Tout sur la BUL

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Tout sur la BUL

Message non lupar salut » 03 Oct 2013 12:09

En fait je pensais que Mickeymode avait ouvert ce post (l'un des seuls légitimes à en parler ) , mais je n'ai rien trouvé sur la toile, et je pense que cela pourra être utile à ceux qui sont intéressés par ce sujet, pour partager sur le matos, les topos , les sites dédiés ...

J'avais juste ce sujet très récent à vous soumettre , le coin est magnifique et leur topo assez technique vraiment bien.
Voilà une rando en mode BUL qui me tenterait... :roll:

http://www.vttour.fr/sorties/les-monges ... tml#sortie

(voir aussi le CR et les commentaires à la fin notamment sur le matos et un mag qu'il donne en référence) Extraits :
Pour rouler léger 6/8kg , je pars avec les Nobili (fondateurs du mag Carnets d'Aventures) qui sont des adeptes du Bivouac Ultra Léger :wink:
Couchage : uniquement le double toit de tente light [donc mode tarp], sac de couchage plume (500g pour les autres, 1 kg pour moi :oops: ), matelat Néoair + tapis de sol ultra light, réchaud bois [perso, je préfère le gaz, mais bon...]. Vêtements : strict minimum : 1 short cycliste, 1 collant, 2 p de chaussettes, 1 t-shirt, 1 polaire light, 1 doudoune light, 1 buff. Bouffe : préparation de muesli le matin, purée ou semoule froide avec petit dessert le midi, pates ou céréales le soir avec petit dessert, des vivres de courses pour la journée. La bouffe est reconditionnée pour limiter les emballages inutiles. Sac à dos ultra light [500 à 800 gr, le mien était plus lourd].


:?: Ca veut dire quoi la bouffe reconditionnée ?? Le mode TARP ?? Matelas + tapis de sol : 2 trucs au lieu d'un ??
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 03 Oct 2013 12:46

Mickey en parlera surement mieux que moi mais qq infos

Bouffe reconditionné: par exemple tu défais plusieurs sachets de muesli, céréales , riz ou pates pour les rassembler dans une bouteille en plastique.
Limiter les emballages est important pour l'encombrement et parce qu'il faut se les trimballer après consommation si tu es en pleine montagne
(par exemple un sachet de café qu'il faudrait fixer sur une tds... :wink2:)

Le Tarp c'est lorsque tu utilise seulement le toit de la tente (pas de moustiquaire). En gros un morceau de bache sur trois piquets...

J'ai aussi un petit projet de BUL en tête (j'ai un peu topoté le queyras) ou serais partant pour me joindre à une expédition de mon niveau pour 2014.
Mon baptème de BUL avec Mickey et M@rc fût une expérience très positive :IoI: D'ailleurs rien que d'y penser j'ai envie de repartir :twisted:
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique
 
Messages: 265
Inscription: 16 Mai 2013 20:34
Localisation: Belleville sur saone
VTT: Yeti ASR-5

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 03 Oct 2013 13:04

J'ai jeté un coup d'oeil sur le tour des Monges, les étapes ont l'air bien calibré par contre pour un premier Bul je pense que c'est costaud. Un baptême sur 2j me parait bien, une sortie comme celle ci devient donc réservé aux warriors c'est dommage...

Avec un confort sommaire et le surplus de poids (tente, couchage...) dès le 2° jour les km et le D+ n'ont plus la même valeur que lors de la sortie du dimanche...
A titre personnel je vois plus un trip de 5 jours avec des étapes en gites comme suggéré par ELT. Je me contenterais d'une aventure sur 2j pour l'instant en BUL.

Si tu cherche des infos je te conseil qq uns de mes favoris:

http://www.randonner-leger.org
http://www.randonner-malin.com
http://www.vtt-a-2.fr
http://www.partir-en-vtt.com
http://www.expemag.com
http://vttnomade.fr/category/bul/
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique
 
Messages: 265
Inscription: 16 Mai 2013 20:34
Localisation: Belleville sur saone
VTT: Yeti ASR-5

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mickeymode » 03 Oct 2013 21:07

le reconditionnement est une super technique pour gagner poids et volume.

Un lyo 100gr pèse environ 119gr. DOnc si tu as 4 repas de lyo tu met tout dans un ziploc et tu gagne du poids.

Le volume : tu écrase au pied les nouilles asiatiques et hop gros gain de place. :IoI:


le tapis de sol c'est en général une feuille de polycree (http://www.arklight-design.com/PBSCProd ... ID=4075469) qui te protège de l'humidité du sol vu que tu n'a pas pris le sol de ta tente mais juste la toile extérieure. Ca protège également un peu un matelas gonflable.

En première expérience il ne faut pas viser trop technique et physique. Une nuit fraiche en tarp mal préparé avec un déficit de nourriture et un gros effort physique dans les jambes peu vite se transformer en nuit d'horreur a se geler à mort.

ps : pour la légitimité c'est sympe mais avec juste 2 sorties je suis un noob!

ps2 : vivement que je retrouve la forme et les singles :cry:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar M@rc » 03 Oct 2013 21:16

Mickey est de retour :IoI:
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar ELT » 03 Oct 2013 22:39

Le film polyoléfine ( surement PE) vu son poids au m2 doit aussi pouvoir servir de toit, non? Puisque il est résistant à la perforation il doit l'être au déchirement, 2 piquets 6 sardines 6 ficelles et hop t'as ta toile sur la tête, 18g au m2 c'est que dalle! ça doit faire aussi couverture de survie, qui en plus n'attire pas la foudre! Le pb c'est que ces trucs un fois déplié pour les replier proprement et éviter que ça prenne 1 m3 dans le sac c'est pas facile, car on n'arrive jamais à chasser l'air emprisonné.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar salut » 04 Oct 2013 15:25

Par M@thieu » 03 Oct 2013 13:04

J'ai jeté un coup d'oeil sur le tour des Monges, les étapes ont l'air bien calibré par contre pour un premier Bul je pense que c'est costaud. Un baptême sur 2j me parait bien, une sortie comme celle ci devient donc réservé aux warriors c'est dommage...


Tu as sans doute raison , c'est un beau tour avec des étapes courtes de 25/30 bornes (attention aux 50 km dans les Causses...) , mais un peu long pour un 1er ; faut voir avec un grand beau au printemps ça peut être vraiment pas mal , je crains pas vraiment le très très rustique pour dormir et bouffer

Donc j'ai bien envie de tester , faut que je regarde un peu le matos si c'est pas trop cher ( je pense que c'est au contraire très cher cette activité : la doudoune doit avoir un poids inversement proportionnel à son prix n'est ce pas ?, ..)
En fait ca coûte peut être moins cher de se payer un bon gîte avec repas mais c'est le prix de la liberté en BUL :winking:

Merci Mathieu et Mickey pour les infos et les sites

A suivre
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mickeymode » 04 Oct 2013 15:54

En bul ce qui est le plus leger etvpeu cher c'est ce que tu ne prends pas.

Mais ça coute cher mentalement.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mickeymode » 05 Oct 2013 08:40

dans les liens incontournable il y a la boutique de peyo acteur de l'essort MUL : http://www.arklight-design.com/

Une belle selection de produit par un gars qui sait ce qu'il vent.

Au passage je peux prêter du matos a ceux qui veulent se tenter un BUL pour voir si ils aiment avant de se ruiner :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar Larsen » 05 Oct 2013 09:23

J'ai bien envie de remplacer le LA du titre par un LE, nan ? à moins qu'il y ait un jeu de mot à 2 balles que j'ai pas capté ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar ELT » 05 Oct 2013 13:04

Bon les 50 km et même 90km (l'étape la plus longue ) pour 1000-1500 D+ je les ai fais 10 fois en 10 ans à raison d'un trip tous les ans.... vu les gaillards qui roulent sur ce forum ça ne devrait pas poser de pb. Il peut y avoir qq défaillances de santé et je suis probablement le plus exposé mais je pense réellement connaissant pas mal d'entre vous qu'il n'y rien d'infaisable dans ce que je vais topoter. A priori nous serons trois copains fidèles avoir déjà fait cette région et d'autre sur 3, 4, 5, 6 jours de rando VTT, ça devrait quand même assurer l'encadrement. Il y a huit mois pour se préparer. Je garantis une évasion complète de la vie de tous les jours, c'est ce que j'ai toujours ressenti dans ces voyages.
Rouler, s'entreaider, boire, bouffer, bien dormir, apprécier un douche après 8-9 heures sur le vélo, attendre avec la dalle la bouffe du soir, paumés au milieu des Causses ou des Cévennes, je ne parle pas des paysages, bref ne rien avoir à faire d'autre que s'occuper de soi et de ses affaires pour bien rouler.... et subir le choc du retour à la civilisation, et de la foule, du bruit après 6 jours désertiques....
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mickeymode » 05 Oct 2013 18:02

ELT a écrit: apprécier un douche après 8-9 heures sur le vélo



Ca c'est pas BUL... :veryredface:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar ELT » 05 Oct 2013 18:50

Dans le désert il parait qu'il se douche avec un petit vapo de jardin et moins d'1 litre d'eau! na!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar mickeymode » 05 Oct 2013 19:37

savon bio, torrent de montagne et au bivouac!
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Tout sur la BUL

Message non lupar salut » 18 Oct 2013 17:48

Plus fort que JF , plus fort que Mac Gyver , les canettes réchauds :D :D

http://aliceaupaysdesgauchos.blogspot.f ... stove.html

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=19319

Ils ont des idées ...à 20g

La question que je me pose : est ce que ce petit réchaud ne va pas se faire écrabouiller dans le sac :roll: :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités