Ghost All Mountain Challenge

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar MoMo » 11 Mai 2015 15:43

Liaison 3

Après un bon pique-nique au Rozier, c'est parti pour la dernière spéciale. La montée est en partie la même que pour la liaison 1, puis rejoint la liaison 2 (les départs de sp 2 et sp 3 sont très proches). Le soleil est de sortie et je commence à avoir très, très chaud. Je commence à avoir des papillons dans les yeux mais heureusement, le départ de la SP3 arrive à temps. 10 minutes de plus de montée costaude par cette chaleur et je pense que je serais passé en mode survie :help:

SP3

Je prends 10 minutes de pause et c'est parti ! Cette spéciale est d'un tout autre niveau que les deux précédentes : c'est rapide mais physique sans être épuisant, c'est technique mais pas trop, avec quelques franchissements sympas, des cailloux cachés derrière des buissons. Vraiment le pied cette spéciale. Je retiens mes coups de pédale là où ça secoue de peur de dérailler, mais je ne pense pas perdre tant de temps que ça. Le terrain est par contre très difficile à lire en pilotage à vue à cause du nombre de virages serrés et de franchissements 'à l'aveugle' : un bon repérage n'aurait pas été superflu pour les passages un peu chauds et je regrette de ne pas avoir rejoint les aindiens la veille pour cette spéciale. Tant pis, je suis content de ma course quand même ! Je double 5 ou 6 bonhommes et ne me fais pas doubler: plutôt bon signe.

Après la dernière spéciale, je rejoins les aindiens qui sont déjà tous arrivés. Nos temps se tiennent dans un mouchoir de poche et on est tous à peu près satisfaits de notre course, sauf pour ceux qui ont pris la mauvaise direction dans la sp1... Le soir, on se retrouve pour un plat de pâtes et une bière mais nous sommes tous nettement moins vaillants que la veille :mrgreen: Dodo à 22h... Un feu d'artifice tiré à deux pas du camping ne m'aide pas à trouver le sommeil et je sens que l'organisme va garder des séquelles de cette première journée pas évidente :veryeek:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar MoMo » 11 Mai 2015 15:49

XC

DImanche. Pour la poursuite XC, je décide de ne pas changer de pneus (Minion DHF / Ardent Exo), plus par flemme que par calcul stratégique :mrgreen: On monte tranquille en liaison jusqu'au viaduc : c'est beauuu ! Avec les aindiens, on part tous entre 11h02 et 11h10 environ, ce qui nous laisse l'occasion de voir les pros s'élancer à partir de 10h30 : Oton, Bailly Maître, Absalon, Golay...

11'03''43 : top départ ! C'est un XC annoncé pour environ 2h (je bouclerai en 1h59, donc les estimations étaient parfaites pour moi!) et plutôt technique...

Que dire sinon que le parcours était tout simplement génial, de A à Z ? :IoI: Oui c'est dur, oui c'est raide, oui le parcours laisse très peu de répit, mais p* qu'est-ce que c'est bon ! Beaucoup de passages me rappellent ma Lorraine natale, avec ses singles en montagnes russes, qui ont un bon 'flow' à condition de les attaquer comme il se doit, ses franchissements engagés et ses grosses pierres lisses plantées dans les sentiers qui obligent à bien tenir le guidon.

Contrairement à ce que j'avais annoncé (mais ça c'était avant :mrgreen: ), je ne pars pas 'à fond' mais j'essaie de rouler vite sans me mettre dans le rouge :roll: 2 heures, c'est court, mais faut pas déconner. Je me fais doubler un peu plus que je ne double mais dans l'ensemble je sens que je fais une assez bonne prestation. Évidemment, certains martiens me doublent sans effort apparent alors que je donne quasiment tout ce que j'ai... mais ils ne sont finalement pas si nombreux que ça.

Pendant un moment je suis JB, l'un des aindiens, qui est parti une minute avant moi mais suite à un troisième déraillement qui me force à m'arrêter je le perds de vue :colere: J'arrête de pédaler quand ça tabasse après ça, de peur de dérailler encore. La descente derrière le viaduc est de toute beauté, cassante et très rapide mais qui oblige à rester bien attentif. A ce moment-là je me dis que ceux qui ont monté des pneus à 600 grammes en croyant faire un XC type jeux olympiques doivent vraiment le regretter :lol: Il fait très chaud sous un grand ciel bleu. Après une heure, je prends un gel qui fait rapidement son effet. Au ravito, Greg Noce m'annonce qu'on est aux 2/3 du parcours... Je décide de ne pas m'arrêter comme je suis parti avec 1,5l d'eau : je me dis que ça suffira pour finir et au pire tant pis, je préfère ne pas couper le rythme. J'entends JB qui m'encourage : lui s'est arrêté pour recharger et repart juste derrière moi :IoI:

La fin du parcours est dantesque. Dommage que la batterie de la gopro est à plat et que je manque la dernière descente. Ce parcours est à ce jour l'un de mes meilleurs souvenirs à VTT ! Je termine en ayant le sentiment d'avoir roulé vite et fort pendant 1h59, mais sans jamais m'être mis tout à fait dans le rouge. J'aurais peut-être pu gagner encore 3-4 places mais ça aurait été au prix d'un effort considérable, et pour un résultat incertain. J'arrive avec la banane, on m'annonce que je fais 83ème (finalement ce sera 81), très content de ma course. JB arrive 2 minutes environ après moi et les quatre autres aindiens dans la demi-heure qui suit. Fin de ce très beau week end de compet' ! Je suis fatigué sans être épuisé, je n'ai mal nulle part tout en ayant l'impression d'avoir fait de mon mieux dans l'effort sans jamais aller jusqu'au stade de la douleur ou du déplaisir. Seule la SP 1 m'a vraiment laissé sur ma faim, après ça n'a été que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar MoMo » 11 Mai 2015 15:58

Bilan

Cette épreuve est largement plus accessible que la Shimano Epic, mais ça je m'y attendais. Les descentes sont un gros cran en dessous en terme d'engagement et les montées sont plus variées : A la GAMC on fait vraiment du beau VTT ludique :IoI: L'orga était meilleure aussi, le système de puces moins débile et les ravitos largement mieux pensés et plus fournis. C'est une course que je conseillerais à à peu près tout vttiste ayant une bonne caisse et qui n'a pas peur des terrains cassants et de lâcher les freins en descente. Le mode poursuite est vraiment fun et stimulant : je me suis pris au jeu de passer des montées à vélo là où jamais de la vie je n'aurais tenté le coup, juste pour le plaisir de dépasser ou de ne pas me faire dépasser. Je n'ai pris que du plaisir à partir de la fin de la SP1, et ça, c'est chouette. Vive le VTT :IoI:

Côté matériel : rien que du bon à dire sur la Pike, fraîchement installée pour la course. Même pas réglée (SAG approximativement à 25% et compression à mi-course) ni rodée, elle a eu un comportement parfait en toutes circonstances : j'ai utilisé tout le débattement sur chaque spéciale sans jamais la sentir taper, elle ne plonge pas au freinage et surtout je n'ai eu absolument aucune douleur aux mains alors que c'est ce qui m'avait mis dans le caca à la SEE. Elle enterre mon ancienne Fox 34 sur tous les plans et j'ai enfin l'impression d'un vélo équilibré avant/arrière. Petits problèmes de déraillements : après 9 mois, mon plateau wolftooth est complètement limé et ne tient plus la chaîne. J'aurais dû mettre un anti-dé :roll: Une paire de chaussures à mettre à la poubelle aussi... Décidément ça coûte cher en matos ce sport :mrgreen: Pour la poursuite, un pneu plus léger à l'avant et plus roulant à l'arrière n'aurait pas été une mauvaise idée. Pneus renforcés obligatoires par contre, à moins de vouloir prendre tous les risques pour faire un top 10 :help:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar Yann » 11 Mai 2015 16:02

Merci! :IoI:
Une fois de plus ça fait envie même si je suis trop moyen aussi bien en Enduro qu'en XC pour me faire plaisir et ne pas rentrer frustré. :oeil:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar Corto » 11 Mai 2015 16:42

Tu vois c'est bon aussi les courses courtes, plus intense, même si 2 heures ça fait peu finalement.

5 heures sur le vélo en 2 jours avec les liaisons ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar Gibbon » 11 Mai 2015 19:33

Super sympa ce CR. Encore une foi, on vit bien l'événement !
Chapeau pour la perf, c'est encore une belle place ;)

@ Jerome. 2h c'est peu, mwé... A fond sur les pédales sans relacher, ça me parait déjà bien suffisant :lol:

Du coup avec tes soucis de Gopro, t'as quand même de quoi nous mettre l'eau à la bouche Momo ?
Avatar de l’utilisateur
Gibbon
cramponné interstellaire
 
Messages: 643
Inscription: 29 Mar 2014 22:00
VTT: Canyon Strive

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar MoMo » 11 Mai 2015 19:43

Jerom68 a écrit:Tu vois c'est bon aussi les courses courtes, plus intense, même si 2 heures ça fait peu finalement.

5 heures sur le vélo en 2 jours avec les liaisons ?


Je dirais plus:

-samedi: de 9h15 à 15h30, avec 1h15 d'attente avant la spé 1 et 30 minutes pour bouffer le midi

-dimanche: 45 minutes? 1h? de liaison + 2 heures de course (les derniers ont mis plus de 3h30!)

Donc en tout plutôt 8 heures de vélo voire plus je dirais, en ne traînant pas, bien au contraire.

Gibbon a écrit:Du coup avec tes soucis de Gopro, t'as quand même de quoi nous mettre l'eau à la bouche Momo ?


Merci :IoI: Oui mais le problème c'est que j'ai plus de 20 gigas de données (+ de 3h de film) donc ça va prendre du temps rien que de traiter tout ça avec Windows Movie Maker (des jours je pense :? ) Mais promis y aura des images :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar dvorak » 11 Mai 2015 20:31

Bien joué Momo :D
Ton CR m'a donné envie aussi. C'est un format (enduro + xc) qui me conviendrait mieux que l'Epic. En plus, c'est moins loin...
A voir l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar paf22 » 11 Mai 2015 21:52

Yeah, merci pour le CR. :IoI: J'attends les vidéos maintenant (tu veux un logiciel mieux que Movie Maker? Fait un voeux et je te l'exauce! 8) ).

Dommage ces histoires de déraillement. Enfin tu t'en est bien sorti ma foi!
Avatar de l’utilisateur
paf22
cramponné atomique
 
Messages: 229
Inscription: 17 Juin 2014 10:26
Localisation: Grénoble
VTT: Van Nicholas Tuareg (26")

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar OGI » 11 Mai 2015 22:03

Il y a des sacrés wariors chez les CC maintenant :shock:
Beaux résultats et super CR :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar fafou » 11 Mai 2015 22:45

bravo à toi encore une belle perf'

c'est dommage pour le fair play, on perd l'âme du vtt. Les problème mécanique sont quand même très présent en vtt c'est frustrant (mais parait qu'il invente des nouveaux standard miraculeux :lol: )

c'est une impression où tu as préféré la poursuite à l'enduro (même en descente on a l'impression que tu t'es gavé?

pike de l'ompi fini 17 :shock:
"ça doit passer"
Avatar de l’utilisateur
fafou
cramponné interstellaire
 
Messages: 664
Inscription: 25 Oct 2013 23:06
Localisation: sud 42
VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar PiR » 12 Mai 2015 08:10

Bravo :IoI:

C'est vrai que ça fait envie ce genre d'épreuve, vivement quelques images, s'il faut on attendra l'hivers prochain, autant rouler tant qu'il fait beau 8)

Quand on voit que le dernier prend le départ de sa poursuite seulement 27 secondes avant que l'avant dernier n'arrive :help: ça a pas du être facile pour lui, il finit à 21h17, autant dire que lui il passé beaucoup de temps sur le vélo dans le weekend, ça c'est de l'inscription rentabilisée :lol:
Avatar de l’utilisateur
PiR
cramponné interstellaire
 
Messages: 646
Inscription: 24 Sep 2014 17:02
Localisation: Albigny sur saone
VTT: Orbea Occam, en alu.

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar Bat » 12 Mai 2015 10:34

Bravo MoMo, et merci pour ce chouette CR.

Ce parcours est à ce jour l'un de mes meilleurs souvenirs à VTT !


>> Tout est dit :D
Et hop, dans la ToRide list alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Bat
super cramponné
 
Messages: 65
Inscription: 26 Avr 2014 16:06
Localisation: Lyon XRousse
VTT: Stumpjumper Elite

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar MoMo » 12 Mai 2015 12:25

paf22 a écrit:(tu veux un logiciel mieux que Movie Maker? Fait un voeux et je te l'exauce! 8) ).


J'ai pas grand chose à reprocher à WMM à part le temps qu'il met à convertir les fichiers mais je suis toujours preneur d'un bon plan :wink:

fafou a écrit:c'est une impression où tu as préféré la poursuite à l'enduro (même en descente on a l'impression que tu t'es gavé?:


En fait mon état d'esprit était très différent sur les deux formats. J'ai vraiment bien aimé la SP2 (super ludique, l'impression de descendre un toboggan) et j'ai adoré la SP 3 (excellente tout le long et très variée!). J'ai trouvé globalement qu'un peu plus d'engagement, de cailloux, de passages techniques, de grosse pente et des parcours plus longs n'auraient pas fait de mal mais c'est vraiment pour chipoter! Pour la poursuite XC, j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Ce que nous ont servi les organisateurs, c'est un parcours à 95% voire plus sur des singles géniaux et un parcours parfaitement équilibré pour ce format, avec des montées jamais trop longues, jamais trop pentues (à condition de ne pas hésiter à monter dans les tours) hormis un court poussage au début. 2 heures de gavage total, avec des passages peut-être plus engagés qu'à l'enduro (notamment 3-4 épingles dans la roche très techniques) et à aucun moment le sentiment d'être comme un hamster autour d'un parcours édulcoré, comme on peut parfois se représenter le cross country de façon caricaturale... Un très grand moment de vélo qui me restera bien plus longtemps en tête que l'enduro je pense :IoI: Le départ du viaduc est top aussi... Ambiance garantie :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Ghost All Mountain Challenge

Message non lupar Corto » 12 Mai 2015 13:16

Ouais bon, on va tous s'y inscrire l'année prochaine. :IoI: :IoI: :IoI: :IoI: :IoI:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron