CHERCHE Topo Corse du Sud

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

CHERCHE Topo Corse du Sud

Message non lupar jerome76 » 11 Juin 2014 09:08

Salut les CC,

Je pars entre Porto Vecchio et Bonifacio pour 2 semaines et je cherche des topos en Corse du Sud, histoire d'animer les jours sans vent... j'ai trouvé quelques traces XC mais rien de transcendant... tournée de Pietra au retour pour les contributeurs :tire_langue:
jerome76
Y va faire péter la baraque

VTT: Evil Offering

Re: CHERCHE Topo Corse du Sud

Message non lupar OGI » 11 Juin 2014 10:23

Salut Jérôme :tire_langue:
Je me permets, je connais le coin mais plutôt avec des chaussures de rando et canne à pêche ... 8)
Globalement, les sentiers Corses sont très rudes à VTT ... C'est soit du XC en bord de mer, soit de l'engagé en montagne avec des sentiers très caillouteux (rochers) et fortes pentes, donc peu roulant ...

En Corse du Sud, tu peux essayer vers l'Alta Rocca :arrow: http://www.vttour.fr/sorties/aiguilles-de-bavella,3737.html
Autrement, un petit tour à faire absolument si tu passés à Ajaccio :arrow: http://www.vttour.fr/sorties/baie-d-ajaccio,1903.html
Et vers Ajaccio, il y a aussi le coin vers Coti Chiavari
:arrow: http://www.vttour.fr/sorties/de-coti-chiavari-a-pietrosella,6011.html
:arrow: http://www.vttour.fr/sorties/descentes-de-coti-chiavari-sur-cupiabia,6549.html

Il y a un coin que je ne connais pas très bien mais qui doit avoir un super potentiel pour le VTT c'est le massif schisteux de la Castagniccia :IoI: :IoI: ... Si tu as le temps d'aller y faire un tour ...

J'essaie de regarder un peu :wink2:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar OGI » 11 Juin 2014 13:57

OGI

Message non lupar jerome76 » 11 Juin 2014 16:51

Merci OGI. C'est bien ce qui me semblait, dès qu'on monte u peu on passe vite à du trés engagé. Sans parler des températures...
Bavella je connais pour ses piscines naturelles.

Je regarde ça ce WE

Dasn tous les cas tu as gagné ta Pietra :biere:
jerome76

Message non lupar OGI » 11 Juin 2014 16:57

Essayes d'abord, on verra à ton retour :veryeek:
C'est pas gagné quand même ... C'set surtout que les sentiers ne sont pas trop roulants et pas très propres, sauf les traversées de rando pédestre !
J'ai des topos à valider dans la vallée de la Gravona, au dessus de Bocognano, Bastelica, Vizzavona ... Mais pareil c'est pas gagné :?

Et oui, à cette période il faut rouler à la fraîche et en altitude !

:wink1:
OGI

Message non lupar ELT » 11 Juin 2014 17:31

Monte des slicks et fais de la route tu vas trouver "du goudron en single" en Corse tellement les routes sont étroites! Tu verras c'est pentu à souhait et les paysages sont super. Tu ne perdras pas de condition physique et tu pourras faire pas mal de km et donc découvrir des coins où tu pourras emmener en voiture ( étroite de préférence pour les singles) ton entourage.... balade et resto isolé dans les montagnes.

Y a pas de déshonneur à rouler du goudron en Corse, les chemins comme le dit OGI sont durs de durs en VTT et parfois tu as bien des surprises, et c'est du vécu. Du coup les deux dernières fois j'y ai roulé en slick avec un SR et je m'y suis régalé. Bien avoir de quoi boire ça tape.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar jerome76 » 11 Juin 2014 19:06

Merci pour vos conseils :wink:
Je pense me contenter de tours Xc en mode touriste, histoire de faire tourner les jambes en admirant le paysage. D'autant que j'y vais principalement pour chercher le vent et remettre ma planche à l'eau :IoI:
jerome76

Message non lupar ptidesj » 11 Juin 2014 21:53

Il y a qd même de quoi faire, mais c'est toujours un peu peu compliqué et faut être assez mobile.

Le tour proposé par Ogi sur Bavella peut être avantageusement complété par une petite virée sur le plateau du Cuscione (c'est beau)

Pour la Castaniccia ya du bon, en particulier le San Petrone qui est vraiment un petit bijou même si assez court.

Agriate: magnifique sentier côtier mais surement impraticable en été à cause de la chaleur

Au pied du Cinto, un très beau balcon qui finit sur Calacuccia.

Autour de Vizzavona, pas mal de sentiers sympas.

Pour appuyer le propos, quelques images de notre séjour au printemps
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar OGI » 11 Juin 2014 22:20

Joli tour Guillaume :IoI:
:gaba: le portage sous le San Petrone
Vous avez roulé dans le Cap ?( à part peut être vers Centuri ... Pas sur ), je verrai bien une traversée sud nord sur les crêtes, je ne sais pas si ça passe, au dessus de Bastia oui, mais plus au nord ??
OGI

Message non lupar jerome76 » 11 Juin 2014 22:34

ptidesj a écrit:Il y a qd même de quoi faire, mais c'est toujours un peu peu compliqué et faut être assez mobile.

Le tour proposé par Ogi sur Bavella peut être avantageusement complété par une petite virée sur le plateau du Cuscione (c'est beau)

Pour la Castaniccia ya du bon, en particulier le San Petrone qui est vraiment un petit bijou même si assez court.

Agriate: magnifique sentier côtier mais surement impraticable en été à cause de la chaleur

Au pied du Cinto, un très beau balcon qui finit sur Calacuccia.

Autour de Vizzavona, pas mal de sentiers sympas.

Pour appuyer le propos, quelques images de notre séjour au printemps

Magnifique ta vidéo :veryeek:
Je vais étudier ça ce WE. Le tour sur Bavella avec option Cuscione me tente bien, avec l'avantage de ne pas trop m'éloigner de mon camp de base.
Merci pour toutes ces précieuses infos :wink:
jerome76

Message non lupar salut » 11 Juin 2014 22:50

Ok avec Ptidej , ya vraiment de très beaux sentiers , faut chercher et pas hésiter à partir à l'aventure , tu risques rien tu reviens toujours à la mer :mrgreen:
séireusement :mrgreen: faut juste faire gaffe aux cochons sauvages, et pas hésiter à faire demi tour dans les singles en cas de rencontres fortuites mais courantes , mefi aussi avec les vaches installées dans les coins les plus improbables au fin fond des forêts , et puis aussi la végétations qui raye un peu la carossserie.. :veryeek:

comme déjà dit dans un précédent post on louait d'une année sur l'autre à Coti , j'ai donc écumé le MAre et Monti Sud et prolongé jusqu'au M & M centre , c'est un peu rude en montée mais le tour décrit sur VTTour est excellent , les descentes sont extras rochues , ludiques , avec une descente dans les eucalyptus prés du pénitencier , dépaysante ,
on peut basculer aussi vers Cupabia , plusieurs singles rochus qui plalrait bien à Yann ou alors monter jusqu'a Pietrosella
, voire remonter encore plus haut jusqu'au au col St Georges technique (madame me montait parfois et me laissait en haut avec mon DH Vario = un enduro de nos jours ), autour de Grosetto plein de petits singles
C'était la belle vie :winking:

Mais si tu vas avec ton matos (l'autre) :gaba: , tu n'as pas besoin de bike mais d'un peu d'essence pour rider tous les spots
Calvi ,Algajola, :mrgreen: Cagese, Porticcio , Cupabia, Figari :mrgreen: , Bonifaccio, Piantarella (pas l'été ... :evil: ou alors tu viens d'ailleurs), Rondinara 'paradisiaque mais à oublier en été, , Palombaggia , StFlorent (Blokos) :mrgreen: ...... bref c'est le paradis même pour un nissart :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar salut » 11 Juin 2014 23:06

La magnifique video de Ptidej retranscrit bien l'univers des petits sentiers dominant la côte , des sous bois racinus , des singles avec de grosses parties rocheuses , des zones de prairies et aussi des portages sans transition

Bavella une autre merveille du secteur , bref tu ne vas pas t'ennuyer (nous en été o va en Bretagne , échange de bons procédés :lol: , je prévois le Kway et la combi 5 mm...)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar jerome76 » 12 Juin 2014 09:38

Merci HdB :wink:
Je vais rester dans le sud car l'A/R Porto-vecchio / Algajola pour aller naviguer 3 ou 4h c'est too much et pas écolo du tout... pas mieux pour aller rouler. Et les routes corses je connais un peu... faut pas compter en km :gaba:
Comme je pars fin juin ça ne devrait pas encore être trop blindé pour naviguer. L'avantage du sud est que le vent est en général plus fort et qu'il est facile de basculer entre côtes est et ouest (La Tonarra, Santa Manza...). Bon je ne m'attends pas à surfer du glassy, mais j'ai hâte de retrouver cette sensation indescriptible du flotteur qui accélère sur 5m comme un missile et des jibes le wish dans l'eau :IoI: enfin tu m'comprends :tire_langue:
en croisant les doigts pour que le vent rentre fort (j'ai une 70 litres et max 5m2...)
Je charge les traces + la carte ign, ça devrait bien se passer :wink1:
jerome76

Message non lupar jerome76 » 03 Juil 2014 13:23

Salut les CC !!! De retour de mon séjour Corse, voici un petit CR des deux belles sorties que je me suis faites :

Premier topo : tour panoramique des aiguilles de Bavella sur les conseils d'OGI
La trace : http://www.vttour.fr/sorties/aiguilles-de-bavella,3737.html
Je suis parti de Zonza. La boucle fait une trentaine de km pour 1200 annoncés (je n'ai pas vérifié). Après un départ moyen par la route qui monte vers Bavella, on emprunte une piste sablonneuse et fuyante, avec quelques portions bétonnées, pour monter vers un vallon qui passe sous les fameuses aiguilles. Le point de vue est magnifique avec plusieurs passages en balcon (piste large). La bonne surprise a été de trouver un joli single qui emprunte le circuit Mare a Mare Sud et qui m'a rappelé la sortie de l'Eyrieux. Joueur et technique par endroits, des coups de cul, du portage dans le lit d'une rivière. Dans l'ensemble cette trace emprunte trop de piste et de route, mais bien compensé par le single du Mare a Mare. Les points de vue sont magnifiques. A part quelques vaches et un marcassin noir comme un corbeau, je n'ai croisé personne !

Deuxième topo : boucle dans le massif de l'Ospédale
La trace : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=6816
Départ du Taglio Rosso le long de la rivière le Cavu et ses piscines naturelles. Boucle de 42 km pour 1380 annoncés (toujours pas vérifié, m'en fout un peu en fait :oeil: ). J'ai eu la bonne idée de partir vers midi, avec 30°C au départ... Avec la chaleur, les 20km de montée sur piste DFCI m'ont paru interminables. Là encore les points de vue sur le massif et la mer sont magnifiques. Après une portion descendante toujours sur piste, je suis arrivé à "cailloux land". Une dizaine de bornes dans de la caillasses et plus ou moins en plateau, avec par moment l'impression de rouler dans une rivière à sec... Y avait un bordel là dedans ! Pas de single pour descendre mais de la piste (moins large que la DFCI) et toujours truffée de cailloux de toutes tailles, d'ornières, le tout sur un sol mêlant sable et gravier. Finalement je me suis fait plaisir en lâchant les freins (l'entrainement Pilat/CC aidant :gaba: ) et j'ai pu travailler mon virage à plat sur ce sol fuyant ! Sur une portion bien défoncée, j'ai vu arriver une voiture de l'ONF (une Saxo !!). Le garde m'a demandé si tout allait bien (bin vi). Il m'a dit que la piste avait été endommagée par les orages (ça m'allait bien sinon ça aurait été pénible de descendre sur de la piste lisse... mais ça je ne lui ai pas dit). Mon garde s'en est allé vers la crête dans sa bagnole déglinguée et j'ai remis les gaz vers la rivière. Une bonne sortie de 5h pour un parcours pas super intéressant au niveau vélo mais où j'en ai repris plein les mirettes.

La cerise sur le gâteau a été de remonter sur ma planche avec quelques bonnes sorties, plates certes, mais bien ventées :IoI:

Photos dans mon album Flickr :wink1:
jerome76

Message non lupar Larsen » 03 Juil 2014 18:40

De belles ambiances ....ça claque la rivère Cavu ....
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...