par MiniZapi » 29 Juil 2013 22:44
allez un petit CR ...
Tout commence par 2h10 de route avec Iron Maiden à fond histoire de se remonter le bourrichon.
e soleil est présent, la température clémente. et c'est parti à 8h45 ...
Montée tranquille par une piste d'alpage en papotant avec un gars bien sympa (piste XC4 de l"Alpe d'huez)
Premiere petite descente en direction de la Sarenne, et splash ... atterrissage dans une bonne flaque ... un vrai tapis. Mais bon, c’est reparti comme en 14. Le long de la Sarenne. On emprunte un petit single qui longe la rivière: Très ludique. Ensuite on remonte à Huez puis en avant les remontées mécanique: d’abord le télévillage, Sauna gratuit tellement tu cuit là dedans, puis le DMC1, en passant par tous les sens interdit de la station de l'alpe d'huez. Là commence vraiment le plat de résistance. traversée au dessus des lacs, via la piste XC11 jusqu'au sommet du 1er tronçon du téléphérique du dôme des petites Rousses.Là, la descente devient magique (EN7). C'est le parcours qu'utiliseront en parti les courses du lendemain (Race and Co Enduro Tour : Vaujany Gravity). Je pense que c'est du T3, vraiment super sympa... Pour freiner les bikers fous, ils ont mis un tronc d'arbre au milieu. Ne sachant pas faire le bunny up de façon sérieuse, je descends du vélo, passe tranquillement à pied et pafff ... je me fais piquer 2 fois par des guêpes. après le ravito, on remonte en haut du premier tronçon du dôme des petites Rousses. On devait prendre la EN9, mais la piste étant fermée (travaux non finis), on descend dré dans le pentu dans une piste de ski (l'Alpette) ... et là, c'est le drame. Emporté par l'élan, dans cette piste de merde, je n'arrive plus à ralentir ... je freine un peu trop fort de l'avant ... et je me vautre à plus de 30km/h. Le casque cogne un peu, les coudes, les genoux ... mais plus de peur que de mal. J'ai les nerfs. J'ai pété l'appareil photo de mon grand. Je me suis vautré comme une merde.
Je repars à la façon d'un escargot jusqu'à Oz. On remonte par Poutran 1 et 2. Puis c'est la descente, après le dernier ravito par la DH8. Au milieu je reconnais la gourde d'un gars qui est juste devant. Je m'arrête pour la ramasser et la mettre dans le sac. Merrrrdeeee ! j'ai oublié le sac au ravito. Je pose le vélo, remonte en courant (pas très longtemps)... Journée loose quand tu nous tiens !
Le final se fait normalement par la XC8 puis la route de Sarenne et une grosse piste qui remonte jusqu'au col de cluy puis au col de Maronne. Arrivée sur la route de Sarenne, il y a un single qui descend vers la via ferrata de l'alpe. Allez hop. Un petit bonus histoire de voir... Les 3 premieres epingles sont chaudes mais ça passe. Ensuite, un bon T4, voire des passages en T5 (selon mon jugement) sur le 1er tiers. Après ça roule correctement. Je remonte au col de Maronne par la piste de ski verte (La gua)... et c'est le final...
Bon, la rando est finie, j'ai mal de partout ... mais il est encore tôt. Je remonte au sommet des Bauchets, descends par le single des 21 lacets, puis je continue jusqu'à Plancet. De là j'essaye un nouveau chemin qui amène à la route de la Garde où j'ai repéré un chemin en passant en voiture. Je pose le vélo sur les épaules, avance de 20m et tombe sur un panneau marqué: "Chemin aérien - câbles tendus ...." Fini les conneries. Je rentre tranquillou prendre un bon bain, histoire de nettoyer les différentes "plaies".
En résumé:
L'aller était top. Le retour moins trippant ...Mais il doit y avoir moyen d'améliorer tout ça. Je compte sur Carole; la gentille Organisatrice pour faire ça l'an prochain.
Bonne journée en montagne, avec de très bons passages, d'autres laids (la put ... de piste de mer...) et d'autres quelconques. J'ai kiffé les parcours enduro de l'alpe d'huez.
En tout cas, une grosse journée, bien physique (58km et plus de 3000m de déniv ... avec les remontées)