[Sept 2013] --> Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Mai 2013?] La Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar lionel pet » 28 Nov 2012 14:09

+1
lionel pet
Y va faire péter la baraque

Message non lupar salut » 03 Déc 2012 01:07

Voici la suite de nos futures aventures
JOUR 2 : Bairols :arrow: Puget Rostang

Le jour le plus long de notre périple qui nous fait passer de la vallée de la Tinée vers la vallée du Var avec de belles ascensions , de longues traversées via les GR en 3P (pédalage , poussage , portage) , de grosses descentes et un bouquet final avec la DH du facteur souvent décrite dans tous les bons manuels
Voici quelques photos et détails :

La montée depuis Bairols : y en a qui ont la chance de la descendre .... sur la photo :mrgreen:
Image

Arrivée du GR sur Lieuche au fond de la vallée aprés 700m de descente, c'est sauvage non :oeil: ? On descend à droite et on va remonter par le sentier de la montagne en face (celui du bas ..)
Image

Voilà le GR :IoI:
Image

La sympathique descente épinglue :mrgreen: sur Lieuche :wink1:
Image

Image

Arrivée à Rigaud il reste moins de 20 kms mais l'on devine déjà les terres rouges au loin (la lignite) que l'on traversera en Jour 3, humm ca va être bon
Image

Le plateau de Dina er le col de Mairola
Clin d'oeil à AZF ... :D
Image

Diois , Dignois ou Haut Var ? :gaba:
Image

Humm pas de bonnes descentes sans cailloux
Image

Je vous ai dit que c'est très beau et sauvage ...
Image

Des centaines de mètres de strates ...
Image

Et puis un petit passage à Auvare (au fond) et le final par La DH du Facteur :
Image

Le topo de la Dh du facteur , bon un peu de T3/T4 mais pas d'"expo .. :mrgreen:
http://www.vttour.fr/sentiers/gr510-auvare-b-220-puget-rostang-b-179-le-chemin-du-facteur,932.html

La DH du Facteur toujours :
Image

Fin de notre journée dans le village de Puget Rostang = Dodo aprés une très très bonnejournée de ride !!! :wink1:
Image

La suite au prochain N°
A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar MoMo » 05 Déc 2012 19:19

Je mets une option aussi si vous voulez bien de moi.
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar SebMach2 » 07 Déc 2012 00:30

Waou il ne faut pas la louper celle la!
Va falloir sérieusement travailler l'endurance
SebMach2

VTT: BMC TrailFox 2012/Canyon Torque FRX 2012

Message non lupar salut » 07 Déc 2012 01:04

Bon c'est sûr il ne faut pas la rater en effet , et je n'en suis qu'au jour 2 , je vais dégainer le Jour 3 une tuerie :gaba: :gaba: dans les terres rouges !!

Par contre le pbm ce sont les gites : comme nous sommes "en itinérance" on ne peut pas être plus de 6/7 grand max dans certains micro villages donc à moins de se séparer de plusieurs Km pour dormir j'envisage de faire une première liste des vésubiens (jf , jé , lionel, ben, bibi, et puis Yeti qui a dégainé le 1er ) puis d'une seconde liste (Pierre69, Roro, Seb ....) en fonction des gîtes et des désistements.
Mais je vous rassure on vous fera de beaux CR et de belles photos :mrgreen:
Eventuellement on pourrait faire des points de rencontre avec des riders qui ne veulent venir que sur le WE et nous rejoindre sur un ou 2 jours mais faudra vous organiser en fonction de nos topos.
Attention tout de même : tous les jours il y aura du T4 et un peu d'expo , des épingles tendues , ... , les kilométrages ne sont pas énormes mais il y a un vrai engagement physique et de très longues descentes sudistes....
Le JOUR 3 arrive ...
salut

Message non lupar salut » 07 Déc 2012 02:01

JOUR 3 : Puget Rostang :arrow: Guillaume : environ 36KM

Vous vous en souvenez nous avons terminé le JOUR 2 dans le beau village de Puget Rostang , lever tôt le matin pour une belle journée de ride dans les terres grises puis la pilite rouge
Une piste montante vers le col de Panegière :
Image

Arrivée au col : gris c'est gris !(chanson connue .. :D )
Image

Montée tranquille :shock: vers le Collet de la Vigude : on rentre dans le rouge !
Image

C'est beau mais j'aimerais mieux éviter la pluie , direction le Col de Sui
Image

Montée toujours :veryeek: vers le Col de Sui
Image

Au Col de Sui , ne pas se perdre ...descente vers le Col de Roua
Image

Bascule vers Haute Mehubi , j'aime ce décor lunaire :wink1:
Image

Aprés la Basse Mehubi plongée vers le Clue d'Amen , crux de la journée, magnifique
Image
Image
Image

Les riders extremes et sauteurs se feront plaisir ...
Image
On poursuit la super descente en direction de la vallée en bas tout en bas :gaba:
Image
Spot photogénique n'est ce pas ?!(en bécane c'était très bien aussi ..)
Image

Puis c'est le retour vers les Roberts via la Haute Villetalle et arrivée à Guillaume puis Péone où nous dormirons
Image

Un petit bonus de 600+ et 600- pour les cuissots avant le Clue d'Amen nous amène (..) à la voie romaine sur Léouvé la plus photographiée par les VDMistes , le must des musts pour sa descente fantatisque
Image
Remontée par une piste ensuite jusqu'au col de Roua et reprise du sentier vers Amen :wink1:

Voilà nous sommes à un peu de la moitié de notre périple le JOUR 4 nous ménera à l'un des meilleurs spots d'enduro et VDM de l'arrière pays niçois : Valberg et Roubion puis dodo à St Sauveur sur Tinée , ouf
salut

Message non lupar salut » 07 Déc 2012 21:26

JOUR 3 Peone ou Guillaume :arrow: ST Sauveur / Tinée 36 km

Bon ben voilà c'est le chemin du retour et la redescente en 2 jours vers St Matin Vésubie mais il reste encore des morceaux d'anthologie
Départ Guillaume ou Peone suivant les gites le but étant d'arriver à Valberg (photo en avril : gla gla ...) soit par la route soit par les chemins (petit portage mais + sympa)

Image

De Valberg ascension vers le Col des Moulines : pour ceux qui ne connaissent pas ce secteur est en herbe rase avec des pierres un peu masquées donc très ludique :gaba:

Image

Des Cols des Moulines (1981m ) descente vers le Col de la Couillole (oui je sais c'est nul comme nom mais le spot est top)
Image
Avec passages de crêtes à la limite au Parc du Mercantour (hummm c'est tout bon)
Image
Image

Un petit Topo VTTtour pour mettre l'eau à la bouche

[url]http://www.vttour.fr/sorties/col-des-moulines,8475.html
[/url]
Voilà arrivé au col de la Couillole , on doit descendre tout en bas à St Sauveur au fond de la vallée , soit faites le calcul du Col des Moulines 1981 m à St Sauveur 477m = encore 1500m de grosse déniv surtout sur la fin
Image
Une petite video de l'ambiance du secteur , sommets pelés , pierres, et singles techniques dans la pente et les bois :gaba: et puis arrivée vers 10 min dans la video à Roure , là commence l'un des sentiers assez techniques du secteur jusqu'à St Sauveur dont voici le topo
[url]http://www.vttour.fr/sentiers/roure-b-237-saint-sauveur-sur-tinee,4478.html
[/url]
Puis la video
http://vimeo.com/25901987

Et puis on arrive à la fin du JOUR 4 à St Sauveur et donc retour à la Tinée que nous avions quittée à Bairols à la fin de Jour 1 , la boucle se referme doucement..
That's all folks ...
A bientôt pour le bonus un JOUR 4+1 si on veut par l'un des plus beaux sentiers en montagne , un lac et puis une descente d'anthologie
salut

Message non lupar salut » 07 Déc 2012 21:47

Tout le monde avait corrigé
c'est le bien le
JOUR 4 Peone ou Guillaume :arrow: ST Sauveur / Tinée 36 km
salut

Message non lupar Corto » 07 Déc 2012 23:26

SI on a la même météo ça devrait aller :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar pierre69 » 08 Déc 2012 00:33

J'en bave !! :veryredface:
pierre69

VTT: PANZER

Message non lupar salut » 08 Déc 2012 01:26

Puisque vous êtes tous impatients pour le dernier jour , le voici :

JOUR 5 St SAUVEUR / TINEE ST MARTIN VESUBIE : le final en 27 km

Départ de Saint Sauveur / Tinée aprés la longue descente de la veille jusqu’au plus profond de la vallée , il faut maintenant remonter sur ce tracè jusqu'à Rimplas redescendre dans la vallée à Droite et remontée au col de St Martin par Serena pour basculer enfin vers Saint Martin Vesubie
Image

Sur le GR5 notamment , montée tranquille de 500 m de D+ jusqu’au fort de Rimplas à 1100m , d'où l'on a ce beau panorama sur valdeblore en bas , la Colmiane ou l'on va passer et au loin le Mercantour enneigé ...beau non ?!

Image

De là redescente toujours par le GR jusqu’au Planet puis poursuite de la descente jusqu’en bas dans la vallée à 673m , une jolie traversée jusqu’à la pointe de Clamia
suivant ce topo …(je sais encore du T3 . :gaba: .)
http://www.vttour.fr/sentiers/pointe-de ... ,3697.html

Puis remontée classique vers le Col de Serena , joli travers et belle ambiance montagne et mélézes

Suivie de la super descente du Collet du Puey sur Valdeblore
http://www.vttour.fr/sentiers/collet-du-puey,3845.html
Extrait :
• Denivelé négatif : 350 m.
• Denivelé positif : 50 m.
• Difficulté (descente) : T4
• Montée : Inroulable
• Exposition : E2
• Roulabilité : Quelques obstacles
• Généralement parcouru : à la descente uniquement
• Interêt : 9/10 (1 vote)
Sur la carte on se dit tient ça doit être pas mal un sentier en épingle dans le bois noir.
Et bien oui. GENIAL (c’est pas moi qui le dit)

Ensuite remontée au col de La Colmiane , on va passer tout en bas prés du petit lac tout bleu
Image

pour attaquer la DH de l’enduro Vésubien jusqu’au dernier petit portage 80m… de notre trip pour atteindre le Benitier et finir en beauté dans le plus bel enchainement d’épingles T4/T5 E2 dont voici quelques commentaires VTTour
sur IGN Le Bénitier : b. 326 > b. 324 (Alpes-Maritimes
Département : Alpes-Maritimes
• Massif : Mercantour / Argentera
• Type : Sentier étroit (<50cm)
• Longueur : 2200 m.
• Denivelé négatif : 420 m.
• Denivelé positif : 80 m.
• Difficulté (descente) : T5
• Montée : Inroulable
• Exposition : E2
• Roulabilité : Nombreux obstacles
• Généralement parcouru : à la descente uniquement
• Interêt : 9/10 (1 vote)
• Point de départ :
o Latitude/Longitude : 44.0722 N / 7.23746 E
o Coordonnées GPS : 32T 358861 4881402
• Remarques (Variantes, type de sol, fréquentation, ...) :
Un petit portage au début afin d'atteindre le Bénitier.

Puis ensuite c'est du tout bon, descente dans une pinède avec quelques racines, quelques marches mais dans l'ensemble, sol bien propre avec une myriade d'épingles
Enfin encore quelques singles jusqu’à Saint Martin Vésubie on retrouve nos voitures un bon lit une douche des affaires propres et s’il y a encore des amateurs on pourra se faire le lendemain le Prals et le Vallon de Marre et ses 149 épingles et après on peut arrêter le VTT pendant quelques …. jours :wink1:

Bon je n'ai plus besoin de faire de CR tout est fait , il faut juste nos photos à nous :D

A bientôt
HDB
Nb : maintenant mission "gîtes"
salut

Message non lupar » 08 Déc 2012 12:30

Je me rajoute a la liste d'attente au cas ou,j' ai de vieux jours de congé qui traine depuis plusieurs années :roll:
cramponné atomique

Message non lupar Xtof » 27 Déc 2012 21:25

2013 pointe son nez,il faut qu'on cale les sorties rapidos maintenant car le mois de Mai se remplit.
@ HdB: c'est quand qu'on y va? je dois proposer Dignes aussi en Mai et il y a Duka qui cogite les singles de Cassis de son coté.
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar salut » 27 Déc 2012 23:30

Hello Yeti69 ,
je suis en train de voir les gites ces dernières semaines je dois finaliser..
Pour l'orga , il y a des inconnues :

- mon état de santé d'abord mais on va dire que ce sera bon
- mon futur vélo mais on va dire que ce sera bon
- l'enneigement dans les hauteurs et les risques de froid fin avril debut mai
- l'ouverture de certains gîtes
- la synchro avec la TV décalée maintenant au 18/19 Mai , je ne sais pas encore si je m'inscris (si on fait notre grosse rando cela peut compenser pour cette année ...)

et de nouveaux paramétres :

- le nombre d'intéressés par les 4VM parmi les CC (les gites sont limités et rares dans les hameaux) => liste d'attente ou autres gites plus loin => pas simple
- la synchro avec les Terres Noires , cela dépend aussi de vos organisateurs-accompagnateurs et des créneaux niveau couchage + nombre de ridesr qui forcément va compliquer les choix
- la synchro avec Cassis maintenant : ca peut se faire plus tôt dans l'année , dès Avril il y fait beau et bon ...
- et le 11 Mai maintenant qui a l'air très prisé :gaba:

J'aurais donc une suggestion pour un switch TN et 4VM , car à Digne vous pouvez rouler plus tôt dans la saison et éviter les grosses chaleurs dès fin Mai et nous on se trouve un créneau aprés , idéalement vaudrait mieux éviter les dates de la transv donc la semaine qui suit serait pas mal , mais il faut que toutes les possibilités des gites se goupillent bien :roll:

Sinon je n'ai pas encore regardé les dates de vacances mais c'est un autre paramètre .. que je vais regarder avec les Vésubiens ( Jé tu viens quand même j'espère ?)

A très bientôt
HDB
salut

Message non lupar jf » 28 Déc 2012 00:40

C'est juste , ça fait beaucoup pour une début de saison ; sinon , il y a septembre octobre aussi :roll:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...