[Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 26 Aoû 2017 19:13

AZF a écrit:Pas trop chaud pour pédaler? Déjà en Savoie j'ai eu très chaud :help:


tiens AZF, pour visualiser la température selon l'altitude (à noter je suis parti tôt)
Pic dans la cuvette italienne aux environs des 1900m d'altitude
Baisse des températures sur la fin car je me suis chopé la flotte

Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 11 Aoû 2019 15:15

Retour en Ubaye, après un été 2018 + calme.

2019, les congés commencent par du beau. Je vois qu'AZF explore le secteur de Vars également :IoI:

Cette 1ère semaine est sous le signe de la chaleur : le soleil est là, le terrain est franchement sec, et les prév' depluie ne restent qu'à l'état de prév'.

Grand Berard via le col de la Pare
un classique du coin, AZF l'ayant fait et apprécié l'année dernière.
Un topo que j'aime bien, et qui fait partie de mes qq favoris de début de vacances : du concentré de VDM (passage à plus de 2800m d'alt., du portage, de la piste et du single).
Par contre, un topo que j'ai toujours trouvé "court" (se boucle en env. 3h) , on en reveut après :oops:
Sur les conseils d'un proche, je pars sur une alternative qui part de l'autre côté, depuis Faucon sur Barcelonette. L'idée étant de passer par le Col de la Pare, via la cabane de Belmont et le Chemin horizontal.
Départ matinal, une longue montée débutera pour moi : env. 1400 de d+, et 3h de roulage, avec un peu de poussage et un final en portage.
Cette montée va être marquée par un passage hyper expo et gazeux : vélo à 1 main, pied à sécuriser, sente glissante et peu passée.
Au Col de la Pare, le vent est frais, trop frais. Je ne m'y attarde pas. La descente de ce col est plus que moyenne.
Je raccroche le sentier qui mène au pas de Reverdillon, pour une liaison essentiellement en portage. Là haut, le vent est bien et toujours présent. Un père et son fils, randonneurs, croisés. Seuls âmes vivantes aperçues.
La descente s'enquille : le haut est saccadé, le passage des troupeaux a fait du mal, et avec la chaleur, c'est par endroits un hamas de poussière.
A mi chemin, dans une section en épingles, stop vivement conseillé : je compte 6 chiens sur l'autre versant,dont 4 patous qui aboient et foncent tous sur moi :veryeek: La bergère hurlant au loin "patientez, le temps que le troupeau passe" :wink: 15 min. à matter les bêêê
le bas de la descente est toujours plaisant.
Le retour à Faucon se fera par un début de piste m'amenant à Ste-Anne, puis ce sera une découverte d'une combinaison de singles bien sympas, et de partie + roulantes, afin d'éviter le bitume.

Kms : 47 kms
D+ : 2250m

Image
Image
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 11 Aoû 2019 15:47

Mt Guillaume 2552m - Embrun

Topo qui était dans ma short-list (depuis un moment d'ailleurs). Les comm' étaient unanimes, la descente est à faire du Mt jusqu'à Embrun, pour profiter d'env. 1500 de D-.
Ok :wink: je partirais d'Embrun alors (un parking +haut permet de se faire déposer ...).
En cherchant un peu, je vois qu'il y aurait des alternatives de bonus pour venir compléter le topo d'origine http://www.vttour.fr/topos/mont-guillaume,78.html
On remplit la trace pour se faire un menu multi plats.

On rempile : longue montée de 1700 de d+ env.. Début par la route (efficace) et toujours sous un beau cadre, même si 2 chiens m'ont foncé dessus (encore :colere: ), j'ai bien cru perdre mon mollet gauche. Mais repérant que l'un des 2 a eu une crainte à un moment, j'ai levé la voix en avançant vers eux, tout en bloquant la route et les 2 voitures de l'ONF. Le maître, planqué dans sa baraque, grogna, et un juron sortit de ma bouche.

Une fois la partie route terminée, une belle piste forestière pris la suite pour s'acheminer à la Chapelle des Séyères, où des randonneurs faisaient leur pause.
Un single prendra la suite, pour se porter (et porter) jusqu'au Mt Guillaume.
Quelle vue là-haut, quel panorama !!! L'effort est vraiment récompensé !

Partie 2 : la descente. J'ai adoré ! :IoI: >Belle, variée, ludique et tout et tout. A chaque croisée de randonneurs, je ralentissais, et j'avais un "bon courage" en retour.
Je reviendrai pour cette descente !

Arrivé en bas, je suis parti chercher le 1er bonus : le single dans les Muandes. Beau choix, un trail ludique comme tout.

On repart sur du D+, sur une longue piste où le soleil va venir taper dans le physique. Pause fontaine au hameau du Serre, et on finit sur de la DFCI.
2ème bonus : un long trail de quasi 400m de D- (et qui a accueilli une spé EWS des Orres je crois). Très belle surprise !!! Je me suis régalé !

Retour à Embrun pour aller chercher le 3ème bonus du côté de Baratier : là le thermo explose : 41.5° :veryeek: Je gère tant bien que mal l'effort, pour ne pas griller.
Le single me fera du bien : en forêt, hyper ludique et fun !!!!

Dans un dernier effort, je repars chercher le dernier bonus, sur le chemin de Poet du côté des Crots.
Belle montée, mais déception sur la descente. Pourtant j'ai aperçu qqhcose qui venait de + haut et qui paraissait bien meilleur. Mais avec la chaleur, et un physique en mode gestion, ça sera pour une prochaine.

Très belle boucle au final autour d'Embrun, qui m'a permis de prendre un grand plaisir, et de faire taffer les jambes.

kms : 70
D+ : 3050m

Image
Image
Image
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar AZF » 11 Aoû 2019 17:34

Bravo Roro, tu es en méga forme....70km/3000D+ par 40*C ! Chapeau !
Il est quand même beau ce lac, j'adore la 3eme photo.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar jerome76 » 11 Aoû 2019 18:13

Ha ouai quand même :veryeek:
Chapeau bas et merci pour le CR et les photos !
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar dvorak » 12 Aoû 2019 07:46

Une descente dans mon top 10 que je referais sans hésiter, contrairement à son voisin d'en face... :oeil:
Sacrée sortie ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 22 Aoû 2019 16:09

Après du roulage dans le coin de Barcelonnette (bien sympa), et de la découverte dans les Terres Noires (une belle crête), cette semaine j'entreprends d'aller rouler à la frontière de l'Ubaye ... dans le Queyras.
AZF y est passé il y a peu et a l'air d'avoir apprécié.

Je m'étais préparé un topo dans le coin, depuis un moment, mais il me fallait le créneau météo à la journée, la forme adéquate, et laisser passer la semaine du 15 août et son afflux de "pédestres" queyrassiens.

Grosse boucle à la journée, splendide, physique, épique. Ce magnifique cadre du Queyras est finalement vu de différentes manières, et de différents points de vue. Intéressant de voir le sommet précédemment parcouru, du haut d'un autre.

1ere partie: la Cula. Décollage de Ceillac 7h30, à la fraîche. 4kms plus loin, zut mon tél. est resté dans la voiture : un A/R gratos.
La montée se fait bien (partie route efficace), et le reste se fera en mode gestion de la journée (roulage, poussage, portage). 5 randonneurs à la Cula, un calme magistral, et un 360° matinal qui fait du bien ...bien que frais là-haut.
La descente par le même sentier que la montée, me laissera sur ma faim sur le haut (trop de rigoles), mais sera plus sympa après (un couple de vttiste croisé).

2eme partie : bifurc' à l'étable, pour aller chercher le Rissace. Portage jusqu'au lac du Clausis (2 vttistes croisés), et roulage sur le plateau : grand troupeau de moutons traversé, et quel plaisir de ne pas y voir de patous. Montée au Col Clausis; ça souffle.
Poursuite par le beau sentier peu roulable, pour accéder à la Tête du Rissace. Personne là-haut. Le vent souffle bien ! Quel plaisir de pouvoir admirer d'ici, la Cula fait plus tôt dans la matinée, ça y met du relief.
La descente, en passant par le Col Albert, j'ai adoré. Longue, variée, physique jusqu'à la Riaille. Pause fontaine en bas, il y fait bien plus chaud.

3ème partie : Le Girardin. Montée au fond de Chaurionde sous la chaleur. Le parking est plein. Le portage se fera en croisant un grand nombre de randonneurs qui descendent, et restent tous courtois et étonnés (de voir mon vélo sur le dos, et l'absence de moteur électrique).
L'arrivée au lac Ste-Anne se fait sous les nuages. Le dernier morceau se fera dans une atmosphère plus lourde, alternant roulage, portage.
L'arrivée au pied du Col Girardin va m'annoncer que les prév' météo ne s'étaient pas trompées : du vent fort, et bien frais. Au Col, c'est à la limite du raisonnable, ça souffle fort. Les 2 randonneurs rencontrés feront comme moi, on ne s'attarde pas. Le portage à la Tête va s'avérer plus ardu que prévu : le vent pousse vraiment fort, et le vélo fait office de voile :( J'y laisserai des watts.
Les passages exposés, roulable normalement, se feront avec un pied déclipsé "au cas où le vent".
Arrivé à la table d'orientation, le vent aura raison de moi. Mais je cible bien les sommets parcourus jusqu'ici, avec encore un autre regard. Je vois 2 randonneurs qui galèrent pour atteindre la Tête, et qui n'y resteront pas longtemps non plus sous la pression du vent je pense. Le demi tour s'impose. Car en plus du vent, ce sont des nuages inamicaux qui s’amoncellent.
Belle descente qui m'accompagnera ensuite, avec sous le Col des épingles faciles (même si ça croise dans tous les sens), puis après le lac, un sentier bien ludique et qui dure.

final : Bois de Jalavez. J'avais sous-estimé le dernier D+ à avaler, mais ça roule ou ça pousse. Un régal pour finir cette belle et longue boucle, avec la pluie qui scintille dans les arbres et me voilà arrivé au pied du parking. Quelle classe, pile dans les temps.

kms : 59 kms
D+ : 3700 m. (et qq gels et barres :lol: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar jerome76 » 22 Aoû 2019 16:42

roro a écrit:...
Je m'étais préparé un topo dans le coin, depuis un moment, mais il me fallait le créneau météo à la journée, la forme adéquate ...
...
kms : 59 kms
D+ : 3700 m. (et qq gels et barres :lol: )



Tu as bien fait d'attendre d'avoir la forme :shock: :oeil:

Chapeau bas et merci pour ton CR :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar dvorak » 22 Aoû 2019 17:57

Bordel tu as pas fait le déplacement pour rien :shock:
Ta boucle est sacrément logique en tout cas, fallait avoir l'idée... et les jambes. Cula, Rissace et Girardin, pour moi ça s'est fait en trois sorties distinctes !!
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Devoirs d'été] En Ubaye, fais ce qu'il te plaît

Message non lupar roro » 23 Aoû 2019 15:07

Merci jerome76 et Dvorak ;)

Pour la boucle, oui j'avais préparé différentes possibilités, et j'ai finalement peaufiné celle-là. Ca fait qq années que je me fais une/deux sortie multi sommets (d'où ma question sur le Pas du Curé, j'ai 1 truc en tête ).

Pour tout dire, j'avais prévu de faire le Tronchet en dernier sommet bonus, mais la bourde du matin (35 min de perdu, soit je pense env. la moitié du temps pour monter au Tronchet ) + le vent trop fort de fin d'après-midi n'ont pas joué dans le bon sens.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Précédente

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités