Un petit CR un peu plus détaillé de ce Roc :
On est arrivé le vendredi soir avec un pote, on passe faire un tour au village exposants et cette année Canyon est là ! J’en profite pour leur expliquer mon histoire de monoplateau et le verdict : Vélo de 2013, il n’est pas prévu pour. Au moins c’est clair ! Tant pis ca craquera pendant 74km !
Surprise, ma sœur nous rejoint elle sera là pour nous encourager chouette !
Oui cette année seulement 74km et 2800D+, parcours modifié en raison des conditions
Samedi matin on se prépare, petit coup d’œil par la fenêtre, il ne pleut pas. On partira même avec le soleil ! 8h Boum ! ça part, tout le monde s’énerve, la 1ère montée écrème. Arrivés au crêt du Merle, on attaque un petit enchainement de légères montées et une jolie descente. Je me surprend à passer les épingles avec cette boue, ce qui me permet de doubler plusieurs bonhommes. Arrivée au col des Aravis on bascule de l’autre côté, obligé de porter le vélo dans une descente au milieu des prés à vaches tellement c’est inroulable, on remonte ensuite du côté de la croix des Buts .Les jambes tournent pas trop mal, 1 puis 2 virages et je rattrape au moins 40 coureurs ! Que passa ? Un local emmène ses vaches au pré, cette histoire nous fera monter à pied, derrière les vaches, on perdra au moins 30min. Tant pis !
On attaque la 1ère grosse descente, ça glisse mais la confiance est là. Pas pour longtemps, à l’orée du bois, la roue avant chasse et hop ! Première chute ! Je remonte en selle et attaque la descente d’un petit chemin sympa, soutenu par un joli petit mur et soudain, je ne sais pas comment, je passe par-dessus le vélo en contrebas du muret, un bon vol, le vélo me retombe dessus et la cassette vient se planter dans le tibia.. Ca calme
La fin de la descente se fera tranquillement vue l’état. Arrivé à la giet’ comme ils disent on attaque la « montée de la soif » qui passe plutôt bien ! Je ne m’arrête pas au ravito en plein milieu de la montée et poursuit jusqu’au col où ma sœur m’attend et tant mieux car cette année pas de ravito au col des Aravis….
J’enchaine la descente sur la Clusaz qui se fera à pied étant donné l’état des prés à vaches… On repasse à proximité du départ et on enchaine un chouette petit chemin qui nous amène à Saint Jean de Sixt, une descente se fera encore à pied… je joue la sécurité étant donné ma technique en descente…Je veux arriver au bout !
J’arrive au ravito à la Patinoire du Grand Bornand, la petite sœur n’est pas encore là, tant pis j’attaque la dernière patate ! Objectif : rejoindre les confins ! Le début de la montée sur la route est raide, arrivés sur le chemin ça s’améliore, certains portent leurs croix, les jambes vont vraiment bien, dommage d’arriver déjà en haut. On rejoint les pistes de ski de fond, le parcours est commun avec la rando Roc et ça glisse. Je roule et double un maximum de personnes avant la descente ! j’ai bien fait !
On passe vers le Lac des confins, on remonte via une piste de ski (à pied vu l’état impraticable du terrain…) Et hop dernière longue descente rapide !
Arrivée à la Clusaz, petite remontée dans un champ, descente vers l’arrivée et une dernière chute !
J’en terminé après 7h13 (6h30 de roulage). Déçu car j’aurais pu faire bien mieux, mais entre le blocus des vaches et les descentes que j’ai fait à pied… J’attends mon pote qui arrivera 50min après pour boire ensemble la bière du finisher.
Pour résumer : Un parcours connu qui est top par temps sec. Pas de regrets de l’avoir fait dans ces conditions, c’est toujours un bon souvenir ce genre de chantier. Apparemment 450 au départ et que 302 à l’arrivée. Je termine 133 (je crois).L’orga rien à redire, dommage de ne pas voir un ravito aux Aravis… Ils ont ouvert pas mal de chemins pour l’enduro et il y a de quoi faire apparemment.
PS : Pour mon cadre j’ai trouvé la marque Oderen (Générique avec contrôle qualité et certif euro)(
http://www.oderenbike.fr/product.php?id_product=97)Exactement le même que le Protek 29SL. Sinon, il y a les génériques (Comme Sobato) mais je reste sceptique vis-à-vis de ce genre de cadres au niveau des contrôles... Récéption dans 4 semaines !