Le XMB : quezako ??

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Le XMB : quezako ??

Message non lupar salut » 16 Oct 2013 10:22

Le XMB quezako ?? :roll: :roll:

Vous avez sans doute vu dans le calendrier 2014 , quelques dates pour des XMB en région sud est . Mais quezako le XMB ?? :roll:
4 épreuves de grande qualité qui utilisent au maximum des sentiers techniques, et un minimum de pistes, renouant avec l’état d’esprit originel des courses de VTT des années 90.
Autre particularité des XMB, le départ a toujours lieu d’un point haut et l’arrivée sur un point bas, de telle sorte que le dénivelé négatif est toujours supérieur au dénivelé positif.
La distance est souvent assez courte 30/35 bornes mais avec une liaison montant de 8 à 10 bornes pour un départ en point haut , ainsi cela rééquilibre les forces entres les descendeurs et crosseurs.
Les Monts d’Aspremont en février
• Lieu : Aspremont (06)
• Distance : 28 km
• Dénivelé : 1350m +/-
la Fuont Pentch (le XM de Levens) en Mars
• Lieu : Levens (06)
• Distance : 30 km + 12km liaison
• Dénivelé total avec liaison : environ 2000m +/-
• Dénivelé course : environ 1200m+ / 2000m-
Le Crapahu du Loup du Bois Noir en Mars , célèbre avec son enduro la veille et pour ses sentiers mythiques
• Lieu : Breil sur Roya (06)
• Distance : 35 km + 8 km liaison
• Dénivelé : environ 2000 m+/-
Le XM de Clans début Mai ( un peu avant quoi vous savez…) : à noter que le final du XMB de Clans se fait sur la célébre Voie Romaine roulée en Septembre avec les Vésubiens , donc si vous voulez connaître …
• Lieu : Clans (06)
• Distance : environ 30 km
• Dénivelé : environ 1350

Le championnat 2014 rassemblera donc ces 4 courses , 4 occasions pour rouler sur des beaux sentiers . Les vélos sont variés du XC Epic à l’enduro , et les meilleurs riders seront les plus complets et polyvalents :
• à l’aise dans les descentes,
• bon technicien dans les montées techniques,
• ne pas craindre les portages,
• être endurant même si court …

Alors si cela vous tente : http://www.xmbchallenge.fr/

NB : j’en ferais un ou 2 suivant les dates donc Ok pour embarquer un ou 2 riders motivés …
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Re: Le XMB : quezako ??

Message non lupar Corto » 16 Oct 2013 12:21

Hmmm...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 02 Mai 2015 22:18

Bon une petite pensée pour notre Jéjé qui dot être excité comme un pou à la veille du XMB de Clans , un superbe spot pour se faire de beaux singles en épingles et sous bois , de longues dénivelées dans les 2 sens et un peu de cailloux too :gaba:

Sois fort :mrgreen: et on veut un beau CR et des photos en action :winking:
salut

Message non lupar salut » 02 Mai 2015 22:48

J'avais pas vu le topo cette année qui vient de sortir aujourd'hui : juste un petit bout de Voie Romaine , mais le retour de Ratapenau +++, et le final par la descente de Cloutas ,génialement dure et cassante , extra :IoI: :IoI: une de nos préférées dans la secteur , pour l'atteindre il te faudra remonter en portage par le single épinglu de L'Ortiguié , qu'on avait descendu avec les Vésubiens , dommage pour toi ...
A demain
salut

Message non lupar salut » 03 Mai 2015 20:52

je sens qu'on va en entendre parler de Jéjé :winking: , un exemple des retours sur les 1001 ... :
de nonocad le Dim 3 Mai 2015 18:28
Bon ben ça y est, le XMB de Clans est devenu aujourd'hui le plus dur des XMB (à mon avis) ! 28 km, 2000d-, 1800 d+, 3h33, 8 km/h de moyenne :fou: .... et pourtant j'étais pas si mal ! Les descentes étaient vraiment géniales : longues, ludiques et techniques juste ce qu'il faut... Par contre le dernier portage de 45' placé en fin de course, là j'ai failli chialer :stupid: :cartonrouge: . Je pense que certains y sont encore :zzz: Heureusement que la dernière descente de plus de 30' en valait la peine :aime3:
Merci pour cette belle orga et à l'année prochaine !

