[12au15 sept] The Week end of the MAC (Vésubie)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [12au15 sept] The Week end of the MAC (Vésubie)

Message non lupar pierre69 » 17 Sep 2013 09:15

@yeti. Di donc tu m'inquiète d'avoir de telle pensée ( ta femme te satisfait plus? ) :lol:[/quote][/quote]
si impec,et la tienne?[/quote]
La mienne sa va pas trop mal, bien qu'elle me fait fait mousser la binouse quand je la pausse sur la tête :lol: ha la fougue de la jeunesse!
pierre69
Y va faire péter la baraque

VTT: PANZER

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2013 09:28

:lol: Va falloir faire une session de formation au Quote pour pierre69 et ELT .... kissicolle?
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar Xtof » 17 Sep 2013 09:52

Larsen a écrit::lol: Va falloir faire une session de formation au Quote pour pierre69 et ELT .... kissicolle?

et en meme temps fournir un décodeur, je comprends pas tout qu'est ce qui dit :veryeek:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar salut » 17 Sep 2013 14:15

@ Hdb, si tu veux plus de monde en 2014, il faudrait faire des parcours moins longs/hauts et pourquoi pas une formule à bonus ?
Il faudrait quand même que je découvre ton jardin, c'est tentant et les paysages sont superbes mais quelque peu reticent pour certains d'entre nous , humbles VTTistes sans reacteur. :lol:

Oui tu as raison c'est un terrain pas donné , c'est la première fois que je vois l'inoxydable JF au bout du rouleau en pleine rando , c'est vrai que Dvorak Vador ne lâchait pas le morceau .. Et on ne peut rester en bas dans les vallées, il faut monter , soit en navette soit en pédalant-poussant , et puis on perdrait de la longueur dans les DH.

J'envisage 3 types de sorties l'an prochain sur le secteur :

1/ Reco Tv :
avec les futurs TVmen dont j'espère faire partie , ca passera par des recos et peut être des participations aux XMB sudistes de début de saison courts mais très très durs car tracés dans l'esprit TV : prologue de 10km non chrono pour atteindre un sommet et partir d'un point haut, 30 km très durs en montée et en descente.

2/ 3éme Vesubian Invitational :
Je reste dans l'esprit des 2 premières éditions sur 3 jours , mais le thème que j'ai choisi pour 2014 ce sera les Lacs de Montagne avec toujoursu n camp de base à SMV et enfin cette année on se fera la descente de la Palu mais on fera une boucle depuis le Lac du Boréon + 2 autres jours hors Parc M

Là j'espère bien avoir quelques nouveaux vésubiens avec le canal historique : Jéjé le retour , Momo le Moko, Yann, Denis , Ptitdej, .., bref l'escadrille au complet, il ne faut pas être trop nombreux , il faut rouler vite en descente mais sûr, et arriver au bout en montée 8) .
Période Septembre si cela convient toujours à mes collègues.

3/ Les Terres Rouges :
Dans un esprit + enduro cool j'aimerais bien me refaire quelques topos mythiques comme le Col de Champs , La Clue d'Amen , le Dôme du Barrot => camp de base Valberg ou Guillaume ou Péone suivant période choisie

Mon cahier des charges :
- montées piste ,
- singles typés enduro / VDM
- beauté des paysages à couper le souffle
- pas + de 30/35 km par jour et extra ride si besoin pour les avions

Je vous ferai des propales au fil de l'eau , par contre comme les grandes sorties commencent à s'institutionnaliser (Cassis , TN , Vésubie, TR , + qqes courses majeures ..) ce serait pas mal de s'organiser un petit calendrier ? :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Corto » 17 Sep 2013 14:32

Avec des SI (temps, argent, des roues qui ne voilent pas...) la partie 1 m'intéresse beaucoup, même si je ne prends pas le départ de la TV 2014.
De toutes façons avant il y a passage obligé par la Garoutade(=Vésubie en plus ludique).
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 17 Sep 2013 14:38

Voilà , quand j'évoquais les grandes courses , je pensais peut être à Cassis , mais surtout la Garoutade, la TV , les TN en mode course, ...
salut

Message non lupar pierre69 » 17 Sep 2013 14:57

yeti69 a écrit:
Larsen a écrit::lol: Va falloir faire une session de formation au Quote pour pierre69 et ELT .... kissicolle?

et en meme temps fournir un décodeur, je comprends pas tout qu'est ce qui dit :veryeek:

Tu t'est jamais fait tailler une pipe en buvant une binouzzze? :lol:
pierre69

VTT: PANZER

Message non lupar Xtof » 17 Sep 2013 15:19

pierre69 a écrit:
yeti69 a écrit:

Tu t'est jamais fait tailler une pipe en buvant une binouzzze? :lol:

:help: Jf va pas etre d'accord, surveille ton langage=> Messieurs les Censeurs, a vous de jouer :mrgreen:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2013 16:00

:oops: Moi qui trouvait jusque là pierre69 élégant, courtois, bien élevé ....quelle déception ! :mrgreen: :arrow:
Larsen
mOdO cramponné

Message non lupar Ben » 17 Sep 2013 17:52

yeti69 a écrit:@ Hdb, si tu veux plus de monde en 2014, il faudrait faire des parcours moins longs/hauts et pourquoi pas une formule à bonus ?
Il faudrait quand même que je découvre ton jardin, c'est tentant et les paysages sont superbes mais quelque peu reticent pour certains d'entre nous , humbles VTTistes sans reacteur. :lol:

Tu te sous-estimes Yeti, je n'avais pas une forme olympique au départ et j'ai quand même réussi à avaler ces deux gros choux à la crème ... avec un certain nombre de passages en poussage ... je n'avais jamais dépassé les 2000 m de D+ sur une journée ... bon la fin du J2 a été difficile mais finalement j'ai à peine eu de courbatures :shock:
Ben

VTT: YT jeffsy 27.5

Message non lupar salut » 17 Sep 2013 17:59

par Larsen » 17 Sep 2013 15:00
:oops: Moi qui trouvais jusque là pierre69 élégant, courtois, bien élevé ....quelle déception ! :mrgreen: :arrow:

L'air de la montagne sans doute , l'oxygénation des vaisseaux ...
salut

Message non lupar salut » 17 Sep 2013 18:19

Quelques images du film « Burned Asses 2 »
Préambule : Jeudi
Scène 1 : Liionel HDB - 9H du matin
La voiture , l'autoroute , les femmes , l’armée et les chars , les enfants , la moto et un peu le VTT
Scène 2 : toute l’équipe est réunie en fin de journée
Un bon restau pour souder le groupe et parler de nos futures aventures du lendemain

Acte 1/ Jour 1 : Saint Martin Vésubie , les Caires , Dh de l’Ortigue , La Voie Romaine de Clans, Clans lisison avec Marie, remontée Col de la Serena, DH du Collet Du Pouey , remontée GR vers Colmiane, DH du Bénitier , SMV
Scène 1 Tous ; départ 8h sur le vélo , temps frais mais splendide , on est parti pour une bonne journée de ride qui débute par une longue piste en direction des crêts couverts de mélézins
Scène 2 : Pierre69 / HDB : Pierre m’accompagne dans cette première montée que je fais tranquille à mon rythme, le diesel n’est pas encore chaud , rahhh c’est dur de prendre du D+
Scène 3 : Tous / Remontée roulante poussante vers le single des Caires (classique de la TV) , les nouveaux découvent le panorama , les autres en profitent aussi
Scène 4 : Rapidement nous atteignons l’arête de Serenton, large plan panoramique sur le Mercantour derrière nous , le grand Mont Mounier à notre droite et les crêts dominant la TransV sur notre gauche ; nous devons quitter le beau single presque roulant de la TV pour descendre free ride droit dans le pentu et le cailloutu , « HDB tu es bien sûr que c’est là ? », « vi vi « fais-je avec une assurance feinte… Le single et la descente se poursuivent sur la gauche par une jolie suite d’épingles, les premières à notre tableau de chasse du WE et nos premières petites chutes d’échauffement . Nous voici partis pour 17 km de DH ininterrompue !
Le single serpente entre les mélèzes jusqu’à la jolie Chapelle de St Annet qui domine le vallon : JF rameute ses ouailles avec la cloche : il faut se préparer mentalement à une petite extase de rider : La Voie Romaine.
Scène 5 : Celle là je la connais donc je sais que cela va leur plaire , très vite les missiles se mettent en ordre de marche et s’éclatent totalement sur ce long single descendant , avec des pierres, des marches , du vide , des relances, un bris de chaine va interrompre JF dans son plaisir , mais à l’arrivée prés de Clans , je le surveille du coin de l’œil , il semble avoir apprécié ce petit ride qui nous mène tranquillement à Clans , que l’on traverse en direction de Marie : un peu de route , de piste , un single en surplomb , un fond de ravin , une remontée en poussage-roulage : nous voici , Marie !!
Scène 6 : Autour de sa fontaine nous occupons les bancs des petits vieux pour une restauration rapide et poursuivie par la traditionnelle sieste de Lionel ... Le soleil tape fort et cela promet une remontée bien exigeante après déjeuner.
Scène 7 : Après un long échange avec le maire on se décide à lever le camp: GO ! Il nous dit qu’il met 1h pour atteindre la Serena , bon je le ferais en 1H25 mais en mode mixte HDB soit roulage-poussage , rhhhaaa c’est dur la chaleur et l’altitude Père Lionel en bon samaritain me tient compagnie dans mon effort , et se fixe des petits objectifs de roulage sur le vélo , ce qui me mine le + c’est que les missiles montants se reposent en m’attendant et dès que j’arrive « paf ça repart » mais c’est beau et je suis dans mon « païs » donc je me régale même si j’ai la tête dans les épaules et les jambes molles mais il m'en faut + pour craquer . On passe les Cols de Clamia puis de Serena , et il en faut de la sérénité pour aborder la nouvelle DH du Collet du Pouey , pas mal cotée dans les bons topos guide.
Scène 8 : Après une courte partie éclaircie par les forestiers , les épingles s’enchainent assez vite , au sol un mélange de petites racines et de pierres plantées pas traitres mais faut être attentif, une DH excellente pour 350 m de deniv . Un bout de route pour reprendre sa respiration avant la remontée du GR.
Scène 9 : La remontée du GR : les 2 mêmes Lio et HDB , je peine , je grogne , je pose mon casque , m’assois même quelques instants , je repars mais après une courte pause , Lionel est patient et profite du paysage , et on retrouve finalement nos compères une canette rouge bien fraiche à la main , elle m’est salvatrice , heureusement car la montée n’est pas terminée le GR sous le Col de la Colmiane se termine par un bon raidard de plusieurs dizaines de mètres dans des gravillons et des cailloux , un dernier mouvement et on se retrouve à La Colmiane prêts pour affronter la dernière et l’une des + belles DH épinglues du 06 , le Bénitier !
Scène 10: Les 2 mêmes , les autres sont partis devant / Le bout de DH du Vallon du Vernet me réveille, le coca sans doute , je me sens d’attaque pour passer le gros portage pentu pour atteindre le Bénitier car je sais que derrière c’est le paradis … Lionel craque un peu dans cette dernière ascension c’est moi qui le réconforte dans ces derniers mètres ..
Scène 11 : Le Bénitier : c’est parti pour un quart d’heure ou + de plaisir , pour nous les 2 motards on passe en mode trial avec classe et précision , la roue Av tout-tout près du bord , et nos autres amis plutôt en bons noseurs, bref tout le monde a trouvé son extase et va apprécier le soir même son méga plat de raviolis nissart , sa bière , sa crème anti-inflammations(…) et son lit …

Mon compteur Trip Vesubior se remplit de points précieux ... :winking:
salut

Message non lupar salut » 17 Sep 2013 18:26

La suite du film « Burned Asses 2 »

Acte 2/ Jour 2 : Transfert voiture pour aller rejoindre Saint Sauveur sur Tinée , une vallée parallèle à la Vésubie , ascension vers le Col de la Couillole (oui je sais , mais il ne fait pas rire …) via la route tortueuse mais efficace qui nous mène à Roure , de Roure le GR jusqu’à Roubion, les Buisses et son beau télésiège d’époque , le Pommier sauvage , la descente de la Pinéa, Lauvet d’Ilonse , Col des Fourches , DH Algagno Soutran, le village fantôme de Blai, puis la DH d’Abeliéra , Saint Sauveur /Tnée.

Scène 1 Tous ; départ 7H30 dans les voitures , temps frais mais splendide , on est parti à nouveau pour une superbe journée de ride qui débute par une longue longue route qui atteint Roure au bout ….d’un certain temps ; pour une route elle reste plaisante car elle est efficace et passe par de beaux secteurs dans des falaises rouges , le seul bémol est la remontée des voitures et camionnettes chargées de bikes en direction de Roubion , « quelle bande de masos » doivent ils penser …
Le rythme est un peu plus soutenu car je suis encadré par Dvorak d’un côté et Pierre de l’autre…et JF qui donne le tempo
Scène 2 : Tous ensemble : le GR s’offre à nous , sympathique au début , il révèle quelques pièges pour un Lionel encore endormi , un cri étouffé, je me retourne, pas de Lio : une bonne chute dans les ronciers 5 mètres + bas. Bon malgré ce petit événement rien à signaler sur le début de GR
Scène 3 : Tous ensemble / Le Gr toujours vers Roubion qui nous propose à un moment 2 options , nous prenons celle qui descend et longe un interminable canal qui nous force à pousser , porter , escalader , patauger dans l’eau , et réduit nettement notre moyenne , mais bon , on a le temps …
Scène 4 : Le GR toujours : nous arrivons au crux de la balade , le passage d’un kolossal éboulis rougeoyant magnifique (mais de loin …) , cf les photos, suivi par la traversée d’un cours d’eau plutôt dynamique , 2 équipes se créent naturellement , JF entraine un groupe et crapahute au loin dans le pierrier et finalement trouve le passage vers la rive d’en face ,de mon côté j’entraine Pierre et Dvorak dans l’escalade d’un mur vertical fait de mousses , de buis emmerdants et de branches mortes , Pierre y croit et ouvre la voie tranquillement , on atteint enfin la jonction avec nos collègues qui sont eux sur un très beau chemin dans la forêt…. Rapidement , enfin je me comprends on atteint le beau village de Roubion adossé à la falaise comme une arapède. Un petit mounta calla avec des pruniers sauvages qui nous tendent leurs branches et le télésiège : merdum il est arrêté !!
Scène 5 : il est simplement arrêté entre midi et 2 , c’est donc le repos des guerriers , et c’est sur une herbe bien grasse et accueillante que nous nous sustentons , et siestons (pour Lionel) quelques instants mais JF veille au grain et relance la mécanique dès la réouverture du TS. 300 m + haut ou moins d’après les derniers experts , nous nous retrouvons au pied de la Tête du Pommier , que nous contournons par la droite : un beau single remontant dans une herbe rase et une vue 360° magnifique sur le minéral Mont Mounier .
Scène 6 : j’ai décidé de ne pas faire la petite boucle bonus que je connais d’ailleurs entre Les Cluots et la remontée de Liberture via la très belle DH épinglue de la Pinéa, Lionel me suit dans cette idée et nous voyons progressivement disparaitre nos amis dans les vastes étendues d’herbe rase, les images sont irréelles. On retourne rapidement vers notre prochain point de contact avec nos équipiers. Une petite dérive de navigation à vue nous force à réaliser une remontée bien pentue délicate pour retrouver le sentier balisé.
Scène 7 : Le Lauvet D’Ilonse : plateau magique offrant toujours ce 360° sur les montagnes alpines. Lionel poursuit sa sieste , je repose un peu mes jambes et ma bidoche fatiguée…
L’air est frais , les criquets et autres épiphigères profitent encore des derniers jours ensoleillés en altitude pour s’ébattre et se dégourdir les pattes AR.
Une bonne heure après nous retrouvons nos compagnons , gais , vaguement fatigués , mais prêts à en découdre avec 1400m de D- ininterrompus et surtout très variés.
Scène 8 : notre meute fait galoper un troupeau de moutons et s’engage sur un single étroit , herbeux , rapide, caillouteux parfois , rapidement au col de Fourches , JF a un gros coup de moins bien , je lui file un dopant autorisé chargé en caféine , il retrouve ses jambes et sa folie de 20 ans pendant quelques minutes.
Je tourne à gauche en direction d’Algagno Soutran , par des jeux de mounta calla on perd peu de terrain et on roule dans un univers très sauvage qui se poursuit par des descentes technique de restanques toutes aussi ludiques les unes que les autres . Un peu de navigation et la descente se poursuit , go go go , le soleil est maintenant derrière la montagne , donc il faut trouver le bon rythme de descente avant la nuit tout en prenant un max de plaisir et un minimum de risques , tout au long de cette DH ce sera ma crainte que qq’un se fasse mal , mais le niveau est homogène et chacun gère intelligemment sa marge de sécurité. La descente depuis Algagno Soutran jusqu’ Blai nous fait profiter d’un autre type d’épingles : tout en glisse sur des petites pierres roulantes et gravillons , extra , on laisse le bike aller en évitant de bloquer les roues , c’est en terminant ce bel enchainement de très nombreuses épingles que nous nous retrouvons tous ensemble , la banane totale et ce n’est pas fini !!
Scène 9 : Voici le single d’Abeliéra , un balcon magnifique dans les rochers rouges dominant le vallon et la vallée de la Tinée , ca file très très vite, on saute , on descend , on s’appuie dans les courbes, avec une seule interdiction absolue : celle de sortir du chemin , sinon c’est le grand vol de l’aigle noir ….
On en termine avec le passage de la Tinée , un bout de route , la boulangerie envahie et pillée par notre horde sauvage.
A voir le visage de mes compagnons , je devine qu’ à la fatigue bien réelle se mêlent un vrai plaisir et le sentiment d’une journée bien remplie.

Mon compteur du Trip Vésubior va encore collecter quelques points supplémentaires … :winking:

Scéne 10 : Soirée mega pasta, et totale crème (…) , on se quitte (je dors à SMV) après avoir disserté sur la technique d’approche de demain (navettes, route de la Madone en vélo, réduction du parcours ..). En tout cas ce qui attend le lendemain est encore + haut et + beau que ce que nous avons connu ces jours…

ACTE 3 / J3 : SMV , route de 10km de la Madone des Fenestres, montée par le vallon du Prals à la Valette de Prals + haut sommet roulable du Mercantour, descente , baisse de Ferisson , La Palu (hmmmmm), enfin le Pouey supérieur et inférieur , retour SMV.

Scène 1 : Le Rdv est fixé à 7H, j’arrive à 6H30 , je me méfie ,… je mets le nez dehors et je suis dépité : il pleut , rien entendu dans la nuit… J’arrive au camp de base et comprend vite qu’il y a 2 camps , l’un qui veut y aller coûte que coûte , l’autre qui est presque prêt à quitter les lieux pour Lyon estimant suffisant et complets les 2 précédents.
Comme mon compteur de pêchon est au + bas et comme je l’ai fait 5 fois , je propose de les monter jusqu’à la Madone pour éviter le calvaire de la Madone (..) , une heure de négo et d’analyse comparative des sites météos s’écoule , quand Dvo et Pierre enfilent leur cuissards enfin motivés , ils sortent les vélos : paf une nouvelle averse !!Tout le monde décide de ranger et de rentrer un peu + tôt que prévu.
On avait déjà raté cette sortie l’an dernier , ce sera donc la première l’an prochain mais avec en + le Lac du Boréon dans une boucle infernale depuis SMV !!

Conclusion/ Bilan :
Cette année j’ai adoré :
- Les topos exceptionnels
- L’ambiance décontractée avec les potes sans prise de tête et en confiance pour les topos (j’ai apprécié)
- Les nouveaux compagnons vésubiens ( et peut-être même Transvésubiens)
- La variété des singles et des supports
- Le temps magnifique des 1ers jours
- Pas de panne mécanique ni crevaison
- Pas de blessure , mise à part le feu aux fesses (..)
- Le calendrier sur 3 jours: idéal
- Le chef pompon bis qui ouvrait la piste (merci JF)
- Mon nouveau HR 3C

Points d’amélioration :
- La forme (pour moi) mais j’étais avec des missiles
- La météo risquée à cette période mais les couleurs sont belles
salut

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2013 18:31

Homdesbois a écrit:Quelques images du film « Burned Asses 2 »
... :winking:

Je comprends mieux comment pierre69 s'exprime maintenant , z'avez pas honte de l'avoir défloré ...chuis au taf, j'ai ouvert une session privée (bin ouais chuis sur réseau) et tapé burned asses dans google images ... :mrgreen: :arrow:

Euh sinon, j'ai pas encore lu le CR , peut-être ce soir .... :lol: si si je vais le lire mais j'ai d'abord le figaro à finir
Larsen
mOdO cramponné

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2013 18:48

Homdesbois a écrit:.... va interrompre JF dans son plaisir ..... en direction de Marie

Le quotidien, quoi ... :lol: :arrow:
Larsen
mOdO cramponné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...