureusement que j’avais pris un peu d’avance profitant d’un arrêt du groupe. Au col des marchands mini break-très fast mais pas faste , ca caille toujours , et la cime que nous devons rejoindre est toujours embrumée. Un tour rapide du Pré des Marchands et nous atteignons une première rampe , nous nous soutenons psychologiquement avec Ju en échangeant des caractéristiques des Spe Enduro pour faire passer le temps et surtout la fatigue aux pattes…
Arrivée au Pré De 5 Sous où nous devions déjeuner comme des loirs au soleil estival : nous glissons rapidement vers la descente même si Mania essaie de nous faire imaginer le Pré avec plein de fleurs. Début de la + longue descente normalement assez technique , mais le gras et les racines feront de mon pneu avant une magnifique crèpe toute plate avec un Pffff de dégoût devant ma gamelle dans la bonne bouillasse.
Opération réparation du pneu en équipe avec une répartition de tâches dans le style Ford … , reprise de la descente , le passage de 13 riders a transformé le single en un vaste champ de bataille chez Holiday On Ice , après qqes tentatives bloquées par les arbres , je commence à trouver le grip et me fait qd m^me palisir notamment dans le petite section rocheuse . Mania nous quitte et nous poursuivons une nouvelle ascension , un mur gras nous tend les bras , Jé attaque direct dans le dur nous prenons un chemin de traverse qui nous mène au Col où nous allons déjeuner. Mathieu a défintivement cassé son dérailleur ou sa patte mais ce sera vite réparé par les mécanos du team. Ensuite nous découvrons un single rapide et peu caillouteux nous fait dévaler dans le ravin de l’Ecalon , Momo nous ponctue la fin de ce bon single trop court par une figure dont il a le secret (c’est dans la boite …), une piste puis une remontée par un single assez typique nous font revenir au Col des Tourniers où nous étions passés le matin , encore un single un peu en balcon et assez rapide que nous dévorons en quelques coups de guidon et de pédales …une fin sur piste très rapide varie un peu les plaisirs …
Enfin la 3éme boucle vers Izerette suscite une longue négo et finalement une adhésion totale du groupe , une route puis une piste très lisse nous même à un col prés Izerette ( la copine d’Izeron) , une dernière verif sur l’iGN , c’est bien là que nous devons descendre , alors Banzaï dirait un fan de GT , un single typique bien nommé « les Crêtes » par Mania , bien sec entre des arbres bas , des marnes cassantes , des minis marches à prendre très vite dans des goulets gaz gaz le 160 mm fume à l’arrière mais pas question de m’arrêter , je suis ravi de faire plaisir à mes collègues d’autant que le soleil est de la partie et que l’on voit maintenant les falaises au dessus de nous , un bout de route , le château de Rochefort Samson nous domine on finalise notre boucle par un bout droit habité par qqes pierres roulantes , qui nous amène à nos voitures
16H02 , le final se conclue comme dans les meilleures maison par une excellente bière , accompagné d’un pâté royal et d’un jamboneau musclé , Milpas nous avait laissé le pain fort gentiment sans doute pour se rattrapper de ne pas nous avoir suivi dans notre périple ;
Donc un bon petit parcours , un peu gras pour la seconde boucle malheureusement , des singles rapides de beaux paysages sur la fin , parlons un peu des chiffres certains manifestants annoncent des chiffres un peu présomptueux de 2000/2200 de D+ , la police a constaté plutôt un topo de 1700/1800 de D+, qqes crevaisons et chutes
17 riders puis 14 .., O perdu et tout le monde est allé au bout du périple , c’est super même ceux que la deniv impressionnait.
Content d’avoir (re)vu tous les équipiers , rencontré biclOO et Mania et les locaux de Milpas.
A une prochaine
HDB