Le 1er a mis 2H50 pour faire les 28 km ... :shock:
salut

Message non lupar salut » 03 Mai 2015 23:47

Jéjé finisher :IoI: :IoI: :wink1:
56 8 BXXXXXXX Jerome Master 40 04:45:40 00:02:42

Un bon training pour la TV :gaba: , presque 5h pour 28 bornes ..
salut

Message non lupar tony » 04 Mai 2015 12:03

Homdesbois a écrit:Jéjé finisher :IoI: :IoI: :wink1:
56 8 BXXXXXXX Jerome Master 40 04:45:40 00:02:42

Un bon training pour la TV :gaba: , presque 5h pour 28 bornes ..

Il avait encore oublié son axe de roue avant... :oeil:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Corto » 05 Mai 2015 17:42

De retour après un parcours de dingue, très dur, trop dur ? en tous cas le plus dur des xmb depuis leur création d'après les locaux.
Même toi HDB tu aurais trouvé les montées too much avec des sentiers ouverts pour l'occasion, en portage escalade sur dévers glissants.
Bien content, j'ai pu quand même m'amuser, même si je n'ai pu faire la course que sur la première moitié, le tiers de transvé de l'avant veille avait laissé des traces, au final j'aurai pu gratter 30 mn pas plus, et des descentes majeurs, surtout Ratapenau +++ sur quasi 1000m de D-, génial.
CR à suivre.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Corto » 05 Mai 2015 17:46

tony a écrit:Il avait encore oublié son axe de roue avant... :oeil:

C'est ce qui est arrivé au copain niçois Kief à l'xmb de Breil, là avec ses axes il s'est bien rattrapé et termine 8ème au général, bravo.
Corto

Message non lupar salut » 05 Mai 2015 23:01

par Jerom68 » 05 Mai 2015 17:42
... le tiers de transvé de l'avant veille avait laissé des traces, ...

Tu as repéré quelle partie ? tu as reconnu Suquet --> Porte --> Ferion ?
salut

Message non lupar Corto » 06 Mai 2015 13:47

Suquet -> Baisse de Bendejun
Avec retour sur Levens par un sentier waoutch !
Corto

Message non lupar dvorak » 06 Mai 2015 13:59

On attend le CR... :roll:
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Corto » 06 Mai 2015 16:30

Un maillot CC qui passe à 1'06 :gaba:

https://youtu.be/1UN1uppQGiM
Corto

Message non lupar Corto » 14 Sep 2015 14:02

@HDB je te réponds ici : tu as roulé sur Peille
-> tu as vu qu'ils ont lancés un nouvel XMB là-bas en dernière minute.
La course a été raccourcie à cause des orages, c'est mon pote Kief qui a gagné mais ils n'étaient pas très nombreux a départ.

Il m'a dit parcours pas très cassant, je traduis il y a du cailloux mais ce n'est pas le Férion. :mrgreen:
Il pense qu'il y a un gros potentiel pour en faire une belle course où tu peux rouler un peu quand même.
Corto

Message non lupar salut » 14 Sep 2015 16:39

Ah oui en effet pas gd monde au départ encore moins à l'arrivée. ...

Peille c'est surtout une piste de dh très très cassante ou il ne faut jamais sortir car les pierres sont tranchantes et super bien plantées un peu comme cap d'ail mais en +dur je trouve
Autour pas mal de singles et un beau panorama vue mer parfois . c'est juste derrière la turbie et cap d'ail mais je te garantis que ça casse un peu et c'est bon. ..
J'avais proposé un week end 3j en 2014 dans le secteur avec l'ascension du gramondo en +
Tout Autour de menton gorbio. . il y a d'excellents sentiers pentus exigeants et cailloutus
si vous êtes prêts . ..
A+
HDB
salut

Suivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...