XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar Pierrot » 13 Juin 2012 11:10

Homdesbois a écrit:Salut Pierrot , j'avais pas vu ton point de vue , très clair RAS :D , mais une belle ballade en montagne prend souvent plus qu'une matinée à moins de partir très tôt avec décollage avec frontale comme en rando montagne à pied.
Le meilleur c'est que nous sommes tous d'accord , mais je n'aime pas me cantonner dans une seule pratique et c'est bien le but d'un Forum que d'exprimer , de proposer et de partager ses goûts et envies du moment.

Tiens pour poursuivre notre convers sur une virée autour de St Martin et des 3 vallées (Vésubie Tinée, Cians) j'ai feuilleté hier le VTT MAg de ce mois qui présente la seconde partie de la grande traversée des alpes avec Camino : et y a là ce que je veux vraiment faire cet été : Col des Champs , entraunes , ...feuillettes le tu verras les photos sont super ( même si j'ai compris que tu n'avais pas beaucoup de bande passante cause changement de job, la vie est dure ...)
A+


Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la sortie montagne. Le seul point qui me gêne dans ton itinéraire c'est de me faire ch*** à remonter dans des endroits peu praticables alors que l'on peut accéder par d'autres moyens. Du coup, lorsque je n'ai pas le temps d'aller en montagne ou tout simplement la flemme, je file dans les MdL et j'arrive à faire de belles sorties qui du point de vue dénivelé sont plutôt bien pourvues et où l'on peut tout monter sur le vélo par les sentiers la plupart du temps. Des sorties qui se font à la demi journée également lorsque l'on prévoit de partir à 7h30. Ta traversée des MdL est d'ailleurs un bon exemple. C'est plus l'aspect "portage pour portage" qui ne me motive pas. Par contre, je ne doute pas qu'il doit y avoir de très bons singles, surtout que je ne connais pas les MdO.

Pour la virée sudiste, j'ai vu sur la couverture du VTTMag la dernière fois que je suis monté à Paris. Je vais peut être aller me le prendre du coup si c'est intéressant vu que j'ai quelques voyages en train de programmés, ça m'occupera !! Par contre, dans ce genre de décor, aucun soucis pour me faire mettre le vélo sur le dos :mrgreen:

En effet, par contre difficile pour moi de prévoir à l'actuelle de partir sur un week end car je ne sais pas encore quand je déménage. MAis bon, je me console en me disant que l'Oisans et la Maurienne seront à moins d'une heure de route d'ici peu :IoI: par contre, le Mercantour toujours aussi loin... :cry:
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar Corto » 13 Juin 2012 12:34

Je croi que HDB à tout dit et plutôt 2X qu'une.
On va pas s'emmerder à pousser le vélo si ce n'est pas pour chopper un sentier super sympa derrière.

La messe est dite 8)

Allez viendez samedi matin rythme cool.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar milpas » 13 Juin 2012 13:28

Pour ma part je serais vraiment venu avec plaisir, même s'il faut pousser porter ce rayer les bras et les jambes ça me dérange pas, que ce soit dans les Mdo ou ailleur...Si chaque fois qu'il fait froid ou trop chaud, qu'il y a un peu de boue, que ça pique et que ça gratte, que c'est trop dur, etc... on reste à la maison, je pense qu'on perd trop d'occasion de rouler avec les potes. En plus c'est souvent les sorties un peu galère qui laisse les meilleurs souvenir, non? :gaba: Et puis, on fait de l'enduro ou bien?? :IoI:
En plus ce plan Xmb a le gros avantage pour moi qui n'a jamais rouler en montagne, de pouvoir me tester en rythme cool sur du gros dénivelé tout en restant pas trop loin de la voiture et sur des sentiers que je connais assez bien. Comme ça je peux aller chercher mes limites et quand j'y suis je redescend tranquillou sans trop me ridiculiser :mrgreen:
Comme d'habitude tout ceci est personnel, je ne contredis personne, hein....
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar ELT » 13 Juin 2012 14:28

Je n'ai pas tout lu mais je suis assez d'accord avec Milpas ; il faut vivre parfois des galères pour les garder en souvenirs. Par contre il faut bien se garder de ne faire que des galères..... et pour avoir roulé avec vous ( 4 fois seulement), il me semble que vous avez tous le bon esprit de groupe: une dose d'engagement, une dose de plaisir, une dose d'effort et une grosse dose de partage.

J'ai vécu lors de mes nombreux périples VTT sur plusieurs jours ( que je fais tous les ans) des galères. Le chemin devait exister sur la carte, et sur le terrain on a trouvé chemin oublié, arbres couchés, Argile collante, escalade dans les rochers, etc ..... et sur plusieurs jours c'est con de faire des efforts inutiles si juste à côté il y a une montée plus progressive et roulante et qu'on le sait au départ.

Sur une soirée ou un jour quelques dizaines de minutes d'effort pas vraiment VTTesques, ne sont pas un problème, surtout si les participants en sont avertis. Et moi je suis très heureux de cette pratique, même si j'en bave souvent. Et je suis surpris de découvrir qu'il y a maintenant un terme qui désigne notre pratique du VTT, l'enduro, et que j'en ai fait souvnet, sans le savoir.

Vous m'encouragez sans le savoir à partir explorer de nouveaux passages dans mon coin.... je vais m'y mettre. J'ai amené OGI un ou deux fois et il m'a désigné les coins potentiels à reconnaitre. J'attends qu'il se remette totalement.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (16 Jun 7H30) XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar KiKi » 13 Juin 2012 19:38

Homdesbois a écrit:Pas de méprise Xtian mon plaisir est avant tout la descente la descente la descente sous toutes ses formes, malheureusement dans notre loisir comme en ski de rando il faut monter (en roulant , en poussant en portant),

Enfin Xtian je te comprends aussi , tu es (entre autres) dans ton trip DH/freeride et Sarra , j’y ai passé aussi la bas mes apremes et soirées au risque de perdre mon job et ma femme (que j’ai perdue en définitive :veryeek: ) , on devient très vite addict et monomaniac :oops: .
juste une chose...stp ne me catalogue pas sans vraiment me connaitre, ça m’agace.. même si cela part d'un bon sentiment, je ne suis pas non plus le petit jeuno accro uniquement à la DH, à qui tu crois bon d'expliquer "ton expérience" du vélo et de la vie en général :roll:
j'aime simplement le vélo vert sur toutes ses formes, si tu me connaissais tu saurais que j'aime aussi bien rouler xc semi rigide autour de Lyon, me déplacer mode urbain voir jusqu'en banlieue avec un Bmx très typé, rouler enduro de partout ou l'on peut monter sur le vélo , j'ai même un vélo de route qui pourrit sous une bâche... simplement crapahuter me gave, même en montagne si cela dure trop, mais dans les ronces c'est non!...j'ai assez crapahuté bêtement à l'armée pour ne plus en avoir envie...et si je suis venu aussi tardivement, et uniquement au vélo en sport principal, c'est que j'ai pratiqué par le passé d'autre sports intensifs comme la c.a.p, la boxe... qui m'ont usés les rotules des genoux et sensibilisé les lombaires...
enfin si j'ose me comparer à toi, moi si une femme m’empêche de vivre mon trip je ne resterai pas avec, c'est un peu la même chose avec le boulot...c'est ma manière de penser je n'étais pas punk dans les 80's pour rien :lol:
Voila c'était juste mon petit coup de gueule, parce qu'il n'y a pas que la transvé qui forme les héros dans la vie :lol: ....roulez bien quand même :gaba:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar salut » 14 Juin 2012 00:01

Salut Xtian, pas de pbm , on s’exprime le Forum s'est fait pour ca

Ca c’est sûr qu’il n’y a pas que la TransV pour former le caractère : quand je me suis inscrit sur le Forum CC y a pas si longtemps que ça , en fait j’ai été bluffé par un gars qui venait et repartait en traversant la ville après les rando en VTT sous la pluie en hiver , un warrior pour moi , c’était toi avec Jé68, c’est autrement plus dur dans sa tête que descendre des marches à la TransV , ensuite j’ai bien lu très souvent dans les post que tu étais un multi pratiquant vert , c’est pourquoi j’ai précisé « entre autres » donc pas d’ambiguïté sur ce plan , je prenais l’exemple de la Sarra qui a l’air de te botter en ce moment , c’est tout , et j’ai encore moins envie de donner des leçons à qui que ce soit et quelque soit son âge.

Par ailleurs je ne sais pas qui a parlé de ronces :veryeek: sur le tracé mais j’essaie toujours de faire les choses proprement , j’ai même utilisé un sécateur comme avec des bonsais , c’est te dire, j’ai déplacé chaque pierre qui pourrait nous gêner dans les montées , moi non plus je n’aime pas les ronces et le côté treillis rangers …, donc en principe c’est un tracé « normal » … puisque c’est le mot à la mode, difficile techniquement mais normal.

Enfin, je pense comme toi que c’est stérile de discuter sans se connaitre car il y a beaucoup d’incompréhension et de méconnaissance de l’autre donc à chaque fois ya nécessité de se justifier, donc vaut mieux se voir lors d’une bonne journée de ride , qui sait je te suivrais sur une passerelle avec m’avoir botté les fesses , on n’a pas les mêmes références musicales mais cela nous empêchera pas de nous entendre entre passionnés de VTT sous toutes ses formes. :wink1:

Conclusion : la prochaine sortie que je proposerais, sera plus sobre , sans commentaire donc sans polémique , du type :
Sortie Pilat par les Crêtes : Départ St Paul J / 55 km / 2800 m D- / topo à venir sur Openrunner
A+ donc
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar salut » 14 Juin 2012 09:36

Salut Jé ,
- Toujours partant samedi ? tu veux que je passe te chercher chez toi –je passe pas très loin en venant du 8éme- ou Rdv à St Romain comme prévu ?
- J’ai lu que tu pouvais rouler le 15 , veinard :roll: , ou alors c’était de l’humour ?
- Tu as vu il y a les Terres Noires dans peu de temps , les inscriptions sont toujours ouvertes , ça à l’air vraiment bien aussi , je vois si je peux libérer ce long WE du 24 Juin , tu serais tenté de ton côté ou ton WE est pris ? si tu es Ok a priori j’avise sur le plan logistique famillale et autres logements
A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar Corto » 14 Juin 2012 12:23

:lol: :lol: :lol:


Sinon ils annoncent des averses orageuse fin de semaine ... on reporte à plus sec non ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar Corto » 15 Juin 2012 09:23

Finalement la météo s'est trompé il fait grand beau et chaud, c'est le moment de profiter des monts d'or.

On maintient.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar salut » 15 Juin 2012 10:38

Super Jé, :IoI:
Et puis j'ai fait un petit tour hier soir : pas de ronces à l'horizon pour nous barrer la route :gaba: , même la montée infernale des Roches-Croix Tignot est devenue un sentier bucolique : une vraie invitation à rouler et découvrir de nouveaux passages pour tous ceux qui ne vont pas samedi dans le Pilat ou aux 2Alpes
A demain
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar salut » 16 Juin 2012 15:15

Hello les CC, tout d'abord merci à Jé68 :gaba: pour sa présence et sa patience
Donc nous voici de retour à St Romain mais on n’a fait que la moitié du topo , la moitié la plus dure aussi et avec le plus de nouveautés donc un peu de jardinage , notamment des débuts de sentiers à élargir, et un ou deux à élargir pour pédaler un peu , mais sinon c’est bien technique , varié, on a fait aussi les ouvertures de sentes rocailleuses voire éboulis bien raides mais tout est passé par contre la moyenne est vraiment faible , tout ça à cause de Jé68 :veryredface: :mrgreen: , non je plaisante :wink1: il gambadait dans les montées et me collait presque aux fesses dans les descentes rocheuses :D , bref le raid Vauban de la semaine dernière l’a bien affûté et mon opération de lundi m’a vidé :oops: , pas la pêchon sauf dans les descentes naturellement .

Donc départ 9H à St Romain , Jé a fait l’effort de venir en vélo depuis chez lui (et de revenir aussi ).
Dès la première montée caillouteuse au dessus de St Romain, j’ai senti le jus manqué mais bon fallait tenir et puis ya les descentes qui nous attendent donc motivés
Un petit bris de chaîne pour Jé rapidement réparé et on enchaîne montées et descentes , la montée des roches jusqu'à Croix tignot bien préparée donc presque roulable à 50%, le topo est bien fractionné , on ne débande pas (comme j’aime à dire ) , même si à la fin (même avant) de ce petit jeu j’étais cramé.

A Curis on a continué la grande côte sous la falaise d’escalade puis bifurqué compte tenu de l’horaire vers la gauche vers le hameau des Roches , puis le grand travers dans les bois jusqu’en haut du mont Thoux , descente rapide (réservoir ..) et retour au parking à 13h15.

Bon tout est validé pour moi sauf que je dois trouver un final plus technique sur le Château de Curis c’est un peu longuet et pas très intéressant . J’ai hâte de faire la seconde partie un peu plus roulante :shock: :roll: puis d’enchainer le tout …mais aujourd'hui basta .. (dire que je voulais aller plancher cet apreme . :mrgreen: ..) .
Les quelques pix arrivent , je pense que Jé va dégainer le plus vite car moi et l'informatique ...( c'est un comble :oops: )
A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar mickeymode » 16 Juin 2012 15:57

Homdesbois a écrit:je dois trouver un final plus technique sur le Château de Curis c’est un peu longuet et pas très intéressant


C'est bien triste, il etait vraiment sympa ce passage avant d’être "retracé" au buldozer. :colere:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar Corto » 16 Juin 2012 18:13

Et ben franchement je ne verrai plus les monts d'or de la même façon,
déjà que les sorties cramponnés hors des sentiers battus montraient le côté obscur des monts d'or :twisted: les pentes de folie et autres guet-apens.

HDB m'a révélé qu'on pouvait vraiment trouvé du dur en VTT dans le coin.
Pas mal de portage/poussage sur des sentiers très sauvages mais sans que ce soit la jungle (pas plus de défrichage que lors des aftertaf de 2011) afin (pour Pierrot :mrgreen: ) de trouver d'autres portions de sentiers top délires, ça roule ça pousse, ça glisse, pas mal d'inédits pour moi car les sentiers sont effectivement bien cachés, HDB a ouvert quelques portions qui méritent carrément d'être intégrées dans un after.
Descente du pierrier dans le virage en direction de Couzon et des carrières tip top, j'aurai jamais osé passer par là vu le bordel que c'est, j'aurai jamais pensé retrouver une liaison à flanc plus bas.

Image

Image

Image

Image


@HDB 0 tiques, et toi ? mon odeur corporelle les éloignent. :gaba: :oops:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar salut » 16 Juin 2012 21:51

Hello ,
Oui Mickey un sacré coup de bull en bas du Chateau :veryeek: , qq'un a t'il cherché à descendre avant les barbelés du chateau droit dans la pente sur la gauche quand on descend vers Curis , je me demande :roll:

Non Jé pas de tique cette fois ci mais j'ai déjà pas mal donné mon sang ces dernières semaines , c'est bon ca suffit ...
:veryredface:

Bon quelques pix sans la qualité Larsen mais c'est la faute du matos :oeil:
ca pousse , ca grimpe , ca répare, ca descend , la dernière est un clin d'oeil à nos collégues CC sur le Pilat ce matin , c'est aussi beau que le Mont monnet et ca grimpe un peu moins :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: XMB des MDO , pour un plaisir extrême ...

Message non lupar salut » 24 Juin 2012 22:11

Le XMB des MDO (Part 2) ou Le Roman de Homdesbois

Samedi matin , les collégues CC sont partis rider dans le MDL Sud avec Manu en chef de meute :oeil: , ayant un créneau limité ce samedi j’ai décide de poursuivre en solo l’enchainement du XMB des MDO partie 2. Départ à la fraîche vers 8H :veryeek: , à la fontaine de Curis , les jambes vont mieux , les roues de 29 tournent bien mais c’est vrai je suis sur la route à plat :mrgreen: :oops: , comme toujours une de mes plaquettes couine donc tout va bien … prêt pour la 2éme partie. :IoI:

Au lieu de monter par la route sous la falaise de Curis j’ai pris la montée bien caillouteuse après l’église de Curis, sévère remise en jambe , mais c’est bien sec et je monte tranquillement jusqu’à la table d’orientation , tiens c’est bien sympa par ce chemin et ca évitera le portage et de me faire engueuler (car on n’est pas là pour se faire engueuler comme chantait quelqu’un de bien, un punk lui aussi et mort avant l’heure …) .
Donc j’enchaine tranquille la suite , le Milpasingletrack revu à la fin avec la petite épingle tendue , puis le single secret aux barbelés qui ont disparu (un sanglier ou un bison a dû tout arracher …lors d’une sortie récente .. :roll: :lol: ) , la descente bien raide et glissante : je comprend mieux quand JF a écrit « être passé en force avec des rayures sur les bras et les mollets dans cette fameuse descente » , des ronces grosses comme des lianes ont poussé en 2/3 semaines, je suis remonté à pied et plié en 2 toutes ces lianes mais bon , doit y avoir un microclimat sur cette pente.
Petite remontée ensuite et descente « tou dré dans le pentu » sympa , en bas une dalle scabreuse prés de la piste forestière, je suis sûr qu’elle passerait avec un peu d’émulation ...
Remontée par la DH de Chasselay (eh bé ils sont un peu c…. ces sudistes :veryeek: ils montent où on descend d'hab :D ), en haut j’enquille à droite les 4 longues épingles rapides en descente avec quelques coupes un peu raides , arrivée au petit ruisseau racineux appréciée semble t’il par les bêtes à corne , remontée roulante puis poussante puis portante, ma plaquette couine dans le vide :twisted: :twisted: , et tout à coup sort à ma droite une grosse poule dodue qui vient vers moi attirée par le cri de ma plaquette , elle lui répond , et elle me suis dans l’effort , je fais quelques pix pour marquer notre nouvelle amitié et montrer aux connaisseurs du CC.... :D

C’est pourquoi j’ai intitulé le XMB des MDO ou le Roman de Homdesbois : poème en 2 parties et 5 animaux : les blaireaux , la biche, le goupil, le faisan (?) et maitre sanglier. … :wink1:

Arrivée en haut de mon portage, la voie romaine repavée semble t’il , ca monte sur le vélo tranquillle, facile avec le 29 comme dirait Jé68 :wink: , je croise 2 VTTistes , un traditionnel « Ah tiens des grandes roues » en guise de « bonjour » :mrgreen: , je continue mon ascension le long de la piste de X Cross qui a maintenant disparue sous la végétation, encore 3 VTTistes , doit y avoir un nid … :roll: , j’arrive à la carrière et monte au fort et DH vers la Garenne (mais pas de lapins en vue pour mon bestiaire) , quelques photos pour montrer à JF le nouveau single qui descend sur la petite carrière dans la forêt mais la fin n’est pas encore nettoyée.

Je continue la montée , les Gambins , un tout nouveau petit single ouvert en 5 min prés de la route et du potentiel identifié pour l’automne quand la végétation se sera calmée., remontée par les Pins en direction point 545 puis de Narcel ,les sentiers des bories , euh des cabornes , un dernier effort en direction du Mont Thoux par le secretsingle technique que décidément j’apprécie , il est dur à faire tout sur le VTT , ensuite retour rapide sur Curis , au total un bon tour , cette 2éme partie est qd même plus roulante avec quelques morceaux un peu costauds (pour moi surtout :oops: ) , un jour on se fera la totalité mais sans contrainte horaire tranquille…
A+
HDB

C'est quoi cette bestiole qui rourroutte ? Et un peu cXXX aussi comme dirait un poète ,"ils sont cons ces oiseaux.."
Image

Image

Image

Image

Sympa ce petit single taillé dans le buis ...
Image

Et voilà la dernière , au loin mon objectif de la matinée :
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités