[Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar jerome76 » 19 Aoû 2015 14:53

roro a écrit:....Silence mélodieux, marmottes à foison, couleurs alpines, enchevêtrement de ruisseaux, crottes de moutons sur les pneus, tout y est.


manque juste un patou :mrgreen:

arfff... c'est beau :veryeek:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 19 Aoû 2015 15:39

jerome76 a écrit:manque juste un patou :mrgreen:


euh, en essayant de faire court (ce que je n'arrive pas trop :roll: ), j'ai mis de côté ce passage ! Patous, il y a eu. Troupeau de moutons parqués à la bergerie, aussi.
J'ai voulu prendre une photo, mais quand le patou et 3 autres chiens ont commencé à courir .... j'ai pris peur ... par la voix du berger qui ordonnait à ses chiens de rester tranquille (ce qui est bien soit dit), mais alors c'te voix sorti des films d'horreur :shock: . Les clebs et moi avons obéi !
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 19 Aoû 2015 16:22

Le Longet approche, et le spectacle offert est de + en + majestueux, et tout se fait sur le vélo, que demander de plus ...

ah peut-être un message subliminal du style "ne t'attarde pas de trop" ... un lac glacé ... ma montre, 18_08, ouais on est bien en août
Image

l'arrivée au Col qui s'annonce
Image

Col du Longet - 2655m, et plongeon en Italie à venir
Image

et tel un feu d'artifice, le meilleur pour la fin, l'une des + belles vues du jour
Image

Je serais bien resté posé encore quelques instants ici, mais d'une j'ai encore un long chemin devant moi, et de deux la lombarde souffle fort côté italien, remontant froid et nuages qui s’amoncellent de plus en plus.

Première descente, celle du Longet, un chouilla technique au début, glissante tout le long, mais du bien bon avec du serrage de fesses par endroit, la faute est à proscrire, et y'a pas grand monde dans le coin. Je me régale ! J'adore ces descentes en fond de vallon, encaissé par des sommets de toute part, la sensation est exquise.

Allez, premier gros morceau. Le 1er (hé oui, y'en aura bien d'autres, mais prévus) portage arrive : la montée au Col du Blanchet.
Je suis en jambes, ça se passe bien. Le début du sentier est quelque peu ravagé par les vaches, mais bon, elles sont un peu chez elles. Je les croiserai plus tard, et c'est bien la 1ère fois que je traverse un troupeau si calme et si zen ... je crois que leur herbe, c'est de la bonne :mrgreen:

Arrivée au Col du Blanchet - 2897m, retour en France, bienvenu dans le Queyras
Image

Derrière, ça continue à souffler, mais je vois encore la borne frontalière
Image

L'itinéraire classique replonge directement au refuge de la Blanche. De mon côté, j'avais repéré mon 1er objectif, qui aux dires de certains est un dessert de luxe roulable : le sommet de Rocca Bianca, à 3059m. Go, le bike sur le dos !
Arrivé au pied du sommet, le panorama est encore + beau, avec la vue sur les Ecrins.
Image

Image

La descente à venir, qui jusqu'au refuge, sera un pur bonheur de single de haute montagne mélangeant pente/épingles/caillasses/passage technique/adrénaline et un peu plus de 500m de négatif
Image

Un coup d'oeil derrière, et je verrais sur la gauche la descente du Blanchet effectuée, et sur la droite, le single de la Noire qui m'attend pour la fin de ride ...j'y reviendrai
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 19 Aoû 2015 18:14

Du refuge, direction le Col de Chamoussière par le GR 58, un morceau de plus à s'avaler mixant roulage/poussage/portage.
Cet itinéraire est plutôt préféré majoritairement à la descente par les vttistes revenant à St-Veran. Les traces de crampons au sol en attesteront du passage.

La machine humaine commence à piquoter, à souffler + fort. Il est 13h passé. Mais la motivation est toujours là .... le froid lui, revient.

Arrivée à la Chamoussière-2884m, un peu plus de monde, Queyras oblige : un vttiste, des ânes, des randonneurs. Un lieu de passage entre le refuge de la Blanche et le refuge Agnel.
Image

Je m'attarde pas, je suis dans mon rythme, j'ai mon 2ème gros objectif de luxe à grimper : le Pic de Camarantran, 3025m.
Go, bike sur le dos ... ah il y est déjà :mrgreen:
Le portage passera pas trop mal, le sentier est régulier, avec juste quelques passages + pentus, et un final à escalader.
Image

Là-haut, il caille, la Lombarde ne lâche rien. Les nuages chargent et chargent, jusqu'à ne plus rien voir à 15-20m. J'arrive à prendre une photo rapidos
Image

Je décide de ne pas m'éterniser, et surtout je m'impatiente de la descente à venir : Camarantran, par le Col de St-Veran. Pas de photos, because nuages.
Là aussi, un single de 1er choix (pour moi :wink: ) qui démarre par du minéral pentu, épinglé, rocaillé, techniqueux et qui s'achèvera en alpage jusqu'au refuge de la Blanche. Deuxième régal, j'en peux plus, enfin si j'en veux encore ! Que c'est bon, bon...pour le moral

Pause miam-miam et séchage de chaussettes (pour ceux qui n'ont pas suivis, elles sont mouillés suite à une rencontre auquatique :oeil: ). La pause s'effectuera devant le morceau à venir que j'appréhendais : le portage du col de la Noire, face S. Le mot qui revient de mes lectures "raide", ouais ça semble bien être ça vue d'en bas.

Un groupe de vttistes partira devant moi, alors que je remettais mes chaussettes : bike gros enduro, équipé gros sacs. Sûrement en itinérance.

Démarrage du portage, pfffoooo le sandwich est bien là, je suis plus lourd :oeil: . Je doublerais 3 vttistes du groupe, dont 2 femmes :shock: . A mes bonjours, j'ai des réponses étranges, genre comme un mec en Italie qui finit par parler avec son casque. Autrichiens, ou quelque chose comme ça à leurs accents ... et carrures !
Le seul gars du groupe devant moi a un sacré rythme ! Je le suivrai de loin sans pouvoir revenir sur lui.
Le portage devient de + en + hard, très hard. Le souffle s’essouffle, le cardio fait de la drum & bass, les jambes commencent à tirer. J'en chie quoi.
ça me fait du "bien" d'avoir le gars devant moi, seule motivation que j'arrive à trouver à ce moment là. Derrière, ça a décroché.
+ tard, en analysant mon gpx, je verrais qu' on prendra dans les 450 de D+ en moins de 1,5kms (un bon 30% donc), sur un sentier schisteux et droit dans la pente.
Arrivée au Col de la Noire - 2955m
Image

Pause oblige, mes épaules menacent de tomber :lol: .
Je m'étais fixé un 3ème objectif, la tête des Toillies à 3175m, mais avec peu de retours sur sa roulabilité. J'explore à pieds une partie, et de ce que je vois, c'est que ce n'est pas vraiment roulable, ou de manière très, trop hachée. Je renoncerai, la lucicité, ou son manque, aidant à la décision. Mes épaules m'ent remercieront :gaba:

A l'attaque de la dernière et longue descente, celle du Col de la Noire, versant Ubayen
Image

Image

Du terrible également, même si avec la fatigue et le début d'un mal de tête, je serai un peu plus sur les freins que d'habitude. Le single est moins typé haute montagne que les précédents, mais plus alpage/flanc de montagne. Les traces de pas de randonneurs le rendront par endroit bien défoncés.
Aux 3/4, une barre rocheuse de 15m est à passer : ça glisse en shoes de vtt, mais ça passera.

Je redescendrais à Maljasset par le single que j'avais matinalement monté, c'est un beau régal et un beau final.

Bien rincé par cette sortie, mais plein de souvenirs et un pur ride montagnard. Le Devinci est un pur jouet adapté !
43 kms et dans les 2400 de déniv. (avec la météo et pression très changeante entre Italie et France, le GPS sous-estimait légèrement aux sommets). Mon état physique me laissait présager d'en avoir fait plus :shock:
Image

Mania, que certains connaissent ici, a fait en 2014 un version + courte de ma sortie.
Sa conclusion était la même que la mienne
En fin de sortie nous étions tous étonnés du “peu” de déniv, on avait tous l’impression d’en avoir fait 1000 de plus..


et sa vidéo
phpBB [video]
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar christelC » 19 Aoû 2015 19:21

Chouette virée :shock:

Descente du col de Chamoussière super sympa en vélo.
Montée au col de la noire ... :roll: déjà à pied c'est quand même bien bien raide
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar salut » 19 Aoû 2015 22:10

Très zoli et tentant , mais il fait déjà si froid ? :veryeek:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 20 Aoû 2015 17:53

Homdesbois a écrit:Très zoli et tentant , mais il fait déjà si froid ? :veryeek:


le we précédent a amené de fortes perturbations dans la région refaisant tomber les températures.
Juillet a été ici aussi caniculaire, et donc dur pour les cyclistes.
Août est mitigé, mais reste globalement agréable.


Je rajoute 2 panos de la sortie

Image

Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar dvorak » 21 Aoû 2015 08:20

Super Roro !
St Veran, Caramantran, Chamoussière... ça me rappelle des choses pas si lointaines :D
Ca donne surtout envie d'y retourner !!

De l'avis général, nous avions aussi l'impression d'avoir fait plus de dénivelé lors de notre tour du Pain de Sucre. Le coin doit être particulièrement exigeant
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 22 Aoû 2015 17:09

ah, mais vous l'avez fait dans l'autre sens que moi ! Le Camarantran se fait effectivement dans les 2 sens
Voues êtes montées au Col St-Veran par l'Italie ? Il paraît que ça ne vaut pas le coup en descente ?

J'ai finis dans un état + fatigué dans ce coin, que vers Larche où j'avais + de dénivelé.

Après, y'a un peu plus de "monde" dans le Queyras, c'est frappant !
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar dvorak » 23 Aoû 2015 16:58

Oui, St Veran par l'Italie et, effectivement, ça n'a que très peu d'intérêt à la descente à mon avis.
Pour la fréquentation dans le Queyras, je suis d'accord. Un peu moins vrai dans le Grand Glaiza mais rien à voir avec les 3 pèlerins croisés au Reverdillon ou à Vautreuil :D
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar Corto » 24 Aoû 2015 10:53

Très sauvage très minéral, chouette !
En plus plusieurs descentes sont imbriquées dans le topo, ce qui le rend intéressant à la journée.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 27 Aoû 2015 16:24

Pic de Bernardez - par le Clot du Dou
Altitude du Pic : 2430 m

Dernier sommet des vacances :cry:

Après un we breton, enfin pluvieux en non stop :twisted: , du rarement vu en plein mois d'août, pénalisant les activités de plein-air, décision est faite d'aller voir ce Pic ! Je le vois tous les jours de la terrasse, et ça me trotte depuis l'année dernière suite à la lecture d'un vvtouriste, qui en détaillait sa roulabilité. Pic peu fréquenté...bon c'est un peu une marque Ubayenne ça :gaba:
Et le bout du bout, c'est que je n'ai pas besoin de prendre la voiture ==> topo perso pour rallonger le topo vttour, reprendre des passages que j'aime bien et yeuter des passages qui attisent ma curiosité.

La montée au Pic est intéressante car roulante (et ça fait du bien de monter en pédalant quand même :mrgreen: ), même par ma variante, jusqu'à environ 2000-2100m. Après, bah pas d'exclu, c'est portage/roulage. Il y a un léger passage sur une crête roulante.
Image
photo de Pluc-vttour

Là encore, de beaux paysages sauvages
Vue sur le Valon de l'Ambouin
Image

Arrivée au Pic
Image

Un petit coucou à des silencieux
Image


Le dessert s'annonce bien bon
Image

mais rapidement, un passage non roulable est à franchir en mode bouquetin jusqu'au col de Bernardez. Un peu barbant car piégeux et risqué.

Après ce passage NR, ça sera juste un régal d'environ 800 de D- sur single al dente :IoI:
Le début est minéral et T3 mais fuyant/pierrier/expo, j'adore ça, même si certains passages me crisperont car la chute est interdite mais facile :veryeek:
Image

La suite se finalisera dans un single hyper fun dans les mélèzes, rapide, plaisant et bananesque ! j'en connaissais une partie, mais se faire la totale est jouissif :IoI:
La toute fin sera bitumée par contre (j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé de terre !), pour aller chercher un dernier single perché au-dessus de Seyne les Alpes, fun comme tout et effectué en mode enduro :IoI:

Distance : 57 kms
Déniv. : 2250m
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar salut » 27 Aoû 2015 16:45

Arrêtes RORO, rentres à ta maison , tu te fais du mal et à nous aussi :evil: :mrgreen: , c'est fini les vacances :wink1:

Nb super le petit sentier de crête ... :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar Corto » 27 Aoû 2015 17:36

Faudra quand même que j'y mette mes crampons dans s' tu bailles ! le côté y a personne démerde toi me plaît beaucoup.
Faut juste avoir la météo avec soi, car comme sur certaines de vos photos, quand le mauvais temps arrive là haut c'est tout de suite moins bien.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar Alibaba22 » 26 Déc 2015 16:43

roro a écrit:A mon tour de compléter les derniers posts de ChristelC.
(et internet fonctionne aujourd'hui, y'a du vent :mrgreen: )

Tryptique de cols franco-italiens
Depuis Larche, Cols de Vyraisse/des Monges/de Sautron via le col de Mallemor et l'Italie

Mon envie de poursuivre ma découverte des hautes vallées de l'Ubaye étant toujours aussi forte, cette année j'avais décidé de pousser un peu plus loin l'aventure.
Une récente lecture VTTouresque vantait la mise en ligne d'un super single en Italie. Il ne m'en fallait pas moins pour me bricoler une boucle perso ambitieuse et goûter 3 fois aux desserts du coin.

7h45 - départ de Larche avec la 1ère cible en vue, la tête de Vyraisse
Image

et là, il a fallu rapidement se mettre en route, même pas 1km et mon 1er portage dans le raide qui démarre :shock: Dur, ni les jambes, ni les épaules sont chaudes :lol:
Je me console avec le passage sur des lieux chargés d'histoire (et pas des plus heureuses), entre les anciennes lignes françaises pour se protéger de l'ennemi italien : bunkers, structures Maginot, ...
Je rejoins le single sympatoche qu'a emprunté ChristelC pour filer à St-Ours. Objectif, la montée au Col de Mallemort, dans les 700 à s'enfiler.
La piste est cyclable jusqu'au bout ... quand on a la forme. Je chope mon rythme et go. Contrairement à Christelle, moi, il fait frais, très frais. Enfilage de veste. Les cimes sont chargées de nuages, même à 9h. Je commence à douter sur la faisabilité cdg paris transfer de ma boucle :|
Allez, pas d'auto-démotivation, j'ai prévu gros : 3l de flotte, la veste thermique déperlante, les barres énergétiques et les 'dwichs jambons beurre, rien ne pourra m'arrêter :mrgreen: En plus, la pluie du dimanche a rendu le terrain au top, grip du tonnerre, rare, à ne pas louper !
La montée aux baraquements de Vyraisse se fait bien (pour les stravistes, j'ai chopé le KOM en 2014 :lol: ), 1ère pause miam-miam.
2 vttistes moules burnés et un peu plus âgés arrivent ... hum hum.
Je décolle pour le col (c'te jeu de mot), et voilà pas que les 100mm twentyninés me prennent en chasse 8)
J'ai les jambes, m'auront pas :IoI: Arrivée au Col de Mallemort
Image


Allez, je me rajoute un bonus, le col de Vyraisse une centaine de D+ en +, et la redescente est cool pour se chauffer les mains. GO !
Le duo 29 me suit. Je les lâcherai sur le single montant et épinglé : pas de croyance ni de superstition, ça tourne pas les grandes roues :pipi:
Pas la peine de monter au fort, c'est privé et fermé et devant le portail on ne voit rien du panorama :lol:
Là-haut, brume, nuages, photos de merde :oops: Mais j'aperçois ce qui m'attend après : Monges et Sautron. Des 3 cols, j'apercevrais ce qui m'attend ou ce que j'ai passé, génial.
Image

Descente du col de Mallemort, 2 épingles à pieds pour rester safe. Long single de quasi 500 de D- qui me fera chauffer les bras et repasser par une partie de mon portage matinal. Va mieux dans ce sens. Single bon, mais pas exceptionnel.
Image

1er objectif bouclé.

tu es bien courageux avec la pluie et la tonnerre, sinon tes découvertes sont tentantes!
Alibaba22
new cramponné
 
Messages: 1
Inscription: 24 Déc 2015 19:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron