Page 1 sur 1

Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 08 Mai 2021 14:13
par roro
L'orga a confirmé pour cette année l'organisation de ce magnifique raid VTT en plein Queyras.

Pourquoi je poste ? Car c'est la dernière édition ! L'assoc' qui gère ce raid jette l'éponge...comme d"autres. Les Terres Noires en est un exemple.

Alors tous ceux qui veulent s'y aventurer, c'est maintenant. Ce raid fait partie de l'un des plus beaux de l'avis de tous, en haute montagne, gavé de singles et de défis.

Plusieurs parcours en mode course ou rando. Places limitées ;)
https://www.raid-vauban.com/les-parcours-du-raid-vauban/

Tchao ;)

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 08 Mai 2021 19:54
par salut
Hello Roro , merci pour le rappel la Der ne se refuse pas , tenté par le 40km décision ce we.
HDB

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 08 Mai 2021 21:58
par RéMi
Déjà plus de place pour le 40km.. dommage, le 70 trop costaud pour moi :lol:

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 09 Mai 2021 08:56
par roro
RéMi a écrit:Déjà plus de place pour le 40km.. dommage, le 70 trop costaud pour moi :lol:


Etonnant, car la jauge des 500 au global n'est pas encore atteinte, et sur le raid 40 il y a 50 inscrits.

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 09 Mai 2021 11:56
par salut
Oui on peut toujours s'inscrire aux 3 formats je viens de tester jusqu'au paiement.

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 09 Mai 2021 22:27
par RéMi
Bizarre ça mettait complet pour les 2 40kms

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 14 Juin 2021 11:59
par Corto
Alors ce raid Vauban, belle édition ???

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 15 Juin 2021 13:49
par roro
Jerom68 a écrit:Alors ce raid Vauban, belle édition ???


Oui, très belle édition et quelle orga :IoI: L'équipe a maintenu ce qui a fait la réput' du raid et comme ils l'ont dit au briefing "on n'a pas voulu aseptiser le parcours pour cette dernière".

Le plateau était relevé pour cette édition :
- tous les gagnants des éditions précédentes ont été conviés pour cette Der :veryeek: (chenevier, turcat, folco, sert, sénéchal, ...), donc autant dire que mon objectif de podium tombait à l'eau :mrgreen: + quelques guest stars (il y avait S. Tempier apparemment, un petit vttiste gapençais :lol: )
- derrière les mobylettes en premières lignes, et grâce au COVID, tous les assoiffés de raid étaient réunis pour cette 1ère course maintenue en 2021. Donc autant dire que l'IMC moyen était bas :mrgreen:

On a bien eu nos 70 kms et 2700 de D+. La neige était encore présente au col du Vallon, mais surtout sa fonte a rendu épique la 1ère descente. Le 2ème dessert était la descente du Col de la Scie, et ... sa montée par Vars Ste Marie avec des % costauds. La classique longée du Rif, et cette année une dernière boucle au dessus du Mont Dauphin qui fera des dégâts : 800 de D+ avec une température mini de 30° :help: et un max à 35°, dans une montée après Les Eygliers déjà naturellement bien corsée ! Au dernier ravito, c'était le passage de zombies ...
Mais tout ça s'accompagnait d'un gavage de singles en tout genre, dont certains bien exposés, le tout dans un cadre connu de tous : le Queyras :cassecroute:

Pour ma part, je le finis (20% d'abandons/casse/barrières) avec des jambes plutôt au rdv mais un gros aléa m'a assez vite calmé dès la 1ère descente : mes plaquettes shim métalliques de m**de à l'avant :colere: :colere: , neuves et rôdées me mettront la misère sur tout le raid : aucun mordant, aucune progressivité, et une puissance digne d'un cantilever usé :twisted: Le tout avec un bruit strident à chaque toucher de frein. Chaque descente s'est faite avec un stress inutile, des loupés fréquents, 3 chutes (dont 1 qui aurait pu mal se finir ...) et une gestion au frein arrière plus que précaire. Autant dire tout de suite que la gestion des épingles avec un frein quasi inexistant à l'avant, c'était tout sauf fun :x
Les 2 grosses descentes ont été faites sur des oeufs et en tension musculaire (abdos en feu :lol: ), avec pas mal de places perdues. Jamais je m'étais fait autant déboîté dans une course en D- par des crosseux, même si le niveau était relevé ;)
C'est la vie ... et y'a pire !

J'ai souffert comme beaucoup d'autres de la dernière boucle, et la chaleur m'a mis un bon coup de bambou. Cette dernière boucle se fera en fight avec 4-5 autres vttistes jusqu'au bout.
Au final, 109ème/368 partants en 6h20, et 27ème/111 en M2.
Content du temps au vu du plateau, même si un léger regret sur le temps perdu avec ce frein (+ de 3000m de D- au cumul) qui me laissera penser que j'aurais pu passer sous les 6h.

Devant, les cadors ont allumé comme prévu !! chapeau pour leurs vitesses stratosphériques !

La petite anecdote : le lendemain, je suis allé rouler des traces enduro sur Embrun, après avoir changé mes plaquettes merdalliques par des résines (oui, que j'avais dans la caisse à outils) ... :evil: le regret a grossi, grossi, grossi :mrgreen:

Re: Raid Vauban 2021

Message non luPosté: 15 Juin 2021 14:18
par Corto
Parcours au top c'est chouette, j'espère qu'un autre prendra le relai les prochaines années, à Guillestre ou à côté.

J'ai connu 2 éditions, il n'a jamais fait froid là bas et ça reste une difficulté supplémentaire à gérer la surchauffe.

La mécanique ben c'est partie intégrante de tout raid, perso semi-métalliques shimano jamais aucun problème, résine ça peut être bof si glaçage ou très humide/boueux.
Surement une mauvaise série ou rodage pas suffisant.

Bien joué !
Mania y était aussi avec son enduro :roll: :gaba: