Rhââ c’était bien bon,

je me suis régalé, je me suis gavé de petits singles , de longues descentes bien techniques, de pierriers, de sentiers ouverts dans la pente et sur les crêtes pour l’occasion, des successions de mounta-calla bien casse-pattes.
Organisation au top, ambiance de même, les crosseux mélangés aux enduristes , les dekat freins méca aux santa cruz bronson et autres grosses bestasses, l’assent du sud, de vrais apéros à chaque ravitos
Bref la régalade … récit :
Whou whou whou (oui j’ai changé ma sonnerie), une main précise éteint l’importun réveil, grrrr
4H45 mes yeux fixent le plafond, une douce respiration à côté de moi, des pensées négatives me traversent un moment l’esprit :
n’y va pas ! rendors toi ! tu es mieux au lit !
je me lève enfin c’est parti pour une bonne journée, ma chérie a plein de choses à faire donc je me déculpabilise rapidement …
C’est parti, on the road again, aux feux rouges dans les voitures ce sont plutôt les rentrées de boite , musique à fond et dégaines un peu défaites ..
Arrivée à Mérindol quelques temps après (..) , on m’installe dans un grand pré, je ne suis pas le premier mais loin d’être le dernier , il fait super doux ils prévoient 24° … je m’habille chaud en bas et plutôt été en haut avec un mini coupe-vent dans le sac, là haut en haut du Lubéron je sais que c’est le pays où les ânes s’envolent …
8 euros, un café et des gâteaux maison, et un sac gratuit, voilà un vrai sens de l’hospitalité …
Je m’engage dans la première montée , raide , j’ai un bruit , c’est bien la première fois que mon Troy se fait remarquer , c’est la guidoline protège base qui frottouille sur la chaine et les rayons , une mini réparation mal faite , je vais me trainer ce compagnon sonore toute la journée. Pas’ni’p ‘oblème.
En fait on avait le choix des circuits (20, 30,48, 53) avec des parties communes , des regroupements aux ravitos : que dire j’en ai hiéch dans les 10 premières bornes , tout le monde est motivé, excité par les cafés , et le rythme accéléré, je suis le tempo quand même , j’arrive au premier ravito beaucoup de monde , ambiance marseillaise , ca tchatche et ca se branche, je snobe le ravito et file vers la suite après m’être assuré tout de même du parcours , c’est par là , et puis un autre rider en train de se reposer , dormant presque debout me confirme d’ailleurs y a les flèches , c’est reparti , de la piste et des singles encaissés au fond de vallon, la flotte doit descendre par là en hiver , extra , puis une longue longue remontée dans un vallon me taraude , vraiment je me demande si je ne suis pas en train de revenir , je vois d'ailleurs la falaise qui domine le Vieux Merindol , effectivement les riders qui sont à côté de moi sont sur le retour , pinaise va falloir que je me tape la remontée de ce maudit vallon arghhlll.
Je me repère plus ou moins et prends la première piste montante dans l’espoir de croiser le single, bingo , je retrouve le single montant et mon premier ravito que j'avais snobé , retour à la case presque départ… 10 bornes de + et de la déniv aussi …
Là j’ingurgite un coca, 3 petits morceaux de fromage et un carré de chocolat , ce seront les seules choses que je vais manger de la journée (d’ailleurs j’ai oublié mes barres..) . Je repasse à un croisement et constate effectivement que le gars qui dormait debout masquait le fléchage pour le passage aller, rhontjujuju

, tant pis je poursuis , la dernière descente m’a redonné le pêchon et de la fraîcheur .
Les pistes et les descentes s’enchaînent à bon rythme, les crosseurs me doublent dans les côtes , les enduristes dans les descentes , mais ceux-là je les suis plus facilement ..On quitte le 30 km, il y a déjà moins de monde, l’ambiance est plus concentrée , au passage de la Tapi , s’ensuit une très longue montée sur piste pour gagner 500 m de déniv et atteindre le Pic de l’Aigle et le haut du Petit Lubéron la route des cèdres , un point eau rapide et la longue boucle de redescente (..) j’hésites entre le 48 et le 53 , les rares riders s’engagent sur ce dernier , en plus les gars du ravito nous disent qu’ils ont ouvert un nouveau single de crête , et puis 5 bornes de + ou de - ..., , GO !
Il y a des travers faussement descendant, des descentes pas toujours de tout repos (humm) et des remontées pénibles et même des portages bien étroits . Le nouveau single sans nom est super et on rejoint tranquillement le second ravito , je rattrape un peu de monde et retrouve des têtes connues perdues lors de ma boucle inutile. Le retour est tout en mounta-calla avec à chaque fois de belles descentes parfois cassantes. Justement dans une descente longue d’un rio , j’entends de + en + fort un bruit « sboing sboing » sur les caillasses , je me dis pinaise j’ai dû dégonfler , je m’arrête , un fat me double …, ah c’était ça , je lui prends la roue , le terrain est vraiment adapté au bestiau , je le suis , derrière moi on me suit de prés , on file comme ça tous les 3. On perd le fat qui est passé par une variante technique que j’avais prise le matin (car il y eu 3 ou 4 variantes techniques non obligatoires mais toutes excellentes ). Je finis donc le 53 en compagnie du deuxième rider , dans les remontées on discute et je vois que c’est aussi un TROY RR , on partage , la remontée de notre vallon infernal (que j’avais fait le matin ) nous permet de de faire connaissance .
Après un final vraiment dré dans le très pentu et la gravette , on arrive tous les deux à Mérindol , ravis.
On retrouve le fat et on partage un pot au ravito final , les organisateurs sont sympas et les bénévoles plein d’entrain ..
Donc un bilan extra , de super panoramas , de bons singles soignés à la sauce Milpas et farigoulette, et une ambiance bon enfant bien méridionale. Un bémol j’étais le seul CC , dommage pour Jéjé (mais sans doute aussi le seul lyonnais ..) , ce serait le terrain idéal d’une belle collective 2j avec plein de possibilités.
Le topo (ils vont m'envoyer le GPX)
http://www.cycloclubmerindol.fr/images/stories/Documents/CCM2016-parcours.jpgNB :
pour Yann : le FAT était un Salamandre d’il y a un an , et il a roulé avec l’autre Yann dans vos concentre en Ardèche , il pense te connaître , son pseudo VV est le Nanard ; son pote aussi avec le DeVinci était venu en Ardèche.
A la prochaine
HDB