[Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar dvorak » 10 Aoû 2015 13:21

C'est un topo que nous avions fait en fin d'aprem le premier jour l'année dernière. Descente sympa !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar christelC » 12 Aoû 2015 18:19

Sortie du jour : j'avais prévu çà

Départ de Meyronnes à 10h :veryeek: La journée s'annonce plutôt chaude donc départ tardif pas idéal mais pas le choix.
C'est parti pour la montée, qui se fait intégralement sur une piste presque "carrossable" (d'ailleurs, j'ai croisé plusieurs de ces engins motorisés :evil: ), une ancienne route militaire j'imagine

Le village de Meyronnes
Image

La piste de montée
Image

A l'embranchement col du Vallonnet / col de Mallemort
Image

Bon, il faut bien avouer que la forme est loin d'être olympique, je suis pas très lucide, je me pose et je ravitaille en espérant que ça ira mieux mais la montée n'est pas finie. Je décide donc d'écourter la sortie en allant vers le col de Mallemort. La suite de la montée se fait par une alternance de pédalage / poussage

La suite de la piste avec le col du Vallonnet au fond
Image

Les baraquements de Viraysse
Image
Image

Et enfin le col de Mallemort, bien venté. Du coup, on y prend vite froid, avec le maillot bien trempé par la montée
Image

La batterie est seulement à 200m de D+ mais j'ai toujours pas de jambes et le respiration est pas top non plus. Donc je laisse pour cette fois. Voilà 1000m de D+ que j'ai trouvés déjà difficiles, pas besoin d'en rajouter.

Je me pose 1/4h, puis je chausse les protecs et c'est parti pour la descente
Image

Les premiers lacets sont bien aériens et comme je suis toujours pas très en forme ni super lucide, je commence la descente à pied.
Ensuite, le sentier se fait moins exposé et je remonte sur le vélo

Image

La batterie reste bien visible depuis le sentier de descente
Image

J'arrive à proximité de Larche
Image

Puis c'est l'embranchement vers Saint Ours par un sentier au milieu de l'herbe, bien sympa.
Image

Petite pause à Saint Ours pour les photos et c'est reparti jusqu'à Meyronnes.
Image
Image

De Meyronnes, après une pause ravitaillement, je décide de prolonger jusqu'à la Condamine par la Transubayenne. Du coup, c'est 200m de D+ pour ma pomme :oeil: La suite se fait sans trop de mal mais je suis crevée donc j'ai juste envie d'arriver, j'ai mal partout. Raphael me récupère à la Condamine.

Bilan de la sortie : physiquement, j'étais pas au niveau aujourd'hui. Par contre les paysages étaient de toute beauté donc ça rattrape un peu. Mais l'impression globale reste mitigée, moins bien que la Cabane de Belmont. J'aimerais bien arriver à faire le topo prévu initialement. A voir par la suite si j'arrive à récupérer.
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar jerome76 » 12 Aoû 2015 19:15

Bravo Christel :P Jolies photos et joli topo
Un départ un peu tardif + rouler seule, ça peut expliquer ton impression de "petite forme" :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar christelC » 12 Aoû 2015 20:07

jerome76 a écrit:Bravo Christel :P Jolies photos et joli topo
Un départ un peu tardif + rouler seule, ça peut expliquer ton impression de "petite forme" :wink:


Espérons que ce soit juste ça :wink:
Au final j'ai quand même fait 1200m+. Vu que j'ai quasiment pas roulé en mai et juin, faut pas non plus s'attendre à des miracles
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 13 Aoû 2015 15:05

On s'est loupé de peu Christelle, j'y étais la veille de ta sortie à la Vyraisse :wink:
Le topo que tu avais prévu, je l'ai effectué l'année dernière avec quelques modifs et bonus en partant de St-Ours ...et si tu n'avais pas la forme, t'as bien fait d'avoir raccourci car tu aurais souffert du portage de fouillouse au Mirandol.
Par contre, t'as zappé les supers panoramas du Valonnet sur l'autre vallon.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar christelC » 13 Aoû 2015 15:59

Ah dommage !!
Pour le col du Vallonet, j'y retournerai :twisted:

Aujourd'hui , Raphaël a fait St ours , col du Vallonnet, Fouillouse, saint Paul puis tournoux. Il a trouvé super sympa
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 13 Aoû 2015 16:00

A mon tour de compléter les derniers posts de ChristelC.
(et internet fonctionne aujourd'hui, y'a du vent :mrgreen: )

Tryptique de cols franco-italiens
Depuis Larche, Cols de Vyraisse/des Monges/de Sautron via le col de Mallemor et l'Italie

Mon envie de poursuivre ma découverte des hautes vallées de l'Ubaye étant toujours aussi forte, cette année j'avais décidé de pousser un peu plus loin l'aventure.
Une récente lecture VTTouresque vantait la mise en ligne d'un super single en Italie. Il ne m'en fallait pas moins pour me bricoler une boucle perso ambitieuse et goûter 3 fois aux desserts du coin.

7h45 - départ de Larche avec la 1ère cible en vue, la tête de Vyraisse
Image

et là, il a fallu rapidement se mettre en route, même pas 1km et mon 1er portage dans le raide qui démarre :shock: Dur, ni les jambes, ni les épaules sont chaudes :lol:
Je me console avec le passage sur des lieux chargés d'histoire (et pas des plus heureuses), entre les anciennes lignes françaises pour se protéger de l'ennemi italien : bunkers, structures Maginot, ...
Je rejoins le single sympatoche qu'a emprunté ChristelC pour filer à St-Ours. Objectif, la montée au Col de Mallemort, dans les 700 à s'enfiler.
La piste est cyclable jusqu'au bout ... quand on a la forme. Je chope mon rythme et go. Contrairement à Christelle, moi, il fait frais, très frais. Enfilage de veste. Les cimes sont chargées de nuages, même à 9h. Je commence à douter sur la faisabilité de ma boucle :|
Allez, pas d'auto-démotivation, j'ai prévu gros : 3l de flotte, la veste thermique déperlante, les barres énergétiques et les 'dwichs jambons beurre, rien ne pourra m'arrêter :mrgreen: En plus, la pluie du dimanche a rendu le terrain au top, grip du tonnerre, rare, à ne pas louper !
La montée aux baraquements de Vyraisse se fait bien (pour les stravistes, j'ai chopé le KOM en 2014 :lol: ), 1ère pause miam-miam.
2 vttistes moules burnés et un peu plus âgés arrivent ... hum hum.
Je décolle pour le col (c'te jeu de mot), et voilà pas que les 100mm twentyninés me prennent en chasse 8)
J'ai les jambes, m'auront pas :IoI: Arrivée au Col de Mallemort
Image


Allez, je me rajoute un bonus, le col de Vyraisse une centaine de D+ en +, et la redescente est cool pour se chauffer les mains. GO !
Le duo 29 me suit. Je les lâcherai sur le single montant et épinglé : pas de croyance ni de superstition, ça tourne pas les grandes roues :pipi:
Pas la peine de monter au fort, c'est privé et fermé et devant le portail on ne voit rien du panorama :lol:
Là-haut, brume, nuages, photos de merde :oops: Mais j'aperçois ce qui m'attend après : Monges et Sautron. Des 3 cols, j'apercevrais ce qui m'attend ou ce que j'ai passé, génial.
Image

Descente du col de Mallemort, 2 épingles à pieds pour rester safe. Long single de quasi 500 de D- qui me fera chauffer les bras et repasser par une partie de mon portage matinal. Va mieux dans ce sens. Single bon, mais pas exceptionnel.
Image

1er objectif bouclé.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar Ben » 13 Aoû 2015 16:26

Nous sommes voisins ... je suis sur Vars ... mais sans bike uniquement rando pédestre en famille :wink1:
Avatar de l’utilisateur
Ben
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1591
Inscription: 15 Avr 2007 23:59
Localisation: Morancé
VTT: YT jeffsy 27.5

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar jerome76 » 13 Aoû 2015 16:49

roro a écrit:A mon tour de compléter les derniers posts de ChristelC.
(et internet fonctionne aujourd'hui, y'a du vent :mrgreen: )

......

1er objectif bouclé.


La suite :cassecroute:
(le vent est tombé peut être ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar christelC » 13 Aoû 2015 16:52

Je devrais peut être essayer de rouler quand y fait moche, j'aurais moins chaud :mrgreen:

La suite, la suite !!
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 13 Aoû 2015 16:57

Au bas du Col de Mallemort, récupération d'une piste et du PR pour une nouvelle aventure qui monte :P
Et là, qué passa, zut j'ai pas encore l'âge de Tony .... le souffle coupé, du mal à respirer, les jambes ça va, mais pas moyen de faire marcher le haut du corps. Le chemin est proche du Riou de Rouchousse, il fait lourd, humide, et la descente des 500m d'un coup. ça doit être ça :cry:
Pas de panique, j'ai les jambons-beurre ...ah non c'est pour + tard ça. Allez, no stress, je fais calmer le jeu et le cardio, pousse le bike sur un passage à la noix (oui, ça ne passait pas sur le bike :gaba: ), et j'arrive sur le OUAHOU plateau de la Montagnette avec la Tête Dure sur ma gauche, la Tête Peymian à gauche, et la Tête de l'Alp en face. A m'en faire tourner la tête (facile, facile).

Je fais des panos de fou avec mon apn smartphone ...mais trop gros pour les mettre en ligne.
Bon il fait aussi des tofs normales :oeil:
Image

et de dos
Image

Superbe à rouler, quel cadre. J'ai de la chance.

Le Col des Monges s'approche, et je sais que ça se finira comme d'habitude, en portage.
Image

Finalement, c'est passé pas trop mal, je dois être en cumul dans les 1800 et les jambes sont (encore) là.
Image

Italie, me voilà. C'est marrant, de l'air chaud remonte côté italien, il est 12h30, les nuages commencent à laisser place au soleil. ça sent bueno tout ça !


Je récupère le single de liaison pour aller chercher ce que certains vttouristes échangent entre eux : le single du Passo della Cavalla.
Tiens 2 vttistes dans l'autre sens. Parlent pas ma langue ces 2 là. Purée, où va la France .... ah ouais, c'est moi l'étranger là, j'ai passé la frontière :mrgreen: Bon comment on dit bonjour en italien :roll: Sûrement "bonjourno" :gaba:
Je descend le single de liaison, encore 2 vttistes :veryeek: , "hé oh, c'est l'Azur ici ou quoi".
Bon, le "bonjourno" n'a pas l'air d'être compris :roll: , je passe en mode langage des signes du casque, ça sera + simple.
ça y est le fameux single arrive : protèges-genouillage en place, barre qui te donne de l'énergie avalée, mon pneu n'est pas crevé ouf le chat noir Pierre ne m'aura pas.
GO ciao bambino.
Single exposé qui démarre bien, passage de rochers qui glissent, yes j'adore ça, trajectoire à tenir pour pas sortir .... et what's the fuck, une tribu de vttistes encore qui monte :veryeek: y'en a partout, "dégagez je descend"...ah non, auto-école t'as appris "quand je descends, j'attends" ...ouais bah j'ai pas envie, y'a une trace alternative qui demande un poil plus de doigté sans risque, j'engage !!!! ouais j'ai une Pike devant, j'envoie du lourd.
Et par ailleurs, le langage du casque marche, yes !

Le single arrive dans une espèce de cirque montagneux, les yeux en prennent plein les yeux (oui, ça veut dire quelque chose). Ah oui, penses à une tof
Image

Image

Delicioso ! Bon la fin est classique, mais c'est le cadre qui relève le tout avec une arrivée dans un vallon magnifique et encaissé.

2ème objectif atteint.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 13 Aoû 2015 18:53

Ouah, j'uis chaud, allez go pour le 3ème col

Flûte, mais j'ai mes 'dwichs jambons beurre :IoI: Allez faut refaire les batteries, ça a tapé dedans quand même. Et puis y'a un beau panorama, personne, silence.
Pause miam-miam ...un peu écourtée, quand 2 randonneurs transalpins sortis de nulle part ont décidé de se poser à côté de moi, de jacquasser en non stop ... j'ai toujours le panorama mais pour le silence et tout ça, faudra repasser. Et puis à leur décharge, c'est vrai qu'en montagne, il n'y a que quelques milliers d'hectares d'espaces pour bouffer, on est donc vite à l'étroit :cry:

La dernière, le portage du Col de Sautron. Derrière, les récits vttesques sont + qu'enchanteurs. Allez j'ai envie de pousser ma chansonnette moi aussi.

Mais rapidement, la réalité me chope de pleine face :shock: C'est quoi ce portage de goret :veryeek: De la pente, un sentier étroit, des pierres roulantes de partout, des marches à monter, impossible d'avoir une allure régulière, faire gaffe à ne pas se fouler la cheville.
Là, j'ai su que j'allais laissé du jus et ma chansonnette, fallait que je la mérite.
Et plein de qualificatifs me sont venus pour ce portage : infâme, horrible, terrible, dégoûtant, ... Et finalement, je crois que les italiens ont mieux apprécier notre pratique du vtt : nous, on appelle ça du VDM, eux du cicloalpinismo.

Et j'ai eu le temps pour 2 choses :
1/ comprendre pourquoi tous les autres vttistes montaient par l'autre côté (bande de loosers :mrgreen: ), pourquoi y'a pas un randonneur à l'horizon (looser bis), ce que voulait dire 1.40 sur le panneau + bas, pourquoi la terre est ronde (ah je m'égare)
2/ prendre 396 photos, que je vais vous mettre ci-dessous

allez, je vais filtrer :mrgreen:
la face italienne du Col
Image

un refuge tout beau tout neuf à côté d'un refuge tout laid tout vieux. De toute façon, y'a personne qui y passe, alors bon ... :lol:
Image

le single du passo della cavalla vu de l'autre côté
Image

Une jolie statuette :oeil:
Image

bon et puis c'est pas tout ça, après avoir perdu mes 2 épaules, le Col de Sautron à 2687m
Image

dans mon bonheur, j'aperçois sur ma droite une famille complète de bouquetins (ou un truc à 4 pattes comme ça)
Image

Et après, bah du pur égoïsme, j'ai pensé qu'à moi et j'ai descendu cette tuerie de single de Sautron comme un gamin devant une vitrine de Noël (bon y'a bien eu quelques moutons à traverser :lol: ), tralalalère. Quel régal, enfin du single comme je les aime moi : trialisant, rapide, tournicotant, pentu, verdu, pasledroitàteloupersinonbobo.

La fin sera finale : plus bas, la chaleur fait rage, j'avais oublié une bonne dernière bosse qui, elle, finira mes jambes. Un dernier single pour redescendre sur Larche devait boucler ce topo exquis, mais le manque d'entretien et donc la présence d'herbes hautes rendant la vision nulle ont un peu gâchés la fête ....agrémenté d'un manque de lucidité évident.
Image


Au final :
38 kms
2540 de déniv.
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar christelC » 13 Aoû 2015 21:14

Bravo (mot Italien :mrgreen: )

Belle ballade bien sportive !!
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 19 Aoû 2015 11:42

Tryptique de sommets ... le retour

ou la sortie qui t'en mets une derrière la nuque :lol:

Ma sortie "ambition" de l'été 2015.
A la lecture de différents retours vttesques, et dans mon envie de pousser + loin dans l'Ubaye, je m'étais tracé un topo hautes altitudes au départ de Maljasset ... l'impasse routière de la vallée de l'Ubaye.
Image


Le topo allait sillonner entre France et Italie, Ubaye et Queyras, rien que ça. Pas de quoi cracher dans le soupe :oeil:

Les évolutions de la météo étaient décisives pour le jour : un we désastreux (pluie, grêle, froid), et un retour du soleil progressif à venir dans la semaine.
La journée du mardi est choisie pour profiter du grip post-pluie, et d'une température qui ne devait pas monter trop haute ... mais avec une prévision de fin d'après-midi risquée.
Réveil matinal, route et 8h pile sur le bike. Ah ouais, la température n'est pas haute : 5° :shock: Le début du parcours se fera avec des bouts de doigts frigorifiés.

Direction, le Col du Longet par une longue montée progressive, 90% en single, et dont on m'avait vanté les paysages dantesques.
Passage en mode économie pour ne pas se cramer, et roulage au train.
Le Longet est le berceau de l'Ubaye, la rivière, je ne pouvais pas louper ça. Tellement content, que j'y ai mis les 2 pieds dedans lors d'une traversée scabreuse :mrgreen: "au moins, je ne pourrais pas avoir plus froid aux pieds pour la suite" ... ce qui s'avéra vrai !
Image

Mes rétines se sont fait fracasser la visée tout au long de la montée. De mémoire de roro, c'est l'un des plus beaux cadres et vallons que j'ai pu voir. Silence mélodieux, marmottes à foison, couleurs alpines, enchevêtrement de ruisseaux, crottes de moutons sur les pneus, tout y est.
Image

Image

Image


Je crois même que certains ont voulu voir ça de + près...d'un peu trop près (triste accident de 1997)
Image


... la suite dans la journée, it's miam-miam time :tire_langue:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar salut » 19 Aoû 2015 14:11

Bien beau en effet ,merci Roro

Ça donne envie d'y retourner très vite ..

Je ne ferais plus que ça :mrgreen: :wink1: que cela ne me gênerait pas du tout ,j'avoue :wink:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités