Les cousinades

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Les cousinades

Message non lupar Binano » 27 Mar 2018 17:15

Nous allons organiser une réunion familiale entre cousins dans un camping à Fleurie (69).

Nos "cousinades" seront l’occasion de réaliser (entre autres) une randonnée familiale en VTT, ainsi qu'une sortie plus endurcie pour les costauds .

Je suis donc à la recherche d'idée de parcours aux alentours de Fleurie, je suis tombé sur une trace de la randonnée organisée "Les Cimes de Juliénas". est-ce que vous connaissez ?
Il s'agit de la trace 45km mais il doit bien y avoir une alternative plus familiale sur 25-35km, non ?

Vers quelles sommets est-ce que je devrais orienter mes recherches à votre avis ? Montagne Rémont ? Montagne des aiguillettes ? Tête du Pis ? Grande Montagne ? Montagne de Rochefort ? L'Achat ? autre ?

Merci pour votre aide ! 8)
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar de l’utilisateur
Binano
new cramponné
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mar 2018 17:00
Localisation: Alsace (68)
VTT: Meta V4 (AM)
Exceed 6.9 (XC)

Re: Les cousinades

Message non lupar Corto » 27 Mar 2018 18:25

Tiens un alasaco, je ne connais pas Julienas mais mes collègues t'indiqueront les bonnes traces.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Les cousinades

Message non lupar lionel pet » 27 Mar 2018 19:17

salut le nouveau
au départ de julienas il y a plusieurs itinéraires de VTT répertoriés FFC ? tu devrais trouver ton bonheur
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les cousinades

Message non lupar milpas » 27 Mar 2018 20:06

Salut, j'ai scanné 3 circuits vtt autour de Juliénas pour te donner une idée, mais je peux pas mettre en pièces jointes sur le forum ( pdf)
Si tu veux donne moi une adresse Mail en MP et je te les envois.
Par contre je peux pas te donner d'avis, je vais pas dans le Beaujolais...j'aime pas les vignes!!!!
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Les cousinades

Message non lupar Binano » 27 Mar 2018 20:08

Merci, je vais regarder ça. Chez nous le balisage FFC c'est souvent du chemin large, n'y aurait-il pas des locaux dans votre communauté pouvant m'orienter sur du sentier ?
J'ai un GPS avec cartographie si jamais ;)
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar de l’utilisateur
Binano
new cramponné
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mar 2018 17:00
Localisation: Alsace (68)
VTT: Meta V4 (AM)
Exceed 6.9 (XC)

Re: Les cousinades

Message non lupar salut » 27 Mar 2018 23:22

Hello et bienvenue sur le forum des CC
Alors dans l'ensemble on n'aime pas trop le Beaujo (vignes, montées souvent raides et descentes pas très intéressantes), mis à part le Haut Beaujo et la partie vers Solutré , qui est bien verte avec de la rocaille comme on aime, de belles descentes longues
Vous êtes vraiment fixé sur Julienas (pour le vin ? , ce ne vaut pas un Grand Cru KeafferKopf :mrgreen: ..) , car chez nous on roule plus au Sud et c'est bien + intéressant (MDL, PILAT, ...)
Dans les contacts il y a les Passe Partout sur Macon qui organisent Enduros et Randos dans le secteur , vous y trouverez votre bonheur et comme le précise Larsen dans Utagawa ya plein de topos de tous niveaux , ils sont plutôt notés avec justesse.

Proftez bien
A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Les cousinades

Message non lupar Larsen » 28 Mar 2018 06:45

Quand il fait beau, ça fait une belle balade géotouristique et de belles photos , en 2009 on s'extasiait sur les 2 descentes du secteur , Durbize et Fût d'Avenas, maintenant on dirait que c'est raviné, large et linéaire ....
Tout ce qui est balisé sur le secteur emprunte des chemins d'exploitation forestiers ou à travers vignes, très très peu de singles sur ces topos flêchés ...
Je me suis interessé aux topos des randos orga réputées, les transbeaujolaises ou autres, lorsque ces circuits incluaient des singles , il s'avère qu'ils étaient ouverts pour la course, et complêtement refermés depuis, beaucoup de jardinage, ronciers, cloture, dépôt sauvage d'amiante ....rien de glamour ! donc j'y vais pour le paysage et faire un gros cross


En 2012
https://www.flickr.com/photos/32215553@N02/albums/72157630773428300

En 2011
https://www.flickr.com/photos/32215553@N02/albums/72157627344894559

En 2009,
https://www.flickr.com/photos/32215553@N02/albums/72157622757490027

Sur Vttrack, affichage zone Fleurie, fonds de carte IGN, critères sélectifs ( boucle, max 30 Km) , cocher openrunner, et faire le tri, j'ai jeté un oeil, on voit des trucs peut-être adaptés à votre sortie familiale ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Les cousinades

Message non lupar Corto » 28 Mar 2018 09:24

Binano a écrit:Merci, je vais regarder ça. Chez nous le balisage FFC c'est souvent du chemin large, n'y aurait-il pas des locaux dans votre communauté pouvant m'orienter sur du sentier ?
J'ai un GPS avec cartographie si jamais ;)


C'est pas les monotraces vosgiens le Beaujolais.
Le balisage FFC est variable selon les régions, en Alsace 80% de chemins larges oui, même sur les noires mes premières vrais sorties VTT :veryeek: , autour de Lyon c'est pareil.

Si tu veux du ressemblant à la qualité des sentiers vosgiens pendant des km et des km il faut partir plus au sud, Die, Saillans, et encore plus au sud.
Ou alors il faut connaître des bon topos hors balisage sur monts d'or, MDlyonnais ou Pilat.
Mais le niveau sera beaucoup moins familial.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Les cousinades

Message non lupar lionel pet » 28 Mar 2018 09:40

julienas a des sentiers et non ses pistes de 4x4.suivre le bon balisage
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les cousinades

Message non lupar Larsen » 28 Mar 2018 10:13

Bin donne des indications sur le balisage intéressant, c'est ce que demande le gars ....Au lieu de laisser entendre qu'on est tous des buses ...et que toi seul est dépositaire de la bonne info ...Binano ne cherche pas les traces shapées pour les gros vélos,
sic Binano "une alternative plus familiale sur 25/30, ça existe? nan?" et "une plus endurcie pour les costauds" ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Les cousinades

Message non lupar lionel pet » 28 Mar 2018 11:44

je roule au flair,à l'exploration ou avec un guide,tres peux au GPS ou les cartes, sauf en montagne.

au départ de julienas,il y a pas mal de chemins ,des tracés que tu peux récuperer sur la FFC et suivre le balisage.ya des barrieres à ouvrir et à refermer
pour la bonne info il faut monter sur la colline,rouler sur celle ci du nord au sud et redéscendre.
tracés bleus,rouges et noirs, ,mais binano doit le savoir,apres lui indiquer une trace en particulier j'en suis incapable sur le forum et ce qui me plait, lui plairat'il?

la seule chose dont je suis dépositaire c'est de mon cul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Les cousinades

Message non lupar Binano » 28 Mar 2018 18:47

Merci pour toutes ces infos, je vais déjà dégrossir et tracer quelque chose... je reviendrai vous montrer le résultat pour avis :wink:
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar de l’utilisateur
Binano
new cramponné
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mar 2018 17:00
Localisation: Alsace (68)
VTT: Meta V4 (AM)
Exceed 6.9 (XC)

Re: Les cousinades

Message non lupar mickeymode » 24 Avr 2018 08:31

Je découvre ce sujet un peu tard.

Sympa de revoir les photos de 2012 merci Larsen!

Sinon le beaujolais est assez naturel donc peu d'aménagements sauvages de type station. On est plus dans les singles qui se ferment pour cause de sous fréquentation.

Beaucoup de plaisir à rouler en endurigide en profitant du paysage et en enroulant les descentes que de rouler avec un gros trail bike dans le beaujolais.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike


Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron