Bon, puisque t'insistes
Celle là est pas commune, Aiguille de l'Epaisseur au départ de Valloire (j'y ai passé la semaine)
Jusqu'aux Verneys, c'est facile. Après c'est soit sentier inroulable, soit piste très souvent bien raide. Au Vallon, le sentier suit plus ou moins la courbe de niveau mais c'est un sentier à vache bien dégueulasse. Il faut faire la jonction avec le sentier balisé du refuge des Aiguilles d'Arves pour trouver un terrain plus approprié au vélo. De là, on voit le refuge et 1000m plus haut le sommet. Ca parait pas si loin que ça...
Un peu de roulage jusqu'au refuge mais après faut plus y compter. Quasi 1000m de marche, le plus souvent vélo sur le dos. Comme indiqué dans le topo, le vélo peut rester 100m sous le sommet. Après il faut parfois s'aider des mains, rien n'est faisable à la descente à l'exception de minuscules sections. C'est au sommet que je croise le premier randonneur de la journée avec qui je reste à discuter un moment.
Aux premières loges pour admirer les Aiguilles d'Arves
Pour la descente, je dirais de mémoire que jusque vers 2800m c'est caillouteux mais dans l'ensemble assez facile (tout est relatif...) à part peut être le début assez raide et manquant d'adhérence avec la chute de neige de la nuit précédente. Ensuite une grosse section bien technique et offrant assez peu de répit. Ca frotte pas mal. Il n'y a qu'une fois en approche du refuge que ça se calme. La suite jusqu'à Bonnenuit n'est qu'une formalité mais terriblement ludique. Le retour à Valloire se fait par des pistes mais avec la banane après cette très très belle sortie