[ mai 2015] rouler Medef

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

[ mai 2015] rouler Medef

Message non lupar Gibbon » 10 Mar 2015 22:32

Mon cher boss m'apprend il y a quelques jours qu'il me faut solder mes 5 petits congés d'ici fin mai. MINCE :gaba:

:arrow: J'avais dans l'idée de me faire 4-5 jours de roulottage. Ce serait à la journée comme le format VDM avec éventuellement de la vadrouille en caisse pour relier les départs, ou en bivouac sur 2-3 jours.
Le Queyras me tentait bien, pensant que mai, c'est presque l'été. :wink2: Bah oui, sauf que mi-mai, c'est tendus et surement bien enneigé par là haut. Et accessoirement ambitieux :oeil:

Mon expertise/connaissance des massifs/cols/monts chouettes à rouler étant proche du néant, j'en appel à vous.
En parcourant cette section du forum, j'en retire que le Diois, Chartreuse, Vercors, Eyrieux serait plus accessible à cette période... confirmé ? Des retours, des traces, des propositions d'enchainements ?

Sinon de manière générale, s'il y a des intéressés pour profiter des ponts et rouler un peu plus loin sur 2-3 jours avec campinj', dénoncez-vous :D
Gibbon
cramponné interstellaire

VTT: Canyon Strive

Re: [ mai 2015] rouler Medef

Message non lupar dvorak » 11 Mar 2015 10:51

A cette période, le Diois/Vercors est effectivement une bonne option. Le Queyras, nettement moins. Ce serait dommage d'aller jusque là bas pour rester sous 1500m. J'ai en tête de proposer quelques jours dans le Queyras début août, la période est plus propice à accrocher des 3000 à son compteur :IoI:

Je suis normalement dispo we de l'ascension donc pourquoi pas t'accompagner...
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Corto » 11 Mar 2015 11:04

"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 11 Mar 2015 12:30

Hello Gibbon ,

Diois, Chartreuse, Vercors, Eyrieux

En fait il faut différencier les spots à la journée comme Eyrieux et le Diois parfaits en ce moment pour approcher la montagne mais pas encore très haute , des massifs de (haute) montagne comme Queyras, Dévoluy , Ubaye, Ecrins , Cerces encore enneigés ...mais où tu peux vraiment envisager une itinérance refuge/gite , ou bien des trèfles avec des pétales d'une journée (retour le soir au même gite)
la Chartreuse , la Belledonne et le Vercors restent pour moi des massifs à la journée qui vont commencer à être accessibles sur certains secteurs ensoleillés , par contre tu peux aussi te poser 3 j par ex à Autrans ou à ST Pierre de Chartreuse et te faire tous les topos de 3 jours en trèfle

Le pbm est en fait la neige qui va sans doute restée tardivement cette année y compris dans le Sud ( Mercantour, Alpes Ligures ..) , donc i faut viser + bas les Baronnies / Trente Pas / Ventoux / voire vers Digne (Les Terres Noires ..) qui bénéficie de presque 260j de soleil , par là bas la TransVerdon est aussi exceptionnelle

Ce qui est magnifique et sauvage ce sont aussi les lacs d'allos , la montagne de la Lure , Les Lacs Lignins , + bas Annot .et ses grès. tout le HAut Var est ultra sauvage on faisait des randos trial moto de 3 j sans rencontrer une seule personne berger ou randonneur

De même j'ai pas mal roulé à la frontière dans les alpes ligures et le Margua , ce sont des coins aussi très sauvages , moins hauts et proche de la mer donc moins sujets à l'enneigement tardif , j'ai 2 ou 3 topos sur le secteur bien agréables

J'espère que cette année je pourrais vous entrainer sur un WE de 3 j sur Guillaume/06 (retrouves le post de 2014 sur le sujet) , cela devrait être possible en Mai hors le sommet du Barrot , si tout va bien.

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Gibbon » 11 Mar 2015 14:41

Yes, merci pour les infos et la vue d'ensemble des massifs :) .C'est confirmé, point de hauteur pour ce début d 'année.

Topoter en trèfle semble être la meilleure solution. En fait, se serait une semi itinérance camion :). L'avantage, pas de réservation de gite ou quoique ce soit, ce qui laisse place aux aléas et me conviens bien pour un première où je serais surement seul avec mon gps :IoI: .

L'itinérance restant l'idée de base, tu m'intéresses Jérome :
Tu as plus de détail concernant le topo que vous avez fait ou même une trace (mp)? Histoire de voir les altitude max (neige / pas neige) et prévoir si tente ou refuge. Et accessoirement si je tiendrais le rythme ! Question logistique, j'imagine que vous étiez remonté sur Saillans en train ?

@dvo : je vais tenter de poser du 7 au 17, ça pourrait le faire pour l'ascension. Par contre, j'ai clairement la condition pour te faire chi** en monté ! :help:

Je vais éplucher vttour pour trouver des traces de 2-3 jours dans le sud ou des boucles dans ce secteur (il me semble avoir vu passer un tour de la montagne de lure dans le genre). Pour un première, je ne me sens pas de tracer moi même pour accoupler les meilleures descentes de tel ou tel coin, partons sur un minimum de sécu...

EDIT : Histoire de cadrer les recherches => taper dans les 1500/1600m d'altitude max, ne serait pas déconnant pour la période ?
Gibbon
cramponné interstellaire

Message non lupar roro » 11 Mar 2015 15:44

le problème c'est qu'en ce moment les années passent et ne se ressemblent pas

HDB a bien résumé la situation globalement

Du côté de Dignes/Gap et toute la vallée d'Ubaye, j'ai un peu de mal à me fixer. L'année dernière, dans l'Ubaye ça a été dégueulasse jusqu'en juin ! Alors que là-bas le nb de jours de soleil est assez élevé. En novembre 2012, j'y ai roulé en tee-shirt au-dessus de 2000m. Je compte y retourner en mai pour un topo à plus de 2000m .... vu le peu de neige qu'il y a en ce moment c'est peut-être jouable ..... ou pas !

Dignes c'est plus sûr, car moins haut et moins Haute Montagne, mais l'année dernière en juin on s'est chopé la flotte :evil: , alors que j'ai l'habitude d'y crever de chaud.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro
Y va faire péter la baraque

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar Corto » 11 Mar 2015 18:40

Gibbon a écrit:L'itinérance restant l'idée de base, tu m'intéresses Jérome :
Tu as plus de détail concernant le topo que vous avez fait ou même une trace (mp)? Histoire de voir les altitude max (neige / pas neige) et prévoir si tente ou refuge. Et accessoirement si je tiendrais le rythme ! Question logistique, j'imagine que vous étiez remonté sur Saillans en train ?

Oui pour tout.
La trace : http://www.openrunner.com/index.php?id=3944556
sauf qu'on s'est fait le col du villard à Die en bonus et pas Sagatte.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Gibbon » 11 Mar 2015 23:32

Au top, merci Jérome. A étudier plus en détail mais l'avantage 1er que je vois dans ton parcours, c'est la possibilité de se ravitailler régulièrement en produit frais, accessoirement fraîches et moussantes. Coté enchaînement, je vois bien le truc se faire en 4 au lieu de 3 jours. Et ouais, c'est pas dit que les jambonneau soient bien réveillé en mai !

Pour ce qui est de la météo, on ne peut guère prévoir à ce stade donc à adapter le moment venu. Les années se suivent mais ne se ressemble pas : Roro ayant essuyer les plâtres l'année dernière, le temps sera au top pour 2015 ! Et puis avec les 10 jours de congés d'allignés, ça me donnera une petite marge de manœuvre pour le jour de départ :tire_langue:

Merci pour les info en tout cas
Gibbon
cramponné interstellaire

Message non lupar Erwan » 12 Mar 2015 16:54

Je peux que te conseiller digne les bains, c'est là qu'il y a l'enduro des terres noires et rien que pour faire la descente des crêtes ça vaut le coup
Erwan
cramponné supersonique

VTT: Pivot Mach 6

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...