Page 1 sur 2

Tout sur la BUL

Message non luPosté: 03 Oct 2013 12:09
par salut
En fait je pensais que Mickeymode avait ouvert ce post (l'un des seuls légitimes à en parler ) , mais je n'ai rien trouvé sur la toile, et je pense que cela pourra être utile à ceux qui sont intéressés par ce sujet, pour partager sur le matos, les topos , les sites dédiés ...

J'avais juste ce sujet très récent à vous soumettre , le coin est magnifique et leur topo assez technique vraiment bien.
Voilà une rando en mode BUL qui me tenterait... :roll:

http://www.vttour.fr/sorties/les-monges ... tml#sortie

(voir aussi le CR et les commentaires à la fin notamment sur le matos et un mag qu'il donne en référence) Extraits :
Pour rouler léger 6/8kg , je pars avec les Nobili (fondateurs du mag Carnets d'Aventures) qui sont des adeptes du Bivouac Ultra Léger :wink:
Couchage : uniquement le double toit de tente light [donc mode tarp], sac de couchage plume (500g pour les autres, 1 kg pour moi :oops: ), matelat Néoair + tapis de sol ultra light, réchaud bois [perso, je préfère le gaz, mais bon...]. Vêtements : strict minimum : 1 short cycliste, 1 collant, 2 p de chaussettes, 1 t-shirt, 1 polaire light, 1 doudoune light, 1 buff. Bouffe : préparation de muesli le matin, purée ou semoule froide avec petit dessert le midi, pates ou céréales le soir avec petit dessert, des vivres de courses pour la journée. La bouffe est reconditionnée pour limiter les emballages inutiles. Sac à dos ultra light [500 à 800 gr, le mien était plus lourd].


:?: Ca veut dire quoi la bouffe reconditionnée ?? Le mode TARP ?? Matelas + tapis de sol : 2 trucs au lieu d'un ??

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 03 Oct 2013 12:46
par mathieu.7@me.Com
Mickey en parlera surement mieux que moi mais qq infos

Bouffe reconditionné: par exemple tu défais plusieurs sachets de muesli, céréales , riz ou pates pour les rassembler dans une bouteille en plastique.
Limiter les emballages est important pour l'encombrement et parce qu'il faut se les trimballer après consommation si tu es en pleine montagne
(par exemple un sachet de café qu'il faudrait fixer sur une tds... :wink2:)

Le Tarp c'est lorsque tu utilise seulement le toit de la tente (pas de moustiquaire). En gros un morceau de bache sur trois piquets...

J'ai aussi un petit projet de BUL en tête (j'ai un peu topoté le queyras) ou serais partant pour me joindre à une expédition de mon niveau pour 2014.
Mon baptème de BUL avec Mickey et M@rc fût une expérience très positive :IoI: D'ailleurs rien que d'y penser j'ai envie de repartir :twisted:

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 03 Oct 2013 13:04
par mathieu.7@me.Com
J'ai jeté un coup d'oeil sur le tour des Monges, les étapes ont l'air bien calibré par contre pour un premier Bul je pense que c'est costaud. Un baptême sur 2j me parait bien, une sortie comme celle ci devient donc réservé aux warriors c'est dommage...

Avec un confort sommaire et le surplus de poids (tente, couchage...) dès le 2° jour les km et le D+ n'ont plus la même valeur que lors de la sortie du dimanche...
A titre personnel je vois plus un trip de 5 jours avec des étapes en gites comme suggéré par ELT. Je me contenterais d'une aventure sur 2j pour l'instant en BUL.

Si tu cherche des infos je te conseil qq uns de mes favoris:

http://www.randonner-leger.org
http://www.randonner-malin.com
http://www.vtt-a-2.fr
http://www.partir-en-vtt.com
http://www.expemag.com
http://vttnomade.fr/category/bul/

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 03 Oct 2013 21:07
par mickeymode
le reconditionnement est une super technique pour gagner poids et volume.

Un lyo 100gr pèse environ 119gr. DOnc si tu as 4 repas de lyo tu met tout dans un ziploc et tu gagne du poids.

Le volume : tu écrase au pied les nouilles asiatiques et hop gros gain de place. :IoI:


le tapis de sol c'est en général une feuille de polycree (http://www.arklight-design.com/PBSCProd ... ID=4075469) qui te protège de l'humidité du sol vu que tu n'a pas pris le sol de ta tente mais juste la toile extérieure. Ca protège également un peu un matelas gonflable.

En première expérience il ne faut pas viser trop technique et physique. Une nuit fraiche en tarp mal préparé avec un déficit de nourriture et un gros effort physique dans les jambes peu vite se transformer en nuit d'horreur a se geler à mort.

ps : pour la légitimité c'est sympe mais avec juste 2 sorties je suis un noob!

ps2 : vivement que je retrouve la forme et les singles :cry:

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 03 Oct 2013 21:16
par M@rc
Mickey est de retour :IoI:

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 03 Oct 2013 22:39
par ELT
Le film polyoléfine ( surement PE) vu son poids au m2 doit aussi pouvoir servir de toit, non? Puisque il est résistant à la perforation il doit l'être au déchirement, 2 piquets 6 sardines 6 ficelles et hop t'as ta toile sur la tête, 18g au m2 c'est que dalle! ça doit faire aussi couverture de survie, qui en plus n'attire pas la foudre! Le pb c'est que ces trucs un fois déplié pour les replier proprement et éviter que ça prenne 1 m3 dans le sac c'est pas facile, car on n'arrive jamais à chasser l'air emprisonné.

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 04 Oct 2013 15:25
par salut
Par M@thieu » 03 Oct 2013 13:04

J'ai jeté un coup d'oeil sur le tour des Monges, les étapes ont l'air bien calibré par contre pour un premier Bul je pense que c'est costaud. Un baptême sur 2j me parait bien, une sortie comme celle ci devient donc réservé aux warriors c'est dommage...


Tu as sans doute raison , c'est un beau tour avec des étapes courtes de 25/30 bornes (attention aux 50 km dans les Causses...) , mais un peu long pour un 1er ; faut voir avec un grand beau au printemps ça peut être vraiment pas mal , je crains pas vraiment le très très rustique pour dormir et bouffer

Donc j'ai bien envie de tester , faut que je regarde un peu le matos si c'est pas trop cher ( je pense que c'est au contraire très cher cette activité : la doudoune doit avoir un poids inversement proportionnel à son prix n'est ce pas ?, ..)
En fait ca coûte peut être moins cher de se payer un bon gîte avec repas mais c'est le prix de la liberté en BUL :winking:

Merci Mathieu et Mickey pour les infos et les sites

A suivre

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 04 Oct 2013 15:54
par mickeymode
En bul ce qui est le plus leger etvpeu cher c'est ce que tu ne prends pas.

Mais ça coute cher mentalement.

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 05 Oct 2013 08:40
par mickeymode
dans les liens incontournable il y a la boutique de peyo acteur de l'essort MUL : http://www.arklight-design.com/

Une belle selection de produit par un gars qui sait ce qu'il vent.

Au passage je peux prêter du matos a ceux qui veulent se tenter un BUL pour voir si ils aiment avant de se ruiner :wink:

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 05 Oct 2013 09:23
par Larsen
J'ai bien envie de remplacer le LA du titre par un LE, nan ? à moins qu'il y ait un jeu de mot à 2 balles que j'ai pas capté ...

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 05 Oct 2013 13:04
par ELT
Bon les 50 km et même 90km (l'étape la plus longue ) pour 1000-1500 D+ je les ai fais 10 fois en 10 ans à raison d'un trip tous les ans.... vu les gaillards qui roulent sur ce forum ça ne devrait pas poser de pb. Il peut y avoir qq défaillances de santé et je suis probablement le plus exposé mais je pense réellement connaissant pas mal d'entre vous qu'il n'y rien d'infaisable dans ce que je vais topoter. A priori nous serons trois copains fidèles avoir déjà fait cette région et d'autre sur 3, 4, 5, 6 jours de rando VTT, ça devrait quand même assurer l'encadrement. Il y a huit mois pour se préparer. Je garantis une évasion complète de la vie de tous les jours, c'est ce que j'ai toujours ressenti dans ces voyages.
Rouler, s'entreaider, boire, bouffer, bien dormir, apprécier un douche après 8-9 heures sur le vélo, attendre avec la dalle la bouffe du soir, paumés au milieu des Causses ou des Cévennes, je ne parle pas des paysages, bref ne rien avoir à faire d'autre que s'occuper de soi et de ses affaires pour bien rouler.... et subir le choc du retour à la civilisation, et de la foule, du bruit après 6 jours désertiques....

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 05 Oct 2013 18:02
par mickeymode
ELT a écrit: apprécier un douche après 8-9 heures sur le vélo



Ca c'est pas BUL... :veryredface:

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 05 Oct 2013 18:50
par ELT
Dans le désert il parait qu'il se douche avec un petit vapo de jardin et moins d'1 litre d'eau! na!

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 05 Oct 2013 19:37
par mickeymode
savon bio, torrent de montagne et au bivouac!

Re: Tout sur la BUL

Message non luPosté: 18 Oct 2013 17:48
par salut
Plus fort que JF , plus fort que Mac Gyver , les canettes réchauds :D :D

http://aliceaupaysdesgauchos.blogspot.f ... stove.html

http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=19319

Ils ont des idées ...à 20g

La question que je me pose : est ce que ce petit réchaud ne va pas se faire écrabouiller dans le sac :roll: :roll: