salut à tous,
Je réouvre le post empoussiéré de la TV, pour y ajouter quelques mots à la pile historique des retours. Bon le mien sera light car d'une la région, je ne la connaissais pas (et à vrai dire, j'en sais pas vraiment plus !!!) et de 2 j'étais pas venu pour un circuit touristique
Ce we se déroulait la 35ème édition, au départ de St-Martin en Vésubie, avec un tracé annoncé comme nouveau mais avec les métriques classiques et une difficulté dans l'esprit TV.
Arrivé la veille du départ, petite sortie de déblocage et de reconnaissance du départ : le sentier du facteur

, ah ça va boucher rapidement et ça va piquer !
Au briefing, GE expliquera que cette partie sera hors chrono : vu l'étroitesse du sentier, les épingles, le revêtement, ça aurait été un carnage. Pour autant, les barrières horaires la prennent en compte donc faut pas s'arrêter y prendre des photos
Dimanche 8h15, 15' après le départ des VTTAE, ça partira en rythme derrière la moto ouvreuse. Y'a 730m de D+ à s'enquiller en 7.5kms, l'échauffement se fera pendant la course ! Au passage de la cellule chrono aux lacs de la Colmiane, sans savoir où j'en suis, je me retrouve dans un paquet où ça appuie fort en montée et ça reste sur le vtt en descente.
Retour dans la vallée au niveau de Venanson, le circuit 2023 prévoyait une partie dans le lit de la Vésubie : sable, cailloux, traversées du cours d'eau, balisage sommaire, retraversée pieds dans l'eau de la Vésubie. Bref, c'est atypique, ça marque le coup et rappelle l'histoire, mais ça tape dans le moteur jusqu'à Roquebillière.
Et le moteur, il va être sollicité avec le morceau de la journée : 14kms de montée et 1000m de D+.
Je me retrouve dans un groupe d'une poignée de vttistes, dont la 1ère féminine (pro) et un jeune rider croisé en juin sur une course au Ventoux où on s'est bataillé. La montée va faire du mal, entre les parties pistes, poussages, portage dans le raide, sentier en épingles ... et sera le point de jonction avec la Trans50.
Gros point d'échauffement, car avec mon groupe on commençait à revenir sur pas mal de VTTAE, au moment même de l'arrivée des tops pilotes du 50. Fallait pas être un électrique à ce moment là

, car globalement ça gueulait de partout "laissez passer les musculaires !". La suite sur un sentier traversant, en dévers et technique n'arrangera pas la situation.
50kms, 2000 de D+, 4h de course, un coup de moins bien se pointera. Stop rapide au 2ème ravito pour remonter ma selle

, faire le plein de flotte.
Il me faudra 10-15kms bien tassé pour reprendre du jus, mais entre-temps je prendrais cher dans les descentes techniques que je subirais par ce coup de bambou. Bras et quadri en feu.
Dernière grosse bosse, la montée au col St-Michel, plein soleil et peu roulante. ça grimace de partout ... clairement, cette montée fera du mal.
Vient ensuite le sentier en balcon avec un peu de gaz (1 VTTAE dans le ravin + 1 autre VTTAE au sol en sang [il sera héliporté]) et descente sur Coaraze et son final chaotique. Clairement, je perds du temps en descente sur les très bons descendeurs qui reviennent sur moi.
Les 15 derniers kms, qui semblaient plats sur le profil, vont finir d'user le bonhomme : ça monte, ça descend, ça pousse, ça descend. Je m'accroche, et roule avec un vttiste du Trans50 avec lequel on se motivera à ne pas lâcher le rythme.
A 3 kms de l'arrrivée, un concurrent du grand parcours se collera à moi après une descente. Un mano à mano commencera, avec un 1er coup de bluff de sa part dans une montée. Collé à lui, quitte à se cramer, je mets tout ce qui me reste sur une partie route pour lui mettre le plus de distance possible ...la dernière descente sur Nice est décrite comme "hardue".
Frais, je l'aurais passé sur lé vélo, là je fais la dernière moitié à côté

c'est pas le moment de s'en mettre une.
Sauf que ça revient derrière

, et on finira au sprint de 500m (je suis à 2 doigts de ma FC Max), que j'emporterais
La fin d'un beau raid, physique à la montée et à la descente, où la polyvalence joue énormément.
Je me suis dit que j'étais toujours en prise sur les 7h05 de roulage (6h25 de chrono), mais en fait le classement me fera comprendre que j'étais dans une partie des participants qui ne sont pas venus acheter du terrain
ça sortira à 83kms, 3150m de D+ et 3800 de D-.
Je visais au mieux un top 70 pour 200 partants, et espérais être en-dessous des 100 .... ça sera une 34ème place/206 qui viendra clôturer ma plus belle année sportive
Je louperais le podium des master 40 de 4' (je me suis fait reprendre dans la descente du col St-Michel

), mais j'avoue n'avoir jamais pensé pouvoir faire une aussi bonne place dans ce raid relevé et bondé de locaux connaissant le parcours par coeur.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !