Chronique d'une journée ordinaire ... ou presque !
Tout commençais bien. 6h15 La météo était sympa, la voiture était chargé ... il ne manquait que le voisin. 5mn plus tard, je pars à sa rencontre et le trouve, en caleçon dans la rue, les yeux crottés. Bon 5mn de retard au départ c'est pas le drame. Avec la fidèle Lagune, on file sur Lus la croix haute ... enfin plutôt Grenoble, car à Voiron; les 200000 km commencent à se faire sentir: allumage des voyants "surchauffe" et "stop". Grosse loose ! Les voyant s'éteignent donc je poursuis molo molo jusqu'à la station service après le péage. plus une goutte de liquide de refroidissement et un circuit qui boit comme un trou de taupe (ou un vieux poivrot des bars de Soucieu). Glandage nous parait d'un coup très loin et très risqué (surtout le retour en vélo!).
Tant pis, on est à Grenoble, le coin fourmille de possibilité. Mais sans carte ni trace, c'est quitte ou double. donc j'appelle les potes qui habitent à Revel pour télécharger une trace dans le GPS. Ils n'ont pas les outils informatiques ni le temps de le faire car ils sont attendus... Donc on part de chez eux dans Belledonne.
Revel -> Lac de Freydière -> les 4 chemins : Alors direction le grand Colon ? ou le Lac du Crozet ? Pile ou Face .... Go pour le Lac ! (mauvaise pioche)
Les 4 chemins -> Pré Raymond ... assez rapidement, on pousse les vélos jusqu'à la sortie de la Foret ... puis on les porte, pousse, tire .... jusqu'au bout. record à battre, on passe dans une mini cheminée, juste avant le Lac, avec les vélo sur l'épaule ... enfin merci aux randonneurs pour le coup de main !
après la voiture, c'est au tour d'une de mes chaussures de rendre l'âme. Re- loose !
Au lac on hésite à continuer jusqu'au col, puis on repère sur la carte, une descente à partir du col du loup soit encore 400m de poussage. Chaud comme une barraque à fritte, on part avec les spads sur les épaules. Seulement, 200m plus haut, c'est l'univers du névé!
Bon ben ... on sait que, y'a qu'à, faut qu'on ... redescende par l'itinéraire de montée.
Luc part sur son vélo ... et moi, je commence à flipper ! 20m de vélo 150m de marche ...5m de vélo, 387m de marche ....jusqu'au lac.
En dessous c'est comme expliqué sur singletrack (et au dessu j'ai trouvé ça pire)
"A partir du lac du Crozet, ça devient très technique, voir trop. C'est le sentier le plus difficile que j'ai jamais fait, le chemin est parsemé de grosses pierres et de marche allant de 30 à 50 cm tout le long, il n'y a presque pas d'endroits pour se reposer et toute chute se termine à l'hôpital sur ces cailloux tranchants."
Quant on voit le niveau technique du contributeur de singletrack
Belle randonnée pédestre ... enfin pour moi, car le Luc est passé sur le vélo à bien 90% . Salaud de jeune !
A partir de 1700m ça redevient roulant. Le chemin redevient joueur avec une dixaine d'épingles bien sympatiques, puis on rejoint une grande piste jusqu'au premier parking. et Là, bonne découverte. Il y a une piste de DH "made in locaux" jusqu'au lac de Freydiere (avec des virages relevés, des bosses, des road gap dont un super impressionnant, des marches ...). Il ne nous reste plus qu'à se laisser glisser par les chemins jusqu'à la voiture.
Résumé : 1200m de déniv dont environ 600m de poussage/portage à la montée
et une descente beaucoup trop technique pour ma pomme (T5) qui finalement se termine bien.
Finalement nous avons pu rentrer à Lyon ! la fuite doit se trouver dans le circuit secondaire (chauffage de l'habitacle) ...
La sortie au col de Lus sera pour une autre fois !