Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar salut » 20 Juin 2012 10:31

J’aimerais bien me faire un grosse rando dans le Pilat cet été , j’ai imaginé ce topo , j’ai roulé les 90% et les garde mais je soumets l’ensemble à l’œil des experts du 42 (Tony42, Dvorak, new Yeti42 :oeil: , Jé68, Pierrot , Nico26 et tous les autres CC…amoureux du Pilat , tous quôa..) , sachant que vous savez à peu prés ce que j’aime comme surface de roulement :lol:

J’ai 3 interrogations notamment :
- Sous le Bessat , entre le Km 17 les Ruines de Gourney et le Km 19 Le Rot : est ce que c’est roulable/poussable/portable en un mot potable ? ou y a-t-il une autre jonction sympathique entre ces 2 points ? (en général je redescend vers la Valla par le vallon qui démarre depuis la Scie de Toile, donc je ne connais pas à droite)

- Pour remonter de Doizieux à La Jasserie j’ai opté pour le sentier JJ Rousseau, je l’ai déjà fait en descente , mais l’avez-vous pratiqué dans l’autre sens : votre avis ? roulable/poussable/portable / potable ?

- Au dessus du Lac , j’avais prévu une remontée du Km 52 à 54 , par le sentier Marcellin Champagnon, réaliste ou que du portage ?

Jé69 , tu me parles souvent de ta descente du Giers , que j’ai faite il y a fort longtemps : je ne me suis pas trompé sur le tracé ?

et puis un beau samedi ensoleillé , ce sera Go cool avec des compagnons de virée CC !
A+
HDB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar Corto » 20 Juin 2012 14:00

La descente du gier c'est ça.
Va falloir t'entrainer un peu alors. Ca a l'air d'être du lourd.

Et mettre de vrai pneus car les pierres du Pilat sont caoutchoucovore.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar tony » 20 Juin 2012 14:19

Pas fan de la trace, désolé... Beaucoup beaucoup de portage, beaucoup de belles descentes prises en montée, et de toute manière pas jouable pour moi. 60 bornes et 2000m de D+ me semblent un max! Si c'est juste pour se faire souffrir, il reste le fouet pour les vttistes séminaristes... :oeil:

Tu attaques la montée par une des plus jolies descentes (n'est ce pas yeti69?), alors que la descente après le Bessat est plus roulante (chemins larges et lisses). Du Rot à la Perdrix au collet de Doizieux, sur les crêtes, OK c'est du classique. Après le collet de Doizieux, y a plus marrant jusqu'à Doizieux que cette descente roulante.

De Doizieux à la Jasserie, si tu passes direct comme ça, tu portes et tu pousses tout le long. Faut quelques virages quand même et la route est plus indiquée au début. La descente sur le Saut du Gier, cf Jerom68 qui est le seul à passer! ;-)

Après la croix du Planil, c'est plus sympa (dans l'autre sens) de descendre dans les cailloux! Sinon, je ne connais pas l'aller retour depuis le GR7 sur le barrage de Soulages. Et la fin vers St Chamond, généralement, on la prend plutôt à la montée au départ...

Bon, tout ça n'engage que moi et c'est subjectif!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar Corto » 20 Juin 2012 20:55

Je pense retourner faire CA
Je mettrai une date dès que Dvorak est dispo.

@Tony : La descente du saut du gier Tony il y a plein de monde qui la passe, toi à la prochaine sortie notamment :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar tony » 20 Juin 2012 21:21

Jerom68 a écrit:Je pense retourner faire CA
Je mettrai une date dès que Dvorak est dispo.


Trop facile, déjà fait cette année : viewtopic.php?f=1&t=4423&start=30
Je la referai mais sans le vélo, ça fera ça de moins à porter, et ça ira aussi vite! :oeil: :oeil:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar Xtof » 20 Juin 2012 21:36

je suis d'accord avec Tony, c'est pas franchement mon trip de partir sur ce type de sortie: d'entrée je dit "NON", rien qu'à voir la trace, j'ai les jambes qui piquent et en plus, faire "ma" descente en remontée, je bloque psychologiquement.
Chacun ses limites et je connais les miennnes, c'est en fonction de ces dernières que je fais ce qui est annoncé plutot que de vouloir en faire trop et ne pas se faire plaisir en s'arretant avant ou en se faisant trop mal: fun first !!
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar Corto » 20 Juin 2012 23:02

Bon HDB tu vas encore trouver personne pour t'accompagner, on est pas chez les sudistes ici, encore trop au nord. :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar Xtof » 21 Juin 2012 07:45

Jerom68 a écrit:Bon HDB tu vas encore trouver personne pour t'accompagner, on est pas chez les sudistes ici, encore trop au nord. :mrgreen:

bah si: toi :D
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar dvorak » 21 Juin 2012 07:58

Bah si, moi ça me dit bien, mais faut la peaufiner cette trace...
Comme le dit Tony, beaucoup de portage évitable et certaines descentes sans intérêt si ce n'est ajouté du km et du dénivelé. Exemple au km 13, la descente dans la vallée du Ban, c'est sur un chemin caillouteux mais large, et on remonte au Rot par un bout de single... frustrant ! Mais pour répondre à ta 1ère question, oui, c'est roulable. Après le single, c'est de la piste puis du goudron.

@J68 : j'attends tes propositions de date :mrgreen: Pour moi, en juillet, ce serais 7/8, 21/22 et 28/29 (pour le moment...)
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: Le Pilat : pour épiler les poilus YETI mais pas que …

Message non lupar salut » 21 Juin 2012 09:40

Ah très bien Dvorak et Jé , enfin y a en a qui me comprennent :lol: :lol:

Sérieusement , oui ca demande à étre peaufiné car j'ai bien le topo général en tête qui s'appuie sur les différentes randos/courses organisées ou pas que j'ai ou faire et mes souvenirs de vieux VTTiste pour Doizieux ou le saut du giers ...

Le début de mon topo je le trouve plustôt tranquille jusqu'en dessous du Bessat , c'est aprés la petite partie pour remonter au Rot que je connais pas et puis la remontée vers jasserie aprés Doizieux à revoir , mais c'est vrai qu'il y a tellement à faire dans le Pilat :P
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités