[Sept 2013] --> Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

[Sept 2013] --> Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar salut » 24 Nov 2012 13:37

Bonjour à tous les CC,
Pour le Vesubian Invitational Saison 2 j’ai noté et pris en compte les remarques pertinentes de mes collègues CC donc le projet se construit , je vous en ferais part prochainement. Ce sera encore un WE rallongé. :gaba:

Par ailleurs , comme j’en avais parlé à certains , je souhaite faire un tour majeur encore pas vu dans les forums locaux qui passent par les meilleurs singles des 4 vallées de l’arrière pays niçois : Vésubie + Var + Cians + Tinée. Je l'ai nommée La Traversée des 4 Vallées du Mercantour ou la V4M
Le point de départ et d’arrivée est Saint Martin Vésubie : affaires posées chez moi à SMV et voitures sur parking à SMV.

Les descentes sont les meilleures de la région : Ratapenau , Clans, Amen , Valberg , Roubion , Serena, Marie, Bénitier de St Martin et ses 75 épingles
Les montées belles et abordables : Facteur de St Martin, Bairols, Plateau de Dina , Roudoulle, Col de Sui, Col de Roua, Col des Moulinés, Col de la Couillole , Rimplas , Colmiane
Les paysages sont sans doute les + beaux et plus variés : Mélézins, Marnes grises, Lignite rouge , tours calcaires délitées, … et surtout pour la plupart marqué par une grande solitude
Pas de logistique voiture , des gîtes réservés , un sac minimum à la dure
Un kilométrage homogène et limité entre 28 et 40 km , juste ce qu’il faut pour profiter des paysages compte tenu de l’exigence des sentiers, souvent un vrai mix de montées XC et de DH enduro ou cassantes.
Le tout réparti sur 5 jours, ce qui nous laisse le temps (suivant fatigue) éventuellement 1 journée pour faire une belle virée en plus dans le Mercantour.
Je propose le mois de Fin Avril / Mai suivant neige restante (attention TransV plus tôt cette année 18 et 19 Mai)

Comme toujours le niveau technique dans le Sud est elevé et même si les distances sont faibles, les dénivelées sont bien présentes sur des chemins souvent cassants => poussage , portage , tabassage et tous les mots en « …. age » : engageage (..) , freinage, dérapage , cassage ,…

Je pense que si on veut maintenir un groupe homogène et efficace il ne faut pas dépasser le nombre de 6 riders maxi , pour information voici les topos que j’ai concoctés , en m’inspirant des best of du 1001 et du VTTour , des suggestions que m’avaient faites Greg (qui a jugé le topo dément par sa beauté) et de mes potes gros vdmeurs, je connais la plupart des secteurs , par forcément dans ce sens et pas forcément sur un vélo (je trialisais beaucoup en bécane autour de Valberg et Guillaume) , ce sera donc pour moi aussi une (re)découverte , à chaque fois il y aura itinéraire de repli ou raccourci possible mais certains endroits sont vraiment sauvages (c’est ce que l’on aime non ? n’est ce pas Jé et JF :gaba: ) .

Comme l’aspect logistique est primordial il faudra rapidement définir : quand ? qui ? puis réserver les gîtes

Les traçés arrivent prochainement :wink1:

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar salut » 24 Nov 2012 14:23

Hello voici les traces , il doit y avoir 2 en double
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar Xtof » 24 Nov 2012 18:26

Prem's :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar salut » 25 Nov 2012 10:36

Super déjà un client :oeil:

Bon histoire de faire vivre le post , je vais montrer quelques belles images de chaque jour :

Aujourd'hui
Jour1 Saint martin Vésubie :
- Traversée de la Vésubie

mon fils dans la DH du facteur , nous allons remonter par là , je vous rassure ca roule
Image

- Ensuite Colmiane , les cols et le tracé de la TranV , reportez vous au post Vesubian Invitational et sur ma vidéo jusqu'à 20', aprés on bifurque à Droite jusqu'en bas :gaba: = 1000m de DH d'anthologie
https://vimeo.com/51657070
- En gros c'est cela : Depuis Tournairet = single de la TransV puis enchainement Monigas , Silva Pane, puis Ratapénau :gaba:
http://www.vttour.fr/sentiers/mt-tournairet-col-de-monigas-selva-plane,3642.html
http://www.vttour.fr/sentiers/ratapenau-versant-ouest,574.html

- Puis remontée à la Chapelle pour faire la voie romaine ci-dessous jusqu' à Clans ,
Image
Jolie video de cette partie
https://vimeo.com/51868057
- Puis enchainement jusqu'aux gorges de la Tinée --> Pont de Clans (Altitude 300m , nous sommes partis de 1977 m :oeil: :gaba: )
- Enfin remontée tranquille (...) route et chemins jusqu'au village perché de Bairols point final de la journée (Alt 800m) : sur la photo on vient de la montagne d'en face (Clans) , on dort dans le village et on monte au dessu le lendemain :
Image

Bonus : Si du temps possibilité de faire la Dh // à Ratapenau => faut faire un gros portage mais c'est à étudier suivant motiv
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar jf » 25 Nov 2012 16:08

Deu'z :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar tony » 25 Nov 2012 17:40

yeti69 a écrit:Prem's :IoI:


Tu nous lâcheras pas pour les terres noires début juin?

Et évite la double le weekend d'avant aussi... :tire_langue:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar Xtof » 25 Nov 2012 20:02

tony42 a écrit:
yeti69 a écrit:Prem's :IoI:


Tu nous lâcheras pas pour les terres noires début juin?

Et évite la double le weekend d'avant aussi... :tire_langue:


non seulement, je ne vous lache pas, mais on va se faire un post "OFFICIEL" pour lancer aussi cette sortie :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar dvorak » 26 Nov 2012 12:20

Ça aussi ça me tente bien mais 5 jours c'est beaucoup, pas sûr de pouvoir me libérer aussi longtemps...
A voir en fonction de la date
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar Corto » 26 Nov 2012 12:32

Troize !

Mais attention :
- la météo notamment /neige est vraiment limite en avril-mai là bas.
- va falloir être en grande forme au printemps car c'est exigent les sentiers vésubiens. On en a bien profité en octobre mais tout le monde avait bien roulé avant...
- je ne pourrais confirmer ma participation que quelques mois avant.

:IoI: :IoI: :IoI: :IoI: :IoI: :IoI:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar pierre69 » 26 Nov 2012 13:53

Je suis partant ...
Avatar de l’utilisateur
pierre69
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1335
Inscription: 31 Mai 2012 12:37
Localisation: St Genis les Ollières
VTT: PANZER

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar salut » 26 Nov 2012 14:26

Super je t'inscris

ben oui , bien entrainé , il y aura les XMB sudistes dès le mois de janvier ... :gaba:

La neige est une inconnue effectivement j'ai skié tard dans le sud l'année dernière et c'était exceptionnel car il en restait pas mal , mais c'est loin d'etre le cas tous les ans , wait ans see
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar Corto » 26 Nov 2012 15:01

J'ai pas encore eu le temps de regarder les traces que tu propose, mais on monte à quelle altitude maxi ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar salut » 26 Nov 2012 15:26

D’avis expérimentés de certains locaux fin avril / mai : c’est bon car on dépasse pas 1980 (Caire et Valberg voire Dôme de Barrot : par contre , à l’ubac du Tournairet il peut rester encore de la neige (cf la TransV ), La Colmiane et Valberg , pour y avoir skié dans ma jeunesse , ne sont pas connues pour avoir de la neige tardivement.
Je suis open pour un départ un peu plus tard fin mai par ex (la TV est le 18 et je ne sais pas encore si je m’inscris pour cette année…) mais il ne faudra pas se plaindre de la chaleur .. :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar Xtof » 26 Nov 2012 15:30

debut Mai c'est bien 8) (on a prevu Digne fin Mai!!)
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar Corto » 26 Nov 2012 16:09

Ouep et des fois que j'ai le temps de m'entrainer ce sera mieux avant la TV.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités