Hello Gibbon ,
Diois, Chartreuse, Vercors, Eyrieux
En fait il faut différencier les spots à la journée comme Eyrieux et le Diois parfaits en ce moment pour approcher la montagne mais pas encore très haute , des massifs de (haute) montagne comme Queyras, Dévoluy , Ubaye, Ecrins , Cerces encore enneigés ...mais où tu peux vraiment envisager une itinérance refuge/gite , ou bien des trèfles avec des pétales d'une journée (retour le soir au même gite)
la Chartreuse , la Belledonne et le Vercors restent pour moi des massifs à la journée qui vont commencer à être accessibles sur certains secteurs ensoleillés , par contre tu peux aussi te poser 3 j par ex à Autrans ou à ST Pierre de Chartreuse et te faire tous les topos de 3 jours en trèfle
Le pbm est en fait la neige qui va sans doute restée tardivement cette année y compris dans le Sud ( Mercantour, Alpes Ligures ..) , donc i faut viser + bas les Baronnies / Trente Pas / Ventoux / voire vers Digne (Les Terres Noires ..) qui bénéficie de presque 260j de soleil , par là bas la TransVerdon est aussi exceptionnelle
Ce qui est magnifique et sauvage ce sont aussi les lacs d'allos , la montagne de la Lure , Les Lacs Lignins , + bas Annot .et ses grès. tout le HAut Var est ultra sauvage on faisait des randos trial moto de 3 j sans rencontrer une seule personne berger ou randonneur
De même j'ai pas mal roulé à la frontière dans les alpes ligures et le Margua , ce sont des coins aussi très sauvages , moins hauts et proche de la mer donc moins sujets à l'enneigement tardif , j'ai 2 ou 3 topos sur le secteur bien agréables
J'espère que cette année je pourrais vous entrainer sur un WE de 3 j sur Guillaume/06 (retrouves le post de 2014 sur le sujet) , cela devrait être possible en Mai hors le sommet du Barrot , si tout va bien.
HDB